Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin Empty
MessageSujet: BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin   BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin Icon_minitimeJeu 2 Oct - 10:53

Bonjour,

Voici le premier tome de cette partie de la saga de La Guerre des Sambre, intitulé Maxime et Constance, la fiancée de ses nuits blanches.

BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin 97827210

« Malheur à celui qui aimera une fille aux yeux de braise car celui-là pleurera sa vie durant des larmes de sang. » Hugo Sambre l'a écrit. Mais quelle est l’origine de cette tragédie ? S’il est un personnage clé au sein de cette généalogie maudite, c’est bien Maxime-Augustin, le père d'Hugo. Membre le plus sulfureux de la famille avec son aïeul Augustin (dont il ne partage pas que le prénom), responsable de la fin de la lignée aristocratique des De Sambre, il est celui dont on nommera la génération « De cujus » : celle qui transmettra la malédiction à tous ses descendants. Mais en 1775, Maxime-Augustin n’est encore qu’un enfant à la cour de la reine Marie-Antoinette… Qu’a-t-il bien pu se passer pour que ce jeune garçon innocent embrasse un tel destin ?

Yslaire fait une nouvelle fois appel au dessin élégant de Marc-Antoine Boidin pour ce troisième et dernier cycle de la Guerre des Sambre. Celui qui apportera enfin les réponses à tous les mystères qui entourent cette grande saga familiale, à la dimension tragique et littéraire proche des romans de Stendhal ou Chateaubriand.

http://www.glenatbd.com/bd/la-guerre-des-sambre-maxime-constance-tome-1-9782723499200.htm
http://www.ligneclaire.info/yslaire-boidin-18397.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
flower power

flower power


Nombre de messages : 499
Date d'inscription : 09/05/2015

BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin Empty
MessageSujet: Re: BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin   BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:12

Nous sommes en retard sur l'actu ! BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin 49856 Le tome 3 vient de paraître, mais avant il y a eu le 2.

BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin Werner10

Quelle est l'origine de la tragédie des Sambre ? En remontant l'arbre généalogique de la famille maudite, le deuxième cycle intitulé Werner & Charlotte va explorer les circonstances troubles qui ont précédé la naissance du père de Hugo, Maxime-Augustin. L'action commence à Vienne en 1768. C'est là que se sont exilées Jeanne-Sophie de Sambre et sa fille Charlotte. Dans l'atmosphère sulfureuse des salons de la cour impériale, elles font la connaissance d'un farouche orphelin aux yeux rouges, nommé Werner von Gotha. Charlotte en tombe amoureuse. Mais sa mère, par jeu, prend le pari d'attirer le jeune Werner dans son lit…


Fin de la saga : BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin 405462

BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin 97827210

Conclusion de l’ultime trilogie de La Guerre des Sambre, le 3e chapitre de Maxime & Constance en est la clé de voute, le chaînon sanglant de la malédiction familiale.

Avant l’apothéose de la série culte Sambre, Yslaire conclut tragiquement l’ultime trilogie de La Guerre des Sambre, dans un format exceptionnel de 87 pages.

Après la trilogie de Werner & Charlotte, qui conte le secret de la naissance de Maxime de Sambre, et celle de Hugo & Iris, qui expose la passion du fils de Maxime pour la future mère de Julie et le conduit à la folie, Maxime & Constance est la troisième trilogie à paraître, mais la seconde dans l’ordre généalogique. Chaînon sanglant de la malédiction familiale, la conclusion de cet épisode 3, abondamment citée dans les tomes des générations postérieures, est la clé de voute de l’architecture.

Juin 1794. Le tome 2 se terminait en Aout 1789 par la fuite de Maxime de Sambre et sa famille après l’incendie de leurs château par une révolte paysanne. Cinq ans après, sa femme Louise-Marguerite Collée Des Vignes, enceinte, attend son sort, à la Prison des oiseaux. Elle sait que que la République n’attend que son accouchement pour lui retirer son bébé et l’envoyer à l’échafaud, elle et son fils François. Dans une dernière lettre écrite à sa mère, elle tente de comprendre comment elle et ses deux jumeaux en sont arrivés là... Le remords de n’avoir pu protéger ses enfants de leur père, et la colère à l’égard de ce mari indigne et sans scrupules, coupable d’abandon familial pour une putain de la République, se mêle au désespoir d’avoir elle-même commis l’irréparable... À travers ses yeux de femme blessée, c’est aussi la traversée de la Révolution d’une aristocrate de province, avec un mélange d’effarement, de candeur, et d’aveuglement face à une machine infernale qui broie ses propres enfants. Au passage, le récit tente de rendre justice aux femmes de l’époque, en rappelant des figures historiques aussi contrastées que Marie-Antoinette, Théroigne de Méricourt, féministe martyre, fondatrice avec d’autres du « club des patriotes de l’un et l’autre sexe »... ou encore les terribles tricoteuses.

L’auteur des amours tragiques de Bernard & Julie sonde la noirceur des âmes s’affontant dans une guerre amoureuse, tous victimes de leur passé et de leur époque sanglante. Il interroge les mécanismes de la transmission, de la fatalité engendrée par les secrets familiaux. « Avant la passion funeste des amants , il y a toujours celle de leurs ancêtres... » En parfaite osmose, Yslaire et Boidin trouvent là leur collaboration la plus aboutie et signent une mise en scène nerveuse et resserrée, alternant les scènes intimistes et passionnelles, aux larges respirations muettes. Le récit est magnifié par le dessin libéré et fluide de Boidin, la richesse de ses cadrages documentés, et une gamme de couleurs réduite au sépia et rouge, pour mieux peindre la violence et la cruauté des sentiments, dans ce contexte historique.
http://www.glenatbd.com/bd/la-guerre-des-sambre-maxime-et-constance-tome-3-9782723499224.htm

Je surkiffe cette série !!  BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin 405462

BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin Boidin10

_________________
a mortifying family tradition
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin Empty
MessageSujet: Re: BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin   BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin Icon_minitimeVen 9 Mar - 19:27

Pour ceux qui captent "auvio", excellente émission cet après-midi ! Very Happy
https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_entrez-sans-frapper?programId=8521

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin Empty
MessageSujet: Re: BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin   BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BD : "La Guerre des Sambre" par Yslaire et Boidin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les guerres
» La Guerre de sept ans
» l'art de la guerre au XVIIIe
» La guerre d'Amérique
» La guerre des moutons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Autres-
Sauter vers: