Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale

Aller en bas 
+15
Airin
Greta de Fleurville
chasing the dragon
putchi san
Note For Later
Den Duvel
Orchidée
Charlotte
chouffe blond
Craufurd&Sullivan
Sido Scorpion
mrs butterfly
le beau lauzun
Chou d'amour
pimprenelle
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Sep - 19:30

Oui et non.
L'anecdote est certes très piquante, mais le sous-entendu, des relations sexuelles entre Marie-Antoinette et Mme de Polignac, est de la dernière indécence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Sep - 19:35

J'entends bien, mais cela dépend de la manière dont elle sera employée par moi aussi Wink Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Sep - 19:39

Très fin Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 49856 , tout est une question de ton. Mais moi aussi j'ai été étonné de l'origine de l'expression  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 79143
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Sep - 19:49

Je crois que cette expression tombe un peu en désuétude.     Elle sévissait encore beaucoup à ma génération, mais mes enfants et leurs amis ne l'emploient plus guère.     Cela fait très  "Casque d'or"  ou " Dédée d'Anvers"   (tiens !   toujours Simone).      On imagine "le Jules" au boulot en marcel, ou bien à la guinguette , dansant la java les deux mains sur les deux fesses de sa cavalière.   Pas très glamour.

Je n'étais pas née, je vous rassure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Sep - 19:56

Pas très glamour, mais toute une génération. Et cette expression n'est pas pire que celles employées actuellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeVen 19 Sep - 20:10

Que dit-on maintenant, Comte ?     mon copain ?  mon mec ?

Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:13

Je n'en suis pas encore là, moi ! Mais je découvre l'origine de cette expression avec plaisir.

Je me délecte toujours autant à la lecture de votre livre. J'y apprends beaucoup, vous avez vraiment fait des recherches poussées, c'est passionnant. Par exemple, je ne connaissais pas l'anecdote où Marie Antoinette se jette au cou de Madame de Polignac en l'appelant "ma reine !". C'est le monde à l'envers ! Et c'est très beau, symboliquement.

Votre style est très agréable et très fluide, on s'y laisse emporter comme par un flot où les parties personnelles se fondent avec harmonie dans les citations. J'apprécie tout particulièrement que les citations, justement, soient indiquées clairement. Vous avez en cela réalisé la biographie de mes rêves, où la part de témoignages se distingue nettement des hypothèses de l'écrivain.

J'y retourne avec joie !  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:14

Citation :
Que dit-on maintenant, Comte ?     mon copain ?  mon mec ?
J'entends souvent les garçons dire "ma meuf".  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:34

pimprenelle a écrit:

J'entends souvent les garçons dire "ma meuf". Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 49856
Ce qui équivaut, mais le savent-ils vraiment (?), à "ma femme"...
Finalement l'expression qui descend de Yolande pourrait s'employer aussi bien au féminin qu'au masculin Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Sep - 10:39

Ma meuf... bien matrimonial, en effet ! Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:00

Pim a écrit :
Citation :
Par exemple, je ne connaissais pas l'anecdote où Marie Antoinette se jette au cou de Madame de Polignac en l'appelant "ma reine !". C'est le monde à l'envers ! Et c'est très beau, symboliquement.
Ah oui ça ne me dit rien non plus Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 79143
A quelle occasion a-t-elle dit cela? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:03

C'est rapporté par Jacob Nicolas Moreau, qui voit arriver la reine chez son amie et lui sauter au cou.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:06

Ah ok! Vers quelle année cela se passe-t-il? Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:09

Vers les débuts de la faveur de Madame de Polignac.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:16

Ah merci Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 709648

C'est bon l'interro est finie, rend ta copie Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:23

On entendait aussi, évidemment très vulgaire: "ma gonzesse". Complètement disparu.


Jacob Nicolas Moreau était bibliothécaire de Marie-Antoinette et oncle de Madame de Polignac. C'est lui qui a rédigé son contrat de mariage. Moreau déplut à la Reine en devenant Historiographe Royal sans passer par elle. De plus, il avait été secrétaire de Provence. Il était proche du parti dévot et de Mesdames Tantes.
Yolande déployait tout son crédit pour essayer de le faire rentrer en grâce.

Il a laissé des "Souvenirs" tout à fait passionnants.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:57

Je ne crois pas que ça ait complètement disparu, on peut encore l'entendre de temps en temps, même si c'est rare  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:59

Tiens donc !
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:25

Aie là par contre nous avons perdu les commentaires sur le dernier livre consacré à la Duchesse de Polignac, à propos des relations très amicales et touchantes entre Vaudreuil et le Comte d'Artois, une amitié de 40 ans  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 244157

Apparemment si ma mémoire est bonne vous m'aviez dit que ces relations étaient connus et souvent évoquées dans les biographies de Charles X, cela veut-il dire que les deux compères ont continués d'être proches une fois Yolande décédée et même sous le règne de Charles X?  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:40

Mais oui, les derniers messages concernaient effectivement Vaudreuil et Artois qui étaient liés par l'amitié la plus profonde et la plus durable , puisque, en effet, le comte d'Artois (pas encore Charles X) était au chevet de Vaudreuil dans ses derniers moments.
Pendant toute la période très pénible d'exil et d'organisation de la contre-révolution à l'étranger, on découvre un nouveau Vaudreuil d'une sagesse remarquable, qui essaye à grand peine de contenir Artois ("le loyal étourdi") dans les bornes de la raison.
C'est cette deuxième période, à partir de 89 , que semblent découvrir Pim et la nuit la neige.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:46

Je m'étonnais aussi de voir figurer des citations des mémoires de Madame d'Adhémar ou de Léonard, qui sont apocryphes. Mais, comme elles sont scrupuleusement signalées, on sait où il faut se méfier ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:56

Ah oui exact, et certaines anecdotes de Madame d'Adhémar et Léonard étaient tout à fait crédibles  Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 244157

Citation :
Mais oui, les derniers messages concernaient effectivement Vaudreuil et Artois qui étaient liés par l'amitié la plus profonde et la plus durable , puisque, en effet, le comte d'Artois (pas encore Charles X) était au chevet de Vaudreuil dans ses derniers moments.
Ah oui, c'est vrai que Vaudreuil est mort avant le règne de Charles X  Embarassed

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Lun 22 Sep - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Sep - 19:59

Oui, je me souviens.
Je vous répondais que moi-même je les avais prises avec circonspection, mais que certaines étaient si savoureuses et collaient si bien à la réalité que je n'avais raisonnablement pas pu les zapper.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Sep - 20:01

Je pense aussi que dans le tas, certaines anecdotes doivent être authentiques. En général les auteurs de ce style exagèrent et invente ce qui peut leur faire gonfler l'égo, mais à la base il y a forcément du vrai Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Sep - 20:04

Bien sûr !
Enfin, je me méfie grandement des prophéties après coup ! Mme d'Adhémar en est friande, la coquine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale   Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de Polignac et Marie-Antoinette : une amitié fatale
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Madame de Polignac méritait-elle l'amitié de la reine?
» Lettres de Marie Antoinette à Madame de Polignac
» Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette
» Une lettre inconnue de Marie-Antoinette à Madame de Polignac ?
» Marie Antoinette et Madame de Polignac se tutoyaient-elles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Les amis de la Reine-
Sauter vers: