Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Madame Clotilde

Aller en bas 
+2
pimprenelle
Chou d'amour
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Sep - 18:45

Chou d'Amour, je vous donne ma réponse demain, je suis "à la bourre"... Vous savez, vous parliez du terme de concurrence entre maisons de Savoie et de Habsbourg et je m'expliquerais là-dessus ! Promis !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeLun 28 Sep - 18:46

Pas de problème prenez votre temps, et merci d'avance! Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:09

Pour Chou d'Amour :

Je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler de concurrence matrimoniale entre les Savoie et les Habsbourgs, mais il est certain qu'au XVIIIe siècle et au début du XIXe, il existait une opposition discrète, mais sourde et larvée entre les deux dynasties.
Pour la période qui nous intéresse, on note toutefois une alliance entre Turin et Vienne, avec le mariage en 1789 du duc d'Aoste, fils cadet de Victor-Amédée III et futur Victor-Emmanuel Ier avec la princesse Marie-Thérèse d'Autriche-Este, fille de Ferdinand de Habsbourg, frère de Marie-Antoinette, et de Marie-Béatrice d'Este.
Par ailleurs, nous retrouverons plus tard le duc et la duchesse d'Aoste dans notre récit et on verra combien leurs relations avec la reine Clotilde et son époux Charles-Emmanuel IV ne seront pas toujours au beau fixe. Loin de là ! Des rivalités de caractère, des questions politiques et dynastiques entacheront leurs liens.
En 1831, un autre mariage est scellé avec le futur empereur Ferdinand Ier et la princesse Marie-Anne de Savoie, devenue impératrice en 1835. Ces exemples matrimoniaux ne visent toutefois pas l'exhaustivité, il y en a eu d'autres. De fait l'animosité historique entre ces deux dynasties n'a pas empêché quelques mariages, mais ils furent bien conclus au nom de la politique qui au prix d'avantages diplomatiques, militaires, commerciaux contrebalançaient les questions plus personnelles du moment.
En fait, si on doit invoquer le terme de concurrence, je poserai ainsi le problème de fond. Les intérêts de ces deux maisons souveraines étaient tout à la fois liés et irréconciliables, car ils concourraient de pair avec le gouvernement de l'Italie. Pendant tout le XVIIIe siècle, les rois de Piémont-Sardaigne convoitent le riche Milanais voisin, possession des Habsbourgs et ils parviennent à en arracher quelques morceaux lors des grands traités internationaux. De leur coté, les Habsbourgs ont la part belle en Italie soit par le biais de la politique internationale avec le Milanais et la Toscane, soit par les stratégies matrimoniales princières en s'implantant à Naples, à Parme, dans le Modénois et plus tard par l'incorporation de la Vénétie.
Après les bouleversements révolutionnaires et napoléoniens, la carte de l'Europe est revue et corrigée au Congrès de Vienne en 1815. La dynastie de Savoie retrouve ses anciennes possessions perdues en 1792 et en 1798. Pour sa part, l'Autriche récupère la Lombardie Milanaise, la Toscane et la Vénétie et quelques principicules à Modène ou encore à Parme où on installe l'ex-impératrice Marie-Louise à titre viager.
Le bras de fer entre maisons de Habsbourgs et de Savoie s'éternisera encore pendant plusieurs décennies. Le mouvement des idées libertaires et l'appel des nationalités à l'indépendance avivé par la faible popularité des Habsbourgs en Italie profite aux rois de Piémont-Sardaigne. La révolution de 1848 provoque d'abord un rude choc à la Cour de Vienne déstabilisée dans ses possessions italiennes.
En quelques années et grâce au soutien politique de Napoléon III qui reçoit en échange la Savoie et Nice, le roi Victor-Emmanuel II secondé par son ministre Cavour réalise en 1861 le rêve de sa famille : régner sur toute la péninsule italienne. Désormais, les chefs de la maison de Savoie seront rois d'Italie et régneront jusqu'en 1946.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Sep - 16:12

Merci à vous Very Happy

Je savais ces deux familles puissantes, mais j'ignorais qu'au sein même de l'Italie elles étaient aussi entremaillées...j'imagine en effet que la région n'a pas arrêté de bouger et de faire l'objet de convoitises.

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:45

Suite du chapitre III

La Princesse de Piémont 1775-1789

Avec l'ouverture du nouveau règne, la dynastie de Savoie offrait enfin une nouvelle souveraine à ses sujets depuis la mort en 1741 d'Élisabeth-Thérèse de Lorraine, la dernière épouse de Charles-Emmanuel III.
En 1775, Maria-Antonia de Bourbon d'Espagne avait alors une longue habitude de la Cour de Turin depuis son mariage en 1750. Fille de Philippe V et d'Élisabeth Farnèse, et demi-sœur de Ferdinand VI, la situation paternelle de sa famille la rapprochait beaucoup des Bourbons de France. En effet,si certes son frère avait accédé à la couronne d'Espagne sous le nom de Charles III, ses sœurs avaient connus des destins tourmentés à la Cour de France...
La première, Marie-Anne avait été fiancée très jeune à Louis XV et selon un contrat particulier la fillette avait été élevée à Paris ou elle faisait les délices de la princesse palatine qui déclarait "qu'elle était la plus jolie enfant que j'aie vue de mes jours." Mais les choses se gâtèrent vite, le roi parvenant à la puberté et la petite infante encore en enfance. La nécessité rapide d'un dauphin accéléra les choses, on renvoya assez vilainement Marie-Anne à Madrid, sous les protestations indignées de ses parents ! On peut les comprendre... Marie-Anne fut finalement mariée au roi de Portugal, mais ayant touché du doigt la plus belle couronne du monde, elle n'oublia jamais l'affront qui lui avait été fait en France.
L'autre sœur de Maria-Antonia, l'infante Marie-Thérèse-Raphaëlle, avait épousé le dauphin Louis-Ferdinand de France en 1745, mais elle mourut un an plus tard des suites de ses couches. Décidément, les sœurs aînées de Maria-Antonia avaient eues des destinées funestes avec leurs cousins français...
Pour sa part, Maria-Antonia échappa aux offres de la Cour de Versailles pour régner, sur celle plus modeste de Turin. Toutefois, avant de revendiquer le titre royal, elle dût attendre vingt-trois ans aux cotés de son mari en portant le titre de duc et de duchesse de Savoie. En apparence, le couple héritier s'accommoda de sa situation en affichant un tableau parfait des vertus de la vie familiale. Douze enfants leur naquirent entre 1750 et 1766. De fait, malgré quelques anecdotes défavorables mais peu crédibles, Maria-Antonia ne semble pas avoir été dans sa jeunesse, une princesse désagréable à regarder. Ses portraits dévoilent au contraire une jeune femme au visage avenant, rehaussé par un certain charme, mais les poses rigides imposées par les peintres de la cour de Turin, en altèrent tout le naturel. Probablement, aurions-nous été mieux renseignés sur l'allure de cette princesse avec un Nattier ou un Quentin de La Tour... Au moral, et en fonction de son tempérament ou de son éducation reçue en Espagne, la place déjà conséquente du haut clergé s'accentua un peu plus sous son influence. Maria-Antonia accorda un crédit considérable au grand aumônier de la Cour, le cardinal Del Lanze au point que tous les courtisans devaient affecter une piété ostentatoire pour conserver leurs faveurs auprès des souverains piémontais.
En revanche, dès son avènement en 1773, Victor-Amédée III avait redonné beaucoup d'éclat à la monarchie piémontaise. Un gentilhomme français, M. Trezin de Cangy écrivait que lors des réceptions de la reine Maria-Antonia, il n'avait "jamais vu d'aussi beaux diamants qu'aux femmes de cette cour, et en aussi grande quantité. La reine et les princesses en ont de superbes." Il rapportait aussi des usages différents de la Cour de Louis XVI : "Les dames de cette Cour ne portent point la mantille ou mantelet, ce qui fait qu'elles sont plus décolletées, mais on ne met point de rouge à cette Cour, aussi les femmes paraissent être aux Français très pâles."
La bigoterie de la reine de Sardaigne n'empêchait pas d'ailleurs une constante sollicitude pour ses enfants, en particulier pour ses filles. Quand l'une d'elles partit épouser l comte d'Artois, on remarqua qu'elle était "si peinée de voir l'heure qui la séparerait de sa fille chérie, qu'elle fut prise de fièvre et qu'on craignit pour sa santé" et qu'elle "ne se laissa jamais distraire de ses soucis" en cette occasion.

Hormis le prince Charles-Emmanuel de Piémont que nous rejoindrons plus tard puisque ce dernier partagera sa vie avec la princesse Clotilde, la Maison de Savoie comportait encore de nombreux princes et princesses.
En 1775, deux filles du roi ne vivaient plus à Turin, ayant épousé les comtes de Provence et d'Artois, alors que Marie-Anne avait épousé son oncle le duc de Chablais. La duchesse de Chablais semble avoir attiré les regard car un contemporain la décrit comme la femme "la plus éclatante" de la Cour, mais cette description se rapporte semble-t-il plus à sa parure qu'à son réel aspect physique. Le duc de Chablais, demi-frère de Victor-Amédée III occupait une place importante. Doté d'un apanage substantiel, ses revenus lui permettaient de vivre "beaucoup plus décemment que le reste de la famille royale" selon le comte d'Espinchal. Réputé de tempérament introverti, il manifesta du goût pour le mécénat artistique en promotionnant des fouilles archéologiques, mais il s'attira une réputation de prince cupide et calculateur.
La princesse Marie-Caroline de Savoie restait l'unique fille à marier du couple royal et sa prestance fit bientôt démentir les bruits parfois fâcheux qui couraient sur ses sœurs. Un mémoire du temps la décrit comme "la belle Caroline" ou encore parée des "charmes de la plus aimable figure". Pour l'heure, elle vivait encore dans le sillage de la reine Maria-Antonia.
Outre le prince héritier, Victor-Amédée III disposait encore d'une pléiade de garçons, mais à l'époque ou Clotilde faisait leur connaissance ils étaient encore bien jeunes et comme leurs sœurs leur liberté d'action se limitait à fort peu de choses ! Dans l'ordre suivaient, Victor-Emmanuel, duc d'Aoste, Maurice-Joseph, duc de Montferrat, Charles-Felix, duc de Genevois, et enfin Joseph-Placide, comte de Maurienne.
De la génération intermédiaire, deux sœurs du roi vivaient à la Cour, les princesses Éléonore et Félicité de Savoie. Trente ans plus tôt, Louis XV s'était penché sur leurs noms en pensant à faire de l'une d'elles, la dauphine de France, mais la politique trop louvoyante de leur père fit échouer les négociations. Dès lors, laissées pour compte, sur le marché des alliances matrimoniales, ces princesses mûrissantes se consacraient aux dévotions et à la charité.
Après la famille royale au sens strict, se détachait un rameau collatéral, la famille des princes de Savoie-Carignan. C'est de cette branche qu'était issue la princesse de Lamballe. La nouvelle princesse de Piémont, bien que de dix ans sa cadette, n'ignorait donc rien de sa parenté affective de cette cousine qu'elle avait connue à Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:58

J'ignorais que la fratrie de mesdames de Provence et d'Artois était aussi nombreuse !!!
Quel casse-tête se devait être pour les parents de trouver pour tous ces bambins des alliances avantageuses .........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Oct - 18:04

Et ils n'ont pas trouvé pour tout le monde ! Par exemple Montferrat et Maurienne sont restés célibataires et d'Aoste s'est marié sur le tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Oct - 19:09

Quel problème ! Plutôt le célibat que la mésalliance ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Oct - 21:54

Cher Dominique Poulain c'est toujours aussi passionnant Madame Clotilde - Page 9 25039

Permettez que je complète ce dernier chapitre de votre biographie par quelques tableaux Madame Clotilde - Page 9 94468 :

Tout d'abord la petite Marie-Anne-Victoire de Bourbon , infante d'Espagne et qui aurait du épouser Louis XV -Par le peintre Belle en 1725. Elle avait alors 7 ans .
(le jardinet du Louvre situé coté pont des arts porte le nom de "jardin de l'infante " en souvenir de cette princesse qui y avait ses appartements ).

Madame Clotilde - Page 9 091004094847501254577596
(c)EPV

La dauphine Marie-Thérèse-Raphaelle de Bourbon , infante d'Espagne et 1ère épouse du dauphin Louis-Ferdinand .Peinte par Tocqué .
Elle est morte à 20 ans .

Ici en robe d'infante d'Espagne (manteau pourpre). Et là en dauphine de France avec le menteau fleurdelysé.

Madame Clotilde - Page 9 091004094904501254577608 Madame Clotilde - Page 9 091004094938501254577613
(c)EPV (c)EPV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Oct - 22:26

Quel air grave et fier, Marie-Anne-Victoire, pour un petit bout de sept ans !!! Very Happy
Vous pensez, Madame Sophie, comme Dominique sera ravi de découvrir vos illustrations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Oct - 22:40

Par contre je n'en ai quasiment aucun des Savoie , si ce n'est le père des comtesse de Provence et d'Artois , Victor-Amédée III de Savoie , roi de Piémont et de Sardaigne.

Madame Clotilde - Page 9 Mltzk810

On a aussi le portrait accroché au mur dans le tableau de Dagoty représentant la comtesse de Provence .

Madame Clotilde - Page 9 F09fd810


Dernière édition par Madame Sophie le Dim 4 Oct - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Oct - 22:58

Il porte beau !!! Madame Clotilde - Page 9 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeDim 4 Oct - 23:08

Un autre portrait du roi Victor-Amédée III de Savoie  Madame Clotilde - Page 9 244157

Madame Clotilde - Page 9 Victor10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Oct - 8:18

Il est de plusieurs décénies plus jeune, sur ce deuxième portrait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Oct - 13:26

Ha oui oui ! Madame Clotilde - Page 9 Icon_biggrin je suis ravi de votre reportage photographique, merci infiniment Madame Sophie ! Sur le forum anglais de alexanderpalace, il existe des portraits de la reine Maria-Antonia et de quelques autres membres de la famille de Savoie. Il faut chercher dans la rubrique familles royales italiennes.
D'autre part, il y a toujours ce fameux portrait dit de Clotilde super mince et méconnaissable, mais à la réflexion je pense que ce n'est pas elle. Peut-être est-ce la duchesse de Chablais ou la duchesse d'Aoste...?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Oct - 0:28

Le portrait dont vous parlez Dominique Poulin a-t-il été posté sur ce forum? Very Happy
Car il ne me dit rien et j'en suis curieux, mais comme parfois ma mémoire me joue des tours...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Oct - 9:43

Oui ce portrait de Madame Clotilde mince ne me dit rien non plus Madame Clotilde - Page 9 341493

Cher Dominique Poulain , bien sur que je connais le forum Alexanderpalace en temps que passionnée d'histoire russe , et notamment la période du tournant du XXème siècle .
Les photos noir et blanc des intérieurs du palais Alexandre , voisin de Tsarskoie Selo , sont émouvantes car prises par Nicolas II et la tsarine , passionnés de photo ! Madame Clotilde - Page 9 341493
De plus on se rend compte que ces intérieurs étaient extrêmement modernes , d'un style Art Nouveau fabuleux , très apprécié par les derniers souverains russes et mis en avant par eux . Madame Clotilde - Page 9 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Oct - 17:54

Non, le portrait dont je parle n'a pas été posté sur le forum, mais je vais faire quelques recherches sur alexanderpalace pour voir ou il se trouve exactement et le faire rapatrier ici pour que l'on en discute mais je ne suis vraiment pas convaincu de son authenticité à moins que ce soit un portrait fantaisiste ou qui serait faussement attribué.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Oct - 17:59

Merci d'avance! J'ai hâte de le voir Madame Clotilde - Page 9 454943

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Oct - 18:15

Bon, je l'ai repéré sur alexanderpalace. Allez dans la rubrique familles royales italiennes puis dans le sujet "reines de  Sardaigne" page 2. Il y a même deux portraits de Clotilde, et deux autres de sa belle-mère, la reine Maria-Antonia.

Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Oct - 18:24

Ah ok on ira voir, merci  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Oct - 8:26

Voici deux portraits de Marie-Clotilde de Bourbon , reine de Sardaigne dite Madame Clotilde .

D'ailleurs soit-dit en passant , puisque Madame Clotilde est petite-fille de roi de France , elle a le droit de s'appeler Marie-Clotilde de France  Madame Clotilde - Page 9 Icon_biggrin .

Madame Clotilde - Page 9 990bd510

Madame Clotilde - Page 9 7086a210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Oct - 9:00

Est-ce bien elle ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Oct - 9:07

Dommage que ces portraits soient en noir et blanc sur ce site ...Ils doivent être conservés dans des musées et chateaux piémontais ou sardes .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Oct - 11:48

Merci Madame Sophie!   Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Madame Clotilde - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Madame Clotilde   Madame Clotilde - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame Clotilde
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» 21 août 1775: Mariage par procuration de Madame Clotilde et Charles Emmanuel de Savoie
» 16 août 1775: Fête en l'honneur du mariage de Madame Clotilde avec le prince de Piémont
» Trois femmes Madame du Deffand, Madame Roland, Madame Vigée Le Brun, par Cécile Berly
» Scaramouche (Clotilde Delano) de Rex Ingram (1923)
» 23 septembre 1759: Marie-Clotilde de Bourbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et sa famille :: La famille française de Marie-Antoinette :: Les membres de la Cour au temps de Marie-Antoinette-
Sauter vers: