Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dagoty: portrait officiel de 1775

Aller en bas 
+8
Sulpice
Charlotte
transgression
Out Of The Blue
decadenzia
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:53

Je continue ici une discussion qui a commencé dans le sujet sur Boze :

Oui...c'était pendant le moment où sa mère lui mettait la pression pour recevoir un portrait d'elle...Marie-Antoinette étant difficile et voulant vraiment impressionner sa mère, en a rejeté un bon nombre du fait que personne n'arrivait à "attraper sa ressemblance" Very Happy
Puis elle a envoyé celui de Dagoty....aie...Marie-Thérèse n'a pas aimé du tout...trop actrice selon elle, avec sa coiffure haute qui était à la mode vers 1775...

Pim a écrit :

Dagoty: portrait officiel de 1775 Zzzzzz12

Citation :
Beau... Mais un peu formel, non ?


Citation :
J'aime bien le visage. Les yeux, surtout... Pas facile à rendre, des yeux à fleur de tête...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Mar 13 Jan - 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeSam 2 Juin - 12:57

Ah personnellement j'adore ce portrait! cheers

Car je crois que c'est celui-ci où l'ont voit le plus le coté "Reine" de Marie-Antoinette...quand je regarde ce portrait je vois toute sa grandeur I love you
Bien sûr ce portrait qui date de 1775 est un portrait officiel, avec une robe d'apparat officielle et tous les éléments nécessaires pour montrer une Reine de France...mais il est superbe! Very Happy Quelle grandeur!!

Et la robe....une merveille....

Bien sûr ce portrait était trop fouillé pour Marie-Thérèse qui est bien plus sobre de part ses goûts...elle a eu l'impression que sur ce portrait sa fille jouait plus à la Reine qu'elle ne l'était Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 13:26

Merci pour tous ces renseignements, les amis ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeSam 1 Mai - 23:07

Je liquide aussi quelques déclinaisons du célèbre portrait, ici centrées sur le buste.
Si vous souhaitez les légendes, précisez-le moi.


Dagoty: portrait officiel de 1775 93-00010Dagoty: portrait officiel de 1775 Ecole_10

Argh ! Ce bandeau de m.... ! Mad
Dagoty: portrait officiel de 1775 56225710Dagoty: portrait officiel de 1775 Portra16
Dagoty: portrait officiel de 1775 Cercle10Dagoty: portrait officiel de 1775 Est_ja10
Dagoty: portrait officiel de 1775 Smitma10Dagoty: portrait officiel de 1775 Grave_11
Dagoty: portrait officiel de 1775 82422-10

Et vas-y que je te mélange un peut tout et n'importe quoi ! Dagoty: portrait officiel de 1775 49856
L'une pour la posture et l'habit, mais pas la coiffe.
L'autre pour la coiffe à l'aigrette de diamants, mais pas sur le bon buste...

Dagoty: portrait officiel de 1775 D_apre10Dagoty: portrait officiel de 1775 Reques27


Et toujours le meilleur pour la fin : la mocheté ! What a Face

Dagoty: portrait officiel de 1775 Wo335010
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeSam 1 Mai - 23:58

Il y a tout eu en effet Dagoty: portrait officiel de 1775 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeMer 5 Mai - 17:33

Je ne me doutais qu'il y avait tant de versions de ce très beau portrait...  Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeDim 28 Nov - 16:15

Navrée de vous décevoir mais je n'aime pas du tout ce portrait. Trop d'ornements, cela ne ressemble pas à Marie Antoinette; je la préfère plus naturelle.

Je préfère celui de Vigée.
https://maria-antonia.forumactif.com/t1252-portrait-de-la-reine-1778
Toujours majestueuse mais les couleurs me plaisent plus. Dagoty: portrait officiel de 1775 49856

D'ailleurs, Campan a écrit : "ce tableau destiné pour la Cour de Vienne et peint par un homme qui ne mérite pas d'être nommé, révolta tous les gens de goût." Bien d'accord avec elle !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeDim 28 Nov - 17:12

Ce sont pourtant les ornements des reines de France, même si effectivement Marie-Antoinette a cherché à les fuir par tous les moyens Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeDim 28 Nov - 18:31

Comment savez-vous que cela ne ressemble pas à Marie-Antoinette ? Vous l'avez connue ? Dagoty: portrait officiel de 1775 79143

Il faut faire attention à ce type d'affirmations : en 1775 elle était reine de France et de Navarre et n'avait de toute façon pas le choix : un portrait officiel , comme le rappelle Chou , se doit de comporter tels et tels éléments , c'est comme ça .

Et c'est aussi la période où la reine aimait les opulantes et riches toilettes , même si ses goûts ont évolués par la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeDim 28 Nov - 19:53

Peut être, enfin sûrement.
Mais moi en tout cas je voulais dire que la simplicité lui allait mieux, d'après moi.
Quand je pense à Marie Antoinette, je la vois à Trianon en robe en gaulle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeDim 28 Nov - 19:56

Moi c'est l'inverse. J’adore l'art de Madame Vigée-Lebrun mais son premier portrait de la reine ne me touche pas au contraire du Gautier-d'Agoty. Celui-là m'est très cher. J'y vois la "petite reine de vingt ans", la reine de la mode, de la jeunesse brillante européenne, celle qui s'éclate à l'Opéra, aux courses de chevaux, qui raffole des diamants, du pharaon... celle qui faisait enrager sa mère et Mercy. Dagoty: portrait officiel de 1775 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeDim 28 Nov - 20:01

Duchesse a écrit:
Peut être, enfin sûrement.
Mais moi en tout cas je voulais dire que la simplicité lui allaient mieux, d'après moi.
Quand je pense à Marie Antoinette, je la vois à Trianon en robe en gaulle

J'adore aussi cette période de sa vie. Dagoty: portrait officiel de 1775 405462 Castelot parle alors de "l'âme blanche de la reine". Je trouve ça très beau. Comme j'aime aussi la reine des Tuileries, la Veuve Capet... Sans oublier la petite archiduchesse ou la jeune Dauphine qui débarque dans "ce pays-ci".
Je suis plus adepte des promenades au Petit Trianon, en gaulle moi aussi mais je suis bien contente pour elle qu'elle se soit éclatée dans sa jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeLun 29 Nov - 9:57

Madame Sophie a écrit:
Comment savez-vous que cela ne ressemble pas à Marie-Antoinette ? Vous l'avez connue ? Dagoty: portrait officiel de 1775 79143

Tu m'ôtes les mots de la bouche, Sosso ! Dagoty: portrait officiel de 1775 887322

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeLun 29 Nov - 10:01

Duchesse a écrit:
Peut être, enfin sûrement.
Mais moi en tout cas je voulais dire que la simplicité lui allait mieux, d'après moi.
Quand je pense à Marie Antoinette, je la vois à Trianon en robe en gaulle
Ce n'est pourtant qu'un des aspects de sa personnalité, que d'ailleurs peu de portraits illustrent.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeLun 29 Nov - 16:40

pimprenelle a écrit:
Madame Sophie a écrit:
Comment savez-vous que cela ne ressemble pas à Marie-Antoinette ? Vous l'avez connue ? Dagoty: portrait officiel de 1775 79143

Tu m'ôtes les mots de la bouche, Sosso ! Dagoty: portrait officiel de 1775 887322

Non, et vous? Dagoty: portrait officiel de 1775 49856
Je ne voulais par là pas dire qu'elle n'avait jamais aimé les riches toilettes, je voulais juste dire que cette vision ne correspond pas à celle que j'ai de Marie-Antoinette dans mon esprit.
Mon esprit déforme parfois certaines choses, malencontreusement.
Veuillez m'en excuser, je me trompe parfois et j'ai beaucoup à apprendre sur la Reine .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeLun 29 Nov - 17:26

Comme tout le monde, chère Duchesse ! Very Happy

Je pense, justement, que Marie Antoinette est un être complexe, fait de toutes les images et de tous les témoignages à son sujet. Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeLun 29 Nov - 18:50

Duchesse a écrit:

Non, et vous? Dagoty: portrait officiel de 1775 49856

Je n'ai que 38 ans , mais une sorcière a plusieurs vies Dagoty: portrait officiel de 1775 49856 Qui sait ? Je l'ai peut-être connue ( en fait non , sinon je l'aurais emmenée avec moi sur mon balai ...)Dagoty: portrait officiel de 1775 Image012

Je suis d'accord avec Pim , la reine est une personne dont les goûts ont évolué , notamment en matière vestimentaire : elle aimait les robes en gaulle certes , mais aussi les belles et riches toilettes , même si la fin du règne sera marqué par une plus grande simplicité , même dans les robes de Cour , influencée par la mode anglaise . Very Happy


Dernière édition par Madame Sophie le Mar 30 Nov - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeLun 29 Nov - 19:35

Marie-Antoinette a ceci de génial qu'elle est insaisissable. Dagoty: portrait officiel de 1775 405462
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeDim 20 Mai - 22:18

Elle est rigolote Dagoty: portrait officiel de 1775 194575 :
Dagoty: portrait officiel de 1775 Tumblr_lw7pc23sWB1qatfdco1_500

http://vivelareine.tumblr.com/page/119
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeLun 21 Mai - 18:02

On dirait qu'elle se retient de rire Dagoty: portrait officiel de 1775 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeLun 21 Mai - 18:34

Ce qui devait arriver souvent dans sa jeunesse ! Dagoty: portrait officiel de 1775 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 22:50

Dagoty: portrait officiel de 1775 Tumblr_luj8588Xzk1qatfdco1_500

Je n'arrive pas à y reconnaître ni le Gautier d'Agoty, ni le premier de Vigée-Lebrun. Shocked
Y a-t-il eu un autre portrait en pied de la jeune souveraine au début du règne ?

En tout cas, le rendu est joli. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: X   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeJeu 31 Mai - 22:52

Enfin, si, après réflexions, c'est bien une version du Gautier d'Agoty... Dagoty: portrait officiel de 1775 405448
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeVen 1 Juin - 0:08

Merci Olivia... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitimeVen 6 Sep - 23:44

Historique : commandé par la reine et présenté dans la galerie des Glaces, 27 juillet 1775 ; offert par Marie-Antoinette au prince Georg-Adam von Stahemberg, 1777 ; don au château de Versailles par le commandant Paul-Louis Weiller, 1954
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dagoty: portrait officiel de 1775 Empty
MessageSujet: Re: Dagoty: portrait officiel de 1775   Dagoty: portrait officiel de 1775 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dagoty: portrait officiel de 1775
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un portrait de Marie-Antoinette par Dagoty en vente ?
» Double portrait de Louis XVI et Marie Antoinette par Pillement, Bonvallet et Gauthier-Dagoty
» Portrait de la Comtesse d'Artois de 1775
» 27 juillet 1775: Portrait de Marie-Antoinette
» Marie Antoinette, portraits d'après Dagoty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Dagoty-
Sauter vers: