Le Boudoir de Marie-Antoinette

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 Amadeus de Milos Forman (1984)

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madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
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MessageSujet: Amadeus de Milos Forman (1984)   Amadeus de Milos Forman (1984) Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:12

J'ai regardé le film Amadeus de Milos Forman- 1984

J`ai aimé ce film  enrigistré depuis un bout de temps, je l`ai vu une deuxième fois, on voit le frère de Marie Antoinette, l`Empereur Joseph II.
L`acteur le  joue très bien.


Fleurdelys
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MessageSujet: Re: Amadeus de Milos Forman (1984)   Amadeus de Milos Forman (1984) Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:22

https://www.youtube.com/watch?v=-_MCHdMzRyA&feature=related


https://www.youtube.com/watch?v=Du-rD2QL1Pc&feature=related

Je sais Chou, les vidéos sur youtube ne s`affiche pas tout le temps :s:
Voici les liens en haut.


Fleurdelys
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Chou d'amour
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MessageSujet: Re: Amadeus de Milos Forman (1984)   Amadeus de Milos Forman (1984) Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:38

Merci!

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Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
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MessageSujet: Re: Amadeus de Milos Forman (1984)   Amadeus de Milos Forman (1984) Icon_minitimeMer 10 Sep - 10:21

Quelques jolies photos du film:

Amadeus de Milos Forman (1984) C7d59910
http://www.pinterest.com/pin/479422322805002029/


Amadeus de Milos Forman (1984) 10f0a610
http://www.pinterest.com/pin/399835273138076469/


Amadeus de Milos Forman (1984) F68fca10
http://www.pinterest.com/pin/242631498648733569/


Amadeus de Milos Forman (1984) 30154510
http://www.pinterest.com/pin/74450200064881111/


Regardez bien dans la foule des spectateurs... Vers l'avant, habillé de clair, vous verrez un des meilleurs Joseph II à l'écran. Very Happy

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madame antoine

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MessageSujet: Re: Amadeus de Milos Forman (1984)   Amadeus de Milos Forman (1984) Icon_minitimeMer 10 Sep - 13:16

Bonjour,

C'est aussi un film que j'ai apprécié, en dépit de son peu de fiabilité historique. C'est plus une parabole sur le génie et l'orgueil qu'un récit historique. Une fois cette donnée acquise, on peut se laisser aller au plaisir des images et de la musique, évidemment grandiose.

Voici l'affiche du film.

Amadeus de Milos Forman (1984) Za11

En voici la fiche technique et la distribution.

Réalisation : Miloš Forman
Scénario : Peter Shaffer d'après sa pièce de théâtre
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart, Johann Sebastian Bach, Antonio Salieri
Coordinateur de la musique : John Strauss
Décors : Patrizia von Brandenstein
Costumes : Theodor Pistek
Photographie : Miroslav Ondříček
Montage : Michael Chandler, Nena Danevic, T.M. Christopher (Director’s cut)
Production : Saul Zaentz, Michael Hausman (délégué) et Bertil Ohlsson (délégué)
Sociétés de distribution :  Orion Pictures ;  AMLF
Budget : 18 millions de $
Format : Technicolor • 2,35:1 • 35 mm
Langue : anglais, italien, latin, allemand
Durée :
153 minutes (Version cinéma)
173 minutes (Director’s cut)
Dates de sortie : aux États-Unis États-Unis : 6 septembre 1984 (première), 19 septembre 1984 (sortie nationale) ; en France France : 31 octobre 1984

F. Murray Abraham (VF : Jean Topart / Pierre Dourlens) : Antonio Salieri
Tom Hulce (VF : Luq Hamet / Idem) : Wolfgang Amadeus Mozart
Elizabeth Berridge (en) (VF : Maïk Darah / Agathe Schumacher) : Constanze Mozart
Simon Callow (VF : Patrick Poivey / Constantin Pappas) : Emanuel Schikaneder
Roy Dotrice (VF : Jean Berger / Alain Doutey) : Leopold Mozart
Christine Ebersole (VF : Évelyne Séléna / Mélody Dubos) : Katharina Cavalieri
Jeffrey Jones (VF : Claude Giraud / Idem) : l’empereur Joseph II
Charles Kay (en) (VF : Bernard Dhéran / Jean-Luc Kayser) : Comte Orsini-Rosenberg
Nicholas Kepros (VF : Jean Michaud / Frédéric Cerdal) : Hieronymus von Colloredo, prince-archevêque de Salzbourg
Jonathan Moore (VF : Jacques Brunet) : Baron Van Swieten
Patrick Hines (VF : Jacques Deschamps / Vincent Grass) : Kappelmeister Bonno
Kenny Baker : le commandeur
John Strauss (en) : le chef d’orchestre
Cynthia Nixon (VF : Régine Teyssot) : Lorl
Vincent Schiavelli (VF : Philippe Peythieu) : le valet de Salieri
Philip Lenkowski (VF : Gérard Rinaldi) : le serviteur de Salieri
Richard Frank (VF : Edgar Givry / Stéphane Ronchewski) : le père Vogler
Roderick Cook (VF : Georges Berthomieu) : Comte Von Strack
Kenneth MacMillan (VF : Christian Peythieu) : Michael Schlumberg (Director’s cut uniquement)

Les acteurs sont excellents, même si Tom Hulce en Mozart en fait trop, il rend cependant compte des excès du musicien. F. Murray Abraham est très inquiétant. Son jeu est excellent mais son personnage ne rend justice ni au caractère aimable de Salieri ni à sa musique. Le scénario repose en fait sur une pièce de Peter Shaffer. Certaines scènes ont été tournée à Prague. Le réalisateur est en effet originaire du pays qui était encore à l'époque la Tchécoslovaquie.

madame antoine

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madame antoine

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MessageSujet: Re: Amadeus de Milos Forman (1984)   Amadeus de Milos Forman (1984) Icon_minitimeSam 13 Déc - 11:00

Bonjour,

Voici quelques clichés du film où figure l'Empereur Joseph II.

Amadeus de Milos Forman (1984) Amadeu10

Amadeus de Milos Forman (1984) Amadeu11
http://vjmorton.wordpress.com/2010/09/07/films-of-my-life-2/

Le film rend bien l'atmosphère de la Cour et la truculence de Vienne au XVIIIème siècle alors que le film a été tourné à Prague.

Amadeus de Milos Forman (1984) Cast_p10

Amadeus de Milos Forman (1984) Zama10

Amadeus de Milos Forman (1984) Zama11
http://www.dga.org/Craft/DGAQ/All-Articles/0604-Winter2006-07/Shot-to-Remember-Amadeus.aspx

L'une des scènes a été tournée au Palais Bucquoy.

Amadeus de Milos Forman (1984) Zama12
http://www.radio.cz/fr/rubrique/special/le-palais-buquoy-ouvre-de-nouveau-ses-portes

Comme le tournage se passait en zone communiste, il s'est déroulé sous la surveillance de la Police Secrète Tchécoslovaque. Il a fallu pour cela payer les dirigeants communistes. Plus tard, Milos Forman avouera que ça a été l'unique raison pour laquelle ils ont permis de tourner le film à Prague. Le film a été entièrement tourné à la lumière naturelle. Quand elle était trop puissante, les techniciens posaient parfois de grandes feuilles de papier calque sur les fenêtres du plateau. L'opéra Don Giovanni a été tourné au Théâtre des États de Prague où l'opéra avait été présenté pour la première fois le 29 octobre 1787. Voici une vue intérieure du Théâtre des Etats.

Amadeus de Milos Forman (1984) 640px-12
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_des_%C3%89tats#mediaviewer/File:Praha-opera.jpg

madame antoine

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Chakton

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MessageSujet: Re: Amadeus de Milos Forman (1984)   Amadeus de Milos Forman (1984) Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:05

On n'en a pas parlé dans le Boudoir de Marie-Antoinette, mais vous le savez tous, notre Amadeus est orphelin. Sad
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Hommage au regretté Milos Forman :

Amadeus de Milos Forman (1984) 11136410
Milos Forman, lors de la cérémonie des Oscars en 1985, où avait triomphé son film «Amadeus». Photo AFP

Le cinéaste Milos Forman, né en 1932 à Caslav, ex-Tchécoslovaquie, est mort ce vendredi 13 avril à l’âge de 86 ans à Hartford, États-Unis, ville du Connecticut où il résidait depuis plusieurs décennies. En cinquante-cinq ans, ce réalisateur perfectionniste aura réalisé seulement douze longs-métrages qui constituent une œuvre d’une cohérence sans faux pas et discrètement subversive malgré le classicisme de sa forme. Sa vie aura été marquée par l’histoire du vingtième siècle, parfois tragiquement. Son œuvre en sera imprégnée, à travers une défense constante des libertés individuelles face aux autoritarismes, puritanismes et intolérances qui les oppriment ; ainsi que par un humour sarcastique mais jamais cynique.

Alors qu’il n’avait pas encore dix ans, son père, juif et résistant, puis sa mère sont déportés et assassinés à Auschwitz. Après la guerre, dans l’établissement pour orphelins où il étudie, il rencontre Vaclav Havel, futur dramaturge, dissident et président de la République, ainsi que d’Ivan Passer, futur réalisateur d’Éclairage intime et de la Blessure, qui sera le coscénariste de ses premiers films. Forman étudie ensuite à la FAMU, la grande école de cinéma tchèque, terreau de la nouvelle vague nationale dont il sera le chef de file. Son premier court-métrage, le Concours (1963), est un documentaire sur une audition de jeunes chanteurs tentant d’intégrer la troupe d’un théâtre musical en vogue. Ce film «yé-yé» est déjà tout un programme pour celui qui deviendra, avec les magnifiques As de pique (1963) et les Amours d’une blonde (1965), le chantre de la jeunesse de son pays, avide de joie et d’amour dans une société figée et étouffante.

Par son principe même, le Concours affirme également d’emblée ce qui fera la force des films tchèques de Forman : une dimension documentaire qui passe notamment dans son attention aux visages et aux attitudes de ses acteurs non-professionnels. À travers des scénarios simples, aux allures de chroniques, ses premiers films s’imprègnent d’une réalité sociale et d’une énergie populaire qui n’avaient pas leur place dans le cinéma officiel de l’époque. Même si le ton est apparemment comique, l’As de pique et les Amours d’une blonde sont empreints d’une sourde tristesse, à l’image de leurs jeunes protagonistes, sans cesse freinés dans leurs élans.

L’exil aux Etats-Unis
Dans Au feu les pompiers (1967) – film se déroulant entièrement lors d’un bal de pompiers où rien ne se passe comme prévu, jusqu’à tourner à la catastrophe –, la satire sociale est plus évidente. Forman n’a jamais caché que ces pompiers dépassés par les évènements, méprisants sans s’en rendre compte des citoyens qui n’attendent rien d’eux, étaient une représentation métaphorique des membres du bureau politique du parti communiste tchèque. Malgré ses accents burlesques, la noirceur de cette fable politique n’échappera pas à la censure, qui interdira le film.

La répression du printemps de Prague et l’invasion du pays par les troupes soviétiques en août 1968 représenteront la fin des illusions et des espoirs de cette jeunesse que Forman avait accompagnés. Après un passage par Paris, il s’exile aux États-Unis en 1969, et deviendra citoyen américain en 1977. Le premier film qu’il réalise là-bas, Taking Off (1971) – autour des rapports entre des hippies fugueurs et leurs parents – s’ouvre comme son œuvre tchèque avait commencé : par une longue (et parfois hilarante) audition de chanteurs pops. C’est comme s’il cherchait à prolonger là-bas l’histoire de cette jeunesse qu’il avait filmée chez lui. Mais il s’intéresse ici moins aux adolescents hippies qu’aux adultes, au désarroi de la bourgeoisie américaine face aux aspirations de leurs enfants. Le ton est encore caustique mais jamais méprisant. Car si Forman peut se montrer très ironique, voire féroce, contre la société, il ne l’est jamais vis-à-vis de ses personnages.



Le film suivant sera l’un de ses plus grands succès et il lui assurera une place solide au sein d’Hollywood : Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975). L’histoire d’un homme (Jack Nicholson) se faisant interner dans une clinique psychiatrique pour échapper à la prison et qui, y découvrant la détresse des malades, fomente une rébellion. Le film touche à des sujets très importants pour Forman : l’oppression de l’individu, le rejet de l’anormalité, mais aussi la dimension théâtrale de toute révolte. On peut cependant lui reprocher son trait trop épais, inhérent à une représentation quelque peu outrée de la folie. Avec son adaptation de Hair (1979), il se connecte à nouveau avec la jeunesse et ses colères, mais avec une distance temporelle – la comédie musicale a déjà douze ans lorsqu’il l’adapte et la guerre du Vietnam est passée par là – qui prend en compte toutes les désillusions des années 1970. Il propose ainsi comme une réinterprétation de cette œuvre emblématique de la contre-culture.

Le meilleur du biopic
Moins connu, le très beau Ragtime (1981) est supérieur aux deux succès qui l’ont précédés, et il est plus profondément subversif. Adapté d’un roman de E.L. Doctorow, lui-même inspiré du Michael Kohlass de Kleist, le film raconte comme un homme noir victime d’une injustice s’obstine à obtenir réparation, jusqu’à prendre les armes. Située au début du XXe siècle, cette fresque ne montre rien moins que la naissance d’une révolte, rendu inévitable par le mépris d’une société puritaine et raciste.



Avec Amadeus (1984), son triomphal film sur Mozart (8 oscars), Forman entame une série de portraits de personnages célèbres qui représentent ce que l’on peut faire de mieux en matière de biopics. Pour une raison simple : il ne cherche jamais à rendre édifiantes les biographies des figures qu’il choisit, mais au contraire à exalter ce qu’elles peuvent avoir d’irrécupérable et de socialement inassimilable. Mozart, Larry Flint (Larry Flint, 1996) – magnat de la presse pornographique – et Andy Kaufman (Man on the Moon, 1999) – maître de la performance absurde et du comique inefficace –, ont en effet en commun d’être marginaux malgré eux, subversifs par fidélité à eux-mêmes, mais aussi par immaturité.

«Je me moque de la politique. Mais ce que je sais, c’est que si on veut dire la vérité on est toujours politique, même sans le vouloir», affirma Forman. Et c’est ainsi qu’il conçoit le rire de Mozart, l’obsession sexuelle de Flint ou le sourire idiot de Kaufman : comme les désarmantes expressions de l’enfance et de l’adolescence face à une société toujours trop rationnelle, compassée, puritaine. Dans Larry Flint et Man on the Moon, il montre aussi une sorte de retournement de la société du spectacle : le spectacle poussé au bout de son absurdité ou de son indécence jusqu’à devenir socialement intolérable.

Avec Amadeus, s’exprimait aussi la passion de Forman pour le XVIIIe siècle, celui du libertinage, des lumières et de la révolution. On retrouve ce tropisme dans Valmont (1989), sa très sensible et intelligente adaptation des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, qui connut un échec aussi retentissant qu’injuste pour être sortie juste après la version de Stephen Frears (qui nous semble aujourd’hui bien inférieure). Au regard hautain de ce dernier, il opposait une vision empathique de Valmont et Merteuil, dont il dévoilait les sentiments derrière leur apparente perversité. Forman retrouve également le XVIIIe siècle dans l’inégal mais passionnant les Fantômes de Goya (2006), son dernier film. C’est moins Goya qui l’intéresse ici que le monde qui l’entoure, et en particulier la figure du frère Lorenzo, impitoyable et complexe inquisiteur. Encore une fois, une toute dernière, il s’intéressa à la confrontation d’un artiste solitaire face à l’oppression sociale et aux horreurs de l’Histoire.

Par Marcos Uzal
http://www.liberation.fr/

On peut ne pas être d'accord avec l'avis du journaliste sur les Liaisons dangereuses de Frears. tongue
On peut aussi le dire. tongue tongue

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MessageSujet: Re: Amadeus de Milos Forman (1984)   Amadeus de Milos Forman (1984) Icon_minitimeLun 16 Avr - 12:25

Milos Forman, le cinéaste qui interroge la notion de liberté.
https://www.contrepoints.org/2018/04/15/314073-milos-forman-un-cineaste-de-la-liberte

(article cité en partie)

l a du mal à s’adapter mais finit par opérer une mutation spectaculaire : le réalisateur de films d’auteur devient l’ordonnateur de grands spectacles populaires. Plus tard dans Amadeus, il devait mettre en scène Schikaneder recommandant à Mozart d’écrire pour le peuple et non plus pour l’aristocratie.

La Flûte enchantée de Forman aura pour cadre un établissement psychiatrique, métaphore transparente des régimes communistes. Avec ses cinq oscars, Vol au dessus d’un nid de coucou (1975) reste aujourd’hui le plus célèbre des films de Forman. L’affrontement entre le rebelle Jack Nicholson et la despotique infirmière en chef campée par Louise Fletcher est resté dans toutes les mémoires.

Revenu à Prague pour le tournage d’Amadeus, il pose la question, sous les atours du film en costumes, de la liberté de l’artiste face au pouvoir politique. Il ne cessera de décliner le thème sous une forme ou sous une autre avec Larry Flint (1996) ou Les fantômes de Goya (2007). Il montrera également avec Valmont, adaptation des Liaisons dangereuses, sa faculté à filmer le XVIIIe siècle sur un ton libre loin des reconstitutions historiques empesées.

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MessageSujet: Re: Amadeus de Milos Forman (1984)   Amadeus de Milos Forman (1984) Icon_minitimeMer 20 Juin - 22:19

C'est bête, on a raté Amadeus. Amadeus de Milos Forman (1984) 139651
En même temps, je suis sûr que la plupart d'entre vous l'ont déjà vu dix fois. tongue

“Amadeus”, une perle de Miloš Forman, entre la farce et le thriller

Amadeus de Milos Forman (1984) Zlettr12

Retracer une partie de la vie de Mozart, ce génie du piano, c’est faire preuve d’ambition. Là où, en plus, le réalisateur touche juste, c’est de l’avoir fait du point de vue de l’ennemi juré de ce compositeur hors norme : Antonio Salieri. Voici deux bonnes raisons de (re)voir ce long métrage sur Arte, à 20h55.

Miloš Forman, grand cinéaste hélas disparu le 13 avril, connaissait bien la musique. Toutes les musiques. Ragtime, rock hippie (Hair), folk (Taking off regorgeait de superbes ballades), classique, il a brassé large. Avec Amadeus (1984), qui rafla huit oscars (!), il s’attaquait à un monument, le plus illustre des compositeurs : Wolfgang Amadeus Mozart. Tâche périlleuse, dont il s’acquitta avec une maestria reposant sur l’union originale de la farce et du thriller. Voici deux bonnes raisons de (re)goûter à cette pièce montée viennoise, fastueuse, harmonieuse et rieuse, hélas diffusée dans sa version courte (1).

Pour Antonio Salieri
Rien de plus agaçant que les génies. Adapté d’une pièce de théâtre de Peter Shaffer, lequel s’était librement inspiré d’une courte pièce de Pouchkine, le film a la malice de raconter une partie de la vie de Mozart depuis le point de vue d’un ennemi juré, craché et caché : Antonio Salieri, compositeur officiel à la cour de Vienne, éclipsé et rendu fade par le gamin surdoué.

Salieri est, de fait, le personnage central, celui qui est rongé par la rancœur et le remords. Après avoir tenté de se tuer, il se confesse à un prêtre, disant tout de sa relation tortueuse faite d’admiration et de haine avec celui dont il est, le premier, conscient du talent écrasant. On est assez loin de la vérité historique, mais cela profite au suspense, à la machination diabolique. Tout de noir vêtu, F. Murray Abraham compose un monstre de jalousie formidable. En un sens, il élève Salieri au rang de génie, mais du mal, lui. La séquence où les doubles inversés composent ensemble le fameux Requiem, devenant in extremis des partenaires privilégiés de création, est de toute beauté.



Pour le rire
L’arrivée de Wolfgang à la cour est retentissante. Avant même de le voir, on entend son rire. Délirant, déplacé, obscène. Pied de nez à l’icône gravée dans le marbre du gentil et déférent Mozart juché sur sa banquette de velours, le film montre un grand enfant intenable, vibrionnant, plein d’innocence lubrique, qui joue du piano debout. Malpoli, paillard et scato, il tousse, rote et rit à gorge déployée. Le punk autrichien du XVIIIe siècle ? Pas loin. Disons qu’avec sa perruque rose et son côté glam, il a plus l’air d’un Elton John sous acide. Baroque pour le moins, le Mozart.

Quasi inconnu avant ce film, Tom Hulce (se) donne beaucoup – à tel point que ce rôle le poursuivra et l’encombrera. A travers cette folle dépense, cette énergie déployée, on reconnaît la griffe de Forman et son penchant pour tous les réfractaires irrévérencieux, bouffons, libertins, idiots ou artistes. Tous ceux-là ne formant au fond qu’une seule et même troupe, à l’intérieur du genre humain.

(1) En 2002 était reprise la version souhaitée à l’origine par Forman, rallongée de vingt minutes.
http://www.telerama.fr/cinema

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MessageSujet: Re: Amadeus de Milos Forman (1984)   Amadeus de Milos Forman (1984) Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:00

Toi aussi, tu as toujours voulu savoir où avait été tournée cette hallucinante scène d'asile de fous ? Amadeus de Milos Forman (1984) 588717

Amadeus de Milos Forman (1984) A75e6-10

Amadeus de Milos Forman (1984) 244157 Amadeus de Milos Forman (1984) 244157 Amadeus de Milos Forman (1984) 244157 Amadeus de Milos Forman (1984) 244157 Amadeus de Milos Forman (1984) 244157 Amadeus de Milos Forman (1984) 244157 Amadeus de Milos Forman (1984) 244157

Et zou ! un petit tour à Prague (dans le super topic de Pépé qu'on adore Amadeus de Milos Forman (1984) 580524 )
https://maria-antonia.forumactif.com/t26979p525-en-visite-a-prague-pour-l-imperatrice-marie-therese-l-empereur-joseph-ii-marie-therese-charlotte-de-france-le-roi-francais-charles-x-et-la-famille-francaise-rohan-guemenpresident-france-e-macron#388064

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MessageSujet: Re: Amadeus de Milos Forman (1984)   Amadeus de Milos Forman (1984) Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:35

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Merci. Very Happy Amadeus de Milos Forman (1984) 580524 Amadeus de Milos Forman (1984) 580524
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