Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chasses de la Reine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Chasses de la Reine Empty
MessageSujet: Chasses de la Reine   Chasses de la Reine Icon_minitimeVen 28 Nov - 14:51

Bonjour
je suis content car j'ai trouvé un trésor véritable sur le sites des archives de Ministère de la culture:

Etat des chasses de l'équipage de la Reine et Monseigneur Comte d'Artois pour le sanglier. Année 1784 et Année 1786
il s'agit des volumes reliées en maroquin rouge aux armes de France et de Lorraine-Autriche.
ils sont lisibles sur Net.

http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/caran_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=PERSONNE&VALUE_98=1755-1793&DOM=All&REL_SPECIFIC=1

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/archim/Pages/02229.htm
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/archim/Pages/06384.htm

il y a aussi des lettres de la reine-autographes.

je sais déjà où et quand La Reine chassait.
(dans la forêt de Marly, Saint-Germain , Fontainebleau et Versailles. Rambouillet) Quand elle chassait près de Versailles, par exemple 17.11.1784, ou 2.12.1784, rendez.vous de chasseur avait lieu près de pavillon de Butard.
(Louis XVI a mentionne souvent cet pavillon dans son journal, que j'ai constaté).
Il existe jusqu'à ce jour. La Reine chevauchait ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillon_du_Butard
http://www.panoramiques.net/panos.php?nom=pavillon.jpg&numero=116
Leos
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chasses de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Chasses de la Reine   Chasses de la Reine Icon_minitimeVen 28 Nov - 16:32

Belles découvertes ! flower Merci, Leos ! flower Je place à l'instant la lettre de Marie Antoinette à son frère dans les écrits. flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chasses de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Chasses de la Reine   Chasses de la Reine Icon_minitimeVen 28 Nov - 18:23

Très intéressant merci! Chasses de la Reine 709648

Je vais fouiller tout ça Chasses de la Reine 914132

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chasses de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Chasses de la Reine   Chasses de la Reine Icon_minitimeVen 28 Nov - 18:39

Marie-Antoinette chassait-elle souvent? Je dirais que non en fait, mais c'est vrai qu'on en parle peu dans les livres :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chasses de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Chasses de la Reine   Chasses de la Reine Icon_minitimeVen 28 Nov - 18:49

Elle accompagnait Louis à la chasse, du moins dans sa jeunesse. Elle ne fait plus allusion à des chasses par la suite, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'y va plus. C'est seulement parce que nous n'avons plus l'espèce de journal qu'elle tient pour sa mère.

D'un autre côté, elle avait un petit coeur, et elle aimait les animaux... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Chasses de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Chasses de la Reine   Chasses de la Reine Icon_minitimeVen 28 Nov - 19:01

Oui je l'imagine mal voir des animaux pourchassé, acculés à la mort... D'autant plus que l'on tuait les cerfs avec des pieux il me semble. J'ai horreur de la chasse à courre, c'est l'un des aspects de la France d'Ancien Régime que j'aime le moins. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chasses de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Chasses de la Reine   Chasses de la Reine Icon_minitimeVen 28 Nov - 19:04

Je la vois aussi aller à la chasse juste pour accompagner son mari ou Artois, mais sans plus Very Happy
La balade en cheval devait être son plaisir du moment Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Chasses de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Chasses de la Reine   Chasses de la Reine Icon_minitimeVen 28 Nov - 19:18

Bonsoir,
J'ai constaté qu' elle ne chassait souvent. Je pense qu´elle aimait monter à cheval.
(en 1786 3 fois seulement.. donc les sangliers..)
J' aime imaginer La belle Reine en cheval dans les forêts de la région parisienne.
Leos
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Chasses de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Chasses de la Reine   Chasses de la Reine Icon_minitimeVen 28 Nov - 20:05

Pour ça, cher Leos, la reine adorait les promenades à cheval, et n'avait pas besoin de chasses pour en faire ! Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Chasses de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Chasses de la Reine   Chasses de la Reine Icon_minitimeVen 28 Nov - 20:10

Elle aimait les chiens aussi...un petit point commun Chasses de la Reine 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Lucrezia P

Lucrezia P


Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 07/04/2015

Chasses de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Chasses de la Reine   Chasses de la Reine Icon_minitimeMar 30 Mai - 8:59

L'oeuvre suivante illustre non les chasses de la Reine, mais celles du Roi. Very Happy

Chasses de la Reine Emuseu10
Philippe Castel, d'après Jean Baptiste Oudry
Plaque représentant les chasses de Louis XVI
http://art.rmngp.fr/fr

_________________
Je préfère l'original à la copie
Revenir en haut Aller en bas
madame antoine

madame antoine


Nombre de messages : 6890
Date d'inscription : 30/03/2014

Chasses de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Chasses de la Reine   Chasses de la Reine Icon_minitimeLun 4 Déc - 11:03

Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,

Voici à ce propos des documents intéressants.

La vénerie du roi pour le cerf et le sanglier fait l’objet d’un personnel et d’équipements spécifiques, financés par un budget conséquent, tant sous l’Ancien Régime qu’après la Révolution. Elle est dirigée par le Grand Veneur, officier très important à la cour, souvent issu des plus grandes familles. Ce service imposant produit des  écrits manuscrits qui ont été conservés et que la numérisation permet de faire connaître. Ils éclairent les loisirs des grands du royaume d’un autre jour.

Les Etat des chasses de la reine et monseigneur d’Artois (1784 à 1788) et Recueil des chasses faites par la meute du roi  (1820 et 1821) sont rédigés selon les mêmes principes : ils détaillent, mois après mois, les jours de chasse du roi ou de son entourage, le lieu de rendez-vous, la durée de la chasse, le nombre et les caractéristiques des bêtes prises, et parfois le nom des chiens blessés.


Chasses de la Reine Chasse10
État des chasses de la reine et monseigneur comte d'Artois pour le sanglier, t. IV,
Année 1787, Ms-2715,  f. 4r


Le comte d’Artois (1757-1791), frère de Louis XVI, est un grand amateur de chasse au sanglier. En 1784, il constitue avec sa belle-sœur, Marie-Antoinette, un équipage dédié à cette chasse, le «vautrait ».

Chasses de la Reine Chasse11
Le Sanglier, Jacques Sève, dessin, 1754

Les Etats de ces chasses témoignent de leur passion pour cette activité, pratiquée toute l’année à St-Germain-en-Laye, Rambouillet, Fontainebleau, Marly, Versailles ou Maisons-Laffite. Le détail des noms des chiens blessés dans cette lutte contre un adversaire puissant fait pénétrer dans cette époque avec plus de familiarité, même si les centaines de chiens de chasse élevés dans les chenils royaux ne sont guère des animaux de salon.

Chasses de la Reine Chasse12
État des chasses de la reine et monseigneur comte d'Artois pour le sanglier, t. II, 1785, MS-2712, f. 24v (détail)

Les Almanachs de l’écurie de la Vénerie du roi, numérisés pour les années 1775 à 1788, sont des documents ouvrant sur un calendrier annuel classique, suivi de la liste des noms et fonctions des agents attachés aux écuries et chenils de la Vénerie royale, ainsi que des chevaux dédiés à cette pratique. C’est un monde foisonnant et très organisé que ces documents nous donnent à voir.

Gaëlle Le Page (musée de la Chasse et de la Nature)

Chasses de la Reine Chasse13
Almanach de l’écurie de la Vénerie du roi, 1788, NAF 4452, f. 2r

Chasses de la Reine Chasse14
Almanach de l’écurie de la Vénerie du roi, 1778, NAF 4452, f. 12r (détail)

http://gallica.bnf.fr/blog/21112016/lautomne-en-foret-de-cerfs-en-sangliers

Bien à vous

madame antoine

_________________
Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Revenir en haut Aller en bas
de La Reinta

de La Reinta


Nombre de messages : 1432
Date d'inscription : 15/03/2016

Chasses de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Chasses de la Reine   Chasses de la Reine Icon_minitimeLun 4 Déc - 11:16

Lucrezia P a écrit:
L'oeuvre suivante illustre non les chasses de la Reine, mais celles du Roi. Very Happy

Mon partage aussi. Chasses de la Reine 49856 Et c'est même carrément Louis XV. Chasses de la Reine 49856

Mais le petit mot est joli ......... flower flower flower

Chasses de la Reine 5etat_10
ref bnf

_________________
Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasses de la Reine Empty
MessageSujet: Re: Chasses de la Reine   Chasses de la Reine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasses de la Reine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 septembre 1790: Décret concernant les chasses du Roi
» 04 juin 1790: Les chasses du Roi sont supprimés
» 02 septembre 1686: Les turcs chassés de Buda
» 26 novembre 1764: Les Jésuites sont chassés de France
» 19 mars 1747: Deuil pour la reine de Pologne, mère de la reine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette au fil du temps :: La Reine de France : 1774-1792-
Sauter vers: