Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 présentation de sa biographie

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeJeu 31 Mai - 15:11

Merci, Fleurdelys ! Les biographies de Simone Berthière et Evelyne Lever sont incontournables. Celle d'Hortense Dufour est souvent critiquée, mais j'avoue l'avoir bien aimée. Elle est disponible en édition de poche.

présentation de sa biographie A4A682

Bien sûr, elle contient des erreurs, et elle est très romancée, aussi est-il difficile de démêler le vrai du fantasme. Mais l'auteur a fait de réels efforts d'empathie, et j'ai particulièrement apprécié l'enfance de la petite Antonia. C'est un des livres qui développent le mieux la période viennoise.

Quand la petite fille écoute l'histoire du grand Saint Nicolas, qui sauve les enfants coupés en morceaux et mis au cellier, et qu'elle se demande ce qu'il arrive à l'âme dont le corps est divisé... évidemment, c'est du roman... mais l'image fait frémir... Crying or Very sad

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Mar 6 Jan - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:03

Posté par Majesté :

Ce sont sans doute moins des livres de seconde main que certains récemment publiés , comme celui d'Hortense Dufour par exemple...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:07

Comme vous, Pim, j'avais plutôt bien aimé la "Marie-Antoinette" d'Hortense Dufour. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:10

C'est indulgence de votre part...c'est tout à votre honneur...mais je ne suis pas sûr que cette "auteur" en soit bien digne... présentation de sa biographie 79143

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeLun 5 Jan - 11:16

Non, Majesté, ce n'est pas de l'indulgence... Outre les erreurs et les parties romancées, cet auteur pose de bonnes questions, et descend loin dans la psychologie de la reine.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeSam 21 Fév - 23:01

J'ai bien aimé cette "biographie romancée" surtout par tous les témoignages, toutes les correspondances et autres sources que l'auteur a pu insérer...

présentation de sa biographie 382162

Son style est un peu lourd, et ce que je lui reproche c'est la façon dont elle présente les évènements, elle part d'une date, va 5 ans plus tard, revient à la première date, modifie, repart... C'est un peu énervant...Evil or Very Mad

Mais sinon, c'était plaisant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeDim 22 Fév - 1:56

Je n'ai pas encore lu ce livre Embarassed

Pourriez-vous écrire juste en noir s'il vous plait, c'est plus facile à lire et nous nous réservons certaines couleurs pour la modération Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeDim 22 Fév - 9:29

Oui, Madame Dufour a fait des recherches, c'est indéniable. J'ai surtout été sensible à ce qui concerne l'enfance de Marie Antoinette. Malheureusement, il y a des erreurs (notre Marie Antoinette en a repéré plein) et une part trop importante laissée à l'imagination de l'auteur. Par moment, ce n'est plus une bio, mais un roman ! Rolling Eyes

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeLun 5 Oct - 22:01

C'est celui que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeLun 5 Oct - 22:18

C'est le seul ouvrage sur la Reine que vous ayez?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeMar 6 Oct - 0:24

Tout le monde ici en a déjà eu "qu'un seul" au moins une fois non? Wink

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeMar 6 Oct - 1:14

Mais si c'est un début, je sais par quoi il faut encourager la continuation de la découverte Antonienne Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeSam 10 Oct - 20:49

Chou d'amour, c'est mon beau frère qui m'a offert ce livre pour mon anniversaire, il y bien des années et je lui en remercie. Même si j'avais déjà lu d'autres ouvrages avant celui là. Quant à...:
Majesté a écrit:
Mais si c'est un début, je sais par quoi il faut encourager la continuation de la découverte Antonienne Wink

Bien à vous.

Les bibliothèques municipales? vous avez votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeSam 10 Oct - 22:06

Ma réponse eut été autre...
Mais si telle est la vôtre, je ne puis que vous encourager à continuer Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:07

J'aime beaucoup cette biographie : elle est romancée, mais on peut rectifier le tir en lisant des ouvrages d'histoire "sérieux".

C'est la forme romancée qui fait le charme de ce livre, qui se lit avec très grand plaisir, ainsi que les autres biographies de cet auteur, Cléopâtre, Marie Stuart : c'est vivant, bien enlevé, c'est tout un monde qui nous est reconstitué.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeMar 5 Jan - 11:46

J'aime aussi, surtout pour les recherches que Madame Dufour a faites sur les mœurs viennoises. L'enfance de Marie Antoinette est rarement aussi développée que dans cette biographie.

Mais attention au roman et aux erreurs ! Et, comme les historiens ont trop souvent la fâcheuse habitude de se copier mutuellement, ces bourdes ne sont pas si faciles à rectifier que vous le dites, chère amie.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeMar 5 Jan - 18:55

Un copier-coller est si vite arrivé présentation de sa biographie 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeMer 6 Jan - 10:20

C'est pourquoi je me dis qu'avant de se lancer dans des bios romancées, mieux vaut prendre connaissance de l'histoire grand H, avec André Castelot par exemple.

Par ailleurs, comme toutes les biographies écrites par Hortense Dufour, on se passionne pour les détails de la vie quotidienne.

Concernant le dialogue du début entre Marie Antoinette petite fille et son frère Joseph, il est bien sûr imaginaire, mais il a plusieurs mérites : il préfigure la fin tragique et l'exécution de la reine, il montre la psychologie des personnages (Marie Antoinette compatissante aux malheurs et opposée à la violence, Joseph fasciné par cette même violence : on sait par des historiens sérieux qu'il avait de curieux passe temps ; arrivé au pouvoir, il accablera sa sœur de conseils, reprenant le rôle de Marie Thérèse, mais il ne fera pas grand chose pour sauver sa sœur une fois sa vie en danger.)

Au sujet des erreurs, je viens de lire une bio de Marie Antoinette par Michel de Decker, qui ne m'a pas tellement plu, je me reporte au topic adéquat pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeMer 6 Jan - 12:37

Les "dangereuses liaisons" de Marie Antoinette, par Decker, sont à mettre à la poubelle, pour moi. L'auteur y a perdu tout le sérieux qui avait pour la bio de Madame de Lamballe. En revanche, ses tendances à l'humour gras atteignent l'écœurement.

J'apprécie Castelot pour la précision de sa chronologie... mais il n'est pas exempt d'interprétations personnelles non plus.

Pour moi, les meilleures biographies restent celles de Simone Bertière et de Philippe Delorme, qui permettent de bien faire la part entre les faits avérés et la part d'intuition de l'auteur.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeMer 6 Jan - 12:59

Le livre de Decker a une jolie couverture...mais son contenu est affolant d'invraisemblance ...Les substances illicites devaient être dans le régime de l'auteur pendant l'écriture ou alors il est à enfermer...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeMer 6 Jan - 13:18

Majesté a écrit:
Le livre de Decker a une jolie couverture...mais son contenu est affolant d'invraisemblance ...Les substances illicites devaient être dans le régime de l'auteur pendant l'écriture ou alors il est à enfermer...

présentation de sa biographie 914132 présentation de sa biographie 914132 présentation de sa biographie 914132 jolie formule pour le définir !!! présentation de sa biographie 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:13

Vous me rassurez! J'ai trouvé cette bio complètement farfelue, mal bâclée, avec un humour lourdingue, et des erreurs.

J'ai relevé, au hasard, que Hébert était un colosse mal embouché, marchand de fourneaux de son état : or, il est prouvé depuis des lustres, depuis la révolution elle même, que c'était un petit homme élégant à l'opposé de son "Père Duchêne".

Si une erreur aussi flagrante est là, sautant aux yeux de même moi qui ne suis pas historienne, je n'ose pas penser à toutes celles qui m'ont échappé!

Quant à la fin du livre, le bourreau qui aurait pu répondre à la reine "même pas mal" quand elle lui a demandé pardon de lui avoir marché sur le pied, ou la scène délirante au paradis, je ne sais pas s'il vaut mieux en rire ou en pleurer de honte pour l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeMer 6 Jan - 14:14

pimprenelle a écrit:
Les "dangereuses liaisons" de Marie Antoinette, par Decker, sont à mettre à la poubelle, pour moi. L'auteur y a perdu tout le sérieux qui avait pour la bio de Madame de Lamballe. En revanche, ses tendances à l'humour gras atteignent l'écœurement.



Je suis d'accord avec toi, Pim . J'ai regretté d'avoir acheté ce livre au plus haut point fantaisiste ............... sans intérêt .....................
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeMer 6 Jan - 19:43

pimprenelle a écrit:
Les "dangereuses liaisons" de Marie Antoinette, par Decker, sont à mettre à la poubelle, pour moi.

Ouais, mais sous plastique alors, pas question de salir le sac poubelle présentation de sa biographie 49856

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40557
Date d'inscription : 23/05/2007

présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitimeJeu 7 Jan - 4:53

L'apothéose est atteinte lorsque, morte, Marie Antoinette regarde du haut d'un nuage souffrir son fils. Sommet du mauvais goût ! No

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation de sa biographie Empty
MessageSujet: Re: présentation de sa biographie   présentation de sa biographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de sa biographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation de sa biographie
» Castelot sur Marie-Antoinette : présentation de sa biographie
» Biographie/ Mme Elisabeth
» Madame Royale
» Une biographie de la Duchesse de Polignac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Bibliographie :: Marie-Antoinette :: Biographies :: Hortense Dufour-
Sauter vers: