Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies

Aller en bas 
+3
Grem
pimprenelle
madame antoine
7 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeVen 20 Fév - 9:52

Bonjour,

Je replace dans ce sujet-ci la lettre autographe qui sera mise en vente lors de la Vente des Souvenirs Historiques dont nous avons parlé dans le sujets dévolu aux ventes.

https://maria-antonia.forumactif.com/t5293-vente-de-souvenirs-historiques-aux-encheres-plusieurs-reliques-de-la-reine-marie-antoinette

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Zcorr11

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Sans_t21

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Sans_t22

Lettre autographe signée : Marie-Antoinette, ce 2 octobre (sans date), probablement adressée soit à la princesse de Lamballe, née Marie-Thérèse de Savoie (1749-1792) soit à la duchesse de Polignac (1749-1793), au sujet de l’affaire de Mr. de Luxembourg 1 page, in-8°. On y joint la transcription manuscrite de la main du Vicomte de Beauchesne. « Je n’ai pas besoin de vous dire mon cœur quel plaisir a éprouvé le roy à terminer l’affaire de Mr. de Luxembourg qu’on ne pouvait plus retarder, mais cela est aujourd’hui de l’histoire ancienne ce qui n’en est pas c’est que l’on presse fort l’affaire du chapeau à quoi le pape ne semble pas enclin de lui-même l’arch… est en Italie, j’ai espéré jusqu’à hier d’avoir une solution sur le fait de votre protégée mais j’éprouve que l’intérêt que je porte aux gens n’est pas toujours la meilleur recommandation les circonstances présentes affectent beaucoup mon cœur plaigniez votre amie, je vous promet de rappeler la chose à Mr. N. je vous embrasse de toute mon âme ». Présentation : lors de l’exposition Louis XVII organisée par le Musée Lambinet à l’Hôtel de Ville de Versailles de mai à juillet 1989.
http://www.interencheres.com/fr/meubles-objets-art/souvenirs-historiques/marie-antoinette-reine-de-france-lettre-autographe-signee-marie-antoinette-ie_v47927/3788628/a.numOrdre%20ASC,%20a.numOrdreBis%20ASC,%20s.id%20ASC

Le contexte de cette lettre semble être le début de la Révolution. On peut distinguer deux affaires différentes, cette qui concerne Mr de Luxembourg et celle qui concerne un chapeau de cardinal. L'affaire de Mr de Luxembourg peuvent être les difficultés qui ont eu lieu lors de la réunion des Trois Ordres. Le Duc de Luxembourg était le Président de la Noblesse et servait d'intermédiaire entre le Roi et cet Ordre. A cette même période, Lomélie de Brienne, nommé Archevêque de Sens, briguait le Chapeau de Cardinal. Le 15 décembre 1788, il sera nommé Cardinal et restera deux ans en Italie. Mr N. est dans ce contexte vraisemblablement Mr Necker.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeVen 20 Fév - 11:42

Ah la la, quelle belle lettre! Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 35958

Que dire, sinon qu'elle me laisse a quia... Shocked Le contexte peut être précisé, en effet et les pièces du puzzle se mettent en place. Cet aspect lacunaire plaide en faveur de l'authenticité de la pièce. Un faussaire n'aurait-il pas eu pour principal souci de rendre son propos compréhensible? Wink

Or, nous connaissons le style de Marie Antoinette, nous savons qu'elle va droit au but et ne s'embarrasse pas de belles phrases. Elle et son interlocuteur savent de quoi il retourne, c'est tout ce qui compte.

Donc, oui, on dirait bien une vraie... Cool L'écriture est reconnaissable, il y a certaines fautes récurrentes (singulier pour pluriel, masculin pour féminin, ponctuation flottante, absence de majuscules...). La graphie paraît plus contrainte à l'agrandissement mais je suppose que c'est normal.

Ce qui me trouble davantage, c'est cette grosse signature. Shocked La reine signait d'ordinaire ses lettres à ses proches d'un simple trait horizontal. Or, ici, c'est une personne de son entourage, puisqu'elle l'appelle "mon coeur". Bizarre... Shocked D'autant plus que la signature est plus grande que le corps du texte. Shocked

Enfin, à qui la lettre est-elle adressée? A Madame de Polignac, son "cher coeur"? A Madame de Lamballe? Aucune idée... Shocked Il s'agit de toute évidence d'une recommandation demandée à la reine et qui n'a pas abouti. Il faudrait creuser l'affaire... Suspect

Si la destinataire est la princesse de Lamballe, nous sommes en présence d'une grande première, car ce serait là, à ma connaissance, la première lettre de Marie Antoinette à Marie Louise Thérèse qui soit authentique. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Grem

Grem


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 25/03/2014

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeVen 20 Fév - 13:19

Ce serait un scoop ! Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 294643
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeSam 21 Fév - 13:52

Belle analyse Pim, merci Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 914132 On sent que la graphologie de la reine te passionne toujours Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 914132

Cette lettre ne figure pas dans les recueils classiques? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeSam 21 Fév - 19:01

Non, c'est un inédit total qui va passer aux enchères incessamment sous peu. Wink

... enfin, inédit, pas tout à fait, puisque cette lettre avait été présentée lors de l'exposition Louis XVII en 1989. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeDim 22 Fév - 13:04

C'est vraiment étonnant du coup Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 35958

Si jamais elle a été écartée à cause de doutes sur son authenticité j'aimerais bien savoir pourquoi....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeMer 25 Fév - 14:31

Ben, Chou, je me pose la même question que toi... Suspect

Nous avons en gros trois hypothèses: soit la lettre est adressée à Madame de Polignac, soit à Madame de Lamballe, soit à un autre "coeur" dont l'Histoire n'a pas gardé la trace. Shocked

S'il s'agit de Madame de Polignac, seules les lettres conservées par la famille Polignac tiennent la route. Evelyne Lever exclut même une lettre qui a de fortes chances d'être authentique et que la collection Paléo agrée.
https://maria-antonia.forumactif.com/t6p60-la-duchesse-de-polignac

Pour Madame de Lamballe, rien ne passe la rampe. Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 139651

Quant au 3e coeur, que dire...? Shocked

Reste, évidemment, une quatrième solution... Que cette lettre soit un faux. Wink Il faudrait pour le savoir que l'acheteur à venir la fasse expertiser. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeJeu 26 Fév - 9:57

En effet! Il faudrait une expertise graphologique mais aussi une expertise sur le papier et l'encre utilisée Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeJeu 26 Fév - 10:44

Et pourquoi ne serait-ce pas une lettre à l'un de ses amis? Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 580524
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the Valley

Lily of the Valley


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2015

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeVen 27 Fév - 16:37

Mon coeur à un mec ? Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 79143 Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 79143
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeDim 1 Mar - 8:16

pourquoi elle serait fausse ??? Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 537188
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeDim 1 Mar - 11:37

levengeur a écrit:
pourquoi elle serait fausse ??? Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 537188

Bonne question! J'avoue que je ne sais trop que penser. Le contenu et l'écriture me paraissent crédibles, mais la grosse signature m'interpelle. Shocked


Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Zle10


Si nous suivons les explications de Madame Antoine, cette lettre daterait de 1788. Or, à cette époque, aurais-je tendance à affirmer, Marie Antoinette avait pris l'habitude de signer ses lettres à ses proches d'un simple trait horizontal. Voir par exemple cette lettre à Mercy du 10 octobre 1789:


Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Lettre10


Nous donnons d'autres exemples de ce simple trait, qui sert parfois de signature à Marie Antoinette bien avant 1780.
https://maria-antonia.forumactif.com/t5923p90-correspondance-de-marie-antoinette

D'un autre côté, il y a cette lettre à Monsieur Campan, et ce fac-simile à Mercy, tous deux de 1788 et dûment signés:


Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Campan10 Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies A_merc11


On peut remarquer que, dans les deux cas, non seulement la missive est signée, mais en vachement gros!  Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 194575

Mais, m'objecterez-vous avec raison, Campan n'est pas un proche de la reine, la date n'est pas sûre à coup sûr... et la lettre à Mercy n'est qu'un facsimile. C'est vrai...  Wink

Comparons malgré tout les signatures... ça ne mange pas de pain...  Wink


Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Zzzz24


Nous constaterons que celle de la lettre bientôt mise en vente entre tout à fait dans l'ensemble. Elle correspond aussi à ce tableau chronologique:


Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Antoin10


... Bref, que conclure, mon cher Vengeur au Masque de Velours... Wink Eh bien, que le mystère reste entier... Shocked Il est dommage que la lettre n'ait pas été expertisée scientifiquement, comme le faisait remarquer Chou, afin de consolider la datation du papier et de l'écriture, ni même graphologiquement. Espérons que l'acheteur aura la magnanimité de diffuser son acquisition et de procéder aux analyses nécessaires. Alors, nous aurons la réponse à nos questions. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeDim 1 Mar - 13:33

le beau lauzun a écrit:
Et pourquoi ne serait-ce pas une lettre à l'un de ses amis? Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 580524

Ah ben ça alors?! Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 49856 J'avoue que je n'avais pas envisagé cette hypothèse! Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 49856 A Lauzun, sans doute, son amour secret même que Fersen n'a plus qu'à aller se rhabiller?! Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 49856

Plus sérieusement, rien n'empêche en effet de penser que cette lettre puisse être adressée à un homme. On connaît déjà le cher coeur de la reine, bien attesté, qui est Madame de Polignac, On connaît les mon coeur de Madame Elisabeth, qui sont ses amies, nous avions donc tout naturellement considéré que la personne destinataire était ici aussi une femme. Very Happy

Mais, dans le fond, vous n'avez pas tort... Pourquoi pas un homme? Wink Au point où en sont certains adorateurs de Fersen, il ne m'étonnerait pas de voir bientôt cette lettre rejoindre le poêle fantôme et autres délires en série. Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeDim 1 Mar - 18:18

vos explications sont pas tres clairs Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 413814
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeLun 2 Mar - 10:38

Désolée, cher vengeur... Wink Je fais ce que je peux. Very Happy

Mais attendons... L'avenir nous éclairera peut-être. Cool

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the Valley

Lily of the Valley


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 08/02/2015

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeLun 2 Mar - 16:43

Ddésolé mais j'imagine pas un instant que cette lettre a pu être écrite pour un mec Fersen ou un autre. Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 564218
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeMer 31 Mai - 14:11

Remarquons que cette lettre a été vendue pour le prix astronomique de 18 500 €, explosant le plafond de son estimation haute, qui était pourtant déjà de 5 000 €. Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 35958

Cette somme exorbitante plaiderait en faveur de son authenticité car... si c'est une vraie, elle n'a pas de prix. Very Happy

Et bienheureux est son acquéreur! Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 405462

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
levengeur

levengeur


Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 31/03/2014

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitimeSam 8 Juil - 14:06

voir aussi l affaire favras. les époux favras croyaient que luxembourg les avait trahis.

Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Zzzfav10

voir les mémoires secrets de augeard secretaire des commandements de marie antoinette

l affaire favras c est en decembre 1789 donc correspondant a la date de la lettre Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies 454943

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Empty
MessageSujet: Re: Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies   Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de la Reine Marie-Antoinette à l'une de ses amies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la Conciergerie : une lettre adressée par un particulier à la Reine Marie Antoinette
» La dernière lettre de Marie Antoinette
» Ecrits de Marie Antoinette, authentiques ou apocryphes?
» 03 décembre 1770:Lettre écrite par Marie Antoinette à Marie Thérèse
» Lettre de Marie-Antoinette au Roi de Naples, mari de Marie-Caroline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: écrits et compositions :: écrits et compositions de Marie-Antoinette-
Sauter vers: