Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Collection "Reines, maîtresses et favorites" - numéro1: Marie Antoinette

Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Collection "Reines, maîtresses et favorites" - numéro1: Marie Antoinette Empty
MessageSujet: Collection "Reines, maîtresses et favorites" - numéro1: Marie Antoinette   Collection "Reines, maîtresses et favorites" - numéro1: Marie Antoinette Icon_minitimeDim 22 Fév - 20:00

Profitant du fait que le numéro de lancement de cette série était consacré à Marie Antoinette, je me suis offert un beau petit livre sur la reine à 2,99 euros. Wink


Collection "Reines, maîtresses et favorites" - numéro1: Marie Antoinette Le-num10
http://www.hachette-collections.com/livres-et-bd/collection-reines-maitresses/votre-numero-1/


Je m'attendais à tout, et franchement, je suis plutôt agréablement surprise. Je n'ai pas encore tout lu en détail, mais la première impression est vraiment bonne. L'objet livre est de belle facture, les illustrations sont jolies et la mise en page soignée.

Quant au contenu, il donne une image positive et sympathique de Marie Antoinette. Je n'ai à première vue pas bondi devant des erreurs monumentales. Comme souvent, Madame de Lamballe occupe une place de coeur, mais Madame de Polignac est négligée. Fersen, bien entendu, est au devant de la scène, mais avec plus de mesure que ce qu'on aurait pu craindre pour ce type de publication.

On déplorera certaines approximations et quelques raccourcis qui peuvent induire le lecteur en erreur ou semer la confusion. Et, malheureusement, l'image de Louis XVI est à nouveau écornée. On échappe aux traditionnels scènes de lâcheté devant l'opération, c'est déjà ça, mais le caractère du monarque en prend un sérieux coup quand même. Une trouvaille encore plus ingénieuse que les montages freudiens de Zweig: ce serait pour donner le change face à son manque de virilité que Loulou se serait adonné aux mâles activités de la chasse.

... bon sang mais c'est bien sûr! Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
 
Collection "Reines, maîtresses et favorites" - numéro1: Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette", Hachette, Collection : Reines, Maîtresses & Favorites
» En kiosque : Collection Reines, maitresses, favorites
» Les maîtresses de Marie-Antoinette
» Reines et favorites de France
» Marie-Antoinette dans les reines du shopping !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Catalogues d'expositions et ouvrages illustrés-
Sauter vers: