Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert

Aller en bas 
+5
decadenzia
Sido Scorpion
madame antoine
flower power
le beau lauzun
9 participants
AuteurMessage
le beau lauzun

le beau lauzun


Nombre de messages : 834
Date d'inscription : 04/09/2014

"Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Empty
MessageSujet: "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert   "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Icon_minitimeJeu 4 Fév - 9:13

Mousseline la Sérieuse de Sylvie Yvert

"Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Mousse10

Vous connaissez ? "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert 454943

auteur : Sylvie Yvert
édition : Héloïse d’Ormesson
sortie : février 2016
genre : histoire

EN AVANT-PREMIERE :
En 1778 naît Marie-Thérèse-Charlotte de France, premier enfant tant attendu après 7 années de stérilité du couple royal formé par Louis XVI et Marie-Antoinette. Si elle n’est pas l’héritier mâle indispensable à la perpétuation de la dynastie régie par la loi salique, elle n’en reste pas moins choyée et vivra une enfance heureuse dans les fastes de la cour de Versailles.

Mais le 14 juillet 1789, tout bascule. La Révolution française balaie la monarchie en place depuis 8 siècles d’un revers de baïonnette. Le monde de la famille royale s’effondre et Marie-Thérèse se rend compte avec effroi que les parents qu’elle adore sont honni de tout un peuple, celui-là même dont le bonheur était pourtant le premier de leur souci et qu’ils s’étaient toujours juré de protéger. La famille est contrainte de s’installer au palais des Tuileries sans cesse la proie des quolibets et autres insultes proférées par les révolutionnaires et constamment sous surveillance jusqu’à cette nuit fatale de leur fuite à Varennes qui manqua de peu de réussir n’étant une suite de concours de circonstances malheureux.

Après cet épisode, le peu de crédit que la famille royale conservait encore fut anéanti. C’est dans ces conditions qu’ils retournèrent à Paris pour être transférés à la prison du Temple, cet imposant donjon médiéval insalubre et étouffant. Pendant les 3 ans, 4 mois et 5 jours que dura sa captivité, rien ne sera épargné à Marie-Thérèse. Elle sera tour à tour séparée de son père, de son jeune frère, de sa mère – dont elle ignorera la mort durant plus d’un an et demi – et enfin, de sa tante. Orpheline sans le savoir, elle restera prisonnière après la perte des siens, totalement abandonnée dans son cachot humide et infesté de vermine sans même avoir de quoi se chauffer, sans qu’aucun de ses geôliers ne lui adresse la parole à tel point qu’elle en perdit la faculté de parler.

La première (et majeure) partie du livre est consacrée à la chute de la monarchie, à la captivité jusqu’à la libération de la prison du Temple. Raconté par une vieille dame de 73 ans qui au crépuscule de sa vie se décide enfin à coucher sur le papier cette expérience atroce, comme si la destinée funeste dont elle échoit était devenue trop lourde à porter. Si les premiers épisodes sont connus et ont été abondamment explorés et analysés de fond en comble, l’intérêt principal de Mousseline la Sérieuse réside notamment dans le fait que l’on fait parler un témoin qui a toujours refusé de le faire, allant même jusqu’à faire disparaître toute sa correspondance dans le seul souci de ne faire de mal aux personnes (ni à leurs descendants) par les mots qu’elle aurait pu avoir à leur endroit.

La deuxième partie du livre est consacrée à la vie de celle qui devient par son mariage avec son cousin (fils du comte d’Artois, frère cadet de Louis XVI et futur Charles X) la Duchesse d’Angoulême, la faisant entrer du même coup dans l’ordre de succession à la couronne de France. Lorsque son oncle Charles X abdique, son mari deviendra Louis XIX et elle reine de France. Mais seulement pour quelques minutes puisque celui-ci abdique également en faveur de leur neveu Henri V, comte de Chambord. Marie-Thérèse aura une vie faite d’errances et d’exils traversés de très furtifs rayons de soleil. Elle connaîtra trois règnes suivis de trois révolutions qui entraînèrent trois exils. Elle s’éteindra en Autriche sans avoir pu revenir sur le sol de sa chère France et sans savoir si son neveu, sur qui elle fondait tant d’espoirs, accéderait un jour au trône. La postérité nous apprendra qu’il n’en fut rien.

Quel destin que celui de cette femme brisée dans son enfance mais droite et énergique détestant la foule à cause de sa trop grande timidité trop souvent prise pour de l’indifférence. Un récit poignant qui prend place dans les moments les plus sombres de l’histoire de France en pleine mutation où l’on assiste aux dernières convulsions d’une monarchie dépassée et désuète. Deux mondes en totale contradictions qui mèneront cette institution séculaire à sa perte. Mousseline la Sérieuse est un premier roman très réussi.
http://www.lesuricate.org/mousseline-la-serieuse-de-sylvie-yvert/
Revenir en haut Aller en bas
flower power

flower power


Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 09/05/2015

"Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Empty
MessageSujet: Re: "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert   "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Icon_minitimeDim 7 Fév - 14:24

Des Mémoires apocryphes tirent la fille de Louis XVI de l'oubli. Une réhabilitation à fleur de peau signée Sylvie Yvert.

Elle est Madame Royale, mais son oncle le comte d'Artois la nomme affectueusement "Mousseline la Sérieuse". C'est ce sobriquet qu'a choisi Sylvie Yvert pour ressusciter la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Marie-Thérèse Charlotte de France, future madame d'Angoulême (1778-1851), injustement jetée dans les poubelles de l'Histoire.

L'univers de cette jeune fille au teint pâle et aux cheveux bouclés peinte par Elisabeth Vigée-Lebrun bascule le 6 octobre 1789 - le lendemain de l'acceptation par le roi du principe d'une monarchie constitutionnelle - lorsque des milliers de Parisiens en furie prennent d'assaut le château, tuent les gardes et investissent les appartements royaux. Les Bourbons ont juste le temps de prendre un carrosse et de se réfugier dans leur nouvelle résidence forcée, les Tuileries. "Maman, est-ce qu'hier n'est pas fini?", demande le deuxième dauphin.

Pour la jeune princesse, c'est le début du calvaire de toute une vie. Après trois ans d'emprisonnement dégradant au Temple, l'exécution du roi et de la reine, la mort, dans d'atroces souffrances, de son frère cadet, la princesse de 17 ans est autorisée à rejoindre à Vienne sa famille maternelle, les Habsbourg.  

La capitale impériale n'est qu'une étape de quarante ans d'exil en Courlande, à Varsovie, Londres, Edimbourg, Prague, Goritz, Vienne encore, entrecoupés de brefs séjours en France. Jusqu'à sa dernière demeure, au cimetière du couvent de Castagnavizza, en Slovénie.  

Lorsqu'elle meurt, en 1851, quelques semaines avant le coup d'Etat du futur Napoléon III, la duchesse a connu la monarchie de l'Ancien Régime, la Révolution, le Directoire, l'Empire, les deux Restaurations, la République. Vertigineux.

Femme de tête et femme d'action
La vigueur de ces Mémoires apocryphes, qui sonnent si justes, tient à la personnalité de celle qui aurait pu être la dernière reine de France. La "princesse errante" de la légende escamote la femme à l'intelligence vive, cultivée, douée d'un sens politique aigu. Partisane de la juste mesure et de la tradition, elle ne manque pas de reprocher à Louis XVIII des mesures trop libérales à son goût et, à l'inverse, à Charles X, ses inclinations rétrogrades.  

Son regard sur soixante années parmi les plus sanglantes de l'Histoire de France écorne de façon salutaire la mythologie républicaine. Même si, depuis la fin des années 1970, les historiens dans le sillage de François Furet écrivent une nouvelle histoire de la Révolution, celle-ci n'a pas franchi le cénacle des spécialistes et la vulgate a de beaux restes.

Femme de tête, Amélie de Korff - l'une de ses nombreuses identités clandestines - est aussi une femme d'action. Lors de l'échappée d'Elbe de Napoléon, au printemps 1815, elle passe en revue son régiment, dit d'Angoulême, et mène la résistance dans le Midi. L'"usurpateur" corse ne concèdera-t-il pas qu'elle est "le seul homme de la famille des Bourbons"?

Sylvie Yvert imagine son héroïne prenant la plume à Venise, au seuil de sa vie, afin de défendre les siens "devant le seul tribunal recevable ici-bas: la postérité". L'auteur livre une plaidoirie à fleur de peau. Sa sincérité est telle qu'elle finit par habiter son personnage et imiter le style élégant du XIXe siècle, celui de Chateaubriand.  

Précisément, le vicomte a rendu un bel hommage à la princesse: "Lorsque je jette les yeux en arrière, je n'aperçois qu'une femme qui pleure. Et quelle femme! Marie-Thérèse domine toutes les ruines." Ces Mémoires d'outre-tombe de la fille oubliée de Louis XVI donnent plus de force encore à son verdict.
http://infos.niooz.fr/la-fille-de-louis-xvi-et-marie-antoinette-princesse-sans-royaume-4852556.shtml

Je veux ce livre. Je vous dirai ce que j'en pense du coup  
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

"Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Empty
MessageSujet: Re: "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert   "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Icon_minitimeLun 8 Fév - 8:38

Bonjour, Mes Amis,

Cet article est relayé ici.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/la-fille-de-louis-xvi-et-marie-antoinette-princesse-sans-royaume_1760077.html

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

"Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Empty
MessageSujet: Re: "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert   "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Icon_minitimeSam 2 Avr - 9:26

Il est à noter que cet ouvrage a obtenu le Prix des Lecteurs de l'Express-BFMTV.

Pour Jocelyne Gelin, jurée du Prix des Lecteurs de l'Express-BFMTV, Mousseline la Sérieuse est un témoignage troublant et nouveau sur une époque terrible de l'Histoire...
http://www.lexpress.fr/culture/livre/prix-des-lecteurs-mousseline-la-serieuse-l-envers-du-decor-de-l-histoire-de-france_1778284.html

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Sido Scorpion

Sido Scorpion


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 05/08/2015

"Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Empty
MessageSujet: Re: "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert   "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Icon_minitimeSam 4 Juin - 11:36

L'auteure sur son livre : Very Happy


Dans sa biographie « Mousseline la Sérieuse », Sylvie Yvert s’est glissée dans la peau de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, surnommée Madame Royale. Une femme méconnue de l’Histoire de France au destin incroyable puisque la jeune femme a passé toute son adolescence à la prison du Temple dans des conditions terribles.
http://lci.tf1.fr/culture/livres/mousseline-la-serieuse-une-biographie-sur-le-destin-terrible-8748059.html

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
Revenir en haut Aller en bas
decadenzia

decadenzia


Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 30/11/2015

"Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Empty
MessageSujet: Re: "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert   "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Icon_minitimeMar 26 Sep - 14:46

Moi qui n'aime pas trop les biographies, j'ai surkiffé. Trop triste Sad
On l'aime cette petite Mousseline "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert 405462

_________________
flower  .....she keeps Moët et Chandon in her pretty cabinet..... flower
Revenir en haut Aller en bas
komakoma

komakoma


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 21/12/2016

"Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Empty
MessageSujet: Re: "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert   "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Icon_minitimeMar 26 Sep - 14:56

Ce ne serait pas un brin trop royaliste ? "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert 49856
Revenir en haut Aller en bas
spa monopole

spa monopole


Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 31/01/2017

"Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Empty
MessageSujet: Re: "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert   "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Icon_minitimeMer 18 Oct - 13:56

Sortie en Collection de Poche Very Happy

"Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert 97822610

avis donné sur Noblesse & Royauté

Sortie en version « Pocket » du livre « Mousseline la sérieuse. J’étais la fille de Marie-Antoinette » sous la plume de Sylvie Yvert et qui fut primé en 2016 de différents prix littéraires. « Mousseline la Sérieuse » était l’un des sobriquets de Marie-Thérèse-Charlotte de France (1778-1851), fille du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, qui narre à travers ce roman sa vie de Versailles à la résidence forcée des Tuileries au début de la révolution à l’emprisonnement à la prison du Temple puis à l’extermination des siens : son père, sa mère, sa tante et son jeune frère mort dans d’atroces conditions d’abandon et de soins. Poignant le récit des adieux à son père qui pensait encore que le reste de la famille serait épargné.



Un roman certes mais qui est parfaitement fidèle à la chronologie de la Révolution française, vous plongeant dans les pires et plus sombres heures de la Terreur lorsque la guillotine tournait à plein rendement.

A la mort de Robespierre, on en vient à se souvenir que la jeune princesse est toujours recluse depuis près de 4 ans. Les derniers mois ont été terribles. Elle est désormais seule dans cette pièce exiguë où l’on a tant défilé jour et nuit, privant la famille royale de la plus élémentaire des intimités, les insultant à longueur de journée.

Marie-Thérèse enfin libre à l’âge de 16 ans, gagne Vienne dans sa famille maternelle. Après 3 années, elle rejoint son oncle le roi Louis XVIII exilé à Mitau en Lituanie actuelle. Elle épousera son cousin le duc d’Angoulême. Mariage sans postérité. De Versailles à la prison, de Vienne à Memel puis Koenigsberg, Varsovie, Mitau, Londres, Paris puis Gorica, la fille de Louis XVI a connu une vie d’exil douloureuse.

Elle connaîtra toutefois le court bonheur de la Restauration des Bourbon pendant près de 15 ans, revenant une seule fois à Versailles, devenant même éphémèrement à l’abdication de son beau-père le roi Charles X, reine de France.

Etrange retournement de l’Histoire pour l’orpheline du Temple, qui vécut au cours de ses 73 ans, tant de déchirements et qui est inhumée en terre étrangère aujourd’hui en Slovénie.

« Mousseline la Sérieuse . J’étais la fille de Marie-Antoinette », Sylvie Yvert, Pocket, 2017, 351 p.
http://www.noblesseetroyautes.com/livre-mousseline-la-serieuse/
Revenir en haut Aller en bas
globule
Administrateur
globule


Nombre de messages : 2229
Date d'inscription : 04/10/2017

"Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Empty
MessageSujet: Re: "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert   "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Icon_minitimeMer 15 Aoû - 8:44

Retenu dans les 10 meilleurs romans historiques proposés par Le Figaro Very Happy

Née en 1778, Marie-Thérèse Charlotte de France, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, avait un destin tout tracé, à commencer par une enfance heureuse et dorée au Château de Versailles, régie par une éducation stricte et raffinée. Mais les tourments et tumultes de la Révolution couvent...jusqu'à la fatidique prise de la Bastille.

Personnage méconnu et fascinant de l'Histoire de France, Mousseline la Sérieuse est le journal imaginaire d'une femme fière et digne marquée par le sceau de l'opprobre, mais qui jamais ne renonça à faire éclater sa vérité. Une nouvelle lecture passionnante de ce pan pourtant bien connu - croit-on? - de notre histoire.

_________________
- Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

"Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Empty
MessageSujet: Re: "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert   "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Icon_minitimeDim 20 Jan - 19:31

Coup de coeur ! Pour ce blog http://nathdelaude.canalblog.com/archives/2019/01/19/37014623.html

Mousseline la sérieuse – J’étais la fille de Marie-Antoinette

Sylvie YVERT

Edition originale : Editions Héloïse d’Ormesson – Janvier 2016

Edition présentée : Pocket – Mars 2017



Mousseline, était Marie-Thérèse-Charlotte de France, fille de Marie-Antoinette et de Louis XVI.

La phrase évoquée dans le titre n’est pas sans rappeler celle prononcée par l’ancienne reine de France : « Je m’appelais Marie Antoinette Lorraine d’Autriche », lors de son procès.

Unique survivante de la famille royale, oubliée des manuels d’histoire, bien souvent des romans, oubliée de presque tous, voici Mousseline la Sérieuse qui reprend vie sous la plume, ô combien brillante, de Sylvie Yvert.

On découvre l’itinéraire aussi passionnant que profondément émouvant de cette femme, qui , au crépuscule de sa vie, en retrace les immenses lignes. Elle aura tout connu, la magnificence de Versailles, la violence horrifique de la Révolution et de la Terreur, l’enfermement au Temple, les deuils aussi cruels qu’innombrables, l’exil, le désespoir, l’errance, un mariage stérile avec son cousin le Duc d’Angoulême… Et tant d’autres événements historiques !

« Souvenez-vous : de votre roi j'étais la fille. La fille oubliée de Louis XVI et de Marie-Antoinette. La sœur aînée de Louis XVII et la seule rescapée de la prison du Temple. Née princesse royale sous le drapeau blanc, dans une monarchie de droit divin, au milieu des ors d'un palais voulu par le Roi-Soleil, j'ai assisté il y a peu à la première élection d'un président de la République au suffrage universel sous la bannière tricolore ».

Malgré tout, elle demeure habitée par une grande dignité.

La plume de l’autrice est d’une élégance qui n’a d’égal que l’immense pudeur qui compose ce magnifique roman. L’histoire est bouleversante, (j’ai souvent versé ma petite larme). Sylvie Yvert a su brillamment éviter l’écueil facile du pathos et offre un ouvrage superbe, extraordinairement documenté, d’une beauté rare. D’une grande tendresse aussi. Enfin, c’est ce que j’en ai ressenti.

L’utilisation du « Je » fait que l’on s’identifie forcément à la petite Mousseline, à Madame Royale, à l’enfant incarcérée, à la jeune femme en exil, à la Duchesse d’Angoulême, et à la vieille Dame, qui ne s’est jamais départie de son amour pour ce pays qui lui avait pourtant tant pris !

Lecture coup de poing, lecture coup de cœur, menée de bout en bout par une sensibilité absolument époustouflante.



© Nath

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Empty
MessageSujet: Re: "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert   "Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Mousseline la Sérieuse" de Sylvie Yvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousseline ou satin ?
» Urgent !! Casting Louis XVII Mousseline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Madame Royale-
Sauter vers: