Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Portraits de Madame Royale

Aller en bas 
+25
pocket princess
de Neubourg
betagen
Fleur de Pomme de Terre
Juin 1791
soho23
Orchidée
elois
Julian Gray
Sulpice
Airin
cadet roussel
transgression
Maria Cosway
peter pan
de La Reinta
The Collector
juul
le beau lauzun
bourbon powah
Out Of The Blue
Sido Scorpion
madame antoine
pimprenelle
Chou d'amour
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil - 17:25

Mimi de Versailles a écrit:

 
 


 
Portraits de Madame Royale - Page 3 Tumblr_mc60l3Ba6w1qiu1coo1_500
 

Celui-ci !!!! Au secours !!!      Portraits de Madame Royale - Page 3 611159 Portraits de Madame Royale - Page 3 611159 Portraits de Madame Royale - Page 3 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juil - 13:10

Là... J'ai un doute. Elle était blonde ou chatain ? Shocked
 
 
Portraits de Madame Royale - Page 3 Tumblr10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juil - 13:28

Elle fut très blonde bébé, ce que nous dit sa mère à la sienne.
Je pense que comme beaucoup de personnes (c'est mon cas:mrgreen: ), ses cheveux ont foncé en grandissant. Very Happy 
Elle devait également avoir des reflets roux, ce que suggèrent de nombreux portraits. Comme Marie-Antoinette d'ailleurs. Et Louis-Charles.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juil - 13:30

C'est tout de même étrange qu'elle ai les cheveux blonds sur ce portrait ! scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juil - 13:32

Pourquoi ? Il est clair qu'elle est encore jeune et ne ressemble pas encore à la harpie de la Restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juil - 15:13

Reinette a écrit:
Pourquoi ? Il est clair qu'elle est encore jeune et ne ressemble pas encore à la harpie de la Restauration.
 
Reinette... J'ai du mal à croire cela...., mais je sais que vous aimez trop la Reine pour affirmer une telle chose sans savoir. Sad 
Sur les différents portraits que j'ai vus, Madame Royale est tantôt blonde, châtain, voire parfois très brune. Sa mère et son père étant tous les 2 blonds, c'est difficile à croire. Mais, enfin.... Tout est possible.
Bien à vous. Portraits de Madame Royale - Page 3 49856 Portraits de Madame Royale - Page 3 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juil - 15:27

Citation :
Reinette... J'ai du mal à croire cela...., mais je sais que vous aimez trop la Reine pour affirmer une telle chose sans savoir. Sad 

Si, si je l'affirme.Portraits de Madame Royale - Page 3 49856 

Citation :
Sur les différents portraits que j'ai vus, Madame Royale est tantôt blonde, châtain, voire parfois très brune. Sa mère et son père étant tous les 2 blonds, c'est difficile à croire. Mais, enfin.... Tout est possible.
Bien à vous. Portraits de Madame Royale - Page 3 49856 Portraits de Madame Royale - Page 3 49856

Mais puisque l'on vous dit et répète que Marie-Antoinette n'était pas blonde !!!Rolling Eyes 

Elle l'écrit elle-même à sa mère :
15 janvier 1780
Mes gens ont  fait une embrouille. ils ont oublié par le dernier courrier le souvenir que j'espère que ma chère maman voudra bien recevoir. Les cheveux sont du roi, de ma fille et moi. Les plus bruns sont de moi..


Que vous faut-il de plus que le propre témoignage de Marie-Antoinette ? Portraits de Madame Royale - Page 3 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juil - 18:27

Châtain très clair donc pour la reine ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Juil - 23:30

Reinette ... vous parliez de harpie ... Portraits de Madame Royale - Page 3 611159 
Portraits de Madame Royale - Page 3 M006504_0001770_p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 11:46

Reinette je pense à vous, il y a longtemps j'avais lu un article très intéressant sur l'histoire des Habsbourg et des chercheurs en génétique étudiaient leur histoire, notamment avec les femmes Habsbourg qui ont été les épouses des rois de France, donc Anne, Marie-Thérèse et Marie-Antoinette d'Autriche, ainsi que Charles Quint le parfait exemple des résultats de ces mariages consanguins.

Le résultat montre que tous ces mariages entre cousins, nièces et oncles, ont donné des caractéristiques très typique à cette famille :
la mâchoire prognathe et ce grand front large qu'on retrouve chez Anne, Marie-Thérèse, Marie-Antoinette et Charles Quint. Seule Anne n'avait pas la mâchoire prognathe mais ses sœurs elles l'avaient ainsi que son père. Les yeux à fleurs de tête, que toutes avaient, et ainsi que Charles Quint. Cette blondeur également, ils avaient prit des portraits et ils sont tous très blonds voire proche du blond "blanc", un résultat de la consanguinité sans parler de leur faible constitution et des maladies génétiques.

Et ils disent bien que Charles Quint est l'exemple le plus concret de tous ces mariages consanguins. Il suffit de regarder des portraits de cet empereur pour se faire une idée des Habsbourg du temps de leur splendeur en Europe.


Sans vouloir polémiquer avec vous Reinette ou vous contrarier, pourtant des témoignages venant des personnes oculaires, des personnages qui l'ont connue la disent bien blonde, on a même un venant de Suède quand le roi a débarqué dans ses appartements au matin quand elle était vêtue simplement, le témoin la trouvait "jolie et fort blonde"... Mais je ne souhaite comme je le redis polémiquer :DSimplement, je suis comme vous, je la pense d'un blond plus foncé voire proche du châtain, après tout sa sœur Marie-Caroline était châtain clair.

Et pour revenir à château, la génétique est en quelque sorte un jeu de hasard savez-vous, c'est simple, il influence énormément notre apparence physique, et la fille de la reine avait des gènes bruns (ses oncles étaient bruns, ses aïeux également, de plus elle est plus bourbon qu'Habsbourg et n'oubliez pas que le gène blond est récessif autrement dit il ne s'exprime pas quand il y a un gène brun, c'est très simple et il y a pas longtemps une connaissance qui étudie la science m'a dit que le gène blond et les yeux bleus étaient en fait rien d'autre qu'une dégénérescence, une mutation génétique, ce pourquoi la vraie blondeur est plus rare tout comme le roux est une anomalie du gène brun, là où je rejoins ce que je vous disais Reinette sur la consanguinité de la famille et je m'arrête avec la génétique car ça risque de devenir fort ennuyeux Embarassed ) et en vieillissant elle est devenue brune tout simplement.

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 13:47

Merci ! pour ces expertises Élise en effet ma mère était blonde quand elle était jeune et elle est devenue brune quelque années plus tard la même chose avec ma grand- mère et ma sœur aussi.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 14:12

fleurdelys a écrit:
Merci ! pour ces expértises Élise en effet ma mère était blonde quand elle était jeune et elle est devenue brune quelque années plus tard la même chose avec ma grand- mère et ma soeur aussi.
Fleurdelys

Oui dans ma famille c'est pareil, tous nés avec des cheveux très clairs et maintenant ils sont châtains, seul mon frère a gardé sa blondeur enfantine, et il a juste légèrement foncé, il est resté tout de même blond clair Very Happy

Elise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Aoû - 10:32

Merci pour vos recherches chère Elise.Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Sep - 21:39

Voici deux portrais : celui de gauche est celui de la reine et l'autre de madame royale ...
Elles se ressemblent vachement ! Shocked Portraits de Madame Royale - Page 3 79143 
Portraits de Madame Royale - Page 3 Merde10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Sep - 21:41

Surtout qu'elle ne ressemble pas particulièrement à sa mère sur ses autres portraits... Est-ce le meme artiste ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Sep - 21:43


C'est vrai qu'il y a quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Sep - 22:29

Certainement pas le premier .Mad 
C'est une photo, du reste . Il n'en existe pas de Madame Royale . Enfin, je ne crois pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Sep - 22:30

Chère Mimi, voici un beau portrait de la duchesse d'Angoulême (ex-Madame Royale), qui est passé aux enchères avant l'été : Very Happy 

Portraits de Madame Royale - Page 3 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juil - 9:59

Défilé de jolis portraits de notre Madame Royale... Very Happy



_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 9:15

Voici un agrandissement du portrait miniature de Mme Royale présenté lors de la vente des collection de la famille Orléans que nous avions évoquée en son temps.

https://maria-antonia.forumactif.com/t772p5-le-tresor-des-orleans-aux-encheres

Portraits de Madame Royale - Page 3 Zliv11

DOUBLE MINIATURE ROYALISTE OVALE SUR IVOIRE
LE PROFIL ATTRIBUÉ À PULCHÉRIE DE VALENCE NÉE DE GENLIS (1766-1847), SIGNÉ "P. GENLIS", VERS 1790/1793
Un côté avec profil en grisaille sur fond bleu représentant le buste de Louis XVII (1785-1795) aux cheveux longs, au revers portrait de Madame Royale (1778-1851) en robe bleue avec noeuds violets et dentelle blanche, les cheveux lachés avec frange; monture en or (traces de poinçons)

Exhibited
Versailles, Château de Versailles, Marie-Antoinette, 1955, no. 492 (prêtée par S. A. R. le Comte de Paris).

Lot Notes
La signature "P. Genlis" est sans doute celle de Pulchérie de Genlis, fille cadette de la fameuse comtesse de Genlis. Pulchérie, surnommée "Péky", fut mariée au futur général de Valence en 1785. Elle divorça le 30 mai 1793 afin de sauver sa fortune menacée de confiscation après la désertion de son mari. Deux autres témoignages du talent artistique de Péky sont illustrés dans G. de Broglie, Madame de Genlis, Paris, 1985, suivant p. 130, et dans G. de Broglie, Le Général de Valence, Paris, 1972, suivant p. 162.

http://www.christies.com/lotfinder/LotDetailsPrintable.aspx?intObjectID=5126723

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Juin - 10:24

Invité a écrit:
Chère Mimi, voici un beau portrait de la duchesse d'Angoulême (ex-Madame Royale), qui est passé aux enchères avant l'été : Very Happy 

Portraits de Madame Royale - Page 3 Captur10

Il s'agit d'une réplique d'un portrait peint par Robert Lefèvre en 1826.

Portraits de Madame Royale - Page 3 Zmac10
Musée des beaux-arts @ Rouen - Huile sur toile - 43,5 x 60,5 cm

In questo ritratto a mezzo busto eseguito da Robert Lefèvre la duchessa d’ Angoulême indossa un abito di fine pizzo lucente, leggero, impalpabile e lavorato con motivi floreali. L’ampia scollatura ovale, profilata da numerosissimi e candidi volants increspati, corre da spalla a spalla. Le morbide maniche corte e a palloncino sono voluminose. Uniformandosi alla moda romantica delle parures, la donna indossa una preziosissima collana di diamanti costituita da due giri di pietre, come orecchini due pendenti a forma di goccia. Ad arricchire ulteriormente la mise, la duchessa indossa anche un vistoso diadema di diamanti, ornato poi di tre candide e morbide piume bianche. L’acconciatura si caratterizza per la scriminatura centrale e per i fitti boccoli disposti ai lati del viso. Applicato alla vivace acconciatura, un finissimo e trasparente velo di pizzo della stessa fattura dell’abito, cade lunghissimo avvolgendo la figura.
http://artemoda.unibg.it/page.asp?menu1=3&op=428

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin - 11:34

Voici un portrait miniature de la Duchesse d'Angoulême peint vers 1815. Il est attribué à André Léon Larue dit "Mansion".

Portraits de Madame Royale - Page 3 Madame10
http://www.estimart.fr/actu/

madame antoine


_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 22:49

Portrait de la Duchesse d'Angoulême :

Portraits de Madame Royale - Page 3 Zbustp10 Portraits de Madame Royale - Page 3 405462

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
Out Of The Blue

Out Of The Blue


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/11/2016

Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan - 10:22

Gravure peu connue (du moins de moi Portraits de Madame Royale - Page 3 49856 ) :

Portraits de Madame Royale - Page 3 Tumblr11
Revenir en haut Aller en bas
bourbon powah

bourbon powah


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 21/02/2015

Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan - 11:29

Je ne la connais pas non plus. Que lit-elle, la pauvre ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portraits de Madame Royale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Portraits de Madame Royale   Portraits de Madame Royale - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portraits de Madame Royale
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Madame Royale ou Madame Élisabeth ?
» Marie Antoinette par Madame Tussaud
» Portraits de la famille royale par Antoine Callet
» Photos numérisées HD des portraits de la famille royale
» portraits de Madame de Lamballe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par thème :: Les autres-
Sauter vers: