Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: La Duchesse Marie-Claudine de Fitz-James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeVen 27 Juil - 1:46

Marie-Claudine-Silvie de Thiard de Bissy, Duchesse de Fitz-James est Dame du Palais de la Reine, qui l'estime beaucoup. Elle épouse, en 1768 Jacques-Charles de Fitz-James, fils aîné du troisième Duc.
Sous la Révolution, elle émigre à Bruxelles en 1791 et correspond avec Marie-Antoinette qui la dissuade, par le bias de Fersen, de rentrer en France l'été suivant.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeMar 13 Nov - 22:33

Marie Claudine Silvie de Thiard de Bissy, duchesse de Fitz James était dame du palais de la reine, qui l'estimait beaucoup. Elle épousa en 1768 Jacques Charles de Fitz James, fils aîné du troisième duc. Sous la révolution, elle émigra à Bruxelles en 1791 et correspondit avec Marie Antoinette.

la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Zfer10
par Jean Laurent Mosnier

La reine la dissuada de rentrer en France l'été suivant. (cf. Catriona Seth, Marie Antoinette, Anthologie et dictionnaire, op. cit., p. 747)

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeMer 14 Nov - 0:49

Merci Pimprenelle pour ce portrait.
J'aime bien l'idée du miroir avec la perspective (trafiquotée Suspect ) pour apprécier aussi le profil de la duchesse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeMer 14 Nov - 1:09

D'ailleurs, ce refflet me dérange quelque peu car je trouve l'arrière de la coiffure un peu "maigre"...J'ai idée que Léonard devait gonfler davantage les cheveux et étoffer la capilarité alors qu'elle semble ici un peu applatie :s:...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeSam 17 Nov - 10:40

Voici une lettre du 30 juillet 1791 que Marie-Antoinette a écrite à la duchesse de Fitz-James en émigration :

la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 10110110

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeSam 17 Nov - 10:46

Très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:08

Je reprends ce sujet car je viens de lire que l'amitié que la Reine avait avec la Duchesse de Fitz James a été par un moment très forte et que la société Polignac était vraiment très jalouse. Est-ce que vous savez plus de choses par rapport a ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:15

Trouvé ça dans la correspondance secrète (24 février 1785). C'est l'époque de l'affaire des bouches de l'Escaut, donc très tendu autour de la reine.

la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Zzzz210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeSam 7 Jan - 16:06

Ah oui, quand même la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 564218
Bon, en même temps la correspondance secrète n'est pas le plus sûr comme source.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeSam 7 Jan - 16:10

chanson d'eau a écrit:
Je reprends ce sujet car je viens de lire que l'amitié que la Reine avait avec la Duchesse de Fitz James a été par un moment très forte et que la société Polignac était vraiment très jalouse. Est-ce que vous savez plus de choses par rapport a ça?

Marie-Antoinette avait semble-t-il beaucoup d'amitié pour la duchesse de Fitz-James, mais rien qui puisse déstabiliser la faveur de Mme de Polignac . Il n'empêche que les amis et parents de Yolande qui formaient sa coterie étaient pour certains d'entre eux bien prompts à la jalousie si la Reine jetait les yeux ailleurs .
Mais c'est plutôt la comtesse d'Ossun, soeur du duc de Guiche le gendre de Mme de Polignac, qui a, l'espace d'un moment, suscité beaucoup d'inquiétude à tous ces gens.

Il me semble bien me souvenir que, lorsque la duchesse de Fitz-James part en émigration, la Reine la recommande à Mme de Polignac ...........  Il faudrait que je cherche ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeSam 7 Jan - 16:41

J'ai retrouvé, ça y est !!! la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 454943

Marie-Antoinette écrit à Yolande,  en décembre 89 :

Enfin, mon cher coeur, il m'est possible de vous dire un mot de ma tendre amitié . Croyez bien que malgré que je ne peux pas écrire, vous n'êtes pas moins gravée bien profondément dans mon coeur . La personne qui se charge de vous faire tenir cette lettre ( la duchesse de Fitz-James précisément ! ) est bien malheureuse sous tous les rapports . Elle a été obligée de quitter ce pays-ci et d'aller à Rome avec ses enfants  auprès du cardinal d'York . Elle s'y trouvera absolument abandonnée . Vous savez que nous sommes liées depuis longtemps, et c'est à peu près une des seules personnes  qui me soient restées attachées pour moi seule et sans intérêt. Je voudrais bien lui rendre service, mais je ne connais personne .  Vous qui êtes liée avec le cardinal de Bernis, écrivez-lui, je vous prie,  que je regarderai comme un service personnel tous ceux qu'il pourra rendre à Mme de F.J. pendant son séjour . Je ne veux rentrer en aucun détail avec vous, ne sachant ni quand ni comment cette lettre vous arrivera .
Adieu donc, mon cher coeur. J'embrasse vos enfants . Dites mille choses pour moi à votre mari et aux vôtres, et ne doutez jamais de ma bien tendre et constante amitié .


Je ne pense pas que, si Marie-Antoinette avait pu soupçonner une quelconque inimitié de la part de Mme de Polignac pour la duchesse de Fitz-James, elle la lui aurait si chaudement recommandée . N'est-ce pas ?  Wink
De toute évidence, elle a toute confiance que Yolande va se mettre en quatre pour plaider la cause de Mme de Fitz-James auprès de son parent Bernis .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeSam 7 Jan - 16:51

Amis du Boudoir, vous êtes des puits de science !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeSam 7 Jan - 16:54

Remarquez que la duchesse de Fitz-James (dont le mari et les enfants sont des Stuart, mais de la jambe gauche) trouveront naturellement refuge auprès de leur cousin, le cardinal d'York. Malgré la distance du cousinage, les liens familiaux se ressèrent en cas de crise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeSam 7 Jan - 16:55

C'est ce que vient de dire Marie-Antoinette, en effet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:00

Précisement, je le relève. (le lien de parentée entre les FitzJames et le cardinal d'York ne saute pas aux yeux de tous).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeSam 7 Jan - 17:47

..... non, en effet ! la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 194575 la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 194575 la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 194575 la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 194575 la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 194575 la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 194575 la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 194575 la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 194575 la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 194575 la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 194575 la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 194575 la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:00

Citation :
Je ne pense pas que, si Marie-Antoinette avait pu soupçonner une quelconque inimitié de la part de Mme de Polignac pour la duchesse de Fitz-James, elle la lui aurait si chaudement recommandée . N'est-ce pas ?  Wink
De toute évidence, elle a toute confiance que Yolande va se mettre en quatre pour plaider la cause de Mme de Fitz-James auprès de son parent Bernis .

Cela paraît tout à fait évident.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeSam 7 Jan - 20:05

Je pense comme toi. Il existe aussi une série de lettres écrites par Marie Antoinette à Madame de Fitz James, pleines d'affection. Mais pas de "cher coeur", cependant.  Wink Ces lettres ne sont pas reprises par Evelyne Lever mais se trouvent dans la collection paléo, tome 3.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeLun 7 Avr - 5:10

Toutes les mentions de cette amie de notre reine sont bonne à prendre. Voici ce que Reiset dit d'elle:


La duchesse de Fitz-James était Marie-Claudine-Sylvie de Thiard de Bissy, fille de Henri-Gabriel-Charles de Thiard, comte de Bissy, lieutenant général des armées du roi, commandant en chef en Bretagne, décapité le 26 juillet 1794, et de Anne-Élisabeth-Marie-Marthe-Rose Brissart. Elle avait épousé, le 26 décembre 1768, Jacques-Charles, duc de Fitz-James, pair de France, né à Paris le 26 novembre 1743, colonel du régiment de Berwick, maréchal de camp en 1778, gouverneur du Limousin, décédé en émigration.

Elle était la mère de Henriette-Victorine de Fitz-James, née le 11 octobre 1772, mariée, le 23 août 1784, à Charles-Francois-Armand, duc de Maillé.

Elle fut nommée en 1781 dame du palais de la Reine et c'est pour elle qu'au commencement de 1792 Marie-Antoinette fit faire son portrait en miniature par Dumont; c'est peut-être celui qui est au Louvre et que mon frère acquit pour l'État lorsqu'il était directeur des musées nationaux.

Le duc et la duchesse de Fitz-James demeuraient, en 1784, 11, rue Saint-Florentin.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5038569/f51.image

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeLun 7 Avr - 13:08

Bonjour,

Si je ne m'abuse, la Reine a maintenu une correspondance suivie avec Mme de Fitz-James?

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitimeLun 7 Avr - 13:23

Vous avez raison, madame antoine, la reine a longtemps correspondu avec Madame de Fitz James. De mémoire, je dirai qu'Evelyne Lever ne recense pas ces lettres, mais la très riche collection Paléo oui.  Very Happy 

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Empty
MessageSujet: Re: la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James   la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la Duchesse Marie-Claudine de Fitz James
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de Marie-Antoinette à la duchesse de Fitz James
» Lettre de Marie Antoinette à la duchesse de Fitz-James
» Mars 1748 Louis XV accorde, au prince Constantin, l’agrément de la charge de premier aumônier du Roi, vacante par la démission Mgr de Fitz-James, évêque de Soissons.
» Marie Gabrielle de Sinéty, duchesse de Gramont Caderousse
» Georgiana, Duchesse de Devonshire, amie de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: