Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 l'atmosphère particulière de Versailles

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:23

Cécile a dit:
Citation :
Jusqu'au bout de l'horreur  ....Versailles ou la décadence programmée ....Des   pour les responsables politiques, historiens et conservateurs en tout genre qui peuvent disposer du patrimoine français comme bon leur semble ...et pour le pire....  

Cher M. Cléry, sans indiscrétion comment est l'ambiance du château la nuit ?  
je ne parle pas de la sécurité, je parle de l'atmosphère, des ombres, du silence ou des présences qu'on doit ressentir...A moins que cela ne soit que très banal et sans mystère...Mais j'aurais du mal à le croire...


Les conservateurs ne sont pas forcément d'accord, ce sont des passionnés, mais dans ce genre de choses, on ne leur demande pas leur avis.
J'ai entendu dire qu'à Fontainebleau, où se déroule une expo dans le genre, un conservateur, ayant émis des critiques a été "viré".

L'atmosphère, chère Cécile, est simplement.... indescriptible.
La nuit, on s'approprie le Château, on le vit, on le ressent..
Suivant les jours (ou plutôt les nuits), on ressent des présences et même beaucoup plus..j'en avais déjà parlé sur un autre sujet.
Oui, de temps en temps, il s'y passe des phénomènes que l'on ne s'explique pas. Etrange!

Depuis l' age de 5 ou 6 ans, je "sentais" que c'était "chez moi". Je voulais déjà m'y faire enfermer la nuit.
Sans jamais chercher à y travailler, le "hasard" m'y a conduit il y a 5 ans, alors que je travaillais dans un tout autre domaine, sans rapport, dans le privé.
Le bonheur que j' ai ressenti en y entrant ( et que je ressens encore) est au-delà de tout ce que je pouvais imaginer.
J'aime, de temps en temps, me recueillir seul dans certaines salles qui me "parlent" . Il en est ainsi de la Méridienne, derrière la chambre de la Reine, et de la bibliothèque Louis XVI.
Mais les mots ne peuvent malheureusement pas définir le ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeLun 15 Sep - 11:45

Si, si, Monsieur Cléry, vous faites très bien passer vos sentiments... et votre émotion... flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeLun 15 Sep - 12:22

C'est éxtraordinaire et merveilleux, et quelle chance que vous soyez parmi nous ici!

Cléry a écrit:

Citation :
Mais les mots ne peuvent malheureusement pas définir le ressenti.

Malgré cela, j'aimerais bien que vous essayiez....pour nous cela ne peut être que captivant. Et ces étranges phénomènes, où en avez vous parlé? Avez vous sentil la présence de la Reine ou du Roi? Entendu des choses?

La seule fois où j'ai du sentir quelquechose qui s'approche de ce que vous vivez est quand j'ai pu déambuler la Grande Galerie tout seul la nuit pendant cinq minutes, sous la lumière des bougies éléctriques. J'en fus ému jusqu'aux larmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeLun 15 Sep - 12:26

Quel beau témoignage, M. de Clery !
Que voulez-vous dire par "il se passe des choses étranges " ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeLun 15 Sep - 13:56

oui, s'il vous plaît, donnez nous à lire vos impressions et quelques anecdotes vécues sur place...car il faudrait être vraiment insensible ou rationnaliste borné pour ne pas croire que le château est vide de tous ceux qui y ont vécu ou ont laissé leurs traces....témoin précieux vous l'êtes pour nous !!!
racontez et laissez nous rêver avec vous... Very Happy sunny

(je reste persuadée que malgré la mort et le temps, les êtres aimés ressentent l'affection que l'on a pour eux et y sont sensibles. Alors pourquoi ne donneraient-ils pas des signes de leur présence à ceux qui sont capables de les discerner ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeLun 15 Sep - 14:40

J'ai essayé à plusieures reprises tout seul dans les jardins de la Reine à Trianon de rentrer en contact, y compris en s'adressant à Elle en allemand avec l'accent viennois....jusque là sans succés. Embarassed Allez-y, prenez moi pour un illuminé, je m'en moque...; l'atmosphère particulière de Versailles 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:00

On se souvient du témoignage de ces deux anglaises qui se sont retrouvées transportées le 5 octobre 1789 , croient-elles, à Versailles. Elle rencontrent la Reine accompagnée d'un gentilhomme au visage un peu marqué de petite vérole dans lequel il est facile d'identifier le comte de Vaudreuil, à ceci près que Vaudreuil avait quitté Versailles dans le sillage d'Artois, sitôt après la prise de la Bastille.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:35

baron de batz a écrit:
J'ai essayé à plusieures reprises tout seul dans les jardins de la Reine à Trianon de rentrer en contact, y compris en s'adressant à Elle en allemand avec l'accent viennois....jusque là sans succés. Embarassed Allez-y, prenez moi pour un illuminé, je m'en moque...; l'atmosphère particulière de Versailles 194575
Même avec l'accent viennois ? Des petits mots gentils de son enfance... Soyez plus attentif, baron, je suis sûre qu'elle a craqué, là ! N'y a-t-il pas eu un charmante brise, légère comme un coup d'éventail ? Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeLun 15 Sep - 15:53

J'adorerais croire aux esprits, les sentir partout autour de moi... Quand on s'intéresse aussi fort que nous tous au Boudoir pour une période donnée de l'Histoire, que l'on a une connaissance très approfondie de ces gens tellement attachants qui l'ont vécue, toutes nos pensées nous ramènent sans cesse parmi eux . On ne peut s'en défendre. Parfois j'en oublie le présent . Il n'est nul besoin de faire tourner les tables.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeLun 15 Sep - 18:21

Je crois que d'après Cléry, il y a par moment des bruits de pas ou des bruits d'enfants dans certaine pièces, mais il nous en parlera mieux que moi l'atmosphère particulière de Versailles 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40558
Date d'inscription : 23/05/2007

l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeLun 15 Sep - 18:23

Citation :
J'adorerais croire aux esprits, les sentir partout autour de moi...  Quand on s'intéresse aussi fort que nous tous au Boudoir pour une période donnée de l'Histoire, que l'on a une connaissance très approfondie de ces gens tellement attachants qui l'ont vécue, toutes nos pensées nous ramènent sans cesse parmi eux .  On ne peut s'en défendre.  Parfois j'en oublie le présent .   Il n'est nul besoin de faire tourner les tables.
Non, chère amie... l'air autour de nous est habité de vibrations.  Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeLun 15 Sep - 19:03

Moi aussi, j'ai hâte de lire le témoignage de M. Cléry.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeMar 16 Sep - 8:30

baron de batz a écrit:
La seule fois où j'ai du sentir quelquechose qui s'approche de ce que vous vivez est quand j'ai pu déambuler la Grande Galerie tout seul la nuit pendant cinq minutes, sous la lumière des bougies éléctriques. J'en fus ému jusqu'aux larmes.


A quelle occasion était-ce? Dans quelles circonstances?

Pour moi, cher Baron, vous n'êtes pas un illuminé. Je vous comprends.
L'émotion, jusqu'aux larmes, je l'ai vécue à maintes reprises, sans m'expliquer pourquoi tel ou tel jour et pas d'autres....C'est tout simplement merveilleux, du Bonheur à l'état pur!

Moi aussi , je parle à Louis XVI et Marie Antoinette (quand je suis seul).
Je ne traverse JAMAIS leurs appartements (ni ceux du Dauphin et de la Dauphine), sans les saluer. Le soir, pour leur souhaiter une bonne nuit et leur dire que je veille sur eux, et le matin, pour leur dire qu'il est l'heure de se lever.

Non, vous n'êtes pas seul Baron, nous sommes deux fous, mais qu'importe !


Dernière édition par Cléry le Mar 16 Sep - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeMar 16 Sep - 8:48

C'est de la folie positive puisque génératrice de bonheur et de plénitude !  et nous sommes trois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeMar 16 Sep - 9:44

Au sujet des phénomènes constatés, je vous renvoie au sujet "atmosphère particulière de Trianon" à la page 6.

Pour moi, tout a commencé lors d'une ronde, juste après avoir refermé la porte d'une suite de pièces situées dans les attiques de l'aile nord.
J'ai eu soudain un frisson (le mot est faible!) qui m'a parcouru toute la colone vertébrale.
Puis, d'un seul coup, un "mal-être" , génant, oppressant, s'est abattu sur moi.
Tout l'air ambiant de la pièce me "poussait" inexorablement vers la fin de la galerie. Je ne parle pas de courant d'air, non, mais de tout ce que la pièce pouvait contenir d'air.
J'ai "senti" une robe me toucher, ou plutot m'effleurer, qui accompagnait ce "mouvement d'air".
Tout cela dans le noir, à la lueur d'une torche.
Je ne suis pas d'un tempérament peureux, mais j'ai compris, là, que cela ne ressemblait à rien de ce que je connais et que je devais partir.

