Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette

Aller en bas 
+13
globule
de La Reinta
chasing the dragon
le beau lauzun
Lady Marmelade
Le Chevalier de la Tour
Vlad Tepes
levengeur
Roi-Soleil
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
york74
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
york74

avatar


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2014

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 21 Jan - 13:52

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette par Jean-Pierre Fiquet
Editeur : Tallandier
Date de parution : 23/04/2015

L'affaire de la consommation ou encore de sa date, est bien loin de n'être qu'une histoire d'alcôve. Elle concerne l'ensemble des relations internationales au XVIIIe siècle. C'est en effet pour consolider le retournement des alliances qu'il fut imaginé de mettre la jeune dauphine Marie-Antoinette dans le lit du dauphin, le futur Louis XVI. Il ne faut donc pas s'étonner que les sept années mises par le jeune homme à accomplir son « devoir conjugal » aient eu des répercussions européennes. Sur ce sujet, l'auteur revisite minutieusement les correspondances et archives qui se trouvent à Vienne et que beaucoup de chercheurs français n'ont vues que superficiellement, et dénoue l'énigme. Le dauphin se trouvait au centre de la lutte entre le parti autrichien, mené par le comte d'Artois, et le parti du dauphin, mené par le duc de Richelieu. Au terme d'une enquête serrée, l'auteur parvient à la conclusion que c'est bien le dauphin qui a refusé de consommé le mariage mais que c'est Marie-Antoinette qui s'est trouvée humiliée.

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette 51rwnUHHsoL
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 23 Jan - 12:05

Un tout grand merci pour l'info, York74! Very Happy Vous avez toujours des renseignements intéressants à nous apporter. Very Happy

Je me demande ce que cette étude a donné... et, surtout, sur quelles sources inédites elle s'est fondée! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Sam 24 Jan - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 23 Jan - 14:08

Intéressant en effet, un livre à lire je pense, merci pour l'info Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 26 Jan - 12:38

A noter que Jean-Pierre Fiquet a déjà abordé la problématique du mariage de Louis XVI et de Marie Antoinette dans son livre précédent:


Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Zzzz10


Nous espérons donc qu'il s'agit ici de plus qu'une réédition?! Shocked Avec des apports significatifs. Very Happy Bref... Tout ayant été dit ou à peu près sur le sujet par les contemporains, toutes les pistes explorées par des Zweig, GDC, Bertière, Félix, Petitfils ou Delorme, pour ne citer que les plus pertinents, je brûle d'impatience de découvrir ces sources nouvelles auxquelles l'auteur a abreuvé ses recherches... Very Happy

Vite vite, que le livre sorte! Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 27 Jan - 9:37

Je pense que nous piaffons tous d'impatience.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 27 Jan - 11:25

Oui j'avoue qu'ils serait étonnant que nous ayons des éléments nouveaux à ce jour, mais disons qu'une synthèse sur le sujet est toujours bon à lire Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
york74

avatar


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2014

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 27 Jan - 13:46

je ne crois pas qu'il s'agit d'une réédition.
Tout simplement parce que la version précédente, titrée "Louis XVI et l'autrichienne" (Editeur France-Empire) et annoncée pour janvier 2014, n'est jamais apparue.
http://livre.fnac.com/a7410011/Jean-Pierre-Fiquet-Louis-XVI-et-l-autrichienne#ficheResume

Maintenant nous avons le meme livre avec un nouveau titre et un nouveau éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Roi-Soleil

Roi-Soleil


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 08/12/2014

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Livre "Le mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée", de Jean-Pierre Fiquet   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 25 Avr - 21:36

Voici une nouveauté des éditeurs, à paraître : Le mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée, de Jean-Pierre Fiquet préfacé par Gonzage Saint Bris.

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Zzzzzz10

No comment.

_________________
Je suis reine mais croyez-vous que l'on me traite en reine là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 16 Mai - 13:47

y"en a qui disent que c"est pas bien Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette 49856
http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/67-essais/5106-le-mariage-force-ou-marie-antoinette-humiliee.html

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6889
Date d'inscription : 30/03/2014

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:48

Je trouve cette critique un peu trop sévère. Il est vrai que l'étude de Jean-Pierre Fiquet pêche par quelques approximations. Il est exact aussi que l'auteur est avocat et non historien. Rappelons à toutes fins utiles que Mme Simone Bertière n'est pas historienne non plus, ce qui ne l'empêche pas d'avoir écrit la biographie la plus fouillée sur la Reine Marie-Antoinette. Ces considérations préalables formulées, le livre de Mr Fiquet ne tient peut-être pas ses promesses en ce sens qu'il ne révolutionne pas la problématique de la non-consommation, laquelle reste entière. En d'autres termes, vous ne trouverez pas dans son livre le scoop que vous espérez peut-être. Cependant Mr Fiquet creuse les pistes ouvertes depuis longtemps par Paul et Pierrette Girault de Coursac. Son livre, avec ceux de ces auteurs, de Joël Félix, de Jean-Christian Petitfils et de Philippe Delorme, pour ne citer que les principaux, s'inscrivent dans l'école qui met définitivement à mal les thèses émises par Stefan Zweig. Ce livre présente également le mérite de rappeler constamment que la politique menait le jeu et la vie de nos protagonistes. Entre eux et à la Cour de Versailles, ce n'étaient pas affaires de coeur, mais affaires d'état. Mais j'arrête là mes considérations, ayant déjà été trop longue, et m'efface pour laisser à chacun le soin de se faire sa propre opinion.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Vlad Tepes

Vlad Tepes


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/12/2014

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 18 Mai - 11:57

Tous les livres qui remettent en question la caricature de Louis XVI retenue par l'histoire officielle sont bons à prendre. Je note sur ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:37

Je ne l'ai pas encore non plus. Je vais me faire une virée en librairie. Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette 454943 J'ai hâte! Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette 454943

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Le Chevalier de la Tour

Le Chevalier de la Tour


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 03/03/2015

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 19 Mai - 13:20

Je viens de terminer ce livre et en ai trouvé l'argument très pertinent. La retenue du Roi Louis XVI n'avait pas encore été envisagée comme une manoeuvre politique et la thèse fait sens.

_________________
Je me fie à vous. Je viendrai
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 21 Mai - 12:40

Un avis objectif:

Le moins que l’on puisse dire à pro­pos du livre de Jean-Pierre Miquet, c’est qu’il sort des sen­tiers bat­tus. Tous ceux s’intéressant à l’histoire des der­nières années de l’Ancien Régime, de Ver­sailles et de ses princes connaissent les pro­blèmes « tech­niques » dont souf­frit Louis XVI pour consom­mer son mariage. Une petite opé­ra­tion lui per­mit de lever l’obstacle et de réa­li­ser le but de son mariage avec Marie-Antoinette : don­ner à la Cou­ronne des héri­tiers. C’est cette thèse ins­crite dans le marbre que Jean-Pierre Miquet met en pièces.

Selon lui, l’absence de consom­ma­tion du mariage relève d’abord d’un refus total et obs­tiné de Louis XVI. Le dau­phin reçoit sa jeune épouse comme une sorte d’espionne au ser­vice du clan pro-autrichien dirigé par Choi­seul et en conçoit une exé­cra­tion pro­fonde pour elle. D’où l’abstinence totale. Puis, le jeune roi passe à l’étape de l’humiliation en se conten­tant de péné­tra­tions immo­biles. Ainsi pour­rait s’imposer l’idée d’une sté­ri­lité de la reine, meilleure jus­ti­fi­ca­tion pour un ren­voi en Autriche. Ulcé­rée, Marie-Antoinette se refuse alors à son époux et s’engage dans la vie légère de Ver­sailles qui lui fera tant de mal dans sa rela­tion avec ses sujets.

Sur quoi reposent les affir­ma­tions de Jean-Pierre Fiquet ? Bien que de for­ma­tion de juriste, il adopte la démarche de l’historien, en tout cas celle que tout his­to­rien devrait avoir : il part dans les archives. C’est à Vienne qu’il trouve le dos­sier de la cor­res­pon­dance de Mercy-Argenteau, l’ambassadeur d’Autriche à Ver­sailles. Ses lettres ont été publiées au XIXe siècle mais d’une manière expur­gée. Ainsi une réa­lité dif­fé­rente sur­git de ces lettres que Mercy fit reco­pier afin de contre­car­rer la thèse que l’empereur Joseph imposa à son pro­fit : c’est suite à son voyage à Ver­sailles que Louis XVI se fit opé­rer.

Nous lais­sons les spé­cia­listes de Louis XVI et de Marie-Antoinette répondre de la vali­dité ou non de cette thèse. Ce qui nous appa­raît cer­tain, c’est que le livre de Jean-Pierre Fiquet ne se limite pas à une petite his­toire sca­breuse. Il nous plonge dans les méandres de la diplo­ma­tie de l’Ancien Régime, dans les luttes de clans, dans le débat de poli­tique étran­gère que sus­cita l’alliance autri­chienne et éclaire la per­son­na­lité de Louis XVI sous un jour nou­veau. Le roi appa­raît comme un homme dur, prêt à humi­lier sa femme pour défendre ses inté­rêts et sa vision poli­tique. A lire donc pour en discuter!

http://www.lelitteraire.com/?p=15447

Et je ne l'ai pas encore trouvé! Shocked En retard, en retard! Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette 20113

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Lady Marmelade

Lady Marmelade


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 24/04/2015

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 21 Mai - 13:24

Quelle thèse ridicule! Le gros Louis a été incapable de prendre sa femme comme un homme et puis c'est tout ! Tout le monde le sait . Pas la peine de se tortiller pour inventer une nouvelle explication qui ne tient pas la route . Tout a été été dit et redit par Zweig et on ne le dépassera jamais !! Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette 454943

.

_________________
TUTTO A ME GUIDA
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeJeu 21 Mai - 14:29

Bien chère Lady Marmelade,

Merci de bien vouloir étayer votre argumentation par des preuves.

Amicalement Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette 588717
Revenir en haut Aller en bas
Lady Marmelade

Lady Marmelade


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 24/04/2015

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 22 Mai - 11:35

Mais tout le monde le sait , voyons ! La couche royale était la risée de toute la cour . La pauvre Marie-Antoinette souffrait de n'être pas comblée par ce mari balourd et incapable . Stefan Zweig a parfaitement démonté ce mécanisme qui obligeait la petiote à s'étourdir dans de vains divertissements , jusqu'à ce qu'elle rencontre enfin Axel , un homme , un vrai .

Je n'ai pas lu ce Fiquet et ne compte pas le faire . Qui a lu Zweig cerne la vie et la personnalité de Marie-Antoinette . Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette 454943

.

_________________
TUTTO A ME GUIDA
Revenir en haut Aller en bas
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 22 Mai - 15:07

Ce que vous me donnez là, gente dame, est votre ressenti. J'attends des preuves et des faits. Comme vous, je ne crois pas à la fidélité de Marie-Antoinette. Mais je ne comprends pas pourquoi vous bornez ses inclinations à Fersen. Lauzun, par exemple ( Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette 588717 ) a beaucoup compté pour la reine.

Revenir en haut Aller en bas
Roi-Soleil

Roi-Soleil


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 08/12/2014

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 22 Mai - 21:06

En ce qui me concerne, je trouve la démonstration convaincante. Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette 914132

_________________
Je suis reine mais croyez-vous que l'on me traite en reine là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeMar 26 Mai - 22:57

Autre commentaire pertinent:

Dans Le Mariage forcé ou Marie-Antoinette humiliée, Jean-Pierre Fiquet s’est décidé à étudier les enjeux du mariage du duc de Berry, le futur Louis XVI, avec la duchesse d’Autriche Marie-Antoinette. Il a pour cela parcouru les archives de Vienne et de Paris, les mémoires des ambassadeurs et des espions. Il essaye de répondre à cette question qui a longuement inquiété les chancelleries d’Europe : pourquoi le mariage des deux jeunes gens n’est-il pas consommé ? Et il démontre, archives à l’appui, que ce fut une stratégie de Louis XVI afin de conserver influence et pouvoir, et de rester le maître d’un jeu politique dont on voulait l’exclure au profit de quelques nobles du royaume.

C’est l’enjeu politique et diplomatique que l’auteur étudie. Car cette histoire privée se retrouve être mise au centre de la vie publique, et elle a de lourdes conséquences aussi bien en France qu’en Europe. On y découvre ainsi les enjeux politiques d’un mariage, les tractations des chancelleries et les espionnages des ambassades. C’est la grande histoire qui se fait dans les cours et dans les chambres.

Cet ouvrage rehausse la figure de Louis XVI, qui se montre beaucoup plus intelligent qu’on a voulu en dire, et témoigne de toute la complexité de la diplomatie française en ce milieu de XVIIIe siècle.

http://www.contrepoints.org/2015/05/26/208886-les-enjeux-caches-du-mariage-de-louis-xvi

Je suis plongée dedans pour le moment. Ca fout le vertige! Moi qui avais une perception du couple Louis-Antoinette à échelle humaine, me voici projetée dans la dimension géopolitique. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette lecture élargit la perspective! Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette 35958

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 27 Mai - 10:07

Le titre de cet ouvrage étant un peu trop provocant à mon goût j'avoue ne pas l'avoir mis dans ma liste de lectures prévisionnelles, mais cette dimension géopolitique dont tu parles Pim change un peu la donne Very Happy
C'est en effet un critère plausible et peu développé dans l'historiographie!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 27 Mai - 10:44

Ca vaut la peine, comme tu dis. Bon, y'a bien quelques erreurs et partis-pris énervants, comme le fait d'appeler la cour de Marie Thérèse Thunder ten Tronckh, qui trahit un préjugé contre l'Autriche et biaise donc un peu la donne... Rolling Eyes

Mais ça pèse peu par rapport à l'ouverture de perspective qu'apporte son analyse. On sort du triangle de vaudeville Loulou-Toinette-Fersi pour s'ouvrir à des dimensions plus pertinentes.

Comme nous, dans le Boudoir, le faisons souvent lorsque nous rappelons que, derrière le crush pour Fersen, il y a surtout l'amitié franco-suédoise. Wink

Franchement, n'hésite pas à l'ajouter sur ta liste, tu ne perdras pas ton temps. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:23

Oui vous me donnez envie de le lire c'est vrai! Du coup je regrette que le titre du livre soit aussi simpliste car je l'ai mal jugé Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
chasing the dragon

chasing the dragon


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 03/02/2015

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeVen 29 Mai - 16:14

Je suis très interessé dans ce livre. Vont ils le traduire en Anglais ? Very Happy

_________________
Well at least they got the address right.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitimeDim 7 Juin - 17:07

Le plus vite possible, ce serait bien, en effet! Very Happy Enfin un livre qui insiste sur l'aspect politique de cette union et non plus sur les côtés guimauve que le grand public aime tant.

Pour le reste, non, pas de grande révolution dans l'analyse de Jean-Pierre Fiquet. L'originalité réside dans la scission que l'auteur établit entre deux périodes, celle où Louis refuse de consommer son mariage et celle où c'est Marie Antoinette qui se braque.

Pour moi, la partie du livre qui étudie les raisons de Louis apporte un point de vue réellement neuf sur la situation. Pour la première fois, nous voyons envisagée l'hypothèse que la retenue de Louis puisse être volontaire. Et, pour étayer sa thèse, M. Fiquet avance un témoignage de poids, le brouillon d'une lettre de Vergennes qui semble faire écho au fait que le roi voulait se débarrasser de sa femme.

Tout cela sonne terriblement juste... Shocked

La réaction de Marie Antoinette m'a paru plus convenue: humiliation, haine, dégoût, préférence pour les femmes... rien de bien neuf dans cette analyse.

Mais que Louis ait pu refuser de consommer son mariage pour se réserver la possibilité de remballer en Autriche le gage de l'alliance empoisonnée... voilà qui ouvre des pistes de réflexion. Very Happy

Un livre à lire d'urgence, pour tous les passionnés de cette période et des arcanes de la politique. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Empty
MessageSujet: Re: Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette   Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage forcé ou l'humiliation de Marie-Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette
» Mariage de Marie Antoinette: la fête qui a mal tourné
» Préparation de Marie-Antoinette à son mariage: la transformation
» 16 mai 1770: Mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette
» Le mariage de Marie-Antoinette - Ils ont fait l'Histoire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Etudes sur le personnage de Marie Antoinette-
Sauter vers: