Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 28 août 1793: Le complot de l'œillet: Tentative de libération de la reine Marie-Antoinette d'Autriche alors enfermée à la Conciergerie

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26590
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

28 août 1793: Le complot de l'œillet: Tentative de libération de la reine Marie-Antoinette d'Autriche alors enfermée à la Conciergerie Empty
MessageSujet: 28 août 1793: Le complot de l'œillet: Tentative de libération de la reine Marie-Antoinette d'Autriche alors enfermée à la Conciergerie   28 août 1793: Le complot de l'œillet: Tentative de libération de la reine Marie-Antoinette d'Autriche alors enfermée à la Conciergerie Icon_minitimeLun 7 Aoû - 9:58

Le complot des œillets

Plusieurs solutions ont été envisagées pour sauver la reine.
La seule qui a failli réussir revient à Jean-Baptiste Michonis, inspecteur des prisons, et Alexandre Gonsse de Rougeville, ancien chevalier du roi Louis XVI.
Venus visiter la reine le 28 août 1793, le chevalier  porte deux œillets rouges à la boutonnière qu’il laisse tomber afin que la reine puisse lire les messages roulés dans les pétales.
Les deux hommes repartent rapidement accompagnés d’un des gendarmes.
Marie-Antoinette prend connaissance des deux billets qui lui dévoilent un projet d’évasion.
Privée de crayon, elle répond en traçant des lettres à coups d’épingle sur un papier.
Mais le stratagème est découvert et, profitant de cette affaire, la Convention envoie deux députés pour l’interroger.

Sur fond de menaces intérieures et extérieures, l’affaire de l’œillet ravive la haine contre la "louve autrichienne" et n’est qu’un prétexte pour instruire son procès.

La proposition du député Billaud-Varenne tendant à ce que "la veuve Capet, la honte de l’humanité et de son sexe"soit décrétée d’accusation et exécutée, est adoptée le 3 octobre 1793.


Mercredi 28 août 1793

Jean-Baptiste Michonis* pénètre dans la cellule de Marie-Antoinette en compagnie d'un homme âgé d'environ 35 ans, de petite taille.

Au revers de son habit rayé, l'homme arbore deux magnifiques œillets.

Aussitôt, la reine reconnaît le chevalier Alexandre Gonsse de Rougeville, qui lors de la journée du 20 juin 1792, l'a défendue de la populace.
28 août 1793: Le complot de l'œillet: Tentative de libération de la reine Marie-Antoinette d'Autriche alors enfermée à la Conciergerie Alexan11
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Gonsse_de_Rougeville

Le chevalier de Rougeville — dont Alexandre Dumas fera son chevalier de la Maison-Rouge - s'incline devant la reine, et comme par distraction, laisse tomber ses deux œillets, qui contiennent des messages roulés dans les pétales, le chevalier accompagné de Michonis repart.

Marie-Antoinette peut y lire ces mots: « J'ai des hommes et de l'argent ».

Elle répond avec la pointe d'une épingle sur un papier: « Je suis gardée à vue, je ne parle à personne, je me fie à vous, je viendrai ».

Un quart d'heure plus tard, le chevalier de Rougeville revient avec Jean-Baptiste Michonis.

Une conversation s'engage.

Le chevalier l'informe qu'il reviendra le surlendemain et qu'il apportera l'argent nécessaire pour acheter ses gardiens.

Il semble que Marie-Antoinette s'emploie dès lors à acheter la complicité du gendarme Jean Gilbert qui remet le message de la reine au chevalier.

* Jean-Baptiste Michonis (1735 - 1794). Limonadier. Membre de la Commune de Paris, inspecteur des prisons, administrateur de police, il participa au "complot de l'œillet". Il fut guillotiné le 22 prairial an II (17 juin 1794). Inhumé au cimetière de Picpus.

_________________
28 août 1793: Le complot de l'œillet: Tentative de libération de la reine Marie-Antoinette d'Autriche alors enfermée à la Conciergerie C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
28 août 1793: Le complot de l'œillet: Tentative de libération de la reine Marie-Antoinette d'Autriche alors enfermée à la Conciergerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03 juillet 1793: Le dauphin est séparé de la reine Marie-Antoinette enfermée à la tour du Temple
» 30 août 1793: Le complot de l'œillet
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» 15 octobre 1793 (24 vendémiaire an II): La Reine Marie-Antoinette reçut le pardon de Dieu
» 02 août 1793: Marie-Antoinette est transférée à la Conciergerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1793 :: Août-
Sauter vers: