Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Je suis à la recherche d'un portrait

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait   Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov - 18:41

MARIE ANTOINETTE a écrit:
et enfin le seul et unique - le 2 JANVIER 1793 - dessin de LOUIS XVI première étude exécutée au Temple (collection FERNAULT)
un autre dessin  (CARNAVALET)
Neuf dessins faits d'après celui de CARNAVALET - trois retrouvés et six autres toujours dans la nature !!!!
Une Collection FRANCOIS DE RILLY  -  deux Collection Comtesse de FRADEL  -  trois Collection GUY DE SEZE

la même année LOUIS XVII pastelS  - collection Marquises d'ARGENCE  et collection DUC DE CAZES

Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 Images12
Selon les Girault de Coursac ce portrait ne serait pas celui de Louis XVI... c'est sûr qu'on a du mal à y voir un homme de 39 ans...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait   Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov - 19:05

Malheureusement, ils affirment aussi que le Nattier représentant le petit duc de Bourgogne en robe bleue n'est autre que le duc de Berry. Mais les dates ne concordent pas. Rolling Eyes 
Il m'a fallu longtemps pour l'admettre mais devant l'évidence chronologique, je n'ai pu que m'incliner. Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 56173
Ce que cependant je ne m'explique toujours pas c'est de voir un petit garçon blond aux yeux bleus alors que les autres portraits du duc de Bourgogne le montrent brun aux yeux marron.scratch

Certes pour le portrait que tu présentes, on a du mal à voir un homme de moins de quarante ans. Mais se trouvait-il dans des conditions normales ? La prison, la peur, non pour lui mais pour l'état dans lequel il laissait la France et sa famille... Qui ne dépérirait pas physiquement ? Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 79143
Marie-Antoinette avait également le physique d'une vieille femme...Sad 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait   Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov - 19:13

Reinette a écrit:
Certes pour le portrait que tu présentes, on a du mal à voir un homme de moins de quarante ans. Mais se trouvait-il dans des conditions normales ? La prison, la peur, non pour lui mais pour l'état dans lequel il laissait la France et sa famille... Qui ne dépérirait pas physiquement ? Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 79143
Eh bien je me suis dit la même chose, c'est tout à fait probable vu le contexte (Le père d'une amie a choppé tous ses cheveux blancs blancs à 18 ans suite à la mort de son meilleur ami)... Sad
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait   Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov - 19:17

Madame_Royale a écrit:
Reinette a écrit:
Eh bien je me suis dit la même chose, c'est tout à fait probable vu le contexte (Le père d'une amie a choppé tous ses cheveux blancs blancs à 18 ans suite à la mort de son meilleur ami)... Sad
C'est je pense très logique.Very Happy 
Mais les GDC ne peuvent concevoir un Louis XVI amoindri ! Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 194575 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait   Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov - 20:18

Reinette a écrit:
Mais après plus d'un an d'emprisonnement. Louis XVI ne connaîtra que cinq mois de captivité. Quoique la détention ait déjà commencé du temps des Tuileries...

Bien à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait   Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov - 20:54

Marie-Antoinette écrit du temps des Tuileries que le roi est souvent malade et qu'elle le fait jouer au billard pour lui donner de l'exercice. Il ne devait réellement pas être en grande forme...Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 564218

Après, c'est sûr que Marie-Antoinette aura elle à subir beaucoup plus de temps de captivité dont la Conciergerie dans des conditions pires que le Temple, le veuvage, la séparation déchirante avec son fils, des espérances de fuite qui échouent à chaque fois...Sad
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait   Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Nov - 7:22

Je pense comme vous, les filles. L'âge est une donnée très relative. Et les souverains avaient souffert tellement qu'il est tout à fait possible qu'ils aient paru plus vieux très tôt. Ils ont perdu deux enfants, puis tout, jusqu'à leur intégrité.

Ce n'est donc pas une raison pour récuser ce portrait.

Mais, c'est vrai, pour les GDC, Louis Seize était un géant qui n'a jamais failli. Rolling Eyes 

MessageSujet: Re: Je suis à la recherche d'un portrait   Je suis à la recherche d'un portrait - Page 3 Icon_minitime

Je suis à la recherche d'un portrait
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3