Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 05 novembre 1757: Défaite de Soubise à Rossbach face aux Prussiens

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

05 novembre 1757: Défaite de Soubise à Rossbach face aux Prussiens Empty
MessageSujet: 05 novembre 1757: Défaite de Soubise à Rossbach face aux Prussiens   05 novembre 1757: Défaite de Soubise à Rossbach face aux Prussiens Icon_minitimeSam 14 Oct - 18:14

05 novembre 1757: Défaite de Soubise à Rossbach face aux Prussiens 220px-27
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Rohan-Soubise
Défaite de Soubise à Rossbach face aux Prussiens
05 novembre 1757: Défaite de Soubise à Rossbach face aux Prussiens Meyers10
05 novembre 1757: Défaite de Soubise à Rossbach face aux Prussiens 57491711
Soubise vaincu à Rossbach

L'année précédente a débuté la guerre de Sept Ans. D'aucuns la considèrent comme la première guerre mondiale, car elle s'est déroulée sur tous les continents. Frédéric II a conclu avec le roi d'Angleterre George II, également Prince-Électeur du Hanovre, un traité de «neutralité». Du coup, l'impératrice Marie-Thérèse et le Roi de France Louis XV ont enterré officiellement une rivalité de 250 ans et négocié un «renversement des alliances». Ils se sont alliés à la tsarine Élisabeth, fille de Pierre le Grand, ainsi qu'à la Suède, la Saxe et l'Espagne.
Dans un premier temps, l'armée anglaise du duc de Cumberland est défaite par le duc de Richelieu. Le roi de Prusse ne peut plus compter que sur lui-même. Il remporte deux premières batailles sur les Impériaux, les troupes de Marie-Thérèse, à Lobositz et Prague. Mais le sort des armes se retourne et il perd successivement les batailles de Kolin, contre les Autrichiens (18 juin 1757) et Gross Jägersdorf, contre les Russes (30 août 1757). Le 5 novembre 1757, Frédéric II vainc, à Rossbach, en Saxe, les Français et les Autrichiens commandés par le maréchal de Soubise et le feld-maréchal Joseph Friedrich von Sachsen-Hildburghausen. La manière dont le roi de Prusse a retourné en sa faveur une situation désespérée pendant la guerre de Sept Ans lui vaudra d'être appelé Frédéric le Grand…


Frédéric II vainc Soubise à Rossbach


Le 5 novembre 1757, Frédéric II de Hohenzollern vainc les Français et les Autrichiens à Rossbach, en Saxe. La manière dont le roi de Prusse retourne en sa faveur une situation désespérée lui vaudra d'être appelé Frédéric le Grand.

L'Europe sur le pied de guerre

L'année précédente a débuté la guerre de Sept Ans. D'aucuns la considèrent comme la première guerre mondiale car elle s'est déroulée sur tous les continents.

Frédéric II a conclu avec le roi d'Angleterre George II, également Prince-Électeur du Hanovre, un traité de « neutralité ». Du coup, l'impératrice Marie-Thérèse et le roi de France Louis XV ont enterré officiellement une rivalité de 250 ans et négocié un « renversement des alliances ». Ils se sont alliés à la tsarine Élisabeth ainsi qu'à la Suède, la Saxe et l'Espagne.

Débuts difficiles pour la Prusse

Le roi de Prusse remporte deux premières batailles sur les Impériaux, les troupes de Marie-Thérèse. Mais le sort des armes se retourne bientôt contre lui et il apprend qu'une armée austro-française est entrée en Saxe. Elle compte 42 000 hommes sous le commandement du maréchal Charles de Soubise et d'un feld-maréchal autrichien. Lui-même n'a que 22 000 hommes à leur opposer.

Le roi, risquant le tout pour le tout, se met à la tête de son armée et va au-devant de l'adversaire. À Rossbach, à 35 kilomètres au sud-ouest de Leipzig, les alliés franco-autrichiens entreprennent de contourner son camp.

Le roi comprend rapidement l'avantage qu'il peut tirer de cette situation. Sa cavalerie barre la route à la colonne ennemie cependant que l'infanterie se déploie derrière elle en ordre d'attaque oblique. Soubise n'a plus la possibilité de se déployer. De plus, un corps de cavalerie prussienne tombe sur son flanc droit.

Les combats proprement dits durent très peu de temps. Les troupes franco-autrichiennes se battent dans le plus grand désordre et ne pensent bientôt plus qu'à prendre la fuite.

Soubise perd 10 000 hommes, blessés, morts ou prisonniers, et toute son artillerie, contre moins de 500 pour Frédéric II.

À Paris, on composera une chanson à la gloire du vaincu:
« Soubise dit, la lanterne à la main,
J'ai beau chercher, où diable est mon armée ?...
05 novembre 1757: Défaite de Soubise à Rossbach face aux Prussiens Captu115
05 novembre 1757: Défaite de Soubise à Rossbach face aux Prussiens Captur40

05 novembre 1757: Défaite de Soubise à Rossbach face aux Prussiens 1772_l10
Dragons français du régiment de Damas, 1772
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Rossbach
05 novembre 1757: Défaite de Soubise à Rossbach face aux Prussiens Seydli10
Seydlitz à la bataille de Rossbach, tableau de Johann Christoph Frisch, 1799


_________________
05 novembre 1757: Défaite de Soubise à Rossbach face aux Prussiens C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
05 novembre 1757: Défaite de Soubise à Rossbach face aux Prussiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 03 novembre 1757: Robert Smith
» 28 novembre 1757: William Blake
» 28 novembre 1757: William Blake
» 19 novembre 1757
» 25 novembre 1757

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1757 :: Novembre-
Sauter vers: