Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

la révolution et l'école

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

la révolution et l'école Empty
MessageSujet: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeJeu 20 Nov - 12:25

Bonjour à tous après une longue absence. Embarassed Désolée mais j'ai énormément de boulot et rarement accès à Internet.
Je me permets de créer un nouveau sujet qui me concerne particulièrement, étant maîtresse d'école depuis la rentrée.
J'ai une classe de CE2-CM1 (huit ans-dix ans) et je dois leur faire la Révolution !
C'est trop génial ! Malheureusement pour mes élèves ils vont forcément avoir un point de vue différent de ce qu'on apprend habituellement.

J'arrive à les motiver de façon extraordinaire. Pour eux c'est comme un film, ils s'installent de façon à bien m'écouter et sont tous sur le qui-vive. La course poursuite de Marie-Antoinette le matin du 6 octobre les a cloués et quand je leur ai dit après leur arrivée à Paris, la suite la semaine prochaine, ce fut le tollé. Rebelote la semaine dernière avec la fuite à Varennes jusqu'à la proclamation de la République. Bon forcément, quand ils entendent sans-culotte ils rigolent.

Je ne me rappelais pas qu'à leur âge on puisse être aussi attiré par le sang et la violence. Ils veulent tous les détails sur la guillotine (et même de la chaise électrique, euh, non ça c'est pas chez nous...). Le bonnet phrygien sur la pique de l'image célèbre des Droits de l'homme se retrouve être le cerveau du roi, puis le bonnet du grand stchroumph (je doute que ça s'écrit comme ça)... Je rigole bien et je sais qu'eux seront marqués à vie. D'apprendre que des enfants se retrouvent en prison les a choqués Sad . Ils ont été autant choqués d'apprendre que la pauvre Marie-Antoinette a son fils très malade au début de la révolution et qu'on passe son temps à se moquer d'elle dans les journaux la révolution et l'école 79143 . Et pour ma meilleure élève, elle a bien raison de faire la fête et de s'acheter plein d'habits et des bijoux. Les députés des Etats-Généraux sont jaloux et c'est pas bien de se moquer la révolution et l'école 543852 .
Aujourd'hui c'est la grève, d'où l'occasion de vous écrire, mais la semaine prochaine, mort du roi, de la reine, de Marat (comme ils aiment le gore), de Louis XVII, et de milliers et milliers de gens. Faut que j'accélère et que j'arrive jusqu'à Napoléon en Egypte.
Il est difficile de ne pas opposer gentils et méchants puisque dans leur tête les gens qui tuent sont méchants. Et puis c'est injuste d'interdire au roi et sa famille de partir où ils veulent dans le pays. Pourquoi la liberté pour tout le monde et pas pour eux ?
Enfin donc j'ai plein de réflexions de leur part qui prouvent bien que la vérité sort de la bouche des enfants.

J'ai été obligée la semaine dernière de leur apprendre la Marseillaise la révolution et l'école 227571
"Maîtresse c'est une chanson sur la guerre et c'est l'hymne national, mais maintenant c'est plus la guerre, alors pourquoi on la garde ?" Et puis pour eux qu'un sang impur abreuve nos sillons s'est transformé de façon abominable : les révolutionnaires arrosent leurs plantes avec du sang des ennemis de la France. la révolution et l'école 20113

Vous le comprenez je m'éclate. J'ai juste un peu peur que leurs propos choquent leurs parents et qu'ils fassent des cauchemars même si je pèse mes mots. Je suis passée par là à leur âge et c'est vrai que c'est délicat. J'évite des images trop affreuses, même si je crois n'avoir pas le choix avec Marat parce que je leur fais de l' histoire de l'art en même temps et que pour la terreur le choix est limité hormis le calendrier révolutionnaire. Faut leur apporter des repères et Marat dans sa baignoire marque à vie il me semble. J'évite quand même le Père Duchesne et de même pour certaines choses concernant Louis XVII.
Je crois que leurs parents doivent assez surpris quand leur enfant leur dit que Louis XVI était un roi génial et Marie-Antoinette une super reine qui a beaucoup souffert.
Enfin j'ai toujours voulu enseigner et dès ma première année j'explique à mes élèves ce qui me plaît le plus au monde. J'en ai de la chance !!! la révolution et l'école 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeJeu 20 Nov - 12:50

Merci Olivia pour cette tranche de vie qui fait plaisir à lire !
Amusez-vous bien, cela comble et vos élèves et vous-même, vous auriez tort de vous en priver Wink

Bien à vous.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeJeu 20 Nov - 14:15

Bonjour Olivia et merci de passer nous donner de vos nouvelles la révolution et l'école 709648

Effectivement, je constate que vos élèves sont bien éveillés et tellement lucides...ce n'est pas un hasard la révolution et l'école 413814 La réflexion sur la Marseillaise est tellement juste...je me demande aussi pourquoi la France n'est pas capable de trouver autre chose d'aussi rassembleur :s:

Et si déjà ils ne voient pas en Louis XVI et Marie-Antoinette un couple royal décadent, mission accomplie bravo à vous la révolution et l'école 914132

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeJeu 20 Nov - 16:15

Bon courage Olivia.....ce n'est pas évident...Bravo
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeJeu 20 Nov - 17:35

Merci Olivia de servir la VERITE historique au sein de l'école "républicaine" de la France 2008...
Grâce à vous, des enfants éveillés et moins manipulables !!! la révolution et l'école 413814 flower study flower
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeJeu 20 Nov - 17:57

merci Olivia, ça fait plaisir de lire ce que vous faites, c'était tellement facile de mentir à des enfants depuis 200 ans.
Heureusement qu'à notre époque la haine de la peine de mort les aide à bien comprendre les horreurs de la révolution;
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 8:59

Bonjour, Olivia ! Heureuse de voir que votre métier vous comble ! Je vous souhaite tout le meilleur encore pour l'avenir. flower

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 10:23

Qu'il doivent être adorables ces enfants! Very Happy

Je connais les réflexions qui sortent de la bouche des enfants de cet âge, car j'ai une fille en CM1! Je pense que je vais commencer à lui expliquer la vérité sur la Révolution? car pour l'instant çà s'est limité à lui montrer l'Autrichienne (un peu trop ardu) et à chanter avec elle et sa sœur "o richard o mon roi" à tue tête!

Chou a écrit:

La réflexion sur la Marseillaise est tellement juste...je me demande aussi pourquoi la France n'est pas capable de trouver autre chose d'aussi rassembleur

Il suffirait de garder la mélodie (magnifique) et de changer les paroles, comme avaient fait les allemands après la guerre avec leur hymne "Deutschland über alles".
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 10:54

Ca me frappe chaque fois que j'entends la marseillaise. Avoir érigé un chant de guerre d'une section particulière lors d'un événement particulier de l'histoire de France me paraît tellement absurde... Quel sens ont encore les paroles pour les générations actuelles ? Je doute qu'elles comprennent la référence à Bouillé. Quant au "sang impur", ce genre d'allusion au contexte interchangeable devrait être bannie de nos démocraties où tous les sangs sont par définition égaux.

Marianne dans les mairies, le drapeau tricolore, la marseillaise, la devise... c'est à croire que la France a subi un grand lavage de cerveau qui lui fait commencer sa vie à partir de la révolution. Comme si elle n'avait pas de passé auparavant !

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 11:08

Ma foi Pim, que vous-arrive-t-il?! Wink C'est le meilleur post que vous avez jamais écrit!! la révolution et l'école 194575
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 11:23

Tiens ? Vous n'aimez pas ceux sur Fersen ? la révolution et l'école 413814

... j'plaisant', j'plaisant'... la révolution et l'école 85158

Et pourtant, baron, je ne suis toujours pas royaliste ! Ces constatations, je les avais faites depuis longtemps, et je les renouvelle bien souvent. C'est plus facile pour nous, sans doute, qui ne sommes pas Français...

Je me méfie tout simplement des exagérations et des récupérations. Vus sous cet angle, les symboles de la nation française semblent montrer que le pays a été victime depuis bien longtemps d'une énorme machination, qui vise à escamoter une partie de son passé... la plus longue, de là, sans doute, la virulence de la manoeuvre.

Or, je suis prof, je fais partie de ces gens qui sont persuadés qu'on ne construit rien sur des mensonges et qu'il faut, le plus tôt possible, donner aux enfants, les citoyens de demain, les outils nécessaires à comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 17:52

Baron de Batz a écrit :

Citation :
Il suffirait de garder la mélodie (magnifique) et de changer les paroles, comme avaient fait les allemands après la guerre avec leur hymne "Deutschland über alles".
Oui, c'est aussi exactement ce que je pense : j'adore la mélodie de la Marseillaise, ce sont juste les paroles qui m'horripilent Very Happy

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:25

Mouais... la mélodie... bof... On a fait plus harmonieux, en musique...

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:36

C'est vrai, mais elle a du rythme tout en ayant un bon fond sonore, un mélange que j'aime beaucoup...disons qu'elle a du caractère la révolution et l'école 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:43

pimprenelle a écrit:
Mouais... la mélodie... bof... On a fait plus harmonieux, en musique...

Je propose une passacaille de Couperin!
Voilà qui serait chic sur les terrains de foot... la révolution et l'école 85158

Au plaisir de vous lire.
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 18:49

Je suis pour ! Very Happy Ah, c'est vrai, je ne suis pas Française, je n'ai pas voix au chapitre... la révolution et l'école 244157 Mais, en tant qu'Européenne (comme mon chat la révolution et l'école 85158 ), "l'hymne à la joie" me va très bien...

Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 19:13

Ah Pim j'ai toujours en tête une autre de tes propositions, que je trouve excellente d'ailleurs : la Marseillaise sur cette mélodie : la révolution et l'école 49856

http://www.coucoucircus.org/emissions/generique.php?id=172

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 19:24

Moi je préfère cela:

http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=109

C'est mon époque!
sinon, ça fait du bien un peu de rire après les mauvaises nouvelles... après la pluie vient le beau temps!

Au plaisir de vous lire.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 19:45

Sinon, finalement, il n'y a pas trop de différence entre la Marseillaise et ... ça:
http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=526

Au fait, Chou, nous traînons sur les mêmes sites, apparemment! la révolution et l'école 49856

Au plaisir de vous lire.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 19:56

Ah Goldorak...toute ma jeunesse! lol! C'est vrai que la Marseillaise en est plus proche la révolution et l'école 194575

Citation :
Au fait, Chou, nous traînons sur les mêmes sites, apparemment!
Ben en fait c'est Pim qui une fois a mis le lien de ce site avec le générique de "L'île aux enfants", depuis je l'ai gardé dans mes favoris car il est pratique pour trouver des génériques la révolution et l'école 49856

Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeVen 21 Nov - 20:09

Tenez voilà deux autres hit : la révolution et l'école 49856

Les snorkies : http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=439

Bibifoc : http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=35

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeSam 22 Nov - 8:55

Ce que la chanson de "l'île aux enfants" a de merveilleux, surtout, outre son air adorable, c'est l'ouverture qu'elle préconise, avec ses "monstres gentils". On est à mille lieues du "sang impur", là, non ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeSam 22 Nov - 9:07

pimprenelle a écrit:
Ce que la chanson de "l'île aux enfants" a de merveilleux, surtout, outre son air adorable, c'est l'ouverture qu'elle préconise, avec ses "monstres gentils". On est à mille lieues du "sang impur", là, non ?

"Venez, entrez dans la danse
Croque la chance et croque la vie

Regardez le soleil, mille étoiles
S'amusent en liberté
Et la lune sur sa toile
Tisse une nuit d'été"

C'est pas trop mal non plus comme programme! la révolution et l'école 709648

Au plaisir de vous lire.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeSam 22 Nov - 11:10

Ah oui j'essaierais bien la révolution et l'école 49856

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitimeSam 22 Nov - 14:20

Vous imaginez avant un match de foot, les joueurs se mettre à chanter "Les monstres gentils" ? la révolution et l'école 244157
Fleurdelys
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la révolution et l'école   la révolution et l'école Icon_minitime

la révolution et l'école
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant