Nombre de messages : 1434 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Les visiteurs de Versailles Ven 10 Mar - 8:35
Expo annoncée sur un thème juste génial !!
Les visiteurs de Versailles
bon en même temps c'est dans longtemps mais comme ça on a le temps de s'y préparer
A travers plus de trois-cents œuvres, l’exposition met en lumière les visiteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Mêlant portraits peints et sculptés, costumes de cour, guides de voyages, tapisseries, porcelaine de Sèvres et de Meissen, armes de parade ou tabatières, elle illustre ce que les visiteurs découvraient en arrivant à Versailles.
Organisée conjointement par le château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition Les visiteurs de Versailles (1682-1789) constitue la première collaboration d’envergure entre ces deux institutions culturelles au rayonnement mondial. Présentée à Versailles du 24 octobre 2017 au 25 février 2018, l’exposition se tiendra ensuite à New York du 9 avril 2018 au 29 juillet 2018.
Versailles, destination royale
Avec près de 10 millions de visiteurs par an, Versailles figure parmi les sites historiques les plus visités du monde. Le palais et les jardins de Versailles ont attiré les visiteurs depuis que le petit relais de chasse créé par Louis XIII fut transformé par la volonté de Louis XIV en l’une des résidences les plus brillantes d’Europe, ouverte à tous suivant le souhait du Roi.
Versailles, entre lieu de pouvoir et espace public
Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du Grand Tour et visiteurs d’un jour, tous sont venus à Versailles, lieu cosmopolite par excellence. Nombre de ces visiteurs ont décrit leurs expériences et couché leurs observations dans des mémoires et des journaux, publiés ou restés inédits à ce jour.
Qu'ils soient venus pour solliciter une faveur, admirer la splendeur de la cour ou découvrir le palais, tous les visiteurs ont la possibilité d'apercevoir le Roi durant la procession conduisant la famille royale à la messe. Les cérémonies des mariages royaux ainsi que certaines grandes fêtes religieuses sont également des occasions privilégiées de se rendre à Versailles.
Intense centre diplomatique, Versailles voit en outre se succéder des délégations venues du monde entier. De l’ambassade du Siam en 1686 à l’ambassade du royaume indien de Mysore en 1788, presque toutes les nations d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique s'y sont rendues.
une exposition exceptionnelle
À travers plus de trois-cents œuvres, cette exposition, la première sur ce sujet, mettra en lumière ces visiteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Mêlant portraits peints et sculptés, costumes de cour, guides de voyages, tapisseries, porcelaine de Sèvres et de Meissen, armes de parade ou tabatières, elle illustrera ce que les visiteurs découvraient en arrivant à Versailles, quel type d’accueil leur était réservé, ce qu’ils voyaient et les impressions qu’ils en retiraient, les cadeaux ou les souvenirs qu’ils en rapportaient.
Ainsi, les visiteurs d’aujourd’hui découvriront le Château par le regard de ceux qui les ont précédés au cours de l’Histoire. http://www.chateauversailles.fr/actualites/actualites-mecenat/visiteurs-versailles-1682-1789#versailles,-entre-lieu-de-pouvoir-et-espace-public
Attirant !!
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
yann sinclair
Nombre de messages : 26592 Age : 66 Localisation : Versailles Date d'inscription : 10/01/2016
Sujet: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Sam 2 Sep - 8:35
Exposition « Les visiteurs de Versailles »
Du 24 octobre 2017 au 25 février 2018, le château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour réaliser l’exposition « Les visiteurs de Versailles 1682-1789 ». Elle se tiendra ensuite à New York du 9 avril 2018 au 29 juillet 2018. En voici le descriptif: « Avec près de 10 millions de visiteurs par an, le château de Versailles figure parmi les sites historiques les plus fréquentés du monde. Le palais et les jardins de Versailles ont attiré le public depuis que le petit relais de chasse créé par Louis XIII a été transformé par la volonté de Louis XIV en l’une des résidences les plus brillantes d’Europe, ouverte à tous, suivant le souhait du Roi.
Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du « Grand Tour », tous sont venus à Versailles, lieu cosmopolite par excellence. Quand certains s’y rendaient à Versailles pour apercevoir le Roi ou solliciter ses faveurs, d’autres y étaient officiellement reçus par le souverain, au cœur du Château, cadre d’une intense activité diplomatique. De l’ambassade du Siam en 1686 à l’ambassade du royaume indien de Mysore en 1788, des représentants de tous les continents sont venus à Versailles.
Chaque visite était l’occasion de découvrir le pittoresque des costumes nationaux fièrement portés et l’originalité des présents apportés. Les gazettes et les journaux littéraires comme les mémoires officiels ont gardé la trace des plus importants de ces visiteurs et des fêtes qui leur ont été offertes.
À travers plus de trois cents œuvres, l’exposition, la première sur ce sujet, mettra en lumière ces visiteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Mêlant portraits peints et sculptés, costumes de cour, guides de voyages, tapisseries, porcelaine de Sèvres et de Meissen, armes de parade ou tabatières, elle illustrera ce que les voyageurs découvraient en arrivant à Versailles. Quel accueil leur était réservé ? Quelles étaient leurs impressions ? Quels cadeaux ou souvenirs rapportaient-ils ? Ainsi, les visiteurs d’aujourd’hui découvriront le Château par le regard de ceux qui les ont précédés au cours de l’histoire.
Organisée conjointement par le château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art, l’exposition Les visiteurs de Versailles 1682-1789 constitue la première collaboration d’envergure entre ces deux institutions culturelles au rayonnement mondial. Depuis la réception de Benjamin Franklin à la cour de Louis XVI en 1778, en passant par l’extraordinaire mécénat de John D. Rockefeller Jr. dans les années 1920, Versailles a toujours été un théâtre majeur de l’amitié franco-américaine. Aujourd’hui, ce sont plus de 800 000 visiteurs américains qui viennent chaque année admirer la beauté du domaine de Versailles, faisant ainsi des États-Unis le premier pays représenté parmi les visiteurs étrangers.
_________________
👑👑👑 ⚜⚜
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Visiteurs de Versailles 1682-1789 Mer 11 Oct - 7:30
Le château de Versailles propose l’expositionVisiteurs de Versailles 1682-1789. Du 22 octobre 2017 au 25 février 2018, l'exposition permettra de découvrir comment, sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI le château de Versailles attirait des visiteurs, illustres ou non, et était, déjà, un lieu d'attraction exceptionnel.
_________________ Je préfère l'original à la copie
The Collector
Nombre de messages : 823 Date d'inscription : 21/11/2014
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Jeu 12 Oct - 19:20
On fusionne !!
_________________ J'fréquente que des baronnes aux noms comme des trombones.
de La Reinta
Nombre de messages : 1434 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Ven 13 Oct - 9:53
Blindé d'infos
L’exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789, qui se tiendra à Versailles du 22 octobre 2017 au 25 février 2018, puis à New-York du 9 avril 2018 au 29 juillet 2018, a été réalisée grâce à l‘association du château de Versailles et du Metropolitan Museum of Art. Il est vrai que Versailles a toujours été un théâtre majeur de l’amitié franco-américaine, depuis la réception de Benjamin Franklin à la cour de Louis XVI en 1778, en passant par l’extraordinaire mécénat de John D. Rockefeller Jr. dans les années 1920. Et, de nos jours, plus de 800 000 visiteurs américains viennent chaque année admirer la beauté du domaine de Versailles, faisant ainsi des États-Unis le premier pays représenté parmi les visiteurs étrangers. Le palais et les jardins de Versailles sont parmi les sites historiques les plus visités au monde avec près de 10 millions de visiteurs par an !
Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du « Grand Tour », tous sont venus à Versailles, lieu cosmopolite par excellence. Certains s’y rendaient pour être reçus par le roi, tandis que d’autres espéraient l’apercevoir et lui soumettre leurs requêtes ! L’activité diplomatique y était effervescente, et, de l’ambassade du Siam en 1686 à l’ambassade du royaume indien de Mysore en 1788, des représentants de tous les continents sont venus à Versailles.
Ici c'est Louis XIV reçoit les envoyés de Perse dans la galerie des Glaces, 19 février 1715
Chaque visite était l’occasion de découvrir le pittoresque des costumes nationaux fièrement portés et l’originalité des présents apportés. Les mémoires, les gazettes et les journaux littéraires ont gardé la trace des plus importants de ces visiteurs et des fêtes qui leur ont été offertes. C’est la toute première fois qu’une exposition est consacrée à ces visiteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution, et pas moins de trois cents oeuvres, parmi lesquelles des portraits peints et sculptés, des costumes de cour, des guides de voyages, des tapisseries, des porcelaines de Sèvres et de Meissen, des armes de parade ou tabatières, illustreront ce que les voyageurs découvraient en arrivant à Versailles.
ça va vraiment valoir le coup cette expo
Quel accueil leur était réservé ? Quelles étaient leurs impressions ? Quels cadeaux ou souvenirs rapportaient-ils ? Une occasion unique pour le public d’aujourd’hui de découvrir le Château par le regard de ceux qui les ont précédés au cours de l’histoire. http://www.artsixmic.fr/exposition-visiteurs-de-versailles-1682-1789-au-chateau-de-versailles/
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Jeu 19 Oct - 9:09
Bien chers Amis du Boudoir de Marie-Antoinette,
Nous savons que bon nombre d'entre vous sont grands amateurs de musique. Or, voici un concours aussi intéressant qu'amusant organisé par France Musique dans le cadre de cette exposition. Il s'agit effectivement de proposer une programmation musicale inspirée par ce tableau.
L'émission Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 20 octobre en vous inspirant du tableau : "Monsieur l’ambassadeur du Maroc et sa suite assistant au spectacle de la Comédie italienne" d'Antoine Coypel, vers 1682.
Ce tableau est actuellement visible au Château de Versailles dans le cadre de l’exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789 du 22 octobre 2017 au 25 février 2018. Le château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art s’associent pour réaliser l’exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789. https://www.francemusique.fr/musique-classique/quelle-musique-voyez-vous-sur-monsieur-l-ambassadeur-du-maroc-et-sa-suite-assistant-au-spectacle-de-la-comedie-italienne-37898
Bien à vous
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
globule Administrateur
Nombre de messages : 2238 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mer 25 Oct - 6:39
L'expo à ne pas rater !
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mer 25 Oct - 7:27
Il s'agit effectivement d'une exposition très intéressante.
L'attrait pour les belles salles et les jardins de Versailles ne date pas d'hier, bien au contraire. Dès la fin du XVIIe siècle, on se presse sur le site, c'est ce que montre l'exposition "Les visiteurs de Versailles", qui vient d'ouvrir ses portes au château.
Du monde à Versailles, c'est le fruit de la volonté de Louis XIV : le roi souhaite que sa résidence, l'une des plus brillantes d'Europe, soit aussi ouverte à tous. "L'essence de la monarchie, c'est que le roi est accessible à tous, Louis XIV l'a compris, il l'a même écrit dans ses mémoires", explique Bertrand Rondot, l'un des deux commissaires de l'exposition. "Pour rendre cette accessibilité réelle, le palais est ouvert, mais les cérémonies également sont publiques. Elles sont nombreuses, chaque jour, avec notamment la procession : quand le roi se rend à la chapelle. On sait que les Parisiens venaient en masse à Versailles le dimanche pour assister à cette procession."
Des touristes peints par Hubert Robert, dans "Le Bosquet des bains d'Apollon", en 1777. (CHÂTEAU DE VERSAILLES / CHÂTEAU DE VERSAILLES)
L'accès au public, un instrument du pouvoir très codifié
Mais au XVIIe siècle, on ne se rend pas à Versailles en short et sandales. Il faut respecter les usages vestimentaires, pour pouvoir approcher le roi. Les costumes et accessoires présentés dans les premières salles rappellent quels étaient les codes en vigueur à l'époque. On fait le déplacement en bateau, par coche (sorte de chariot tiré par des chevaux) ou par carrosse, comme le montrent les peintures et les gravures.
Louis XIV recevant le serment de Dangeau, grand maître des ordres réunis du Mont Carmel et de Saint Lazare 18 décembre 1696. (CHÂTEAU DE VERSAILLES / CHÂTEAU DE VERSAILLES)
Déjà, à l'époque, des voyageurs du monde entier
Parmi ces nombreux visiteurs de Versailles, il y a les ambassadeurs étrangers. La venue des diplomates de Siam (ancien nom de la Thaïlande), en 1686 a été particulièrement fastueuse. Les cadeaux échangés, exposés pour certains aujourd'hui, en témoignent : "Les cadeaux étaient très nombreux, très importants", précise Bertrand Rondot. "Il y avait beaucoup de pièces d'orfèvrerie, des meubles en laque, des textiles, des tapis de Perse, des meubles de Chine ou du Japon, et nous avons pu retrouver des cabinets en laque provenant de cette ambassade et également une verseuse en argent, la seule qui a peut-être survécu de cette orfèvrerie chinoise apportée par les ambassadeurs de Siam. Il y a également un grand canon. Pour l'anecdote, il a ensuite servi à la fin du XVIIIe siècle à la prise de la Bastille."
Les ambassadeurs de Siam accompagnés de leur interprète, l’abbé Artus de Lionne Jacques Vigoureux Duplessis (av 1680-1732). (CHÂTEAU DE VERSAILLES / CHÂTEAU DE VERSAILLES)
Bibelots et boutiques de souvenirs
Mais Versailles n'accueille pas que des dignitaires. Les touristes se pressent également. On en dénombre parfois 2 000 par jour, sous le règne de Louis XIV. Ils viennent de France ou d'Europe, et déjà, font vivre les hôteliers et les marchands de souvenir. "Pour satisfaire la curiosité de ces visiteurs qui souhaitent garder une trace de leur passage à Versailles, on créé des souvenirs, qui sont vendus dans les galeries et les escaliers du château, sur des étals mobiles. Dans l'exposition, nous montrons un certain nombre de souvenirs, par exemple ces feuilles d'éventails qui représentent soit des vues du château, soit des scènes ayant eu lieu au château. Nous présentons aussi des petites boîtes dans des matériaux plus ou moins précieux", complète le commissaire de l'exposition. http://www.francetvinfo.fr/sciences/histoire/exposition-les-touristes-a-versailles-une-histoire-de-plus-de-trois-siecles_2433313.html
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Charlotte
Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 25/10/2014
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mer 25 Oct - 7:34
Immersion dans cette exposition qui vient d'ouvrir ses portes -
https://www.facebook.com/chateauversailles/
_________________ - me stessa -
Chakton
Nombre de messages : 1263 Date d'inscription : 22/10/2017
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mer 8 Nov - 21:58
Afin de nourrir votre réflexion
Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du Grand Tour, tous se sont rendus dans ce lieu cosmopolite par excellence. Après y avoir fait transférer le gouvernement et la cour, Louis XIV mit en place un centre du pouvoir monarchique d’une nouvelle nature. Pour se donner en spectacle et asseoir son pouvoir, il décida donc d’ouvrir les espaces du château au public, la seule condition étant d’être vêtu décemment et, pour les hommes, de porter chapeau et épée ! Des guides touristiques sont édités décrivant les merveilles du château, les routes et les transports entre Paris et Versailles se développent et des petits objets de souvenir à l’effigie du roi et du palais sont fabriqués et vendus. Pour illustrer ce que les voyageurs découvraient en arrivant à Versailles, l’exposition présente plus de trois cents œuvres mêlant portraits peints et sculptés, costumes de cour, guides de voyage, tapisseries, porcelaines de Sèvres et de Meissen, armes de parade ou tabatières.
Nombre de messages : 40594 Date d'inscription : 23/05/2007
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mer 15 Nov - 21:38
Partagé depuis la page https://www.facebook.com/versaillespassion/
Verseuse en argent offerte à Louis XIV par l'Ambassade de Siam au Château de Versailles en 1686:
_________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Dim 19 Nov - 8:30
Voici un complément d'information apporté par nos Amis du Forum Connaissances de Versailles. http://www.connaissancesdeversailles.org/t8092-a-propos-des-appartements-des-princes-etrangers
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
spa monopole
Nombre de messages : 322 Date d'inscription : 31/01/2017
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mar 21 Nov - 13:16
Tous les chemins mènent à Versailles
1682 : Louis XIV officialise le transfert du siège du gouvernement et de la cour à Versailles. Adieu Paris et le palais du Louvre, qui accueillait la monarchie, à deux heures et des poussières en carrosse. On est justement accueilli par des bruits de diligence et de sabots de chevaux à l'entrée de l'exposition « Visiteurs de Versailles : Voyageurs, princes, ambassadeurs, 1682-1789 », qui réunit 300 oeuvres et une habile installation sonore qui accentue l'impression d'y être.
On n'avait pas conscience que Versailles, au fond, ça n'a duré qu'un siècle, de l'éblouissement à l'anéantissement. Des têtes qui tournent à celles qui tombent. On regarde ce tableau d'Hubert Robert, « l'Entrée du tapis vert à Versailles », au premier plan duquel Marie-Antoinette se penche sur deux de ses enfants, parmi d'autres qui jouent à la bascule, dans les jardins de Versailles. Douze ans plus tard, la Révolution signe l'arrêt de mort de cette monarchie fastueuse, oublieuse des misères du monde, celles des faubourgs et des sans-culottes. C'est le justaucorps d'une tenue d'officier que l'on aperçoit dans les vitrines, à côté d'une robe volante dite « robe de chambre » en soie, d'une tenue de chasse anglaise, ou d'une chaise à porteurs en bois sculpté et doré, que l'on utilisait même dans les appartements.
« Visiteurs de Versailles » brosse un portrait très vivant de la cour. Le côté people de Louis XIV, qui voulait être vu par son peuple et pratiquait publiquement l'imposition des mains sur les malades : il aurait touché 2 000 têtes non couronnées tout au long de sa vie. Quel roi, à qui des chefs indiens offrent en signe d'allégeance leur coiffe à plumes avec cornes de bison et piquants de porc-épic, comme celle prêtée ici par le musée du Quai Branly ! Mobilier, service à porcelaine, épées, fusils exotiques ornés d'ivoire offerts par des ambassadeurs ottomans, tous ces objets du désir, du luxe, tournent autour de l'astre du Roi-Soleil. Versailles centre du monde : on y vient de partout, de l'empire russe à Tahiti, en passant par le royaume de Siam. Nous aussi, on y va, en RER C. Le roi est mort, vive le roi !
Nombre de messages : 2238 Date d'inscription : 04/10/2017
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mar 19 Déc - 16:37
Quelques superbes photos à télécharger sur le site du Château
Justaucorps de grande livrée de la Maison du Roi, époque Louis XVI. 1770-1780 Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon RMN-Grand Palais (château de Versailles) / Gérard Blot
Tenue de chasse anglaise Vers 1770-1775 Drap de laine Londres, Victoria & Albert Museum Victoria & Albert Museum, Londres
Le Château de Versailles vu depuis les jardins. Louis Nicolas de Lespinasse. 1779 The Metropolitan Museum of Art. The Metropolitan Museum of Art
Robe à la française dite de la princesse de Lamballe Vers 1775 Pékin façonné et à décor rapporté en gaze façonnée imprimée ad hoc et bordée de passementerie en soie polychrome (crête) Paris, Musée des Arts décoratifs Akg - images, Paris / Les Arts Décoratifs, Paris, Jean Tholance
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
de La Reinta
Nombre de messages : 1434 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mar 19 Déc - 16:42
Haaaaa !!!! Je surkiffe !!!!!! Une autre image de cette robe bien glitter
Manufacture de Sèvres (1782) Nationalmuseum Stockholm
_________________ - Je ne vous jette pas la pierre, Pierre -
de La Reinta
Nombre de messages : 1434 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mar 19 Déc - 17:40
Ya du youtube !!!!
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
de La Reinta
Nombre de messages : 1434 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mar 19 Déc - 17:42
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
de La Reinta
Nombre de messages : 1434 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mar 19 Déc - 17:42
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
de La Reinta
Nombre de messages : 1434 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mar 19 Déc - 17:43
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
de La Reinta
Nombre de messages : 1434 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mar 19 Déc - 17:44
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
de La Reinta
Nombre de messages : 1434 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mar 19 Déc - 17:45
trop bien !!!!
_________________ Je dois avouer ma dissipation et paresse pour les choses sérieuses
madame antoine
Nombre de messages : 6903 Date d'inscription : 30/03/2014
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Lun 8 Jan - 12:28
Voici un autre compte-rendu très complet.
« Visiteurs de Versailles, voyageurs, princes, ambassadeurs 1682-1789 »
Pour la première fois, sont évoqués les visiteurs de Versailles, capitale choisie par le roi soleil à partir de 1682. Point d’orgue d’un pouvoir ostentatoire, le château est voulu par Louis XIV comme l’écrin où vivent le roi et de sa cour, le théâtre du pouvoir et le siège de son gouvernement. Rien n’est trop beau pour émouvoir, étonner et éblouir tous ceux qui viendront paraître, contempler et nul doute admirer le roi du plus grand royaume d’Europe. Cette mise en abyme du visiteur qui visite nous enchante comme furent enchantés les visiteurs d’autrefois qui découvrent l’escalier de marbre ou la galerie des Glaces.
L’exposition nous conduit aujourd’hui vers une déambulation rythmée par une belle muséographie miroir du paraître d’antan. On entre dans la cour d’un château ouvert sur le monde. Son accessibilité implique l’ouverture des espaces à ceux qui le souhaitent dans le respect des règles de protection du souverain. Ce dernier commande les premiers guides touristiques qui suggèrent des parcours de visite. Il participera lui-même à une description du parc et il invente la notion de tourisme.
Rencontrer le roi est le but ultime des voyageurs qui se rendent à Versailles, située à quatre lieux de Paris (minimum deux heures). Le chemin se parcourt en carrosse plus ou moins luxueux. Certains préfèrent le bateau moins onéreux partant de Saint-Cloud ou de Sèvres. Seuls les grands peuvent être hébergés près du roi. Des hôtels particuliers sont construits par certains courtisans mais fleurissent aussi des auberges et des cabarets pour loger les serviteurs, les ouvriers mais aussi les voyageurs.
Détail d’une vue des avant-cours du château, Jean-Baptiste l’Aîné (1659-1735), peint en 1688 - Château de Versailles
Qui se rend au château, est accueilli par l’imposante Maison du roi composée des gardes du Dehors, les gardes françaises vêtus de bleu bordé de rouge qui circulent sur la place d’armes tandis que les gardes suisses, en habit rouge distingué de bleu, surveillent l’avant-cour ou cour des ministres. Les gardes de la Porte et de la prévôté de l’Hôtel assurent la police. La protection du souverain est assurée par les gardes du corps dont le capitaine ne quitte pas des yeux le roi de son Lever à son Coucher, assistés des Cent-Suisses et des gardes de la Manche (si proches qu’ils peuvent toucher la manche) armés d’une pertuisane et vêtus d’un hoqueton de soie blanche brodée d’or et d’argent. Ceux qui ont reçu les honneurs du Louvre (présentés officiellement au roi) arrivent en carrosse et empruntent un trajet en fonction de leur rang.
Paraître à la cour signifie être acteur et spectateur du faste royal. Le luxe imposé à Versailles témoigne de la grandeur de la monarchie. S’il veut être admis, tout visiteur (sauf les prostituées et les moines depuis Jacques Clément) doit se parer pour se fondre dans la foule. Il est conseillé aux hommes de porter un chapeau et une épée, tandis que les dames sont « magnifiquement parées ». Quant aux courtisanes, le grand habit est de rigueur avec son grand corps baleiné, une jupe posée sur un panier et sa traîne. Une robe volante dite « robe de chambre » (exceptionnelle acquisition du musée Galliera en 2016) peut aussi être portée.
Robe volante dite « robe de chambre » - 1720-1730 - broché de soie à fil de métal Palais Galliera, Paris
Apercevoir le roi est possible, dans le jardin ou lors des multiples occasions suscitées par l’étiquette. Suivant leur rang, les courtisans assistent au repas public du Grand Couvert trois fois par semaine ou à la procession qui conduit le roi à la messe tous les matins ou à la cérémonie des placets (demande d’aide écrite au roi pour un arbitrage, un secours financier) qui a lieu le lundi dans la salle des gardes de l’appartement du roi. Quiconque correctement habillé peut ainsi voir le roi dans son quotidien. Les cérémonies religieuses multiplient l’affluence, par exemple lors des festivités de l’ordre du Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte. Le roi, réputé guérir les écrouelles, maladie d’origine tuberculeuse, impose ses mains à chaque « bon jour du roi ». Ce rite existe depuis le XIIème siècle et se déroule dans l’avant-cour du château où le roi soleil aurait touché 200 000 âmes. Cette fête particulièrement populaire a pris fin sous Louis XV.
Les visites politiques ont une solennité particulière. Les cours étrangères envoient des ambassadeurs et des diplomates en résidence. Avant la cérémonie, l’ambassadeur est reçu pour une première audience. Il effectue une entrée publique à Paris. Il est ensuite mené à Versailles, deux jours plus tard dans les carrosses du roi. Le cortège arrive en procession qui s’étire dans la cour d’honneur selon le rang. La personnalité se place à droite dans la voiture d’apparat. Accueillie par l’introducteur des ambassadeurs dans le salon de Descente, elle gravit ensuite l’escalier de la Reine et se présente au roi dans sa chambre. L’entretien qui suit se déroule selon un protocole minutieux.
Eventail « Le Déjeuner de la famille royale » - The Fan Museum, Londres
Quatre ambassades extraordinaires ont fait l’objet d’un cérémonial particulier. Les diplomates empruntent l’extraordinaire escalier des Ambassadeurs orné de peintures de Charles Le Brun représentant les nations venant des quatre coins du monde, surmonté d’un buste de Louis XIV sculpté par Varin. Les Cent-Suisses habillés « à l’Antique » forment une haie d’honneur. Le cortège aboutit au grand appartement. L’audience achevée, une visite des jardins s’impose où les eaux sont mises en marche.
En 1686, l’ambassade de Siam a marqué les esprits par l’exotisme raffiné de sa délégation. Pour la première fois, la cérémonie se déroule dans la galerie des Glaces où étincelle le mobilier d’argent. Le Busador, trône processionnel miniature en forme de pagode pour porter la lettre d’or de créance ou les chapeaux « qui marquent leur Dignité » étonnent. Le but de la France est de tisser des liens commerciaux mais surtout de convertir les Asiatiques au catholicisme. De tels événements sont immortalisés par les almanachs édités par Nicolas Langlois. Les présents apportés par l’ambassade sont somptueux : 1500 pièces de porcelaine de Chine, des coffres en laque, un canon décoré à la feuille d’argent ou de la vaisselle d’argent comme cette verseuse retrouvée récemment dans une collection particulière qui a échappé au prochaine fonte ordonnée par Louis XIV.
En 1721, l’ambassade ottomane est menée par le grand trésorier Mehemet Effendi dans une volonté de s’ouvrir à l’Occident. Le régent se résout à la recevoir malgré la banqueroute après l’échec du système Law. Versailles est pour lui une source d’émerveillement, « la grande galerie peut passer pour la plus belle et la plus charmante du monde ». L’objectif de l’ambassade est de complimenter Louis XV pour son avènement à la couronne, de renouveler les accords commerciaux et d’informer le roi de la réfection du dôme du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Le monde ottoman s’intéresse aussi aux progrès économiques, techniques et scientifiques de la France.
Mehemet Effendi, peint en 1724 par Pierre Gobert (1662-1744) huile sur toile conservée à la Philip Mould et Company de Londres
Chassé de ses états en 1787, et âgé seulement de 6 ans, le prince Nguyen Phuc Canh de Cochinchine, vient chercher le soutien de Louis XVI. Le traité signé ne sera jamais honoré. Son merveilleux turban inspire Léonard, le coiffeur de Marie-Antoinette.
Le prince Nguyen Phuc Canh (1780-1801) - signé Maurepin en 1787 huile sur toile, conservée aux Missions Etrangères de Paris.
L’année suivante, l’ambassade de Mysore (royaume du sud de l’Inde) apporte au roi vingt et une pièces d’or « ce qui est l’hommage du plus profond respect » selon le Mercure de France. Mme Vigée Le Brun obtient des séances de pose pour « leurs têtes superbes ». Elle peint Mohamed Osman Khan vêtu d’un jama de mousseline ceinturé sous une veste à manches courtes brodée muni de son large cimeterre.
Mohamed Osman Khan, peint par Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842) huile sur toile - 1788 - collection particulière.
Les révolutionnaires américains sont impressionnés mais critiques sur le luxe de Versailles au détriment du bien-être de la majorité des Français. La cour quant à elle est frappée par la simplicité de la mise de Benjamin Franklin coïncidant avec ses valeurs. Il refuse de porter l’habit à la Française et la perruque.
Benjamin Franklin peint par Joseph-Siffred Duplessis (1725-1802) huile sur toile - 1778 cadre en bois attribué à François-Charles Buteux Metropolitan Museum of Art, New-York
Depuis l’ouverture de Versailles au public, des artistes et des espions s’installent à la cour pour s’inspirer des arts déployés. Envoyés par leurs princes ou à titre privé, les artistes, des jardiniers, des naturalistes ou des musiciens brillent au château comme le jeune Wolfgang Mozart qui enchante Marie Leszczynska.
N’oublions pas les touristes du Grand Tour, souvent de jeunes nobles qui entreprennent l’aventure européenne accompagnés par leur tuteur qui organise enseignements et visites de monuments. Ces voyageurs repartent avec des souvenirs, des gravures, des tabatières, des éventails et même des bronzes dont certains artisans se font leur spécialité, vendus sur des étals proches des grands escaliers du château.
L’étiquette de la cour était si contraignante que certains princes étrangers ont décidé de s’y rendre incognito dotés d’un nom supposé. Ils s’en tiennent ainsi aux réceptions particulières où on ne leur dispute pas leur rang et les frais du voyage sont moins onéreux. Par exemple, Gustave de Suède accepte l’invitation de Louis XVI lors de son deuxième tour d’Europe sous le nom de comte de Haga. Un appartement est aménagé au rez-de-chaussée de l’aile de midi meublé pour l’occasion. Pour honorer cet hôte prestigieux, Marie-Antoinette y fait ajouter deux tables mécaniques de Riesener. Elle consent à lui offrir 594 pièces d’un service de Sèvres à fond « riche en couleur et riche en or » qu’elle avait commandé pour elle. Malgré cet accueil, le roi de suède refusa l’appartement. C’est à Versailles qu’il avait appris la mort de son père et son ascension au trône sous le nom de Gustave III lors de son premier voyage en 1771. Le roi de Suède est accompagné de son capitaine des gardes du corps, Axel de Fersen.
Service de la manufacture de Sèvres à fond « riche en couleur et riche en or » 1784 porcelaine tendre, département des objets d’art, musée du Louvre, Paris
Vase ovoïde à fond vert, bas-reliefs à l’imitation de Wedgwood et monture en bronze doré, offert à Gustave III en 1782 manufacture de Sèvres The Royal Collections Sweden, Stockholm
Costume d’Axel Von Fersen (1755-1810) 1785 drap de laine et soie Nordiska Museet, Stockholm
Le Trianon de marbre a permis de recevoir des invités de marque comme Stanislas de Lorraine qui y séjourne plusieurs années dans les appartements de Mme de Maintenon, pour être près de sa fille. C’est aussi à Trianon que Marie-Antoinette fait préparer des fêtes somptueuses pour sa famille lors des visites de son frère Joseph notamment en 1781. Après le souper et à l’issue d’un opéra de Gluck dans le nouveau petit théâtre, un concert de nuit est donné par les musiciens des gardes françaises, dans le jardin tout illuminé de fagots brûlés.
Illumination du Belvédère du Rocher au Petit Trianon, Claude-Louis Châtelet (1753-1795) Huile sur toile, 1781 - Château de Versailles
La fin sombre et nostalgique du château en lien avec les événements révolutionnaires à partir d’octobre 1789, conduit les conservateurs de l’exposition à parler de « visiteurs non désirés ». Après le départ de la cour puis des souverains, Versailles devient « un corps sans âme » comme l’évoque l’écrivain russe Nicolaï Karamzin en avril 1790
Le roi arrivant à Paris avec sa famille, escorté de plus de 30 000 armes le 6 octobre 1789. D’après Jean-Louis Prieur (1759-1795) - 1789 - eau-forte - musée Carnavalet, Paris
Nous fûmes des visiteurs attentifs et passionnés par cette exposition qui réunit des documents connus, almanachs ou toiles montrant des ambassades, mais aussi des pièces plus confidentielles ou rares comme les dessins d’artistes qui présentent des états du château aujourd’hui perdus, sortis des musées étrangers.
Christine Valdois et Eric Joly pour les @Clionautes https://www.clionautes.org/spip.php?page=article-imprim&id_article=4060
Nous rappelons que cette exposition se tient jusqu'au 25 Février 2018.
madame antoine
_________________ Plus rien ne peut plus me faire de mal à présent (Marie-Antoinette)
Hercule Poirot
Nombre de messages : 262 Date d'inscription : 29/12/2017
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles » Mer 10 Jan - 7:46
Peut-être cet article vous intéressera-t-il ? http://www.lalibre.be/culture/arts/versailles-vu-par-ses-visiteurs-5a4e7e90cd70b09cef7619ff
_________________ Mais c'est tout le contraire d'un jeu.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Exposition « Les visiteurs de Versailles »