Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marie Antoinette par Madame Tussaud

Aller en bas 
+12
Lucrezia P
Splaash
globule
le beau lauzun
juul
moriarty
Sido Scorpion
transgression
de La Reinta
madame antoine
Chou d'amour
pimprenelle
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeDim 24 Juin - 21:37

Voici la tête de Marie-Antoinette, moulée par une certaine Madame Tusseau à partir du vrai crâne de la Reine : Wink

Marie Antoinette par Madame Tussaud Marie-11

Si c'est authentique, on peut noter qu'elle n'était pas aussi maigre que ce que certains semblaient dire...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeLun 25 Juin - 12:41

C'est effroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:23

Vous avez raison  affraid
Pourquoi ils ne  feraient pas une image plus ou moins morbide quand on fait une statue de cire de Marie Antoinette ?  Mad  
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeLun 25 Juin - 16:26

Marie Grosholtz (1761 -1850), originaire de Strasbourg, est la fille posthume d'un soldat de métier. Sa mère, qui avait déjà 7 enfants, alla s'installer comme gouvernante auprès d'un docteur Curtius (Kurtz). Cet homme, très habile dans l'art du modelage, enseigna sa technique à la jeune Marie.

Sous l'égide du prince de Conti, Curtius ouvre à Paris un "cabinet de cire". Lui et "sa nièce" Marie jouissent rapidement d'une grande renommée, tant et si bien que, en 1780, Marie devient à Versailles le professeur de modelage de Madame Elisabeth. Elle put donc approcher la famille royale, dont elle parle dans ses mémoires.

En 1789, Marie retourne à Paris, où elle fera la connaissance de révolutionnaires farouches comme modérés. Plus tard, elle prendra des moulages de leurs têtes et de celles de ses anciens protecteurs de la cour.

Une histoire veut ainsi que, le 16 octobre 1793, Madame Tussaud suivit la charette qui emmenait le cadavre de la veuve Capet. Pendant que les croque-morts cassaient la croûte, elle put s'approcher des restes de Marie Antoinette et réaliser ainsi sa célèbre empreinte.

Info ? Intox ? Ses mémoires, traduits et présentés en 2005 par Nicole Vallée ne détaillent pas cet épisode. Seule une allusion générale aux moulages effectués par l'artiste se trouve dans l'introduction à l'ouvrage.

Marie Antoinette par Madame Tussaud Marie210
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530282798

La tête que nous voyons ici n'est pas l'originale, elle a été refaite. Les réflexions qui m'étaient venues à l'esprit au moment de la discussion étaient les suivantes : pourquoi les cheveux ne sont-ils pas blancs ? Plus gênant : comment se fait-il que le visage de soit pas plus allongé ? Le traumatisme de la décapitation peut-il suffire à expliquer une telle métamorphose de sa structure même ?

Enfin, la femme représentée ici n'a rien d'une vieillarde chenue. C'est une belle jeune femme dans la force de l'âge.

Marie Antoinette par Madame Tussaud Marie211
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530282798

Que penser de cette oeuvre ? S'agit-il d'un témoignage majeur pour les passionnés de la reine Marie Antoinette ? Ou d'une mystification ? Comment un comité, qui avait veillé à brûler les cheveux de la ci-devant reine de France, aurait-il laissé ses restes à l'abandon, les ouvrant ainsi à tout un trafic de reliques ?

Il est vrai que la note du fossoyeur date de presque 15 jours après l'exécution... étonnante négligence...

Quoi qu'il en soit... J'avoue que je ne peux me trouver devant ces images sans ressentir une grande émotion...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeLun 25 Juin - 18:51

Oui j'ai beaucoup de mal moi aussi....pale

Impressionnant Pim merci! cheers

Citation :
Enfin, la femme représentée ici n'a rien d'une vieillarde chenue. C'est une belle jeune femme dans la force de l'âge.
C'est vrai qu'elle n'a pas cette maigreur si importante que certains ont remarqué....
Mais en ce qui concerne le lissage, et donc l'absence de rides dûes à l'âge, peut être est-ce dû à la technique de moulage de l'époque, qui n'avait pas les outils permettant d'aller dans de telles précisions....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:35

Citation :
Mais en ce qui concerne le lissage, et donc l'absence de rides dûes à l'âge, peut être est-ce dû à la technique de moulage de l'époque, qui n'avait pas les outils permettant d'aller dans de telles précisions....
Peut-être en effet... Mais ce ne sont pas toujours les rides qui accusent l'âge. Les cernes, le visage qui se creuse... peuvent être plus déterminants.

Et puis, elle n'avait pas 38 ans... Et, pendant la plus grand partie de son existence, elle avait vécu à l'écart des attaques du climat. Il n'est pas impossible que sa peau soit restée ferme...

Des témoins aux Tuileries décrivent son teint enflammé. On fait allusion à des rougeurs, ce qui est temporaire, pas à des rides, si je ne m'abuse. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par le Lun 25 Juin - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:38

Les rougeurs je ne sais pas si on pouvait à l'époque les faire apparaître sur un tel moulage, mais par contre en regardant bien la tête moulée, j'ai l'impression qu'elle a les yeux bien creux, ce qui pourrait être dû à la fatigue...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:11

J'ai aussi beaucoup de mal à croire à cette histoire de masque mortuaire.
Que la dame, habile, ait réussi à façonner de mémoire (ou d'après des portraits) une représentation, pourquoi pas ; mais de là à l'imaginer en possession de la dite tête, et de faire tranquillement son travail...Hum. scratch Rolling Eyes
Du reste Pimprenelle, et pour avoir lu ces Mémoires et Souvenirs recueillis par un tiers (dans l'édition que vous présentez), le seul fait qu'elle n'en raconte pas davantage est pour le moins étonnant.
Je crois savoir que le célèbre musée expose aussi d'autres représentations de la famille royale, moins sordides.
Pour moi, ce sont des créations.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:16

Marie Antoinette par Madame Tussaud 43350f10

Plus soft, en effet... des images qui pourraient correspondre aux souvenirs de cour de Madame Tussaud.

Et encore... Je n'ai pas osé poster l'image super gore où Marie parcourt le charnier...
http://edp.org/Germany/London/Tussaud.jpg
... âmes sensibles s'abstenir...  affraid

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeLun 25 Juin - 20:43

affraid affraid affraid affraid affraid

Beurk!!!! Si si Pim tu as osé je confirme Marie Antoinette par Madame Tussaud 194575 Marie Antoinette par Madame Tussaud 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeSam 30 Juin - 8:19

Citation :
J'ai aussi beaucoup de mal à croire à cette histoire de masque mortuaire.
Que la dame, habile, ait réussi à façonner de mémoire (ou d'après des portraits) une représentation, pourquoi pas ; mais de là à l'imaginer en possession de la dite tête, et de faire tranquillement son travail...Hum. scratch  Rolling Eyes

Je rejoins absolument votre avis et ne crois absolument pas à cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeJeu 28 Fév - 21:23

Bonjour à tous

J'ai été marquée par cette image qui m'a paru si réaliste de Marie et j'aimerais savoir, grâce à vos connaissances, si cette représentation est réaliste par rapport aux descriptions et portraits faits sur elle.

Marie Antoinette par Madame Tussaud Marie_12
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeJeu 28 Fév - 23:05

Je trouve aussi que cette statue de cire est très réaliste, on y retrouve les principales caractéristiques physiques de Marie-Antoinette : le front bombé, le nez acquilin, les lèvres "Habsbourg", la petite faussette et le léger double-menton...le tout avec un éclat de peau assez clair...oui c'est proche de ses portraits les plus réalistes Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeJeu 28 Fév - 23:25

Je trouve tout de même que l'ensemble est un peu trop plein , comme un peu bouffi...le regard manque de profondeur, la gorge est mal mise en valeur, et paraît presqu'inexistente sur cette photo...Quant à la robe en étoffe synthétique (apparemment) dorée, elle ne met pas la Reine à Son avantage...on La croirait plutôt déguisée dans un accoutrement de carnaval que dans une vêture de Cour...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeJeu 28 Fév - 23:47

Vous êtes impitoyable. Marie Antoinette par Madame Tussaud 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeVen 29 Fév - 16:19

Si l'un de vous veut le livre mentionné par Pimprenelle, je le lui donne avec plaisir ; je ne l'ai même pas lu jusqu'au bout .....
Le travail de la cire au XVIII me fascine mais rien dans cet ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeVen 29 Fév - 21:06

C'est gentil ..... Marie Antoinette par Madame Tussaud 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Madame Tussauds   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeVen 9 Mai - 15:14

Quelqu'un a vu les images de Marie-Antoinette dans le musée de Madame Tussaud? Les statues de cire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeVen 9 Mai - 15:16

Marie Antoinette par Madame Tussaud 149498620_45a8600491
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeVen 9 Mai - 15:23

Un sujet existait déjà, Chanson d'eau. J'y ai placé vos messages. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeVen 9 Mai - 15:27

Ah! Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeVen 9 Mai - 15:30

Pas de quoi ! flower C'est pas toujours évident de s'y retrouver, dans tous ces sujets ouverts ! scratch

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeDim 11 Mai - 15:14

je me souviens quand j'ai vu les statues à Londres, c'était un grand moment d'émotion... mais par contre je me souviens des têtes guillotinées mais j'avais pas fait attention qu'il y avait Marie Antoinette c'est stupéfiant!
je me rappelle aussi de l'émotion que j'ai eu quand je suis allée à Paris et que j'ai visité la Conciergerie, on voit MA de dos (on dirait qu'elle est presque là) oui je sais la passion est parfois un peu forte mais bon, on ne peut pas rester là sans imaginer qu'elle a réellement été dans ces lieux
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeDim 11 Mai - 18:19

Je n'ai jamais visité ni Tussaud, ni Grévin... je suis un peu réfractaire aux mannequins de cire. Mais si vous nous dites que c'est émouvant, Lady Oscar... J'y penserai la prochaine fois que j'irai à Londres.

... histoire de ne pas trop stagner à Camden Lock !  Marie Antoinette par Madame Tussaud 580524

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitimeDim 11 Mai - 19:17

bah, en fait je ne m'y attendais pas du tout, trouver Louis XVI à Londres (alors qu'il a aidé les Américains) qui plus est si on devait représenter un Roi de France tout le monde aurait pris Louis XIV mais là on entrant dans la salle des hommes politiques je me retourne à ma gauche et je tombe sur LA famille royale donc le fait de même voir les enfants et tout bref tout ce beau monde réuni j'ai trouvé ça émouvant d'autant plus que la surprise était totale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette par Madame Tussaud Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette par Madame Tussaud   Marie Antoinette par Madame Tussaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette par Madame Tussaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 15 novembre 1771: Marie-Antoinette à Marie-Thérèse Madame
» Bibliographie sur Madame Tussaud
» Images photoshopées d'après Madame Tussaud
» L'étonnante histoire de Madame Tussaud (Nina Barbier)
» Madame Elisabeth en Marie-Antoinette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Les autres-
Sauter vers: