Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt

Aller en bas 
+9
levengeur
le beau lauzun
The Collector
Sido Scorpion
Superglu
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:35

Je n'ai pas le temps de dire grand chose aujourd'hui (il y a du soleil et Joséphine s'impatiente...  Rolling Eyes ) sur cette brillante actrice protégée par la reine Marie Antoinette.

Mais j'ouvre déjà le sujet, étant tombée sur un portrait... chose rare...

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt 83c1_110
http://milleetuneantoinette.over-blog.com/2014/05/la-voix-de-didon-francoise-raucourt.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 20 Juin - 20:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:53

Ah je ne la connais pas Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: ...   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:09

En effet Mademoiselle Raucourt, comme elle fut surnommée, fut adulée à son époque dailleurs Voltaire écrira à propos d'elle:

Raucourt, tes talents enchanteurs
Chaque jour te font des conquêtes;
Tu fais soupirer tous les coeurs
Tu fais tourner toutes les têtes.

L'Art d'attendrir et de charmer
A paré la brillante aurore,
Mais ton coeur est fait pour aimer
Et ce coeur n'a rien dit encore.


Très royaliste, elle n'echappera pas aux persécutions des révolutionnaires et sera enfermée à Sainte Pélagie puis à la prison des Anglaises.

J'ai le plaisir d'ajouter quelques représentations de cette actrice (excusez moi pour la taille ^^) :

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt 56326110[img]
Mlle Raucourt jouant le rôle de Médée

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Phsmal10
Mlle Raucourt dans la tragédie Mithridate de Racine

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Phsmal11
Mlle Raucourt dans Médée

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Phsmal12
Mlle Raucourt dans la tragédie Orphanis


Votre amie dévouée,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeDim 6 Avr - 21:00

Oh, merci, très chère Madame de Polignac ! Je n'ai jamais pu trouvé qu'un ou deux malheureux portraits de cette comédienne si appréciée de notre reine.

Vos images me font donc un très grand plaisir ! flower

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Raucou10

Elle se trouve au Père Lachaise :

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Raucou11

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 13:01

La gravure que Madame de Polignac a déjà postée, mais en plus grand :

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Ph378210
http://milleetuneantoinette.over-blog.com/2014/05/la-voix-de-didon-francoise-raucourt.html

Les détails de la pièce et du costume sont mentionnés ici.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 20 Juin - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:40

Cette dame était très belle! Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt 611159

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:46

De l'avis unanime des témoignages d'époque, oui. Wink D'après les représentations que nous avons trouvées ici, il est difficile de se faire une idée, je trouve. Mais sur cette gravure, je la trouve aussi très jolie. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:47

Oui je suis d'accord, les autres gravures ne sont pas vraiment à son avantage Rolling Eyes

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 18:49

Son buste et ses représentations montrent surtout une grande noblesse et beaucoup d'allure. Elle était tragédienne, après tout ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:08

Petite question: Smile

Je croyais que son buste du père Lachaise avait disparu... a t'il été remplacé?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:10

Oups ! Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt 79143 Je n'en ai pas la moindre idée, Monsieur de Castelnau... Quelqu'un compte aller se balader au Père Lachaise dans les prochains jours ? Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:10

Il existe un buste non localisé autrefois attribué à Houdon et conservé dans les collections de la comtesse de Courval… Madame Joly de Fleury née Elisabeth Dubois de Courval guillotinée sous la Terreur était la passion de l’actrice
Un buste en marbre était au XIX° siècle dans la collection Carré de Baudouin passant pour être une œuvre de Pajou.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:13

Merci, Monsieur de Castelnau ! Il n'y a pas de représentations de ces bustes ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:20

Je demandais ça car justement on m'avait demandé des renseignements sur cette talentueuse protégée de Marie Antoinette en me signalant que le buste avait disparu ... il était question un temps de tenter de le remplacer par un des moulages que j'ai mis dans mon message d'avant.... hélàs il n'y a pas de représentations car ils seraient dans des collections privées.

En tout cas j'apporte quelques précisions sur La Raucourt Smile...Mademoiselle Raucourt fut une victime en son temps de ce que les révolutionnaires nommèrent injustement le « Complot Lesbien »… en effet dans les tentatives de discrédit de la Reine les pamphlets s'étaient orientés vers ce thème attribuant le gouvernement de la France aux femmes et aux pulsions et passions féminines.... Marie Antoinette, la Princesse de Lamballe, Madame de Polignac... toutes eurent droit au sobriquet de sapho...

Quelques rajouts sur ce thème et sur Mademoiselle Raucourt dénichés sur le web:

"Tragédienne célèbre (si ce n’est la plus grande de son époque) et dispensatrice prolixe de sa propre image, Françoise-Marie-Antoinette CLAIRIEN, dite Saucerotte, plus connue sous son nom de scène de Mademoiselle Raucourt, est née à Nancy ou Dombasle le 3 mars 1756 et morte à Paris le 15 janvier 1815.

Poussée par son père, elle entre a la Comédie Française à peine sortie de l’adolescence dans le rôle de Didon en 1772 et devient sociétaire l'année suivante. Elle s'acquit de prime abord un renom éclatant, qu'elle dut à sa beauté autant qu'à son talent.

Elle s'affichait ouvertement avec ses maîtresses dont Madame Souk (Jeanne-Françoise-Marie Sourques alias Madame Sallate de Sourque). Dans l'Espion anglais de PIDANSAT DE MAIROBERT et la Correspondance du baron de Grimm , Mlle Raucourt est honorée de la Présidence de la Loge Androgyne, sorte de loge maçonnique pour Dames.

En 1776, elle fut emprisonnée pour dettes puis renvoyée de la Comédie-Française.

Grâce à la protection de Marie-Antoinette, elle joua de nouveau à la Comédie- Française.

Très opposée à la Révolution, elle subit six mois de prison en 1793, et vit fermer par ordre du Directoire un second Théâtre-Français qu'elle avait fondé.

Elle reparut sur la scène en 1799, fut richement pensionnée de Bonaparte, qui la chargea d'organiser les troupes de comédiens français qui devaient parcourir l'Italie, puis revint vivre dans la retraite à Paris. Le clergé de l'église Saint-Roch ayant refusé l'entrée de l'église à son corps, la multitude enfonça les portes et introduisit de force son cercueil.
L’épître « A celle qui se reconnaîtra » ou « Epitre à une jolie Lesbienne » est adressée à Mlle Raucourt."

Il faut noter la grande similitude des pamphlets entre elle et la Reine. En effet le nom change mais le texte est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:24

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt 25ic090
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:25

Citation :
Il faut noter la grande similitude des pamphlets entre elle et la Reine. En effet le nom change mais le texte est le même.
Intéressante remarque ! Il semble en effet qu'un vent de misogynie ait soufflé sur la mâle révolution ! Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt 194575

J'ai lu quelque part que Françoise Raucourt était dans ses amours très en avance sur son temps, car elle avait trouvé le moyen de protéger ses amies en leur laissant des avoirs en héritage.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:26

Ah là aussi elle est moins belle Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:27

Très beau portrait que ce profil, Monsieur de Castelnau, merci ! Mademoiselle Raucourt y présente un aspect androgyne qui rappelle un peu les "chevalières" de la belle époque, je trouve.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:31

pimprenelle a écrit:
Citation :
Il faut noter la grande similitude des pamphlets entre elle et la Reine. En effet le nom change mais le texte est le même.
Intéressante remarque ! Il semble en effet qu'un vent de misogynie ait soufflé sur la mâle révolution !  Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt 194575

J'ai lu quelque part que Françoise Raucourt était dans ses amours très en avance sur son temps, car elle avait trouvé le moyen de protéger ses amies en leur laissant des avoirs en héritage.

Je vous confirme Smile... ça me fait penser que je vais essayer de retrouver le papier où cela était exposé car il y avait les sommes de marquées... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:34

Merci ! Je suis contente de lire que ce n'est pas une légende ! C'est un acte d'une belle générosité et d'une grande noblesse.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:44

Dès que je retrouve ce papier c'est en priorité que je vous l'adresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 20:49

Je vous remercie de tout mon coeur. De mon côté, je posterai ici tout ce que le net me donnera sur Françoise Raucour. flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 21:15

Voilà ! A commencer par cet article :
http://www.glbtq.com/arts/raucourt_f.html

On y apprend que Françoise-Marie-Antoinette Saucerotte est née le 3 mars 1756, d'un père acteur qui, déçu par sa propre carrière, a lancé sa fille dans le métier dans l'espoir qu'elle y réussirait mieux que lui.

Elle a débuté à 13 ans, sous la protection du prince de Turenne. C'est lui qui a suggéré qu'elle changeât son nom en Raucourt.

A 16 ans, elle débute à la comédie française, dans le rôle de Didon. C'est un triomphe. Parmi ses admirateurs se trouve Madame du Barry.

Elle mène une vie de bâton de chaise, dirait-on, ce qui l'amène à contracter des dettes et à fuir ses créanciers jusqu'en Allemagne ! Elle reviendra en France grâce à l'aide du prince de Ligne.

De retour à la comédie française, elle impressionne Louis XVI et surtout Marie Antoinette, qui devient sa bienfaitrice.

Comme elle ne faisait pas mystère de son amour des femmes, elle fut accusée de faire partie de la Secte des Anandrynes, un fantasmatique complot contre les hommes.

Dès 1789, elle rejoint la contre-révolution, même si sa participation politique n'est pas clairement établie. En 1793, elle est arrêtée, avec d'autres membres de la comédie française, pour manque de loyauté aux principes de la révolution et pour intelligences avec des royalistes hors de France.

Le coup d'état du 9 thermidor la libère. Sous le directoire, elle est nommée directrice du Théâtre Louvois. Napoléon la nommera directrice des théâtres impériaux en Italie. Elle quitte le théâtre en 1814 pour mourir en 1815. Elle laissait à sa compagne une rente et une propriété qui la mettaient à l'abri du besoin.

Bon... C'est plus ou moins un résumé de l'article... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 21:22

Merci Pimprenelle d'avoir pris le temps de nous faire ce résumé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitimeMar 29 Avr - 21:26

Un autre article, qui me paraît moins sérieux que le précédent. Shocked J'épingle ce qui concerne Françoise Raucourt :

In France, the lesbian Sect of Anandrynes was founded in 1770 by Thérèse de Fleury. The leader of the group was the actress Francoise Raucourt, who was imprisoned by the Jacobins in 1793 but released; Napoleon was an admirer. When she died in 1815 the curé of St Roch ‘refused to admit her body to the church. A mob of 15,000 broke in bearing her coffin, and an order of Louis XVIII assured her the last rites’ and she was buried in Père Lachaise.

On semble ici prêter foi à l'existence de cette secte des anandrynes, alors que la plupart des auteurs la considèrent comme un fantasme.

Autre question, posée aussi par l'article précédent : l'entrée de l'église avait-elle été refusée à Françoise parce qu'elle était comédienne ? Les comédiens étaient-ils encore excommuniés à cette époque ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 30 septembre 1685: Marie Louise de Willecot de Raucourt
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: