Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Madame Clotilde

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 19:35

Le 21 avait eu lieu la bénédiction du mariage, où Provence représenta par procuration son futur beau-frère. Le soir, lors du magnifique banquet les plaisanteries ne furent pas ménagées à Clotilde sur son embonpoint précoce; et le marquis de Montesquiou "qui se piquait de manier facilement la satire, accoucha, dans cette circonstance (ce fut son expression ) , du quatrain suivant:

" Le bon Savoyard, qui réclame
Le prix de son double présent,
En échange reçoit Madame;
C'est là le payer grassement ."
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 19:52

C'est très fin je vois Madame Clotilde - Page 7 194575

Merci encore Dominique Poulain! J'attendrai ce week-end pour tout relire comme d'habitude Madame Clotilde - Page 7 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 19:55

J'avais lu que le comte et la comtesse de Provence avait accompagné Clotilde dans son voyage jusqu'à la frontière...
N'est-ce pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:24

Comte de Fersen a écrit:
J'avais lu que le comte et la comtesse de Provence avait accompagné Clotilde dans son voyage jusqu'à la frontière...
N'est-ce pas vrai?





En effet ! Clotilde quitta Versailles en grandes pompes, le 27 août. La Cour se sépara d'elle à Choisy, mais Provence et sa femme devaient retrouver la jeune mariée à Chambéry. Ils partirent de Versailles incognito, le 2 septembre, sous l'identité de comte et comtesse d'Alençon.
Ducis, secrétaire de Provence, les accompagnait. Il devait faire représenter à Chambéry, devant la belle-famille de Clotilde, sa pièce "Roméo et Juliette " (Tiens ! J'aurais juré que c'était de Shakespeare !!!!! Madame Clotilde - Page 7 79143 Madame Clotilde - Page 7 79143 Madame Clotilde - Page 7 79143 )
Les Provence allias Alençon, arrivèrent à Chambéry le 8 septembre, deux jours après Clotilde.
Victor-Amédée III , et toute sa famille, s'était rendu aux Echelles pour recevoir sa nouvelle épouse. Il fit un accueil des plus chaleureux aux Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Mar - 18:31

Suite chapitre II
Mariage franco-savoyard


Plusieurs séjours s'avéraient nécessaires avant d'atteindre la capitale du duché de Savoie, d'autant plus que le cortège avançait lentement et qu'à chaque étape Clotilde avait droit à une kyrielle de solennités. On atteint successivement Montargis, Nemours, Briare, Nevers, Moulins et Roanne. Dans toutes les villes ou elle fait son entrée et ou elle couche, la princesse reçoit l'hommage des corps municipaux, les incontournables discours de bienvenue, les tirs de canon et les salves de la milice. Le 2 septembre 1775, la caravane fit un arrêt à Lyon pour deux journées consécutives. La deuxième ville du royaume ne lésina pas en frais de représentation pour honorer son illustre invitée. Cinq grands carrosses de parade entrèrent d'abord dans l'ancienne capitale des Gaules, Clotilde occupait le cinquième avec ses dames. Ensuite, ce fut le tour des voitures plus ordinaires, mais cette procession représentait plus de deux cent personnes à accueillir et à loger, sans compter le double de chevaux ! Pour la jeune mariée, le rythme des manifestations est pour le moins épuisant... Elle ne faillit pourtant pas à sa réputation de princesse avenante, devant la foule des notables qui viennent se présenter, les discours, les réceptions, collations, feux d'artifice, spectacles, etc. Consciente de son rang et des bienfaits qu'elle a le pouvoir de prodiguer, Clotilde fait preuve de mansuétude en obtenant un brevet de grâce du roi pour six déserteurs et la délivrance de brevets de maitrise pour des ouvriers qui viennent de convoler.
Enfin, à partir du 5 septembre, Madame Clotilde entra dans la seconde phase de son mariage. A Pont-de Beauvoisin, sur le Guiers, qui marquait la frontière naturelle entre la France et le duché de Savoie, eut lieu la rituelle cérémonie de remise de la sœur de Louis XVI aux dignitaires diligentés par Victor-Amédée III. Afin de donner plus d'apparat à cette cérémonie, un détachement de la maréchaussée et cent dragons de Lorraine se joignent au corps des Cent Suisses et aux gardes du corps de l'escorte. En sa qualité de commissaire plénipotentiaire, le comte de Clermont-Tonnerre avait l'insigne responsabilité de remettre la princesse aux dames de sa suite piémontaise, mais la remise proprement dite ne se fit que le lendemain. La soirée du 5 septembre fut occupée par la présentation de la nouvelle maison d'honneur de la nouvelle princesse de Piémont. De grandes dames de la Cour de Turin plongèrent en révérences devant Clotilde : la marquise de La Mourre, dame d'honneur, la marquise Ferrero, dame d'atours, puis vint de défilé des dames du palais, la comtesse Carri, la marquise de Salzey, la marquise de Condré, la comtesse d'Audrogne... Ensuite, on fit tirer un feu d'artifice et un grand diner réunit les suites française et piémontaise.
C'est le 6 septembre 1775, que la cérémonie de remise se fit dans toutes ses formes. Des deux cotés de la frontière, alors qu'officiers français et piémontais rendent les honneurs et tandis que Clotilde passe sous un arc de triomphe sur le pont de Ghiers qui marque l'entrée en territoire savoyard, le comte de Clermont-Tonnerre remet la sœur du roi de France au comte de Viry, ambassadeur de Sardaigne. Du "palais" temporaire que l'on édifié pour la circonstance, la princesse entre dans la pièce préposée à sa toilette afin de se faire parer à la piémontaise par ses nouvelles dames. C'est lors de cette toilette d'apparat ou peu après, que vint la rejoindre son époux, son époux, Charles-Emmanuel de Savoie, prince royal de Piémont. A cet instant, le contemporain Bachaumont nous rapporte une anecdote piquante, mais probablement édulcorée :
"On a nouvelle de la séparation douloureuse de Madame la princesse de Piémont au Pont-de-Beauvoisin . Elle a été telle qu'elle s'est évanouie et que son auguste époux arrivé au devant d'elle a été obligé d'attendre un instant pour la voir. Revenue à elle, il est entré et a voulu lui baiser la main. Elle s'est jetée à son cou et l'a embrassé maritalement en lui disant :
- "Vous me trouvez bien grosse ?
- " Je vous trouve charmante, vous ferez mon bonheur" a répondu le prince
- puisse-je faire le vôtre !"

Faut-il accorder entièrement foi au témoignage de Bachaumont devant l'empressement de Clotilde à se jeter au cou de son mari ? La scène parait exagérée et il semble que l'on a voulu exploiter les sentiments de bonté légendaire de la princesse pour transformer cette première entrevue en scène d'épinal.
-
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Mar - 6:36

Et que penser de la question qu'elle lui aurait posée ?! Madame Clotilde - Page 7 79143

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Mar - 14:59

Merci Dominique Madame Clotilde - Page 7 709648

Je ne savais pas que Clotilde était passée par Lyon et par Roanne Very Happy

C'est fou comme toutes les cérémonies de transfert de Princesses se ressemblaient : voyage long et bardé de fêtes officielles, et un échange sur la frontière cadré et symbolique.

Cette première question de Clotilde à son mari, "Vous me trouvez bien grosse?", d'entrée, est surprenante en effet...était-elle si complexée ou si inquiète que ça? Madame Clotilde - Page 7 79143
Je vois bien le mari répondre direct : "En effet oui!" Madame Clotilde - Page 7 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Mar - 18:22

Suite du chapitre II
Mariage franco-savoyard 1774-1775


Le même jour, le cortège quitta Pont-de-Beauvoisin pour atteindre Les Échelles où Clotilde vit pour la première fois ses beaux-parents le roi Victor-Amédée III et la reine Marie-Antoinette-Ferdinande. On y resta peu pour repartir à Saint-Jean-de Couz ou patientaient d'autres membres de la famille royale de Savoie : le demi-frère du roi, le duc de Chablais et son épouse, Marie-Anne, fille du roi qui avait épousé son oncle et deux sœurs du Victor-Amédée III, les princesses Eléonore et Félicité, restées célibataires.
La journée fut ponctuée par un nouveau départ à Chambéry ou devait se dérouler la ratification du mariage. Vers huit heures, à la tête du corps des Chevaliers-Tireurs et des Uhlans du Petit-Bugey, l'imposant défilé de carrosses atteignit Chambéry. Pour illustrer royalement les noces, Victor-Amédée III avait décidé de redonner tout le lustre nécessaire au vieux château de Chambéry, partiellement détruit par un incendie en 1743. La dynastie n'avait plus salué ses sujets savoyards depuis de longues décennies, le centre du pouvoir royal se trouvant à Turin, la capitale du Piémont. En quatre mois, grâce aux caisses de l'État qui s'ouvrirent pour la renaissance de Chambéry, tout fut rebâti à neuf et même étendu d'une "galerie de communication entre l'appartement royal et la Chapelle, un vestibule monumental, un grand escalier d'honneur." Architectes, décorateurs, jardiniers, rien ne fut négligé pour la famille royale qui prit ses quartiers le 20 juin 1775, deux mois avant les noces du prince héritier. L'entrée de Clotilde à Chambéry, le 6 septembre, fut célébrée pompeusement avec ses rues tendues de tapisseries, ses illuminations, ses bougies tendues sous toutes les fenêtres, mais c'est la ratification du mariage qui importait le plus. Sous les regards de la dynastie et des grandes familles de Savoie et du Piémont, l'archevêque de Turin donna sa bénédiction. Le précédent mariage par procuration du 21 août était dorénavant entériné par celui réel du 6 septembre : Clotilde de France devenait pleinement l'épouse du prince de Piémont, et si Dieu le voulait le prochaine reine.

Victor-Amédée III manifestait son contentement à qui voulait l'entendre en déclarant "Nous sommes Français au moins pour trois générations."
Il est vrai que le roi avait appris quelques jours plus tôt, l'heureux accouchement à Versailles de sa fille, la comtesse d'Artois qui lui avait donné un petit-fils, le duc d'Angoulême.
Malheureusement, il ne pouvait savoir, que ni son autre fille, la comtesse de Provence, et ni sa belle-fille, Clotilde, ne lui donneraient aucun descendant. Sur les trois alliances de sa dynastie avec les Bourbons, seul la comtesse d'Artois lui donnera des héritiers. Après Clotilde, Victor-Amédée III attendait impatiemment l'arrivée de Monsieur et de Madame. Ces derniers, on s'en souvient, avaient obtenu de Louis XVI la grâce d'accompagner la jeune princesse en Savoie et d'y séjourner durant les fêtes du mariage. Par ce geste, le roi de France avait voulu remercier sa belle-sœur de l'habile diplomatie familiale de la comtesse de Provence. Pour des raisons de protocole, les princes avaient voyagé "incognito" sous le nom de duc et de duchesse d'Alençon et à l'exception d'un séjour commun à Lyon, ils avaient toujours suivi "gros Madame" à distance, encadrés de leur propre cortège.
Le roi de Piémont-Sardaigne avait donné des ordres afin que toutes les dispositions soient rendues afin que le mariage de son fils revêt une pompe vraiment royale ; château rebâti à neuf, amoncellement de mobilier, approvisionnement continu en victuailles, "force cristaux et vaisselle, vermeille pour la table du roi, vaisselle plate pour les autres... et l'on avait complété l'approvisionnement à la verrerie de Sales, 1122 carafes, 828 verres, 450 sorbets, bouteilles à proportion, vins de champagne et de Bourgogne." Même les équipages de chasse du roi avaient fait le voyage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Mar - 19:10

Mais peu à peu le séjour savoisien tirait à sa fin. La gouvernante de Clotilde fut l'une des premières à prendre congé, bien satisfaite de sa mission accomplie :
"Notre ouvrage a le plus grand succès écrivait-elle au comte de Viry. Notre princesse est déjà adorée comme elle l'a été partout ou elle a passé. Le roi et la reine de Sardaigne l'accablent de caresses ; le prince en est très amoureux et elle m'en paraît fort contente. Je partirai dans quelques jours avec la consolation de la savoir heureuse, ce qui adoucira beaucoup une séparation qui me coûte infiniment."
Dans son for intérieur, la princesse de Piémont assurait les mêmes sentiments élogieux à sa dame de compagnie et amie, la marquise d'Usson, restée à Versailles en s'estimant "que je serai parfaitement heureuse ; le ciel m'a douée d'un époux qui est charmant, très aimable et bien occupé de moi. Le roi et la reine me comblent de bontés et d'amitié." Cette lettre expédiée en France devint rapidement l'enjeu d'une combinaison de Cour, car elle fut renvoyée à Turin pour être lue par la reine de Sardaigne ! Dès lors, la pieuse épouse de Victor-Amédée III considéra Clotilde comme sa véritable fille. La sœur de Louis XVI s'attira prestement l'estime exaltée de la famille royale au point de rassembler toute la Cour autour d'elle. Il était temps cependant de rentrer en Italie et Turin, la capitale, s'impatientait de voir sa nouvelle princesse française. C'est là, désormais, que se déroulerait l'essentiel de sa vie. Le 25 septembre 1775, tout était réglé pour franchir les Alpes, on partit. Cinq jours plus tard, l'immense cortège entrait dans Turin. Clotilde voyait et saluait des milliers de Turinois qui se pressaient devant son carrosse de gala. L'enthousiasme bon enfant des Italiens ne fut pourtant pas aveugle face aux formes rebondies de leur future reine ! Dans un vacarme assourdissant, Clotilde perçut ses paroles :
- "Qu'elle est grosse !."
C'est alors que sa belle-mère, la reine Marie-Antoinette-Ferdinande, lui dit en guise philosophie :
- "Ce n'est rien ma fille ! Quand je suis arrivée ici, ils criaient : "Dieu qu'elle est laide !".
La capitale du royaume se devait de fêter l'épouse de son prince héritier et Victor-Amédée III décréta deux semaines de festivités supplémentaires qui s'achevèrent enfin par un bal paré donné par le baron de Choiseul-Beaupré, ambassadeur de France à Turin : "Ce bal, le plus long dont on se souvienne à Turin, commença à dix heures du soir, à l'issue de l'opéra et n'a fini que le surlendemain à cinq heures du matin que par l'impossibilité de remplacer les musiciens fatigués"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeVen 20 Mar - 19:45

Suite et fin du chapitre II
Mariage franco-savoyard 1774-1775


Au sein de sa nouvelle famille, Clotilde avait fété ses seize printemps le 23 septembre 1775. Dès son séjour à Chambéry, elle avait fait preuve avec une facilité déconcertante d'un pouvoir d'adaptation étonnant. Son tempérament amène, sa franche bonté, son raisonnement toujours juste lui avaient instantanèment gagné les coeurs de son époux et de ses beaux-parents. Evidemment sa dévotion marquée et sa conduite profondèment chrétienne furent immensèment appréciées dans une Cour austère ou les règles d'une religiosité presque absolue constituait l'un des fondements principaux. La désignation de Madame Clotilde paraissait parfaitement appropriée, son choix s'avérait excellent, elle ne commétrait pas d'impair, on le devina très vite. En peu de temps, à la Cour de Piémont, elle devint une sorte d'icone ou tout le monde ne jurait que par elle au point d'oublier son obésité pourtant bien réelle qui ne tournait pas à son avantage.
Un observateur notait béât qu'elle avait "captivé tous les coeurs par son affabilité touchante et ce caractère aimable pour lequel la bienfaisance est un besoin."
Pourtant encore doucement imprégnée de ses souvenirs à la Cour de France, et à un âge aussi tendre, l'affection de son mari et de ses beaux-parents n'étaient pas de trop... Malgré toutes ces qualités, Clotilde n'était encore qu'une toute jeune fille avec un grand fond d'innocence, beaucoup d'émotivité et un charmant fond de gaucherie bien naturel pour une adolescente. On discerne chez elle un terrain avant-coureur d'angoisse à travers sa volonté constante à ne déplaire à personne et une attitude toujours irréprochable au point de paraître compassée. La quasi-totalité de sa suite qui l'avait accompagnée jusqu'à Chambéry s'en était retournée en France. Sa "chère petite amie", la comtesse de Marsan, n'était plus là pour la guider et la conseiller, il lui fallait désormais composer avec un entourage essentiellement italien. Entre tous, c'était son époux que la politique des Etats lui avait choisie. Mais qui était vraiment ce prince héritier "charmant" et "très aimable" selon les paroles de Clotilde ? Et comment, dans la réalité, vivait-on à la Cour de Victor-Amédée III et de Marie-Antoinette-Ferdinande ?
A présent, au sein de cette dynastie qui s'enorgueillissait de ses nobles origines jusqu'à la nuit des temps et qui avait pris pied en Italie à la fin du Moyen-Âge avant de faire partie de la famille des rois en 1713, Clotilde ouvrait un nouveau chapitre de sa vie à la Cour de Turin.

A suivre : Chapitre III, La Princesse de Piémont 1775-1789.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:24

Ainsi donc le Comte de Provence et sa femme ont accompagné Clotilde dans son voyage en Savoie? Je l'ignorais Very Happy
Marie-Antoinette n'a pas eu cette chance Madame Clotilde - Page 7 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:45

Ben si! La chance fut pour Marie-Antoinette dans le fait d'être débarrassée des Provence ! Madame Clotilde - Page 7 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:47

Oui vu comme ça... Madame Clotilde - Page 7 194575

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Mai - 17:49

Clotilde était la soeur de Louis XVI ; alors il ne faut pas s'étonner niveau appétit! Madame Clotilde - Page 7 49856

Je ne savais pas que Clotilde et Elisabeth étaient si proches. Madame Clotilde - Page 7 61600 C'est mimi.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Mai - 9:20

La petite Dauphine a écrit:
Clotilde était la soeur de Louis XVI ; alors il ne faut pas s'étonner niveau appétit! Madame Clotilde - Page 7 49856

Je ne savais pas que Clotilde et Elisabeth étaient si proches. Madame Clotilde - Page 7 61600 C'est mimi.
En effet, l'appétit des Bourbons était proverbial.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Juin - 16:55

Excusez-moi pour la suite de la rédaction de la biographie de Madame Clotilde, j'ai pris pas mal de retard, car j'ai du mal à trouver des documents sur sa vie à la Cour de Turin de 1775 à 1789... Malgré tout je continue, je ne vais pas vous lâcher comme ça ! Je pense publier le troisième chapitre cet été. Patience donc...
Ceci dit, j'ai remarqué un beau portrait de la princesse de Piémont peint vers 1780 par Heinsius. Il figure sur la notice biographique qui lui est consacrée sur Wikipédia. Merci de la faire figurer ici si cela vous fait plaisir ! Il semblerait que Clotilde est perdu un peu de poids, mais elle est encore forte... En tout cas, il ressemble plus à un portrait d'une bourgeoise que celui d'une future reine, mais il est vrai qu'elle n'aimait pas les pompes de la monarchie.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:01

Prenez le temps qu'il vous sera nécessaire, cher Dominique ! Very Happy Nous sommes à votre disposition ! Very Happy

Voici le portrait dont vous parliez :

Madame Clotilde - Page 7 265px-10
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clotilde_de_France

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeLun 1 Juin - 17:03

Vous avez raison de bien prendre le temps nécessaire à la recherche avant d'écrire Dominique! Nous saurons attendre! Madame Clotilde - Page 7 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 20:44

Je ne connais pas grand chose de madame Clotilde. Je me rappelle juste que madame Campan, dans ses mémoires, rapporte que le peuple lui avait donné le sobriquet de "Gros Madame".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 22:38

Le surnom de "Gros-Madame" ne lui a pas été donné par le peuple mais par son père lui-même le dauphin fils de Louis XV, et cela dès son plus jeune âge en raison de l'embonpoint précoce qu'a présenté la princesse , et qu'elle garde sa vie entière .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 22:47

Madame Sophie a écrit:
l'embonpoint précoce qu'a présenté la princesse , et qu'elle garde sa vie entière .
Il semble , au contraire , que Clotilde ait minci ...après une maladie me semble-t-il ...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 22:47

Je vous conseille alors de lire les extraits de biographie de Dominique Poulin sur ce sujet, extrêment instructifs sur Clotilde  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 22:59

Majesté a écrit:
Il semble , au contraire , que Clotilde ait minci ...après une maladie me semble-t-il ...

Oui elle a maigri lors de son dernier séjour à Versailles , au cours duquel elle mourra d'ailleurs . Mais cet amaigrissement était relatif , compte tenu de son précédent poids au-dessus de la norme on va dire Madame Clotilde - Page 7 49856

Il semble en effet que la maladie , comme c'est souvent le cas , soit à l'origine de la perte de poids de cette princesse très gourmande . Madame Clotilde - Page 7 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 17:39

Ouh là là ! quel retard j'ai pris dans la biographie de Madame Clotilde... J'en suis encore à la préparation de plusieurs plans pour la rédaction du troisième chapitre "La princesse de Piémont 1775-1789" ! mais j'avance, doucement, à moins que la chaleur de l'été m'incite à ne pas en foutre une rame !!! Enfin, ça va venir... Ca vient, ça vient !

Info pour Madame Sophie :
Clotilde n'est pas morte à Versailles, mais à en exil à Naples en 1802. Si, si, Clotilde s'est extremement aminci au cours de sa vie à la Cour de Turin, au point que ses frères eurent bien du mal à la reconnaitre lorsqu'ils se réfugièrent à la Cour de Piémont pendant la Révolution. Ceci dit, la maladie a peut-etre joué dans la balance, car elle fut gravement malade en 1779.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 18:00

De quoi souffrait-elle, la pauvrette ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame Clotilde - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Clotilde
Revenir en haut 
Page 7 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» 21 août 1775: Mariage par procuration de Madame Clotilde et Charles Emmanuel de Savoie
» 16 août 1775: Fête en l'honneur du mariage de Madame Clotilde avec le prince de Piémont
» Trois femmes Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée Le Brun, par Cécile Berly
» Scaramouche (Clotilde Delano) de Rex Ingram (1923)
» 23 septembre 1759: Marie-Clotilde de Bourbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: