Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond   L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juin - 13:19

C'est très intéressant, ça... Le premier accouchement de la reine ne s'était pas très bien passé. Aurait-elle changé d'accoucheur à la suite de ce problème ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond   L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juin - 18:44

Oui en effet, c'est une info inédite ! L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 79143

Mais justement, au contraire, Vermond a très bien réagi lors des complications de l'accouchement. Il a pris une initiative hardie.
La faute revient surtout à la règle d'Etiquette qui voulait que tout le monde entre dans la chambre de la reine ! Aux accouchements suivants, ce sera limité à la famille royale et aux personnes de service.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond   L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juin - 22:57

L'accoucheur Vermond a bien réagi, certes, mais le processus de l'accouchement lui-même s'est mal déroulé. La reine, par la suite, a souffert de douleurs d'abdomen.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond   L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juin - 22:59

pimprenelle a écrit:
La reine, par la suite, a souffert de douleurs d'abdomen.

Est-ce que ce n'était tout simplement pas les tranchées ?
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond   L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juin - 23:00

Euh... ? Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond   L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juin - 23:02

... des rétractions de l'utérus, qui peuvent en effet être très douloureuses .
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond   L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Icon_minitimeVen 24 Juin - 23:35

Ah, d'accord... J'avais des visions de 14-18...  L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond   L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Icon_minitimeDim 25 Oct - 12:21

Qu'est devenu l'abbé Vermond après la prise de la Bastille? Infos apportées par Madame Campan:

Le départ de la duchesse de Polignac devait laisser tomber tous les dangers de la faveur sur l'abbé de Vermond; on en parlait déjà comme d'un conseiller nuisible au bonheur du peuple. La reine en fut alarmée, et lui conseilla de se rendre à Valenciennes, où commandait le comte d'Esterhazy; il ne put y résider que peu de jours, et partit pour Vienne où il est toujours resté.

La bonne Henriette ajoute quelques renseignements... et cette conversation pour le moins curieuse... Suspect

La nuit du 17 au 18 juillet, la reine, ne pouvant dormir, me fit veiller près d'elle jusqu'à trois heures du matin. Je fus très-surprise de l'entendre dire que l'abbé de Vermond serait fort long-temps sans reparaître à la cour, quand même la crise actuelle s'apaiserait, parce qu'on lui pardonnerait trop difficilement son attachement pour l'archevêque de Sens, et qu'elle perdait un serviteur bien dévoué; puis, tout-à-coup, elle me dit que je ne devais pas l'aimer beaucoup, que cependant il était peu prévenu contre moi; mais qu'il ne pouvait souffrir que mon beau-père occupât la place de secrétaire du cabinet. Elle ajouta que j'avais certainement étudié le caractère de l'abbé, et comme je lui avais fait quelquefois des portraits à l'imitation de ceux qui étaient en usage du temps de Louis XIV, elle me demanda celui de l'abbé, tel que je le concevais, sans la moindre restriction. Mon étonnement fut extrême. Cet homme qui, la veille, était dans la plus grande intimité, la reine me parlait de lui avec beaucoup de sang-froid, et comme d'une personne qu'elle ne reverrait peut-être plus !

Je restai pétrifiée:... la reine persista, et me dit que, depuis plus de douze ans, il avait été ennemi de ma famille, sans avoir pu la desservir dans son esprit; qu'ainsi je n'avais pas même à redouter son retour, quelque sévère que fût la manière dont je l'avais jugé. Je résumai promptement mes idées sur ce favori, et je me rappelle seulement que le portrait fut fait avec sincérité, en éloignant néanmoins tout ce qui pouvait donner l'idée de la haine. J'en citerai un seul trait: je disais que, né bavard et indiscret, il s'était fait singulier et brusque pour masquer ces deux défauts. La reine m'interrompit en disant: « Ah, que cela est vrai! » J'ai eu occasion, depuis cette époque, de découvrir que malgré la haute faveur de l'abbé de Vermond, la reine avait pris quelques précautions pour se garantir par la suite d'un ascendant dont elle ne pouvait juger toutes les conséquences.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond   L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'abbé Matthieu-Jacques de Vermond
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» 1er janvier 1772: Etienne Labbé
» 09 avril 1654: Matthieu Basarab
» 07 juillet 1794: Iphigénie de Saint-Matthieu
» La saignée de Vermond
» 11 décembre 1688: Le roi Jacques II d'Angleterre (roi Jacques VII d'Écosse) s'enfuit en France.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: