Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt

Aller en bas 
+9
levengeur
le beau lauzun
The Collector
Sido Scorpion
Superglu
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Nov - 12:46

Dans cet extrait, nous apprenons que Melle Raucourt chassait.

Nous assistions aux représentations d'Orléans—Lafont et Raucourt.—Les jours où l'on ne jouait pas, on faisait dans la cour d'honneur du château des parties aux quatre coins. Mlle Raucourt se mettait à ces folies; elle était là sans façon, et tout aussi rieuse et enfant que moi; elle se prêtait à cela avec une bonhomie et un entrain charmants. Elle avait tant d'esprit, cette femme; elle était si amusante, quand elle contrefaisait son monde. Parfois, elle avait des fantaisies qui me m'allaient guère. Par exemple, elle aimait la chasse avec passion. Elle prenait un fusil, son chien, sa carnassière, et la voilà partie en petite jupe blanche, qui venait juste aux genoux. C'était la Diane antique, et avec des jambes aussi belles que les siennes, et des pieds longs et fins, ravissants: la voilà chassant dans son parc, en plein soleil sur le nez. Elle me dit: «Viens avec moi; tu verras comme tu t'amuseras!» Moi, qui n'ai jamais eu les goûts guerriers (j'avais mis masculins, mais je crois que c'était trop direct), je tremblais de tous mes membres! «Non, je vous prie, ne m'emmenez pas; j'aurais une peur affreuse, je le sens bien. Moi, je n'aime pas la chasse!—Poltronne!—Madame, laissez-moi avec maman et Mme de Ponty; j'étudierai; j'aime mieux cela.—Allons donc! il ne faut pas être si pusillanime. Si tu es si craintive, comment feras-tu pour débuter devant une salle comble?—Madame, cette salle ne sera pas composée de lapins, et je n'aurai pas peur des fusils.»

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Nov - 21:56

Ah, super, ces extraits! Wink

Je n'ai jamais vu l'original du portrait par Gros, j'ignore s'il existe encore. Mais j'ai trouvé une représentation (pas très gentille) de Mademoiselle Raucourt en Cléopâtre:


Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Zrauc10


... euh... C'est quoi, toutes ces mains? Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Avr - 22:59

Magnifique portrait de la Raucourt:


Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Zicamo19
https://www.facebook.com/pages/Didon-de-Qart-Hadasht/1568137330121626?fref=nf

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Avr - 9:57

Très attachant je trouve Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév - 8:48

Voici l'écriture de Melle Raucourt.

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Zrauco10

CURIEUSE LETTRE À TALLEYRAND.
Elle s’est présentée trois fois à la porte de Son Excellence dans l’espoir de lui faire sa cour et de savoir s’il avait bien voulu prendre une décision quant à l’affaire qui devient de jour en jour plus importante. « Plusieurs aventuriers s’agitent dans tous les sens pour s’emparer de mon plan. Ils cherchent même des acteurs à qui ils font esperer un engagement. Cette concurrence quoi quelle ne soit que l’infame de leurs intrigues peut traverser mes projets, faire monter les prétentions de ceux que je voudrais engager et me les faire payer plus cher : d’autres motifs qui me sont personnels me font desirer vivement de sçavoir à quoi m’en tenir. Mde la Princesse de Bénévent chez laquelle j’ai eu l’honneur de déjeuner ce matin m’a fait la grace de me dire quelle avait eu la bonté de recommander mes interets à votre Excellence et quelle lavait trouvé dans des dispositions favorables. Daignez y ajouter la faveur de m’obtenir une décision nécessaire à l’accomplissement des vües que S.M. l’Empereur a daigné accœuillir, le tems presse »... Elle ajoute en post-scriptum : « Le Roy de Naples a fait écrire pour se procurer une troupe française on lui demande 120,000F
par an d’indemnité ».

Librairie Les Autographes, 2005

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Avr - 11:43

Une bio de cette femme qui était quand même il faut le dire sublaïm !! Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 454943

Fille de François Saucerotte et d'Antoinette de la Porte, elle était née le 3 mars 1756 à Paris, rue de la Vieille Bouclerie, et non pas à Nancy ou à Dombasle comme l'indiquent plusieurs historiens, et toutes les notices biographiques qui lui sont consacrées ! Elle fut l'élève de Brizard, et débuta sur la scène de la Comédie-Française en 1772. La jeune femme était très belle et passait pour être vertueuse. Elle devint très rapidement la coqueluche des dames de la cour et de la ville qui la couvraient de cadeaux. On l'avait placée bien au-dessus de la Dumesnil et de la Clairon. Mais hélas, la versatilité du public a été aussi rapide que le fut son ascension. On fouilla sa vie privée et l'on découvrit qu'elle faisait des dettes énormes, et que dans sa vie privée, elle n'était pas aussi chaste que l'on croyait. Bientôt ce furent des sifflets qui remplacèrent les acclamations. Elle fut radiée du tableau, et disparut de la circulation parisienne le 28 mai 1876. Elle fit quelques tournées en province, puis en Russie.

A CELLE QUI SE RECONNAITRA (ou ÉPITRE À UNE JOLIE LESBIENNE)
Toi, la plus belle des Didons,
Chaste un peu moins que Pénélope ,
Dans ce pays d'illusions
Il n'est rien que nous ne fassions
Pour fuir l'ennui qui nous galope.
Plumes en l'air, nez en avant


Ca c'est clair qu'une jolie fille qui s'affiche aimant les deux ça devait pas plaire à tout le monde  Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 49856

Marie-Antoinette-Josèphe, refit surface à la Comédie-Française le 28 août 1779. Sa réintégration ne se fit pas sans difficultés,  Mlle Saint-Val sa rivale, organisa une cabale contre elle. Le conflit fut réglé par une décision donnant satisfaction à Mlle Saint-Val, aux droits d'ancienneté et pour l'ordre du tableau où le nom de Mlle Raucourt serait placée après celui de Mlle Saint-Val. Sa véritable carrière de tragédienne commença à partir de ce jour.

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Medium10

Fille d'un comédien, elle débuta à la Comédie-Française dans le rôle de Didon. Elle s'affichait ouvertement avec ses maîtresses dont Madame Souk (Jeanne-Françoise-Marie Sourques alias Madame Sallate de Sourque). Dans l'Espion anglais de PIDANSAT DE MAIROBERT et la Correspondance du baron de Grimm, Mlle Raucourt est honorée de la Présidence de la Loge Androgyne, sorte de loge maçonnique pour Dames. En 1776, elle fut emprisonnée pour dettes puis renvoyée de la Comédie-Française. Grâce à la protection de Marie-Antoinette, elle joua de nouveau à la Comédie- Française. Elle fut pensionnée par Napoléon Ier qui lui confia la direction du Théâtre-Français en Italie.

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Zzclau14
Melle Raucourt est la 2e  Wink

Souvent travestie en homme, elle demandait à son fils de l'appeler papa  D'après Grimm, elle avait installé à la Comédie-Française une société secrète connue sous le nom de "La Loge de Lesbos". Elle avait deux ou trois maisons avec un jardin anglais rue Royale (Pigalle) à la barrière Blanche une écurie avec dix ou douze chevaux, une quinzaine de domestiques et une garde robe pour femme et pour homme des plus riches (Grimm). Elle y vivait là avec une amie inséparable, Mlle Simonet. Elle organisait des soirées de gala menant un train de vie luxueux. C'est dans ces maisons que la secte des "Anandrynes" (sans homme) y tenait ses séances.

Ha la fameuse secte des Anandrynes ! Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 588717
C'est vrai que ça fantasmait un max sur les activités de ces nanas ! Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 49856

Spoiler:

Pendant le terreur, elle fut incracérée aux Madelonnettes, et ne fut libérée qu'après le 9 thermidor. Son père le 5 juillet 1796, se jeta d'une fenêtre du qutrième étage de sa maison rue Corneille. Mlle Raucourt s'associa avec des comédiens pour diriger au théâtre Feydeau, la salle Louvois. Ensuite, c'est à l'Odéon qu"elle poursuivit sa carrière. En 1806, Napoléon publia un décret la nommant à la direction d'un théâtre de la Comédie-Française en Italie.C'est à Milan qu'elle prit la direction du "théâtre de la Canobiana".

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 79a51e10

L'histoire de son enterrement et de l'épisode à l'église Saint-Roch a fait l'objet de nombreuse relations dans des livres aussi différents que les Mémoire de Madame de la Tour du Pin, de Thiers, de Chateaubriand, Balzac à plusieurs reprises indique l'emplacement de sa tombe au Père Lachaise. Alexandre Dumas a rencontré son fils !

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 44402710

Juste magnifaïk la gonzesse !!  Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 914132

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Avr - 11:45

Ha cr.......te de m........e ! J'ai oublié la ref. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2007/02/08/marie-antoinette-joseph-saucerotte-dite-la-raucourt.html

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Superglu

Superglu


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 06/11/2016

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Avr - 12:09

de La Reinta a écrit:
Ha la fameuse secte des Anandrynes ! Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 588717
C'est vrai que ça fantasmait un max sur les activités de ces nanas ! Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 49856

Tu l'as dit ! Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 588717

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 09568810

_________________
Lâche qui les abandonne !
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Avr - 7:59

de La Reinta a écrit:
Souvent travestie en homme,

Voici effectivement une gravure illustrant ce travestissement de femmes dites "Les Anandrynes".

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Zzz613


madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Avr - 9:23

La fameuse secte des Anandrynes était vraiment perçue comme une sorte de Franc-Maçonnerie bizarre. Les gens y mélangeaient tous les fantasmes grand public : les règles bizarres et les pratiques libertines. Incroyable comme les gens ont toujours aimé imaginer que, chez les puissants, il y a des réunions particulières dans tous les sens du terme. Rolling Eyes

Illustration d'une Cérémonie d'Initiation Anandryne :

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Zzclau37

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Avr - 10:53

Cette secte est issue des fantasmes de Mathieu-François Pidansat de Mairobert
un amant éconduit ?  Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 244157

qui a décrit les tribulations de Melle Raucourt au cœur d'une société de tribades, mais aussi lors de ses tentatives malheureuses avec les hommes Rolling Eyes Rolling Eyes
dans son livre au titre évocateur

Confession de Mademoiselle Sapho, ou, la secte des anandrynes

Gravure de l'édition 1793
elle aussi éloquente

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Zzclau21

Il ne l'a pas ratée, la Raucourt ! Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 914132

La secte anandryne, sociétè d'actrices de la Comédie-Française, présidée par Mlle de Roucourt, sociétè de lesbiennes, l'héroïne ne s'en tiendra pas aux amours féminines et se tournera vers les relations hétéro-sexuelles (sic) Cool

L'on signalera que l'auteur de ce brûlot a pris part à la rédaction des Mémoires secrets attribués traditionnellement à Bachaumont et était un proche de Restif de la Bretonne.
pour dresser le tableau Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 244157

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Avr - 12:34

Une secte de gonzesses de la comédie française ! Vrai ça fantasmait sec ! Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 49856
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 17:41

gravure
pas mal la fille Wink

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Lpdp_310
Freudenberger, Sigmund
En 1772
Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Zzz10

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Déc - 13:17

Charlotte a écrit:
20 octobre 1777. — On écrit de Fontainebleau que mademoiselle Raucourt a eu le plus grand succès à la comédie de la ville; que la Reine a voulu la voir et a honoré ce spectacle de sa présence ; que Sa Majesté en ayant été pleinement satisfaite, on ne doute pas que les comédiens français ne soient forcés de la rappeler parmi eux.

4 novembre 1777. —- (Extrait d'une lettre de Fontainebleau, du 21 octobre)... La cour est peu brillante, on n'y voit presque que des robins. Elle est peu nombreuse : on en juge par les tables des ministres qui sont désertes.

L'on avait affiché à la comédie de la ville un bal pour le lundi 28, dans le goût de ceux de l'Opéra. Personne ne s'y étant rendu, on l'a remis au lendemain : on a vraisemblablement engagé la Reine à y venir, pour exciter et attirer le public; mais il ne s'y est guère trouvé que cent personnes, et en femmes seulement cinq ou six filles outre la Reine et sa suite. Sa Majesté protège toujours hautement mademoiselle Raucourt et veut absolument qu'elle reste à la Comédie-Française. Les acteurs de celle-ci, et surtout les actrices, s'en excusent sur l'impossibilité de tolérer parmi eux une femme de mœurs aussi dissolues.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Déc - 18:00

Ok Smile

Marie-Antoinette aimait vraiment beaucoup cette comédienne -

17 septembre 1779. — On évalue jusqu'à 200,000 livres les dettes de mademoiselle Raucourt , et l'on croit que la cour n'est pas éloignée de les payer. En attendant, il paraît un règlement, ou plutôt une déclaration du Roi, qui semble avoir été rédigée en sa faveur, dont la principale disposition est de rendre libres et affranchis de toutes saisies, arrêts ou oppositions, les gages et appointements des régisseurs, receveurs, inspecteurs, comédiens et autres personnes attachées aux spectacles, jusqu'à la concurrence des deux tiers, sauf pour raison de nourriture et logement.

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
Sulpice

Sulpice


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 27/07/2018

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 17:53

Personnage fascinant.

_________________
I'll have to go to Las Vegas or Monaco
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Tepes

Vlad Tepes


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/12/2014

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Sep - 18:06

La Raucourt et les Anandrynes Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 580524
https://unefemmeinvertieenvautdeux.wordpress.com/projet-dhistoire/lhomosexualite-feminine-au-xviiie-siecle/une-premiere-visibilite-lesbienne-a-la-fin-du-xviiie-siecle-en-france-autour-de-francoise-raucourt/
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mar - 10:18

Très attendue biographie de Mademoiselle Raucourt cette méconnue Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 914132

  • L'extravagante oubliée de la Comédie-Française...

    C’est une biographie rocambolesque que signe le guide-conférencier Michel Faul, spécialiste de l’histoire de Paris. Publiée aux éditions Fernand Lanore, La sulfureuse Mlle Raucourt de la Comédie-Française, préfacée par l’une des plus grandes historiennes du théâtre du moment, Jacqueline Razgonnikoff, mériterait d’être portée à l’écran...

    Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 L-extr10

    Cette femme, qui a été l’intime de Louis XV et de la du Barry, de Marie-Antoinette et de Joséphine Bonaparte, n’en finit pas de nous entrainer dans ses péripéties.

    Dans ce XVIIIe siècle finissant où « tout le monde à Paris va au théâtre, fait du théâtre, parle théâtre », Mlle Raucourt, dont on ne saurait parler avec certitude de la naissance, monte sur les planches de la Comédie-Française à l’âge de 16 ans, le 23 décembre 1772, pour ne plus vraiment les quitter.

    Son premier rôle, Didon, dans la pièce éponyme de Pompignan, est un véritable triomphe : « c’est un vrai prodige propre à faire crever de dépit toutes ses concurrentes les plus consommées » pourra-t-on lire. 
Comme tous les prodiges, elle va être adulée par certains, jalousée par d’autres, prendra quelque temps la grosse tête au point que le général Dumas notera que « Mlle Raucourt augmente en prétentions et diminue en talents ».

    Il faut dire que partir de rien et arriver à une telle célébrité à 18 ans n’est certainement pas facile à gérer, surtout quand on aime le luxe et que tous les hommes de la capitale ne souhaitent qu’une chose, vous dépuceler. Mais la demoiselle en question, si elle ne sera jamais une gestionnaire, n’est pas non plus une idiote et saura ne pas se donner en vain.

    Si ces messieurs sont prêts à se ruiner ma foi … mais c’est aux femmes que Mlle Raucourt donnera son cœur. Si de telles amours étaient à l’époque scandaleuses, si elle ne manqua pas de défrayer la chronique, surtout aux dépens de Marie-Antoinette d’ailleurs, elle restera droite dans ses bottes et continuera à aimer les femmes.

    Elle apprendra simplement, avec l’âge, à faire parler un peu moins d’elle.

    C’est un trait de caractère, Mlle Raucourt assumera toute sa vie ses convictions et il faut un certain courage pour rester royaliste quand les têtes tombent. Elle connaîtra la prison, sera sauvée in extremis par le cours de l’histoire et un certain Charles-Hippolyte de Labussière.

    Ce dernier prend sa charge au comité de salut public trois mois avant la chute de Robespierre et est un peu lassé de voir passer les charrettes bondées de futurs guillotinés, « le détail de ses manipulations est documenté mais contentons-nous ici de l’heureux résultat : Labussière va sauver plusieurs dizaines de personnes dont bon nombre de comédiens ».

    Mlle Raucourt sera libérée début août 1794.

    Celle qui se joua des hommes, des créanciers, de la guillotine puis réussit l’exploit de se faire apprécier de Napoléon, n’en a pas terminé avec les aventures. Directrice de théâtre, puis responsable, sur ordre de l’Empereur, du rayonnement du théâtre français en Italie, elle ne se reposera qu’une fois morte et vous verrez que là encore le scandale couve … rappelez-vous juste que théâtre et Église n’ont pas toujours fait bon ménage.

    En refermant ce livre nous ne savons plus trop si nous avons lu une biographie ou un roman d’aventures, mais une chose est certaine : Mlle Raucourt mérite de retourner sur le devant de la scène. Quelle femme !
    https://actualitte.com/article/115767/chroniques/l-extravagante-oubliee-de-la-comedie-francaise



_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt   Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Francoise Marie Antoinette Saucerotte, la Raucourt
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» 30 septembre 1685: Marie Louise de Willecot de Raucourt
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: