Le Boudoir de Marie-Antoinette Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon |
|
| Je suis à la recherche d'un portrait | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait Lun 18 Nov - 18:41 | |
| - MARIE ANTOINETTE a écrit:
- et enfin le seul et unique - le 2 JANVIER 1793 - dessin de LOUIS XVI première étude exécutée au Temple (collection FERNAULT)
un autre dessin (CARNAVALET) Neuf dessins faits d'après celui de CARNAVALET - trois retrouvés et six autres toujours dans la nature !!!! Une Collection FRANCOIS DE RILLY - deux Collection Comtesse de FRADEL - trois Collection GUY DE SEZE
la même année LOUIS XVII pastelS - collection Marquises d'ARGENCE et collection DUC DE CAZES
Selon les Girault de Coursac ce portrait ne serait pas celui de Louis XVI... c'est sûr qu'on a du mal à y voir un homme de 39 ans... Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait Lun 18 Nov - 19:05 | |
| Malheureusement, ils affirment aussi que le Nattier représentant le petit duc de Bourgogne en robe bleue n'est autre que le duc de Berry. Mais les dates ne concordent pas. Il m'a fallu longtemps pour l'admettre mais devant l'évidence chronologique, je n'ai pu que m'incliner. Ce que cependant je ne m'explique toujours pas c'est de voir un petit garçon blond aux yeux bleus alors que les autres portraits du duc de Bourgogne le montrent brun aux yeux marron. Certes pour le portrait que tu présentes, on a du mal à voir un homme de moins de quarante ans. Mais se trouvait-il dans des conditions normales ? La prison, la peur, non pour lui mais pour l'état dans lequel il laissait la France et sa famille... Qui ne dépérirait pas physiquement ? Marie-Antoinette avait également le physique d'une vieille femme... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait Lun 18 Nov - 19:13 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait Lun 18 Nov - 19:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait Lun 18 Nov - 20:18 | |
| - Reinette a écrit:
- Marie-Antoinette avait également le physique d'une vieille femme...
Mais après plus d'un an d'emprisonnement. Louis XVI ne connaîtra que cinq mois de captivité. Quoique la détention ait déjà commencé du temps des Tuileries... Bien à vous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait Lun 18 Nov - 20:54 | |
| Marie-Antoinette écrit du temps des Tuileries que le roi est souvent malade et qu'elle le fait jouer au billard pour lui donner de l'exercice. Il ne devait réellement pas être en grande forme... Après, c'est sûr que Marie-Antoinette aura elle à subir beaucoup plus de temps de captivité dont la Conciergerie dans des conditions pires que le Temple, le veuvage, la séparation déchirante avec son fils, des espérances de fuite qui échouent à chaque fois... |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait Mar 19 Nov - 7:22 | |
| Je pense comme vous, les filles. L'âge est une donnée très relative. Et les souverains avaient souffert tellement qu'il est tout à fait possible qu'ils aient paru plus vieux très tôt. Ils ont perdu deux enfants, puis tout, jusqu'à leur intégrité. Ce n'est donc pas une raison pour récuser ce portrait. Mais, c'est vrai, pour les GDC, Louis Seize était un géant qui n'a jamais failli. _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait | |
| |
| | | | Je suis à la recherche d'un portrait | |
|