Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine

Aller en bas 
+5
Mousseline
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 18:53

C'est la salle à manger plutôt que le salon, non ? Wink

Merci, chère Marie-Antoinette, pour cette abondance de photos ! L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 19:26

Vous avez fait vos études dans un lieu prestigieux chère MARIE-ANTOINETTE ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:10

Ouf ! Rolling Eyes j'ai fini de lire tout ce que vous avez écrit sur Eugénie de Montijo, un personnage qui me tiens au coeur L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 143928.Depuis que j'étais petite fille et avant (bien sûr) de savoir qu'un jour je serais aussi française.......je n'ai jamais lu sa biographie et je prends bonne note du livre de Jean des Cars....je vais regarder en différé l'émission de S. Bern....mais en attendant....je me souviens d'une chanson que chantait ma grand mère où il était question d'une gitane qu'aurait prédit à Eugénie à l'âge de 18 ans qu'elle serait Impératrice, depuis sa mère Maria Manuela l'aurait préparé pour ce rôle confused

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:13

N'est-ce pas qu'il est touffu, ce sujet !
Ce qui est fou, c'est que, à un poil près, nous aurions pu être les contemporains d'Eugénie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:17

Teresa Cabarrus a écrit:
je me souviens d'une chanson que chantait ma grand mère où il était question d'une gitane qu'aurait prédit à Eugénie à l'âge de 18 ans qu'elle serait Impératrice, depuis sa mère Maria Manuela l'aurait préparé pour ce rôle confused


C'est bien confirmé par Jean des Cars. En tout cas, Eugénie était très attirée par les prédictions et sa mère était extrêmement ambitieuse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:21

Et puis Mérimée a aidé l'amour à prospérer ! Wink

L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:30

Mais franchement, je ne crois pas qu'on puisse parler d'amour entre Eugénie et Napoléon III. Lui, il la voulait et comme elle n'aurait cédé que la bague au doigt, il n'a pas vraiment eu le choix. Il la respectait et était très fière d'elle. Mais très vite, il a compris qu'elle ne lui donnerait pas toute satisfaction physique. Ce qui ne l'a pas empêché d'avoir une très grande confiance en elle et lui donner les rênes du pouvoir quand il le fallait.
Quant à Eugénie, elle voyait surtout en lui l'empereur, le neveu du "grand" Napoléon et un mariage au-delà de ses espérances. Mais pour la vie de couple, elle en a été très vite dégoûtée. Et les infidélités n'arrangeant rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:32

On peut voir ça comme ça L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 709648
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:33

j'ai essayé de voir le programme S. Bern du du 5 aout et je n'arrive pas L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 139651
merci Olivia de votre éclaircissement L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:34

Merci oui L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:35

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 22:36

Teresa Cabarrus a écrit:
j'ai essayé de voir le programme S. Bern du  du 5  aout et je n'arrive pas L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 139651
merci Olivia de votre éclaircissement  L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 31969

Ce n'est plus sur youtube? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: L'IMPERATRICE EUGENIE   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Sep - 10:36

Pour l'histoire de la gitane, je crois avoir lu que cette dernière lui aurait prédit :"Tu vivras 100 ans mais tu tomberas dans l'oubli". Bon, pour les 100 ans, c'était pas loin ! Pour ce qui est de tomber dans l'oubli, une allusion au fait d'être redevenue "anonyme" après avoir été une impératrice ? A prendre avec des pincettes...

Pour son mariage, pas vraiment une histoire d'amour, je pense... Si Eugénie était vive et sensuelle dans sa prime jeunesse, elle avait bien changé en montant sur le trône. L'empereur se serait plaint de devoir "beluter une femme sensuelle comme une cafetière"... (Tout en finesse, le neveu était décidément aussi grossier avec les femmes que son oncle...). Il semble que, comme MARIE ANTOINETTE, l'impératrice n'était guère portée sur la chose. Et puis, difficile de concurrencer des femmes aussi éblouissantes que Mme de CASTIGLIONE :

L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Comtes10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Sep - 11:47

Madame de Castiglione, d'après les témoignages, devait être d'une beauté à couper le souffle mais alors avec un QI bien léger. Ce qui faisait rire le Tout-Paris. L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 49856
Son rôle dans la diplomatie occulte se trouve être beaucoup plus léger qu'on ne le croit. Elle aurait même plutôt empiré des situations déjà délicates.
Sa réputation était également fondée sur sa mégalomanie : madame se faisait prendre en photo tout le temps, dans les tenues les plus extravagantes, elle s'admirait tous les jours et à la première ride, interdit tout miroir en sa présence et refusant désormais de sortir..

Pauvre femme ! Rolling Eyes Au moins, pour en revenir à un autre sujet, si Sissi vouait également un culte à sa beauté, avait-elle une vie intérieure profonde. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: L'IMPERATRICE EUGENIE   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Sep - 14:21

En effet, Mme de CASTIGLIONE s’intéressa vivement à la photographie et il reste de nombreux clichés d'elle. Il semble bien qu'elle ait vraiment eu le culte de son corps et de sa beauté.
Néanmoins, elle fît erreur en croyant que cette incroyable beauté la mettrait à l'abri de la défaveur : NAPOLEON III ne lui pardonna pas d'avoir "parlé" sur leur relation et la délaissa définitivement.
Sa fin fut bien triste : sa beauté se fânant très vite, elle ne put le supporter et s'enferma comme une recluse dans son appartement de la place Vendôme, banissant tous les miroirs et ne sortant qu'à la nuit tombée, drapée de voiles noirs...
Dans son testament, elle demanda a être inhumée avec une partition de sa valse préférée et la chemise de nuit qu'elle portait à Compiègne en 1857, au temps de sa splendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Sep - 15:15

Citation :
L'empereur se serait plaint de devoir "beluter une femme sensuelle comme une cafetière"...  

Ah , il ... belutait , cézig ?   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: L'IMPERATRICE EUGENIE   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Sep - 23:10

Et bien, pour être précis, beluter signifie :"Faire l'acte copulatif en remuant beaucoup"... (En vieux français). Moins poétique que "se faire reluire le manchon", mais bon... Refermons vite les rideaux de l'alcôve...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeSam 3 Sep - 23:12

On en apprend tous les jours ! L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Sep - 1:07

A la place de beluter , je dirais besogner ...
Mais je ne connaissais pas ce verbe beluter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Sep - 11:33

Merci pour la découverte de ce nouveau mot !  L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:17

A mon âge, j'apprends bien de vocabulaire avec vous....... L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 49856 que non d'autres " certaines choses" L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 49856

Quant à l'Impératrice Eugénie.......elle a, quand même, gardé une place importante dans l'Histoire de France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Sep - 13:48

Oufti, la corvée !!! ......  Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 12:15

Le Prince Impérial par Jules Lefebvre
L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Lefebv10

Un bel homme...


Sa mort tragique au Zoulouland.
L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 37859010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 12:18


Il a l'air de s'être coincé un orteil dans une porte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Fév - 13:39

Oui, mais il sait rester stoïque. La fierté bonapartiste l'empêche de crier. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine   L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Impératrice Eugénie: la mémoire de la Reine
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dépenses de la Reine et autres souvenirs à la Conciergerie
» Marie-Antoinette. En mémoire d’une reine guillotinée
» Commémorations de la Mort de la Reine Marie-Antoinette
» "Marie-Antoinette sur le Net : de l'usage de la reine ou des usages d'une mémoire royale et féminine" par Cécile Berly
» L'Impératrice Eugénie par Winterhalter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: