Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les châteaux de la Loire

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 15:29

Merci Petit Normand pour le commentaire concernant ce livre car j'ai l'intention de l'acheter. Les châteaux de la Loire - Page 2 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Ou habtitez-vous   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 17:09

Merci, Petit Normand, pour ce merveilleux reportage, tellement passionnant !
Mais c'est vrai ! ce Comte de Chambord ! quelle mouche l'a donc piqué ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 17:41

Pour en revenir à cette histoire de drapeau, je me souviens avoir lu sur PH des commentaires intéressants.
Pour celles et ceux que le sujet intéresse, c'est ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 0:19

Très instructifs tes explications merci Petit Normand Les châteaux de la Loire - Page 2 709648

Ce château est une merveille, je l'ai adoré aussi, par son originalité!
Et j'imagine comment il a dû être fastidieux de le construire à l'époque Les châteaux de la Loire - Page 2 413814

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 16:02

Un petit supplément sur Chambord : je me rends compte que la dernière fois, je vous avais surtout parlé d'Henri V, alors voici un récapitulatif de tous les grands personnages qui passèrent par ce château.

Après François 1er (qui ne vit jamais son château terminé), tous les Rois du XVIème et du XVIIème siècle vinrent à Chambord pour la chasse. Mais au château séjournèrent aussi de grands frondeurs, comme Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, et sa fille la Duchesse de Montpensier, la Grande Mademoiselle.

Louis XIV aimait venir à Chambord pour assouvir sa passion de la chasse. Aujourd'hui, on peut admirer son lit de parade situé dans les appartements XVIIIème. On s'y croirait à Versailles. Molière joua à Chambord la première représentation du Bourgeois Gentilhomme, accompagné par la musique du compositeur Lully.

A la fin du règne de Louis XIV, son petit-fils le Duc d'Anjou, second fils du Grand Dauphin, fit en 1700 une halte mémorable à Chambord, situé sur sa route vers l'Espagne dont le Roi Charles II le désignait comme son successeur. Il régna sous le nom de Philippe V, et de lui descend Juan Carlos. Un gigantesque tableau conservé au château nous montre Louis XIV présentant son petit-fils aux envoyés espagnols.

Ensuite, de 1725 à 1733, le Roi de Pologne en exil Stanislas Lesczynsky, beau-père de Louis XV, se vit offrir e château par son gendre. Mais, mal installé, il partit après cela pour Lunéville.

L'hôte le plus séduit par Chambord fut le maréchal de Saxe, qui reçut le domaine des mains de Louis XV, en récompense pour ses victoires lors de la guerre de succession d'Autriche. Brillant stratège, le maréchal était aussi un esthète raffiné. Il nourrissait de grandes ambitions pour Chambord, dont il voulait faire un second Versailles et où il recevait une cour brillante. Il mourut en 1750. C'est à lui que l'on doit les appartements XVIIIème, et l'apogée du château. Il aménagea aussi un théâtre dans le hall du second étage, mais il n'en subsista rien après la Révolution.

Entre 1782 et la Révolution, la famille de Polignac séjourna effectivement au château. Louis XVI lui-même avait envisagé d'y séjourner pour la chasse, mais comme on le sait il ne sortit jamais de Versailles.

Après les pillages et les destructions de la Révolution vint la restauration du château sous l'Empire. Napoléon 1er offrit le château au maréchal Berthier, en récompense après la victoire de Wagram. C'est à l'épouse du maréchal qu'appartenait toujours le château en 1821, lorsqu'une souscription de royalistes fidèles lui acheta le château pour l'offrir au Duc de Bordeaux, l'enfant du miracle né l'année précédente. En 1844, le Duc de Bordeaux devenu le Roi Henri V prit le titre de Comte de Chambord en signe de gratitude envers le peuple français qui lui avait offert le château.

Comme vous le savez, le Comte de Chambord ne séjourna que deux jours au château du même nom, les 5 et 6 juillet 1871, afin de préparer la troisième Restauration qui hélas n'arriva jamais. Il partit ensuite pour ne pas que sa présence en France causât des troubles. Le musée qui lui est dédié expose les objets relatifs à ces deux jours -son uniforme et son carrosse destinés à son entrée royale, le texte de son discours et ses regalia -mais aussi les jouets de son enfance aux Tuileries, et notamment un parc impressionnant de canons miniatures, car comme Louis-Charles l'armée le passionnait enfant. Le musée abrite aussi la somptueuse collection de tableaux de sa mère la digne, fougueuse et courageuse Duchesse de Berry.

A la mort d'Henri V, le château passa en héritage à son neveu le prince de Bourbon-Parme. En 1930, l'Etat français acheta le château aux Bourbons Parme.

Voilà, c'était un récapitulatif des grands personnages qui passèrent par Chambord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 16:12

Voici la chambre de parade de Louis XIV :

Les châteaux de la Loire - Page 2 Pierre22

On se croirait à Versailles, non ?

Une vue du canal et de la réserve de chasse depuis la terrasse sur le toit du château :

Les châteaux de la Loire - Page 2 Pierre23

Pour faire plaisir à Chou, voici la tour magnifiquement ouvragée surmontant le célèbre escalier de Léonard de Vinci :

Les châteaux de la Loire - Page 2 Pierre24
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 16:26

Merci, Petit Normand, pour ces posts si intéressants ! Very Happy Tes photos sont superbes !

C'est vrai, dis, que la chambre de Louis XIV ressemble à celle de Versailles. Les châteaux de la Loire - Page 2 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 16:36

Je confirme,les photos sont vraiment fantastiques flower
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 16:44

Citation :
Pour faire plaisir à Chou, voici la tour magnifiquement ouvragée surmontant le célèbre escalier de Léonard de Vinci :
Merci Les châteaux de la Loire - Page 2 375595

Je crois que nous allons céer un sujet à par entière car tu nous gâte là Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 16:47

D'ailleurs c'est fait Les châteaux de la Loire - Page 2 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 17:12

Bonne initiative, Chou ! C'est assurément bien plus que des photos de vacances !  Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 17:33

J'ignorais que vous habitez dans la région des Châteaux de la Loire Petit Normand,
j'ai moi aussi le plaisir de n'habiter qu'à quelques km de ces merveilles ! ^^

Avec toute mon amitié,
Madame de Polignac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: LES CHATEAUX DE LA LOIRE   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 17:58

Qu'est-ce que vous nous gâtez, Petit Normand !
Dieux, que la France est belle !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:23

Well, as I don't speak French, I haven't undertood almost nothing you said, butI ant to share with you one thing I have.

As you know, at Loire there's also a château called Chambord, built by Francis I, where there's a room decorated by me, the Sun King. Well, I have its floor plan, but as there are also a lot of pictures of it, it's easier to give you the URL. So, here you are:

http://www.unav.es/ha/005-PALA/france-chambord.htm

Enjoy!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:45

Clearly you know very good links Louis XIV Les châteaux de la Loire - Page 2 413814

I'm sure it will also interest Petit Normand Les châteaux de la Loire - Page 2 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:08

Un vrai régal Petit Normand.....encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:36

Merci Petit Normand c`était captivant Very Happy
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: CHATEAUX DE LA LOIRE   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 14:58

Simplement merveilleux ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 16:11

Merci cher Petit Normand pour votre magnifique voyage au pays de la Loire! Quel enchantement, et que vous avez de la chance de pouvoir visiter ces Châteaux!

Merci également pour le commentaire très riche qui accompagnait les photos, preuve encore une fois que votre présence ici enrichit notre forum! Very Happy

Quelques petits commentaires:

Pour le massacre de la Saint Barthélemy, j'avais noté à la lecture des mémoires de Marguérite de Valois que celle-ci laisse penser que sa mère Ctherine fut au courant...il est vrai que les relations entre les deux furent toujours tendues! En effet elle parle du soir du massacre, quand elle prend congé de sa mère, une de ses dames se met à pleurer et lui demande de faire attention à elle (ou de ne pas aller se coucher, je ne me souviens plus) car elle partait se coucher aux côtés de son mari huguenot (futur Henri IV), dont la vie fut en danger ce soir-là. Selon ses dires, la Reine Mère a fait taire cette Dame, comme si elle fut au courant du prochain massacre et voulait garder le secret à sa fille.

Le parc de Chambord est le plus vaste parc clos de murs d'Europe.

Je pense que le Comte de Chambord avait tort de refuser le trône pour une histoire de drapeau...il fallait être plus malin, quitte à imposer le vrai drapeau plus tard. Le jeu en valait la chandelle....

Il est vrai que dans ses Châteaux on voit la vraie France éternelle, et c'est un anglais qui le dit, presque les larmes aux yeux....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 16:22

J'aime énormément Chambord, malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de le visiter la seul fois ou j'ai vu l'intérieure ce fut pour le film Peau d'âne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 19:07

baron de batz a écrit:
Pour le massacre de la Saint Barthélemy, j'avais noté à la lecture des mémoires de Marguérite de Valois que celle-ci laisse penser que sa mère Ctherine fut au courant...il est vrai que les relations entre les deux furent toujours tendues! En effet elle parle du soir du massacre, quand elle prend congé de sa mère, une de ses dames se met à pleurer et lui demande de faire attention à elle (ou de ne pas aller se coucher, je ne me souviens plus) car elle partait se coucher aux côtés de son mari huguenot (futur Henri IV), dont la vie fut en danger ce soir-là. Selon ses dires, la Reine Mère a fait taire cette Dame, comme si elle fut au courant du prochain massacre et voulait garder le secret à sa fille.

La Saint Barthélémy est un épisode très complexe à démêler. Pour y voir plus clair, on lira avec profit les travaux que lui ont consacré Jean-Louis Bourgeon (Charles IX devant la Saint Barthélémy) et Denis Crouzet (La Nuit de la Saint Barthélémy). Sur Catherine de Médicis, il y a deux biographies très intéressantes : l'une écrite par Thierry Wanegfellen, et l'autre par Jean-François Solnon.


Dernière édition par Petit Normand le Jeu 15 Juil - 16:26, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 19:19

Impressionnant Petit Normand Les châteaux de la Loire - Page 2 516206
Je vois que Louis XVII n'est pas ta seule spécialité Les châteaux de la Loire - Page 2 413814

Le seul épisode qui me parle un peu plus que le nom, est l'assassinat du Duc de Guise, car il a eut lieu dans le château de Blois, donc moi qui ai habité à 5 minutes à pied du chateau pendant plusieurs années, j'en ai eu ma dose Les châteaux de la Loire - Page 2 244157

D'ailleurs j'en profite pour dire que de tous les intérieurs des châteaux de la Loire que j'ai pu visiter, celui de Blois est le plus beau car le plus varié Very Happy Je parle bien des intérieurs Wink
Je me souviens aussi des spectacle son et lumières en soirée dans la cour intérieure...magnifique...et le Duc de Guise y est à l'honneur Les châteaux de la Loire - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 19:24

Merci, mon cher, c'est toujours un plaisir que de suivre la visite de ton pays... Smile
Petit Normand a écrit:

Je conseille également la biographie écrite par Jean-François Chiappe, le Comte de Chambord et son mystère, aux mêmes éditions Perrin et dont la couverture s'orne du même portrait du prince, le figurant alors qu'il était en exil à Venise.
J'ai une piètre estime du style d'écriture de Chiappe , que j'écoutais autrefois avec Alain Decaux et André Castelot dans la Tribune de l'Histoire, le samedy soir sur France Inter...
J'ai lu des choses dignes de Decker dans son Louis XVI Les châteaux de la Loire - Page 2 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 19:46

Je n'ai pas lu le Louis XVI de Chiappe et ne sait pas ce qu'il a raconté sur lui, mais j'estime en tout cas qu'il a su raconter avec beaucoup de finesse et de sensibilité la vie du Comte de Chambord.

Quant au château de Blois, il se pourrait bien que j'en parle prochainement. Il y a aussi celui d'Amboise et celui de Chaumont, et une flopée d'autres plus éloignés de chez moi (1h/1h30 de route tout de même). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Sep - 19:59

Pour ma part, j'ai lu une seule bio de Catherine de Médicis, celle de Jean Orieux : il est de ceux qui chargent sans nuances Catherine de Médicis et Charles IX en ce qui concerne ce terrible épisode de notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les châteaux de la Loire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les châteaux de la Loire   Les châteaux de la Loire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les châteaux de la Loire
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» remeubler les châteaux
» Les châteaux de Ludwig
» 16 novembre 1793: A Nantes, l’infâme Carrier fait noyer 90 prêtres réfractaires dans la Loire
» châteaux bretons
» Des châteaux reconstruits virtuellement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: