Portrait d'un savant très sympathique mais hélas trop peu connu.
Jean-Jacques Dortous de MairanJean-Jacques Dortous de Mairan naquit le 26 novembre 1678, à Maureilhan, près de Béziers. Il perdit ses parents tôt. Cependant, sa famille menait un train confortable, ce qui permit au jeune-homme de se consacrer aux sciences.
A la mort de sa mère, Jean-Jacques, qui avait seize ans, alla continuer ses études à Toulouse. Plus tard, il les parfit à Paris, où il finit par s'installer définitivement en 1717.
Se lançant de plein-pied dans la carrière scientifique, Dortous de Mairan publia des traités qui lui valurent à plusieurs reprises le prix de l'’Académie de Bordeaux. On remarque que ses recherches s'apparentent à la fois aux idées véhiculées par Descartes et par Newton. En ce sens, Mairan peut faire figure de passeur.
Notre éminent savant devint membre de l'Académie des Sciences en 1718, secrétaire perpétuel en 1740 et démissionna de cette dernière fonction en 1743. Directeur du Journal des Savants, Dortous de Mairan appartint à presque toutes les sociétés savantes de l'Europe. Il fréquenta les salons de Lambert et de Tencin, et fut l'ami des philosophes.
S'intéressant à tous les phénomènes naturels, à l'instar des savants de la Grèce antique, qu'il vénérait, Mairan montra que les feuilles de mimosa, qui s'ouvrent à l'aube et se ferment au crépuscule, continuent ce cycle même si elles sont gardées dans l'obscurité. Il posait ainsi les prémices de la notion d'horloge biologique.
Ayant pris froid, Jean-Jacques Dortous de Mairan décéda le 20 février 1771 chez lui, assisté de Mme Geoffrin.
Une belle figure de savant des Lumières !
_________________
Avais-je atteint ici ce qu'on ne recommence point ?