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 Redécouvrir la porcelaine de Nyon (1781-1813) : Diffusion et réception d’un artisanat de luxe en Suisse et en Europe du XVIIIe siècle à nos jours

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Sido Scorpion

Sido Scorpion


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Redécouvrir la porcelaine de Nyon (1781-1813) : Diffusion et réception d’un artisanat de luxe en Suisse et en Europe du XVIIIe siècle à nos jours Empty
MessageSujet: Redécouvrir la porcelaine de Nyon (1781-1813) : Diffusion et réception d’un artisanat de luxe en Suisse et en Europe du XVIIIe siècle à nos jours   Redécouvrir la porcelaine de Nyon (1781-1813) : Diffusion et réception d’un artisanat de luxe en Suisse et en Europe du XVIIIe siècle à nos jours Icon_minitimeSam 27 Mai - 10:16

Pour les amateurs de belles porcelaines... et les curieux d'arts et techniques ! Redécouvrir la porcelaine de Nyon (1781-1813) : Diffusion et réception d’un artisanat de luxe en Suisse et en Europe du XVIIIe siècle à nos jours 405462

Redécouvrir la porcelaine de Nyon (1781-1813) : Diffusion et réception d’un artisanat de luxe en Suisse et en Europe du XVIIIe siècle à nos jours 27000110

Présentation de l’éditeur :
« Le Nyon! Oh! Je le connais bien; n’est-ce pas cette porcelaine à petits bleuets? » se demande un quidam en 1902. Cet ouvrage remet en question ce lieu commun et, en s’appuyant sur une iconographie et des archives inédites, renouvelle un regard longtemps tributaire de la stylistique tout en réhabilitant l’analyse économique de la manufacture.
Célèbre dans toute l’Europe du xviiie siècle, cette production de luxe de l’Ancien Régime helvétique tombe dans l’oubli avant de ressurgir dans l’espace public à partir des années 1860. À travers les expositions, les sociétés des beaux-arts ou le négoce des antiquités, l’« or blanc » nyonnais connaît un engouement sans précédent durant plus d’un siècle. Convoitées, les pièces sortent des maisons patriciennes pour rejoindre les vitrines des collectionneurs de la bourgeoisie triomphante. Manifestation tant d’une esthétique de la discrétion protestante que de la pureté néoclassique, la porcelaine de Nyon permet d’interroger le rapport conflictuel entre art et argent. Transgressant un « tabou », ce livre établit une mercuriale des prix de l’aube du xxe siècle à nos jours et dresse le profil psychosociologique du collectionneur.

Table des matières :
Introduction
La porcelaine de Nyon revisitée
Chapitre »1 : Un savoir lacunaire à prépondérance stylistique
Chapitre »2 : Structure et conjoncture de l’économie lémanique à la fin de l’Ancien Régime
Chapitre »3 : Dans les arcanes d’une entreprise du XVIIIe »siècle : le murmure des archives
Chapitre »4 : Objets anciens, regard neuf. Les médiations sociales de la redécouverte du « vieux » Nyon
Chapitre »5 : Collection, circulation des pièces, fluctuation des prix : éclat(s) posthume(s) d’une production
Conclusion
Fragile porcelaine, fébriles connaissances. Apologie du « fait historique total »
http://grham.hypotheses.org/4583

_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?
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