Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Expression étrange

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Namtar

Namtar


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 12/04/2016

Expression étrange Empty
MessageSujet: Expression étrange   Expression étrange Icon_minitimeSam 15 Oct - 11:47

Bonjour, en lisant un discours datant de la Révolution je suis tombé sur une expression assez étrange : "Ceux qui font la guerre à un peu-pie". Vous avez déjà rencontré cette expression dans les textes du 18e que vous avez lus ?
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Expression étrange Empty
MessageSujet: Re: Expression étrange   Expression étrange Icon_minitimeSam 15 Oct - 14:28

Peu pie ? Peu pie ?  scratch

Nan, je ne connais que queue de pie  geek Mais c'est un nana chronisme.  Expression étrange 588717

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Aglae

Aglae


Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 09/10/2016

Expression étrange Empty
MessageSujet: Re: Expression étrange   Expression étrange Icon_minitimeSam 15 Oct - 15:25

Oui, c'est tout à fait disparu aujourd'hui;
On l'employait au XVIIIème et XIXème encore;

Marivaux " Je suis un peu pie de mon naturel, les femmes le sont tout-à-fait; "

Cela vient, tout simplement du mot "pie" l'oiseau, "être un peu pie" "faire à un peu pie" signifie être "noir et blanc" comme la pie;
Donc dans le discours, je comprends faire la guerre (contre, ou en étant) blanc et noir; allusion à ceux qui combattent pour la Révolution contre les immigrés ? ou bien ceux qui font la guerre pour la France, sans être totalement du parti des révolutionnaires ?
Je crois comprendre que beaucoup de soldats enrôlés pour la Patrie, n'étaient pas franchement révolutionnaires;

Chère Namtar, il faudrait le contexte.......
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Expression étrange Empty
MessageSujet: Re: Expression étrange   Expression étrange Icon_minitimeSam 15 Oct - 16:02

Namtar a écrit:
Bonjour, en lisant un discours datant de la Révolution je suis tombé sur une expression assez étrange : "Ceux qui font la guerre à un peu-pie". Vous avez déjà rencontré cette expression dans les textes du 18e que vous avez lus ?

Oh oui, être pie voire un peu pie est une expression aujourd'hui tombée en désuétude. Merci pour ces exemples savoureux, chère Aglae,  Very Happy

Cependant, grammaticalement, la phrase donnée par Namtar est un peu bizarre...  scratch

Cher Namtar, êtes-vous passé du texte en PDF au texte brut ? Dans ce cas, ce pourrait être un problème de transcription. Cela m'est déjà arrivé. La transcription serait devenue Ceux qui font la guerre à un peu-pie pour ceux qui font la guerre à un peuple.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expression étrange Empty
MessageSujet: Re: Expression étrange   Expression étrange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expression étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'où vient l'expression "avoir un Jules"?
» Le XVIIIe siècle et l'expression des sentiments
» Buste étrange de Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: ... rien à voir...-
Sauter vers: