Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marie-Antoinette et la transgression

Aller en bas 
+2
Charlotte
Ririh
6 participants
AuteurMessage
Ririh

Ririh


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2016

Marie-Antoinette et la transgression Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette et la transgression   Marie-Antoinette et la transgression Icon_minitimeMer 21 Juin - 17:19

Curieusement, je n'ai trouvé aucun sujet sur la transgression (mais je ne suis sans doute pas assez familiarisée avec l'outil "recherche" du forum Embarassed ). Pourtant, à tout point de vue, Marie-Antoinette était la reine de la transgression.

Casser les codes, elle adorait ça ! Marie-Antoinette et la transgression 454943

Du coup, zou, j'ouvre le débat !

Commençons par le sujet que je préfère, la mode. Very Happy Marie-Antoinette a transgressé à fond. Le plus frappant, c'est sa prédilection pour la redingote.

Marie-Antoinette et la transgression 2f2a5c10

Marie-Antoinette et la transgression Ma_red10

Marie-Antoinette et la transgression 025e4210

Marie-Antoinette et la transgression Marie-10

Ok, peut-être ne faisait-elle que suivre la mode. Mais, le premier portrait le prouve, c'est un vêtement qu'elle appréciait depuis sa jeunesse et qu'elle a aimé porter au point de poser avec (comme sur le Wertmüller posté en dernier). Wink

Il y a plus, et même si elle portait le costume masculin très gracieusement, Marie-Antoinette aimait s'habiller en homme. Et pas par hasard ni pour faire genre. C'était un acte politique. La reine voulait manifester son pouvoir.

Marie-Antoinette et la transgression 3551_x10

Et le public ne s'y est pas trompé ! Ce tableau a fait scandale. Marie-Antoinette et la transgression 194575 Scandaleuse reine qui affichait des prétentions, avait sa propre demeure où tout fonctionnait "de par la reine", montait à califourchon, menait elle-même son cheval, allait aux courses, avait des favoris. Marie-Antoinette et la transgression 914132

_________________
Frechheit !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 25/10/2014

Marie-Antoinette et la transgression Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la transgression   Marie-Antoinette et la transgression Icon_minitimeJeu 22 Juin - 8:51

Intéressant sujet. Very Happy
On peut citer la fameuse gaulle, aussi, qui a fait scandale. Wink
La Reine suivait la mode, c'est sûr, elle avait un côté fashion victim, mais peut-être qu'elle aimait bien secouer le cocotier, aussi. Wink Wink

En tout cas, je la verrais bien comme ça - Wink

_________________
- me stessa -
Revenir en haut Aller en bas
Superglu

Superglu


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 06/11/2016

Marie-Antoinette et la transgression Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la transgression   Marie-Antoinette et la transgression Icon_minitimeJeu 22 Juin - 10:32

Les poufs, aussi ! Marie-Antoinette et la transgression 49856 D'accord, c'était la mode, mais la reine n'était pas la dernière à en arborer de... Marie-Antoinette et la transgression 35958

Marie-Antoinette et la transgression 1775_h10

Même sa mère trouvait que c'était carrément exag. Pourtant, elle ne les avait vus qu'en portrait ! Marie-Antoinette et la transgression 49856

_________________
Lâche qui les abandonne !
Revenir en haut Aller en bas
Note For Later

Note For Later


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 20/08/2016

Marie-Antoinette et la transgression Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la transgression   Marie-Antoinette et la transgression Icon_minitimeJeu 22 Juin - 16:25

Ah bon ? Moi, je la trouve plutôt conventionnelle, votre reine chérie. Marie-Antoinette et la transgression 49856

_________________
One learns one's scale
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Marie-Antoinette et la transgression Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la transgression   Marie-Antoinette et la transgression Icon_minitimeJeu 22 Juin - 20:58

Note For Later a écrit:
Ah bon ? Moi, je la trouve plutôt conventionnelle, votre reine chérie. Marie-Antoinette et la transgression 49856

Conventionelle, Antoinette ?!!! PTDR Marie-Antoinette et la transgression 580524

Ririh a raison, elle était la transgression même !!! Des favoris, des favorites, des petits boudoirs perso, un hameau rien que pour s'amuser, ses cheveux montent au ciel, puis elle les coupe, elle porte des robes énormes, puis des chemises, elles met la mode sous pression, elle sort, elle rentre à pas d'heure, elle fait des gosses quand elle le sent, elle les élève comme elle veut.

Trop top la meuf !!! Marie-Antoinette et la transgression 914132 RESPECT

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
The Collector

The Collector


Nombre de messages : 812
Date d'inscription : 21/11/2014

Marie-Antoinette et la transgression Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la transgression   Marie-Antoinette et la transgression Icon_minitimeSam 24 Juin - 11:42

Charlotte a écrit:
Intéressant sujet. Very Happy
On peut citer la fameuse gaulle, aussi, qui a fait scandale. Wink

citons, citons Marie-Antoinette et la transgression 454943

Marie-Antoinette et la transgression Marie-10
©️ Yann Caradec


Vous la reconnaissez ? Voici Marie-Antoinette belle, fraîche… dans toute sa simplicité. Pourtant, ce tableau exécuté par la peintre favorite de la reine, Élisabeth Vigée Le Brun, a créé un scandale à l’époque ! Exposé au Salon du Louvre en août 1783, les critiques et les visiteurs l’ont même rebaptisé : « La France sous les traits de l’Autriche réduite à se couvrir d’une panne ». Qu’est-ce qui peut donc bien choquer le public du XVIIIe siècle ? La tenue de la Reine.

Marie-Antoinette pose de trois-quarts, non coiffée, avec sa chemise « en gaulle » blanche, dont les manches sont bouffantes, avec un chapeau de paille. C’est justement cette chemise transparente, dont la coupe est jugée très simple, qui gêne. Une Reine ne devrait apparaître ainsi que dans l’intimité. C’est pourtant elle qui a insisté pour être représentée dans cette tenue. Pour tenter d’apaiser les tensions, Versailles fait décrocher le tableau du Salon carré du Louvre et le remplace par le portrait « Marie-Antoinette à la rose », qui ne diffère du précédent que par l’habit et la coiffure de la reine. L’accueil est beaucoup plus sympathique.

Marie-Antoinette et la transgression 503px-10


Dix-huit ans plus tard, l’impératrice Joséphine porte une robe semblable dans un tableau de François Gérard, mais cette fois-ci, on ne se formalise plus. Comme l’écrivain et journaliste Jean-Charles Harvey l’a dit : « Toutes les grandes existences, Jésus le premier, ont fait scandale… »

http://www.caminteresse.fr/histoire/quand-marie-antoinette-fait-scandale-1183913/

Nos analyses boudoiresques : Very Happy
https://maria-antonia.forumactif.com/t14-le-portrait-de-marie-antoinette-en-gaulle
https://maria-antonia.forumactif.com/t5259-the-devil-wears-a-white-dress-antoinette-et-la-chemise
https://maria-antonia.forumactif.com/t3091-les-robes-dites-en-chemise-ou-robes-en-gaulle

_________________
J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Antoinette et la transgression Empty
MessageSujet: Re: Marie-Antoinette et la transgression   Marie-Antoinette et la transgression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Antoinette et la transgression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together
» Le vampire au cinéma, une histoire de transgression sexuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: