Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 2:05

Elle est dans la bio de Chalon si vous l'avez (je ne l'ai pas mais en le lisant ce passage m'avait marquée . D'ailleurs à la fin du passage il s'exclame "Chère Marie-Antoinette!").

Chou d'amour a écrit:
On est bien d'accord, mais là si Campan dit vrai du moins, Marie-Antoinette n'a fait que leur montrer des objets sans vraiment leur donner non? Very Happy

Mais c'est cruel ça. Si c'est pour leur apprendre l'importance de la charité pourquoi faire venir le marchand? Autant leur dire qu'il n'y aura pas de présents, point. Mais pourquoi les faire saliver? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 6:46

Une méthode qui fait très comtesse de Ségur, je le répète... peut-être trop pour être tout à fait véridique ? Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 6:51

Sommes-nous certains que cette anecdote , que je connais bien, provient de sources fiables...et d'époque?
Ou quelqu'un se serait-il söderjhelmisé? Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 35958

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 6:52

Elle est rapportée par Madame Campan.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 6:59

pimprenelle a écrit:
Elle est rapportée par Madame Campan.
C'est bien ce qu'il me semblait...Or on sait combien la bonne Henriette a dit voir des choses auxquelles elle n'avait pas assisté...Cependant, je n'ai jamais mis cette anecdote en doute : ce comportement semble cruel, certes, mais c'était la façon de Marie-Antoinette de traduire à Ses enfants la cruauté du temps auprès des petites gens... pour leur donner conscience de certaines réalités dont Elle avait toujours était coupée dans Sa jeunesse...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 7:26

Je suis très partagée... Dans un sens, ce récit peut refléter la dureté de l'éducation que Marie Antoinette a elle-même subie. Mais, d'autre part, une telle cruauté ne lui ressemble pas... Or, l'ensemble est, quelque part, trop édifiant pour être vrai. Donc, je m'interroge... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 9:23

Je serais plus d'accord avec Majesté, elle a sans doute voulu faire prendre conscience à ses enfants des réalités plutôt que les gâter et les rendre vaniteux à Versailles maintenant Marie-Antoinette a toujours su être plus que généreuse...

Une anecdote raconte que petite fille, l'archiduchesse Marie-Antoinette avait donné tout son argent de sa cassette dès qu'elle avait entendu que les pauvres de Vienne avaient besoin d'aide car ils avaient eu un problème mais je ne saurais plus dire ni même préciser mais dès que je retrouve le livre je mettrai l'anecdote qui prouve la générosité de Marie-Antoinette était innée et qu'elle a surement voulu apprendre à ses enfants le don de donner. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 10:01

Mais oui ! Je ne vois pas là de cruauté, non plus .
C'est un bon message éducatif que de faire comprendre aux enfants que posséder toujours plus plus plus n'est pas une fin en soi, surtout quand le petit voisin manque même du nécessaire, et que l'on peut apprendre à maîtriser ses envies .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 11:15

Il faudrait retrouver le passage lui-même. Quelqu'un l'aurait sous la main ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 12:52

Ça vient de Jean Charlon,

Un soir d'hiver, elle entend parler de la misère dans certains quartiers de Viennes, elle remet à sa mère l'impératrice, une boite qui contient 50 ducats,

"Voilà cinquante ducats, c'est tout ce que j'ai; permettez qu'on les distribue à ces malheureux" dit elle.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:46

J'ai lu je ne sais plus où que la reine était au début de la Révolution à la tête d'une institution consacrée aux enfants déshérités. study
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 19:53

pimprenelle a écrit:
Il faudrait retrouver le passage lui-même. Quelqu'un l'aurait sous la main ?

Le problème c'est de retrouver ce court passage dans le livre...je le feuillette au pif mais c'est chaud Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: SES OEUVRES DE CHARITE   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 21:13

Essayez chez CHALON : l'avantage, c'est qu'il met une date à chacun des titres de ses paragraphes. La scène se serait passée en 1784.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan - 21:25

Je vais essayer Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 23:58

Personnellement j'aime bien cette histoire. Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 405462
C'est sûr ça vient de Campan (je n'ai pas le livre avec moi mais j'en mettrais ma main au feu).Que Chalon la place en 1784 est un peu hasardeux car Henriette ne la date pas précisément (je le sais car la dernière fois que j'ai lu ces Mémoires je râlais de ne pas pouvoir savoir l'âge des enfants). Il a dû vouloir la situer lors d'un hiver froid. En même temps je n'ai pas lu sa bio depuis plus de quinze ans, je ne me rappelle plus du contexte.

Je trouve ça joli de faire comprendre à ses enfants qui ont tout que le plus urgent ce sont les pauvres et non leur plaisir personnel. Bon certes c'est un peu gonflé de la part de quelqu'un qui se paye tout ce qu'elle veut, genre un hameau à la même époque.
J'aime bien l'éducation à la madame de Fleurville, je suis très Petites Filles modèles. C'est culcul mais j'aime ça Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 20113
Bon c'est sûr quand on est enseignant, c'est pas vraiment la réalité. Mais il y a de bons principes!

N'oublions pas qu'elle obligeait Marie-Thérèse à servir la petite Lambriquet. Pour la petite si orgueilleuse, ça devait être terriblement humiliant et donc pire que de voir des jouets qui ne seront jamais à elle (elle en avait sûrement déjà énormément, ça n'a pas du trop lui manquer). C'est pareil doit-on humilier un enfant pour lui faire rabattre son caquet ? Évidemment que non mais comment faire passer ce message autrement ? Elle n'avait sûrement pas trop le temps d'étudier les tenant et les aboutissants de ses actes éducatifs. Elle est spontanée, c'est sa nature.
Marie-Antoinette l'a encore humiliée (mais pour elle c'était éducatif, rien de cruel) en lui enlevant très vite sa Maison créée à ses neufs ans (Madame Élisabeth ne l'a eu qu'à quatorze ans et encore parce Marie-Antoinette était enceinte) parce que la petite avait fait un caprice à un de ses porte-traîne arrivé en retard à la messe. "Tu es une grande, tiens une Maison, ah tu es trop orgueilleuse, plus de Maison !" C'est pas super cool. On comprend mieux les rapports conflictuels entre la mère et la fille.

Mais 1/l'époque ne connaissait rien à la psychologie enfantine (enfin du moins ça ne s'étudiait pas comme aujourd'hui)
2/quels qu'aient été ses défauts d'éducation Marie-Antoinette a été une super maman pour son époque, tellement plus attentionnée que la sienne propre et quoi de plus magnifique à lire que sa lettre à Madame de Tourzel ? Du pur Ségur!

Avec toute mon amitié

(Chou d'Amour, il faudrait m'expliquer comment mettre un avatar, je suis trop nulle en informatique, merci d'avance).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 19:03

Marie-Antoinette essayait-elle de corriger chez sa fille les défauts qu'on lui reprochait à elle-même? (Ou plutôt pour lesquelles elle se savait critiquée). Comme vous le soulignez Olivia, beaucoup de pauvres avaient besoin d'un toit alors que la Reine en faisait construire un quasiment inutile et très coûteux. Quant à l'orgueil, même s'il devait être plus apparent que réel chez elle, il lui est arrivé d'en donner des signes comme avec ce "je suis, en outre, de la Maison d'Autriche, la première de toutes!". Je doute qu'elle eut apprécié si sa fille avait dit une chose pareille concernant les Bourbons...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 19:58

Citation :

(Chou d'Amour, il faudrait m'expliquer comment mettre un avatar, je suis trop nulle en informatique, merci d'avance).

Il vous faut aller dans votre profil, et de cliquer sur l'onglet "avatar". Ensuite vous avez deux possibilités :
- si l'image est sur votre pc vous cliquez sur "Parcourir" pour retrouver son chemin d'accès puis vous cliquez sur "enregistrer"
- si l'image est sur le net, il vous faut copier son adresse URL (obtenue par clic droit sur l'image depuis le site en question puis clic gauche sur "propriétés") dans la zone "Envoyer l'Avatar à partir d'une URL :". Cliquez ensuite sur "enregistrer".
Attention, les fichiers .bmp ne sont pas compatibles et l'image ne doit pas exéder 150x200 pixels ni 64Ko.  Very Happy

Si vous n'y arrivez pas et que l'image est sur le net dîtes le moi en me donnant le lien du site et je le ferai pour vous  Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:03

Merci Chou !
Je pensais bien que ça marchait comme ça (genre Facebook) mais impossible de trouver l'onglet avatar.
Je viens de le remarquer. Donc bientôt un joli avatar (j'ai une belle banque d'images mais il faut en trouver une qui n'est pas prise ici, ce qui va être difficile!).
A très vite je vais essayer de me faire plus présente désormais!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:22

Nous vous lirons avec plaisir! Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 20:25

Bonne chance pour l'installation de votre avatar ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mar - 17:56

J'ai déplacé nos messages sur Marie-Antoinette et l'éducation de ses enfants ici : Very Happy

https://maria-antonia.forumactif.com/t1061p45-marie-antoinette-maman

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Déc - 23:24

Gravure représentant Louis XVI et Marie Antoinette faisant la charité.


Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 The-ch10


Distressed at the plight of the poor resulting from the Winter’s severity, Queen Marie Antoinette saved three hundred thousand francs from her personal budget and turned this sum over to her ladies-in-waiting, the parish priests of Paris, and charitable organizations for distribution among the needy. She also encouraged her daughter to do the same, and from the latter’s additional household thrift, a sum of five thousand francs more was obtained.
Madame Campan, Mémoires sur la vie de Marie-Antoinette (Paris: Nelson Éditeurs, 1823), 184. (Nobility.org translation.)
http://nobility.org/2014/12/15/marie-antoinette-helps-the-poor/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 14:12

Elle est belle, et rare! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Colibri

Colibri


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/12/2017

Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 8:51

Belle image de Marie-Antoinette Dauphine qui vient en aide à l'homme renversé Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 405462

Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Tzolzo15

_________________
cui cui cui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette   Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les œuvres de charité de la reine Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» Portraits de Marie-Caroline, Reine de Naples, soeur de Marie-Antoinette
» Ecrits de Marie Caroline, reine de Naples, soeur de Marie Antoinette
» Marie-Antoinette, Reine des Arts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: