Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

séjour de la Reine à Louvois

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

séjour de la Reine à Louvois Empty
MessageSujet: séjour de la Reine à Louvois   séjour de la Reine à Louvois Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:24

Bon soir.
j'ai découvert dans La Chronique de Champagne : Archives municipales de Reims
cette histoire amusante..
je vous adresse un extrait.

La reine de France, la belle et si brillante Marie-Antoinette , vint rendre visite à ses tantes, au petit château de Louvois. Jamais le pays n'avait vu si imposante et
si mémorable réunion. Sa Majesté était accompagnée de cet autre ange de vertu , madame Elisabeth, que nos sanglantes saturnales ont placée si haut dans l'admiration des peuples, et de Louis-Stanislas-Xavier (Louis XVIII), frère
du roi. Il n'est pas à Louvois une personne de soixante ans qui ne se rappelle l'affabilité , les grâces , la gaîté de la reine et des princesses. On cite encore un mot fort naïf d'un bon paysan qui , usant de la permission qu'avait le public de faire le tour de la table où mangeait S. M., se prit à dire tout haut , en contemplant Marie-Antoinette :
"Ben, elle r'ssemble à Marion , not' reinette; elle a tout d'même bonne façon !
— Aussi bonne façon que Marion ,
dit la reine en riant.
— Oh là . Madame , je n' dis pas ça!"

Le mot du paysan fit fortune. reine voulut voir celle qui avait meilleure façon qu'elle. Marion, toute honteuse, fut amenée au château , caressée . complimentée de tout
le monde , et, ce qui valait mieux pour elle , grassement dotée. Marie- Antoinette ne cessait de la montrer à tous ceux qui l'entouraient, et de répéter : "Elle a tout d' même bonne façon* not' reinette.... mais pas aussi bonne que Marion !"
Lors de leur passage à Reims, Mesdames de France furent complimentées par les magistrats et le conseil deville ; un enfant de trois ans leur adressa les rimes suivantes
Vous voyez sur votre passage
Tous les cœurs Tolcr à la fois :
Permettez , pour voua rendre hommage .
Que l'enfance emprunte ma voix :
Pour aimer le tang de u* Roi* ,
Le peuple français n'a pai d'âge

Quelques années après, Louis XVI, Marie-Antoinette et madame Elisabeth, portaient leur tête sur l'échafaud , et les Petites Affiches de Reims publiaient un avis commençant ainsi :
District de Reims : n° »35o. A vendre: Biens nationaux
provenant d'Adélaïde et Victoire Capet," éanigrées, lesdila
biens sis à Louvois, Ludes et autres lieux.... Savoir :
etc. Louis PARIS.

Leos
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: séjour de la Reine à Louvois   séjour de la Reine à Louvois Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:41

Merci léos pour cette anecdote très intéressante, dont la source semble sérieuse en plus Very Happy

Je ne la connaissais pas j'avoue! Marie-Antoinette est allée une seule fois à Reims si je me trompe pas, c'est lors du sacre de Louis XVI en 1775. J'imagine donc qu'elle a fait cette visite à ce moment là, mais c'est vrai que ça m'était sorti de l'esprit Very Happy
En tout cas les commentaires vis à vis de son charisme ne me choquent pas séjour de la Reine à Louvois 244157

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: séjour de la Reine à Louvois   séjour de la Reine à Louvois Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:55

Bonsoir,
Elle a fait cette voyage en septembre 1782.
Cela veut dire.. que la Reine passa par Reims trois fois :
en 1770, son voyage de mariage, voyage du sacre de roi en 1775 et ce voyage particulier en 1782...
Reims...
Leos
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: séjour de la Reine à Louvois   séjour de la Reine à Louvois Icon_minitimeMar 25 Nov - 5:04

Ah oui en 1770 aussi exact séjour de la Reine à Louvois 244157
Par contre, en 1782 j'avoue que je l'avais oublié Embarassed

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: séjour de la Reine à Louvois   séjour de la Reine à Louvois Icon_minitimeMar 25 Nov - 9:23

Merci pour cette anecdote, Leos ! Très intéressant ! Very Happy

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: séjour de la Reine à Louvois   séjour de la Reine à Louvois Icon_minitimeLun 26 Aoû - 14:59

comme ce voyage à LOUVOIS est évoqué dans la conversation du jour, je précise que la Reine au départ de RAMBOUILLET est venue en compagnie de MADAME ELISABETH passer quelques jours à LOUVOIS, domaine de MESDAMES TANTES !!!!!
huit jours après c'était au tout du couple PROVENCE de venir visiter les tantes .

Lors de son relais à REIMS la Reine avait demandé un passage discret sans accueil comme un simple voyageur !!!!!!!

pays de champagne entre REIMS et CHALONS EN CHAMPAGNE  - il a existé une cuvée MARIE ANTOINETTE avec l'étiquette reprenant l'arrivée du carrosse royal à LOUVOIS
séjour de la Reine à Louvois Iroy_310

le château qui a connu la visite de la Reine a brûlé et un autre lui ressemblant a été reconstruit... voici une carte postale de l'ancien bâtiment  - le château avait appartenu à la Famille LOUVOIS dont son nom
séjour de la Reine à Louvois Louvoi10

séjour de la Reine à Louvois Porte_10 le porte clés à l'effigie de la Reine s'impose dans une collection.

j'ai consulté les archives de LOUVOIS à CHALONS EN CHAMPAGNE et le domaine était très important - MESDAMES avaient fait de gros travaux et le château était somptueusement meublé .... pillé et vendu à la Révolution.

il reste en attente le sujet du voyage de la Reine avec un arrêt fin de journée à MEAUX - revenant semble-t'il de LOUVOIS - il y a des trous dans l'enquête qu'il faudrait faire un jour prochain sur place dans les archives !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE:trop_content: séjour de la Reine à Louvois 454943 
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: séjour de la Reine à Louvois   séjour de la Reine à Louvois Icon_minitimeMar 27 Aoû - 7:24

On sait pourquoi Provence s'est arrêté si souvent chez Mesdames Tante ; pour l'excellence de leur table !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: séjour de la Reine à Louvois   séjour de la Reine à Louvois Icon_minitime

séjour de la Reine à Louvois
Page 1 sur 1