Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Empty
MessageSujet: Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse   Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Icon_minitimeVen 16 Sep - 15:27

Marie Gabrielle de Sinéty, Duchesse de Grammont-Caderousse, est connue par le superbe portrait que fit d'elle Madame Vigée Lebrun en 1784:

Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Duches10

Mais l'artiste ne se contenta pas de peindre la ravissante duchesse, elle l'immortalisa aussi dans ses souvenirs:

En outre, je ne pouvais souffrir la poudre. J’obtins de la belle duchesse de Grammont-Cadrousse qu’elle n’en mettrait pas pour se faire peindre; ses cheveux étaient d’un noir d’ébène; je les séparai sur le front, arrangés en boucles irrégulières. Après ma séance, qui finissait à l’heure du dîner, la duchesse ne dérangeait rien à sa coiffure et al—lait ainsi au spectacle; une aussi jolie femme devait donner le ton: cette mode prit doucement, puis devint enfin générale.

C'est ici que se place une anecdote que nous connaissons bien... Wink

Ceci me rappelle qu’en 1786, peignant la reine, je la suppliai de ne point mettre de poudre et de partager ses cheveux sur son front.—Je serai la dernière à suivre cette mode, dit la reine en riant , je ne veux pas qu’on dise que je l'ai imaginée pour cacher mon grand front. Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse 914132

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
moriarty

moriarty


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 26/12/2015

Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Empty
MessageSujet: Re: Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse   Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Icon_minitimeVen 16 Sep - 16:34

Charmante donzelle ! Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse 405462

_________________
Il est si beau qu'il tombe dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Empty
MessageSujet: Re: Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse   Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Icon_minitimeVen 16 Sep - 22:44

Grammont avec 1 ou 2 m ? Wink Je croyais que c'était avec 2. Surprised

Du coup, j'ai cherché et trouvé des informations généalogiques. Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse 454943

Marie-Gabrielle de Sinety a été baptisée le 9 mars 1761 en la paroisse Saint-Eustache de Paris. Elle est morte le 24 avril 1832. Quelques années avant son décès, elle avait rédigé un testament mystique ( Shocked ), daté du le 29 octobre 1829.

Apparemment elle s'est aussi séparée de son mari, car il y a trace d'une séparation de biens entre Marie-Gabrielle de Sinety et André-Joseph-Hippolyte-de Gramont contenant ordonnance, état du linge et des créances (1786-1798).

Sources externes :

Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, Missouri, USA. Portrait de Marie-Gabrielle de Sinety-Gramont, duchesse de Caderousse, peint par Elisabeth-Louise Vigée-Le Brun en 1784 et représentant la duchesse en vendangeuse, vendu aux enchères au Nouveau Drouot le 28 novembre 1984.

Ce portrait est mentionné dans le testament mystique de la duchesse : "Mon frère m'a promis de donner à mon fils le grand portrait qu'il a de moi, peint par Madame Le Brun."

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Empty
MessageSujet: Re: Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse   Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Icon_minitimeDim 18 Sep - 11:15

Bien chers Amis,

Voici quelques renseignements complémentaires. Marie-Gabrielle de Sinéty est la fille d'André-Louis, Marquis de Sinéty, et Marie-Anne de Ravenel. Les Sinéty descendent d'une famille de la petite noblesse napolitaine qui s'était fixée à Aix-en-Provence au XVe siècle. Du côté des Ravenel, on avait assis sa fortune et sa réputation sur la finance. Marie-Gabrielle reçut l'éducation des Soeurs du Couvent de la Visitation de la Rue du Bac à Paris. C'est en 1779 que fut conclu son mariage avec André-Joseph-Hippolyte, Comte de Gramont-Caderousse. Le contrat, signé à Versailles, porte la signature de membres de la Famille Royale.

Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Zgeich14
Miniature anonyme, 1795

Membre de la Garde du Roi Louis XVI et de l'Ordre de Malte, André-Joseph-Hippolyte était le fils du Marquis de Vachères, qui avait hérité du Duché de Caderousse en Provence. C'est ainsi que la nouvelle Comtesse de Gramont-Caderousse fut officiellement présentée à Versailles le 25 Juillet 1779 et reçut bientôt l'invitation à se joindre au Cercle privé de la Reine Marie-Antoinette, où elle fit rapidement partie de ses amies les plus proches. Le couple, qui eut quatre enfants, résidait à Paris (Rue de Condé), à Orange et à Avignon. Devenue Duchesse de Caderousse en 1800, Marie-Gabrielle s'était effectivement séparée de son mari.

Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse 01653_10

Ce portrait bien connu fut peint en 1784 et exposé au Salon de 1785 où il fit forte impression. La Comtesse de Gramont y est figurée en vendangeuse, conformément au goût de l'époque pour le retour à la terre et à la nature. Le travail sur support de bois, la technique rubénienne et l'art de manier les matières et les couleurs mettent en évidence la jeunesse éclatante du modèle. C'est l'un des portraits où Mme Vigée-Le Brun représente un sourire à la bouche légèrement entrouverte, découvrant ainsi une denture parfaite, apanage elle aussi de la jeunesse et la beauté.

Source : Vigée Le Brun, par Joseph Baillio, Katharine Baetjer, Paul Lang, The Metropolitan Museum Of Art, New York, 2016.

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Empty
MessageSujet: Re: Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse   Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Icon_minitimeDim 18 Sep - 12:26

Photo prise par Leah Marie Brown au Nelson-Atkins Museum de Kansas City : Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse 405462

Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Photo10
http://leahmariebrownhistoricals.blogspot.be/2011/12/duchesse-de-gramontgrammontgramont.html

J'adore le blog de cette fille, c'est juste sublaïme !!

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Empty
MessageSujet: Re: Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse   Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Icon_minitimeSam 24 Sep - 8:57

Voici des informations sur le Duc de Gramont, époux de notre Duchesse.

André-Joseph-Hippolyte De Gramont, duc de Caderousse (1), marquis de Vachères et de Codolet, comte de Sézanne, baron du Thor, etc. , naquit le 14 avril 1761. Il entra au service à 14 ans, et fut successivement mousquetaire, chevau-léger et capitaine dans le régiment des cuirassiers du Roi jusqu'à la révolution de France. Il fut fait colonel et chevalier de l'ordre de Saint-Louis par le roi Louis XVIII, lorsque ce prince fut de retour dans ses états le 16 septembre 1814. Il était déjà chevalier de l'ordre de Malte. André-Joseph-Hippolyte de Gramont, duc de Caderousse, est décédé dans son château de Caderousse le 2 septembre 1817. Il avait épousé, le 1er février 1779, par contrat passé devant Dupré, notaire à Paris, et signé du Roi et de la famille royale, Marie-Gabrielle De Sinety, présentée à la cour le 25 juillet de la même année, fille d'André, marquis de Sinety, maréchal des camps et armées du Roi, commandeur de l'ordre de Saint-Lazare, sous-gouverneur des enfants de France (depuis LL. MM. Louis XVI, Louis XVIII et Charles X), et premier maître-d'hôtel de Monsieur, comte de Provence, et de Marie-Anne de Ravenel. De ce mariage sont issus:
i°  Emmanuel-Marie-Pierre-Félix-Isidore, qui suit;
2° Robert de Gramont, mort en bas âge;
3° Eulalie de Gramont, mariée à M. le comte Raimbault d'Estourné ;
4° Amélie de Gramont, mariée avec Léonor, marquis de Pracomtal, qui depuis a été colonel d'un régiment d'infanterie de ligne et député de la Nièvre.


Note :
(1) Ce duché faisait alors partie du Comté Venaissin, réuni depuis 1791 à la France.

Source : P. Louis LAINE, Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France, Paris, 1830.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Empty
MessageSujet: Re: Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse   Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Duchesse Gabrielle de Polignac et les amies de la reine
» 08 septembre 1749: Gabrielle de Polastron, duchesse de Polignac
» 06 septembre 1761: Marie-Gabrielle Capet
» Gabrielle de Polignac, l'alter ego de Marie-Antoinette
» la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: