Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le fameux portrait de 1791

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeSam 2 Juin - 3:46

Le fameux portrait de 1791 107_2010


Bon soir mes amis,

I hope this image comes through.  It is a recent rendition of the famous 1791 Kucharski painting that he never finished due to the Queen's depature for the flight to Varennes (or Montmedy, as many say).

I know this is a favorite of Pimprenelle - and I like this very much also, and hope all will enjoy this rendition if it comes through.

Amicalement,
Axel

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeSam 2 Juin - 10:07

Thank you for sharing this so rare picture with us, dear Axel ! Kuscharsky is indeed my favorite painter of the queen.

Depuis l'exil de Madame Vigée Lebrun, Kucharsky (Coëster, retranscrira-t-on lors du procès de la reine) était son peintre officiel. Il fera aussi des portraits du dauphin.

Le portrait commencé en 1791 et interrompu à cause de la fuite à Montmédy. Outre qu'il soit sublime et fantomatique puisque infini, ce portrait est particulièrement émouvant : il porte, en bas, la trace du coup de lance que lui a porté un révolutionnaire.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeMar 16 Oct - 20:00

J'avais oublié que Kucharski avait poussé sa fidélité envers Marie-Antoinette, en s'engageant de lui même dans les gardes françaises, pour pouvoir accéder à la famille royale et donc faire des ultimes portraits de Marie-Antoinette, dont celui-ci par exemple, à la hâte : Very Happy


_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeMar 16 Oct - 20:15

Avec l'horrible trou que la pique du sans-culotte rageur y a laissé... Sad C'est de circonstance, en effet. Frapper l'effigie avant de frapper la femme... Sad

Mais elle est si belle, Chou, en effet, noble, fière, tellement au-dessus de toute la boue qui n'a jamais réussi à l'altérer... flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeMar 16 Oct - 20:27

Tu parles du trou qu'il y a sur son bras gauche? Je ne savais pas que c'était dû à la pique d'un sans-culotte :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeMar 16 Oct - 20:48

Non, je pense qu'il s'agit de celui en bas à gauche.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeMar 16 Oct - 20:57

Ha oui exact! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeVen 19 Oct - 11:59

Selon Kunstler (Fersen... op. cit., p. 245), ce tableau avait été commencé par Kokarski avant la fuite à Montmédy.

Mais il n'était alors qu'à l'état d'ébauche. Le peintre continua son pastel après le retour de la reine. Ce serait donc la prise des Tuileries qui aurait interrompu l'oeuvre.

Etrange, étrange...  What a Face C'est la première fois que je lis pareille information. Or, si Kunstler est parfois, comme Zweig, plus romancier que biographe, il s'appuie aussi sur un travail sérieux. Son affirmation mériterait donc d'être vérifiée.

Cela dit... plus d'un an sans terminer un pastel...  Suspect C'est quand même un brin long, non ? Il faut alors imaginer que l'artiste n'a pu obtenir que très peu de séances de pose, et que le portrait restait aux Tuileries. S'il l'avait remporté dans son atelier, en effet, il aurait pu le terminer sans modèle, puisque l'essentiel, le visage et son expression, était terminée.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeVen 19 Oct - 17:13

Oui c'est aussi la première fois que je lis une telle hypothèse...mais je me demande d'où l'auteur peut tenir cette information...intéressante cela dit Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeSam 22 Nov - 15:16

Un portrait de Kurcharski est en vente chez ebay, il est en vente à seulement 2,00 euro  Shocked


Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeSam 22 Nov - 15:38

C'est la photographie que vous présentez qui est à vendre, non pas ce qu'elle figure Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeDim 1 Fév - 0:10

Cette photo du beau portrait de kucharski c'est moi qui l'ai eu, sur ebay c'est vrai.Je l'ai acheté parce que c'est mon portrait préféré de la Reine et parce que c'est une belle photo de presse des années trente (1934) sur une exposition à la bibliothèque Nationale sur la Reine.J'ai aussi quelques photos de portraits de la Reine qui datent de l'exposition de 1955 pour le bicentenaire de sa naissance(Il y a le cachet dessus). Ce ne sont que des photos ,mais elle me sont chéres. Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeDim 1 Fév - 11:14

Ah le monde est petit Le fameux portrait de 1791 49856

Au vu du prix vous avez eu raison, ça vaut le coup Wink
J'ai aussi ce portrait en petit format chez moi!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeDim 1 Fév - 11:40

Comte d'Artois a écrit:
Cette photo du beau portrait de kucharski c'est moi qui l'ai eu, sur ebay c'est vrai.Je l'ai acheté parce que c'est mon portrait préféré de la Reine et parce que c'est une belle photo de presse des années trente (1934) sur une exposition à la bibliothèque Nationale sur la Reine.J'ai aussi quelques photos de portraits de la Reine qui datent de l'exposition de 1955 pour le bicentenaire de sa naissance(Il y a le cachet dessus). Ce ne sont que des photos ,mais elle me sont chéres. Bien à vous.

Quelle chance vous avez, Comte ! Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Portrait   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeDim 1 Fév - 12:55

La photo a été prise dans une des salles de la bibliothèque en de VERSAILLES lors d'une exposition et le tableau est à VERSAILLES - il a été indiqué que ce tableau a été percé lors de l'invasion d'octobre 89 !!!!!!! pendant longtemps il se trouvait au rez-de-chaussée dans la dernière salle au pied de l'escalier de la Reine.... je ne me souviens pas l'avoir vu récemment, il est peut être maintenant dans la salle qui mène à l'escalier des porteurs d'eaux !!!!!

Monsieur le COMTE D'ARTOIS pourriez-vous nous présenter sur le boudoir les photos de l'exposition 1955 en votre possession ,surtout s'il s'agit des salles de présentation .....

A votre disposition si vous voulez consulter les catalogues des expositions sur la reine depuis la première organisée par l'Impératrice EUGENIE.

Bonne journée MARIE ANTOINETTE Le fameux portrait de 1791 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeDim 1 Fév - 13:04

Chère Marie-Antoinette, vous êtes une encyclopédie sur pattes !!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:06

Ah bon j'ai mal lu alors!! merci Marie -Antoinette et merci de ce renseignement, j'ai honte de mon erreur.Au sujet de mes photos concernant l'exposition de 1955,il s'agit de PHOTOS de portraits en noir et blanc glacées de belle qualité  et qui ont une histoire. A propos de l'exposition organisée par ma chère impératrice Eugénie, oui da, cela m'intéresse bien sûr, merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:10

J'adore cet agrandissement...  Le fameux portrait de 1791 405462 Le fameux portrait de 1791 405462 Le fameux portrait de 1791 405462 Le fameux portrait de 1791 405462 Le fameux portrait de 1791 405462 Le fameux portrait de 1791 405462 Le fameux portrait de 1791 405462 Le fameux portrait de 1791 405462 Le fameux portrait de 1791 405462 Le fameux portrait de 1791 405462 Le fameux portrait de 1791 405462 


Le fameux portrait de 1791 Beaute10
http://milleetuneantoinette.blog4ever.com/qu-est-ce-que-la-fuite-a-varennes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeMer 9 Juil - 12:49

Histoire et péripéties de ce fameux portrait de 1791:


Le fameux portrait de 1791 107_2011


En 1789, Marie-Antoinette avait beaucoup changé, son fils aîné était mort, ses amis étaient partis, elle avait quitté Versailles, l’hostilité de Paris grandissait chaque jour. Tout cela explique la physionomie grave étudiée par l’artiste. On disait de la Reine qu’elle était semblable à une rose sur laquelle on souffle un vent glacé, mais qui garde encore sa couleur et sa beauté.


Lorsque Louise-Elisabeth Vigée-Le Brun, peintre de la reine, prenant peur face aux événements révolutionnaires, quitta en hâte la France, Marie-Antoinette donna son titre à Kucharski. Enfermée aux Tuileries, entre deux lettres ou jeux avec ses enfants, la reine accordait au peintre une séance de pose. Kucharski tenta de fixer cette beauté dans un pastel que la reine voulait offrir à Madame de Tourzel, gouvernante des enfants royaux.
Mais lorsque la famille royale entreprit le voyage qui devait s’achever à Varennes, le 21 juin 1791, le pastel n’était pas terminé. Le portrait, resté dans les appartements où Marie-Antoinette posait, fut presque détruit lorsque les Parisiens saccagèrent les appartements royaux des Tuileries à l’annonce de la fuite de la famille royale. Kucharski reprit son travail en 1792, apparemment en réutilisant l’œuvre abîmée mais l’abandonna définitivement après l’attaque du palais des Tuileries par le peuple insurgé, le 10 août 1792. Le pastel ne fut retrouvé, caché derrière une porte, que trois ans plus tard, par le fils de Madame de Tourzel.

http://www.museehistoiredefrance.fr/index.php?option=com_oeuvre&view=detail&cid=107#

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeSam 14 Fév - 21:22

Belle version de ce magnifique portrait... Le fameux portrait de 1791 405462


Le fameux portrait de 1791 910_0010

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Maria Cosway

Maria Cosway


Nombre de messages : 733
Date d'inscription : 05/07/2015

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:29

Another by size portrait Le fameux portrait de 1791 405462

Le fameux portrait de 1791 Marie_11

_________________
Who knows what lies beneath ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoinette Capet

Antoinette Capet


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/02/2016

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeLun 6 Juin - 10:46

Photo prise lors de l'exposition à Versailles en 1927 :

Le fameux portrait de 1791 Expoma10
Bibliothèque Nationale

_________________
J'avais des amis, l'idée d'en être séparée pour jamais et leur peine sont un des plus grands regrets que j'emporte en mourant.
Revenir en haut Aller en bas
xman

xman


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 31/05/2020

Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 8:47

Trouvé sur ebay

Le fameux portrait de 1791 Portra10

Le fameux portrait de 1791 Portra11

C'est rare que ce portrait-là soit fait en miniature.

_________________
Loulou' et 'Boutin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fameux portrait de 1791 Empty
MessageSujet: Re: Le fameux portrait de 1791   Le fameux portrait de 1791 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fameux portrait de 1791
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaussons et souliers
» La fameuse brioche de Marie-Antoinette.
» Antoinette, Fersen et... le fameux bal
» le fameux pouvoir de Marie Antoinette
» Le fameux nécessaire de voyage de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Kucharski-
Sauter vers: