Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La France, la Chine et la mythique Route de la Soie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6891
Date d'inscription : 30/03/2014

La France, la Chine et la mythique Route de la Soie Empty
MessageSujet: La France, la Chine et la mythique Route de la Soie   La France, la Chine et la mythique Route de la Soie Icon_minitimeVen 25 Nov - 12:34

Le nom seul de Route de la Soie fait rêver. Il se tient actuellement une exposition culturelle de grande ampleur à Dunhuang. La France, en tant qu'invitée d'honneur, montre des réalisations témoignant de son Art de Vivre. Ses liens avec la Chine occupent également le devant de la scène, notamment l'importance de la Route de la Soie.

La France, la Chine et la mythique Route de la Soie 0019b910
Antoine Vollon pour la maison Rogeat Plaque de dessiccateur Talabot-Persoz-Rogeat, Lyon, 1910 Tôle émaillée.

Dans la partie « La France millénaire », sont exposés des meubles anciens en Marqueterie Boulle venus de la cour française du XVIIIe et du XIXe siècle, ainsi que des horloges, des estampes, des tapisseries de cette époque-là. Ces objets mettent en scène la vie de la cour française. Avec l'apparition de la Route de la Soie maritime et des compagnies de navigation au XVIIe siècle, les objets en laque et en porcelaine, les textiles, le thé et les arômes d'Asie sont arrivés en Occident et ont suscité un engouement pour l'Asie. D'après Zhang Yu, président du China Arts and Entertainment Group et organisateur de cette exposition, « La clé du style Boulle et du style Rocco français est la muse chinoise ». Selon lui, au XVIIIe siècle, la passion pour la sinologie était en vogue en France, ainsi les artistes français ont emprunté des éléments culturels chinois, comme par exemple le style des peintures traditionnelles chinoises représentant des paysages, pour créer leurs œuvres. Telles furent les influences des échanges culturels de l'époque sur les artistes français.


La rencontre entre la soie chinoise et la ville de Lyon
Dans la partie intitulée « Le charme régional » de l'exposition, une série de peintures sur des tableaux en porcelaine ont attiré le regard du public. Ces peintures nous font découvrir la culture des mûriers, mais aussi l'élevage des vers à soie, le dévidage et le tissage de la soie par les Chinois, à savoir tout le processus de fabrication de la soie. En effet, il s'agit de tableaux agrémentant les séchoirs de soie dans les ateliers de Lyon il y a des centaines d'années. Ces peintures ont été réalisées par l'artiste français Antoine Vollon.


Depuis des siècles, en tant que capitale française du textile, Lyon maintient une relation étroite avec l'Asie. La Chine est le point de départ de la Route de la Soie, tandis que Lyon en est l'un de ses terminus. Au XVIe siècle, grâce aux encouragements du roi François Ier, le tissage de la soie s'est développé à Lyon. Dès 1665, Louis XIV a commencé à agrémenter son palais de soie fabriquée à Lyon. Sous le règne de Louis XV et Louis XVI, les commerçants et les patrons des ateliers de Lyon ont commencé à fournir de la soie aux familles royales françaises et étrangères. En 1844, le gouvernement français a envoyé une mission commerciale en Chine. La mission française a visité des ateliers de soie dans les provinces du Guangdong, du Jiangsu et du Fujian. Des étoffes de soie et des échantillons rapportés de la Chine ont été exposés à Paris, Lyon et Saint-Étienne.


Les techniques des ouvriers lyonnais se trouvent au premier rang en Europe. Les collections du Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon en sont le témoin. Possédant 2,5 millions d'œuvres, ce musée est l'un des plus connus au monde. Pour montrer la prospérité de l'industrie de la soie d'alors dans la ville de Lyon, la partie française a spécialement sélectionné pour l'exposition 34 objets de soie parmi les collections du Musée de la soie de Lyon. Les tableaux en porcelaine en font partie.


La France et la Chine, pays situés aux deux extrémités opposées du continent eurasiatique, conservent tous deux soigneusement la tradition du tissage, témoignant de la présence de la Route de la Soie et d'un passé glorieux. C'est aussi grâce à ces points communs que les deux pays peuvent aujourd'hui profiter de cette exposition pour admirer les œuvres de l'un et de l'autre et échanger.


http://french.china.org.cn/culture/txt/2016-11/22/content_39760859.htm

Voici quelques autres oeuvres d'Antoine Vollon.

La France, la Chine et la mythique Route de la Soie Antoin10
Antoine Vollon pour la maison Rogeat Plaque de dessiccateur Talabot-Persoz-Rogeat : Zhi ji (métier à tisser) Lyon, 1910 Tôle émaillée.



La France, la Chine et la mythique Route de la Soie Antoin11

Antoine Vollon pour la maison Rogeat Plaque de dessiccateur Talabot-Persoz-Rogeat : Zhi sang (cueillette des feuilles de mûrier) Lyon, 1910 Tôle émaillée.


La France, la Chine et la mythique Route de la Soie Antoin12
Antoine Vollon pour la maison Rogeat Plaque de dessiccateur Talabot-Persoz-Rogeat, Lyon, 1910 Tôle émaillée.

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

La France, la Chine et la mythique Route de la Soie Empty
MessageSujet: Re: La France, la Chine et la mythique Route de la Soie   La France, la Chine et la mythique Route de la Soie Icon_minitimeSam 26 Nov - 10:36

Ah ! J'adore tout ce qui est chinois !  La France, la Chine et la mythique Route de la Soie 405462

C'est si raffiné !! 


Une autre plaque dessinée par Vollon 
La France, la Chine et la mythique Route de la Soie P1060610

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Out Of The Blue

Out Of The Blue


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/11/2016

La France, la Chine et la mythique Route de la Soie Empty
MessageSujet: Re: La France, la Chine et la mythique Route de la Soie   La France, la Chine et la mythique Route de la Soie Icon_minitimeMer 30 Nov - 9:58

Ah, la route de la soie, ça fait rêver, c'est vrai... La France, la Chine et la mythique Route de la Soie 405462
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France, la Chine et la mythique Route de la Soie Empty
MessageSujet: Re: La France, la Chine et la mythique Route de la Soie   La France, la Chine et la mythique Route de la Soie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La France, la Chine et la mythique Route de la Soie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 août 1674: Condé barre la route à Guillaume d'Orange, en route vers Paris
» La Louisiane mythique
» Versailles sur soie
» La Chine au XVIIIe siècle
» Traduire la Chine au XVIIIe siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Le XVIIIe siècle dans le monde-
Sauter vers: