Bon soir.
j'ai découvert dans La Chronique de Champagne : Archives municipales de Reims
cette histoire amusante..
je vous adresse un extrait.
La reine de France, la belle et si brillante Marie-Antoinette , vint rendre visite à ses tantes, au petit château de Louvois. Jamais le pays n'avait vu si imposante et
si mémorable réunion. Sa Majesté était accompagnée de cet autre ange de vertu , madame Elisabeth, que nos sanglantes saturnales ont placée si haut dans l'admiration des peuples, et de Louis-Stanislas-Xavier (Louis XVIII), frère
du roi. Il n'est pas à Louvois une personne de soixante ans qui ne se rappelle l'affabilité , les grâces , la gaîté de la reine et des princesses. On cite encore un mot fort naïf d'un bon paysan qui , usant de la permission qu'avait le public de faire le tour de la table où mangeait S. M., se prit à dire tout haut , en contemplant Marie-Antoinette :
"Ben, elle r'ssemble à Marion , not' reinette; elle a tout d'même bonne façon !
— Aussi bonne façon que Marion ,
dit la reine en riant.
— Oh là . Madame , je n' dis pas ça!"
Le mot du paysan fit fortune. reine voulut voir celle qui avait meilleure façon qu'elle. Marion, toute honteuse, fut amenée au château , caressée . complimentée de tout
le monde , et, ce qui valait mieux pour elle , grassement dotée. Marie- Antoinette ne cessait de la montrer à tous ceux qui l'entouraient, et de répéter : "Elle a tout d' même bonne façon* not' reinette.... mais pas aussi bonne que Marion !"
Lors de leur passage à Reims, Mesdames de France furent complimentées par les magistrats et le conseil deville ; un enfant de trois ans leur adressa les rimes suivantes
Vous voyez sur votre passage
Tous les cœurs Tolcr à la fois :
Permettez , pour voua rendre hommage .
Que l'enfance emprunte ma voix :
Pour aimer le tang de u* Roi* ,
Le peuple français n'a pai d'âge
Quelques années après, Louis XVI, Marie-Antoinette et madame Elisabeth, portaient leur tête sur l'échafaud , et les Petites Affiches de Reims publiaient un avis commençant ainsi :
District de Reims : n° »35o. A vendre: Biens nationaux
provenant d'Adélaïde et Victoire Capet," éanigrées, lesdila
biens sis à Louvois, Ludes et autres lieux.... Savoir :
etc. Louis PARIS.
Leos