Je n'ai pu m'empêcher d'en parler à mes collègues, quitte à passer pour un fou.
Et c'est ainsi que les langues se sont déliées.
Des personnes avaient vécu quelque chose au même endroit, à quelques semaines d'intervalles. Et pas forcément des personnes sensibles à l'histoire du site et, pour certains d'entre eux, très cartésiens.
L'un avait entendu une conversation entre plusieurs personnes, l'autre, des pleurs d'enfants, encore un autre avait ressenti un "mal-être"......

Quelques jours plus tard, vers 0h30 je me trouvais avec un collègue dans l'escalier
qui mène à ces pièces.
Nous avons alors entendu un énorme bruit. Cela ressemblait au déplacement d'un meuble très lourd, traversant toute la pièce. Nous nous sommes immédiatement arrêtés, tendant l'oreille vers ces fameuses pièces d'où provenait ce vacarme.
30 secondes plus tard.....même chose, aussi bruyant.
Nous avons fait le tour de toutes les pièces de ce secteur. Rien.
Nous avons appelé un autre collègue, pour étendre nos recherches.
Pensant que nous avions "fumé la moquette", il n'est venu que 15mn plus tard.
Et là, seul à cet endroit, il a aussi entendu le même bruit à 2 reprises. Beaucoup moins fier, il a demandé à ce qu'on le rejoigne aussitôt .

Voilà en ce qui me concerne et en ce qui concerne les personnes dont je suis sûr des témoignages.

Je ne sais pas mettre de nom sur ces phénomènes, mais ne vous y trompez pas...
Nous sommes habitués à toutes sortes de bruits propres aux vieilles demeures, aux courants d'air, aux portes qui claquent, aux parquets qui craquent......
Nous savons identifier rapidement à l'oreille toutes sortes de bruits qui paraitraient bizarres à beaucoup.
Ici, je peux vous l'assurer, rien de connu!

Quant à l'apparition de traces de pieds nus d'enfant, je n'y étais pas mais ce collègue est digne de foi et plusieurs personnes l'ont constaté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeMar 16 Sep - 9:46

Citation :
C'est de la folie positive puisque génératrice de bonheur et de plénitude ! et nous sommes trois.

Alors bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeMar 16 Sep - 10:33

Citation :
 et nous sommes trois.
Bien davantage encore, je pense ! Wink l'atmosphère particulière de Versailles 49856

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeMar 16 Sep - 10:41

Cléry
Citation :
Je ne sais pas mettre de nom sur ces phénomènes, mais ne vous y trompez pas...
Nous sommes habitués à toutes sortes de bruits propres aux vieilles demeures, aux courants d'air, aux portes qui claquent, aux parquets qui craquent......
Nous savons identifier rapidement à l'oreille toutes sortes de bruits qui paraitraient bizarres à beaucoup.
Ici, je peux vous l'assurer, rien de connu!

Quant à l'apparition de traces de pieds nus d'enfant, je n'y étais pas mais ce collègue est digne de foi et plusieurs personnes l'ont constaté.

Il faudrait songer à enregistrer les bruits incongrus ou à photographier les traces étranges pour les recenser , les analyser et garder une preuve ! l'atmosphère particulière de Versailles 79143

J'ai des amis qui pratiquent la TCI (transcommunication = à l'aide de magnétos tout bêtes, ils enregistrent les sons alentours et captent des paroles. technique délirantes pour les uns (surtout en France) mais plutôt bien connue dans les pays anglo-saxons; en fait il s'agit d'aider les personnes en deuil à communiquer avec leurs défunts...Pour avoir des témoignages directs, je sais que ce n'est pas une blague ; bien sûr, il faut un don au départ.

Pour Versailles, failles dans l'espace-temps, personnes qui n'ont pas franchi ou quitté vraiment leur vie terrestre et qui reviennent, mémoire des pierres et vibrations : tout est possible. l'atmosphère particulière de Versailles 564218
Il me semble que si les surveillants de nuit ressentent plutôt une impression de malaise à certains endroits, c'est qu'il s'agit soit de de présences importunes et donc de personnes mal dans leur évolution (donc pas la Reine par exemple) , qui feraient de "mauvaises blagues" aux vivants ou de rappel / mémorisations d'évènements douloureux vécus là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeMar 16 Sep - 10:44

Cléry a écrit:


A quelle occasion était-ce? Dans quelles circonstances?

Ce fut lors d'une visite nocturne de l'expo "Quand Versailles fut meublé d'argent" avec la société des amis de Versailles. Quelqu'un de très gentil m'avait conseillé de devancer le groupe afin de "vivre" l'expérience de la Grande Galerie tout seul, ce que j'ai fait. Le temps que le groupe, une quinzaine de personnes tout au plus, me rattrapent, j'avais pu me promener à l'aise dans la Grande Galerie seul pendant presque cinq minutes. Le son de mes chaussures sur le parquet, le silence des lieux, et tous les souvenirs des grands moments qu'enfermaient ses murs, (je pensais notamment au bal des Ifs, à l'évanouissement de la Comtesse de la Motte, aux multiples réceptions données par les Rois) m'émouvaient jusqu'aux larmes. Un grand moment de ma vie.

Cléry a écrit:


Moi aussi , je parle à Louis XVI et Marie Antoinette (quand je suis seul).
Je ne traverse JAMAIS leurs appartements (ni ceux du Dauphin et de la Dauphine), sans les saluer. Le soir, pour leur souhaiter une bonne nuit et leur dire que je veille sur eux, et le matin, pour leur dire qu'il est l'heure de se lever

Ce que je trouve extraordinaire et particulièrement admirable de votre part est que vous ayez eu le courage de faire un métier que vous permet de vivre de cette passion, et que vous ne devenez pas, à force d'y être tout le temps, indifférent à ces choses-là, mais qu'au contraire votre respect et attitude révérencielle envers le défunts souverains forcent le respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeMar 16 Sep - 11:13

Vous faites donc partie des Amis de Versailles. Félicitations.

Peut-être nous sommes nous rencontrés, car j'ai accompagné plusieurs fois Mr de Rohan, lors de visites tardives privées.
Un homme que j'admire beaucoup pour sa gentillesse, son humilité et tout ce qu'il fait pour Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeMar 16 Sep - 11:16

Baron de Batz a écrit:

Ce que je trouve extraordinaire et particulièrement admirable de votre part est que vous ayez eu le courage de faire un métier que vous permet de vivre de cette passion, et que vous ne devenez pas, à force d'y être tout le temps, indifférent à ces choses-là, mais qu'au contraire votre respect et attitude révérencielle envers le défunts souverains forcent le respect.

merci beaucoup Baron. Je ne me lasserai jamais des lieux.....mais de l'Administration....?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeMar 16 Sep - 11:24

Cléry a écrit:
Alors bienvenue.

Ce que j'entends par là, c'est que je suis assez sensible aux atmosphères pour recréer tout un imaginaire peuplé de cette Cour de Louis XVI, avec tellement d'intensité que dames et gentilshommes prennent vie;  je communique avec eux; je sens leurs émotions.
J'adore cela, c'est un état second que je ne commande pas, il m'envahit à la faveur de circonstances inopinées ...
 Mais je sais parfaitement que je rêve éveillée et que tout se passe dans ma tête.  
Je ne crois en rien de paranormal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeMar 16 Sep - 11:31

Oui, l'administration...bien plus effroyable qu'un gentil fantôme XVIIIème... affraid

Pour ce que vous avez constaté au Château la nuit, ceci ne me surprend pas. Je pense qu'il faille admettre que Versailles fut un endroit assez triste pour ces habitants (à l'exception de la Reine au Petit Trianon). Selon Stéphane Bern, MA appelait les petits appartements, que pourtant elle affectionnait plus que les grands, sa "prison". Et nous connaissons le destin tragique de ces derniers occupants...Quant à Louis XIV la fin de sa vie fut une véritable succession de deuils. Pour moi les endroits dont les souvenirs et le vécu ont été plus noirs, sont plus aptes à être hantés par des esprits troublés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeMar 16 Sep - 11:35

Je vous comprends.
Quant aux phénomènes, moi aussi j'ai du mal dans la vie de tous les jours, mais force est de constater qu'ils existent. Bien d'autres témoignages circulent...Alors...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitimeMar 16 Sep - 11:55

Il me faudrait pouvoir en être témoin moi-même.     Je suis un peu comme Saint Thomas.    Mais vos récits sont néanmoins étrangement troublants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'atmosphère particulière de Versailles Empty
MessageSujet: Re: l'atmosphère particulière de Versailles   l'atmosphère particulière de Versailles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'atmosphère particulière de Versailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miss Moberly et Miss Jourdain - deux Anglaises à Versailles - Les fantômes de Trianon -
» Versailles avant Versailles
» 14 février 1769: Le Nonce du Pape a une audience particulière du Roi
» Château de Versailles - Atelier de restauration d'un plan du château de Versailles
» Vos photos du château de Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Versailles :: Généralités-
Sauter vers: