Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Sep - 18:23

Absolument ! Vous mériteriez la légion d'honneur !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Sep - 20:32

Le bisou d'honneur ! Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 31969


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Sep - 20:47

MARIE ANTOINETTE a écrit:
ces interrogatoires en indiquant que certains personnages mentent et qu'ils n'étaient pas à VERSAILLES ou le contraire !!!!!!!!!



Justement, la lecture de votre post précédant m'a énormément surprise puisque j'ai toujours cru que ce jour-là madame Campan n'était pas auprès de la Reine mais sa soeur madame Augié. Dixit ses mémoires elles-mêmes : "A cette époque je n'étais pas de service auprès de la reine (p. 290 édition Mercure de France)." Et plus loin : "Ma seur qui était l'une de ces deux dames, m'apprit le lendemain tout ce que je vais en citer.'"

Alors pourquoi madame Campan a comparu comme témoin de ces journées d'octobre ? Shocked Pourquoi cacher à la postérité sa présence les 5 et 6 octobre auprès de Marie-Antoinette ? Shocked

Nous avons déjà attrappé cette bonne Henriette en flagrant délit de mensonge...

Entre Léonard et Madame Campan, même pas véritables auteurs de leurs mémoires, je me prends à douter de plus en plus de l'entourage de Marie-Antoinette. Sad

Elle se trouve par contre au banquet des gardes du corps, avec une des se nièces et "une jeune personne élevée par Sa Majesté auprès de Madame". Intéressante mention ! Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Sep - 21:34

olivia a écrit:


Elle se trouve par contre au banquet des gardes du corps, avec une des se nièces et "une jeune personne élevée par Sa Majesté auprès de Madame". Intéressante mention ! Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 454943

........   Titine ?  scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeVen 9 Sep - 21:50

Sûrement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Sep - 9:50

Attendez, attendez... J'ai pas tout catché, j'en suis qu'à mon premier café. drunken C'est la Campan qui fait allusion à Ernestine ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Sep - 9:57

Sans doute : une jeune personne élevée par Sa Majesté auprès de Madame Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Sep - 11:26

Pour ceux et celles qui veulent faire une acquisition fantaisiste.
A vendre sur ebay


Léonard Souvenir-COIFFEUR de MARIE-ANTOINETTE-Louis XVI

Mise à prix : 9, 90 euros
Durée des enchères : 2 jours 05 h
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Sep - 14:45

ce livre, en vente sur EBAY, sous la forme d'une grosse plaquette fait le complément des mémoires qui en trois volumes sont du tout début XIX° siècle !!!!! Mad Mad Mad

En ce qui concerne MADAME CAMPAN.... je pense que l'interrogatoire au Châtelet ne devait pas amuser !!!!!! je vais reprendre ses mémoires et surtout aller fouiner dans les deux autres volumes contestant le premier !!!! encore de belles heures d'amusement !!!!

Affectueusement MARIE ANTOINETTE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Sep - 15:37

Madame de Chimay a écrit:
Pour ceux et celles qui veulent faire une acquisition fantaisiste.
A vendre sur ebay


Léonard Souvenir-COIFFEUR de MARIE-ANTOINETTE-Louis XVI

Mise à prix : 9, 90 euros
Durée des enchères : 2 jours 05 h

je ne mettrais pas un penny pour ce bouquin fantaisiste ! Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Sep - 16:00

MARIE ANTOINETTE a écrit:

En ce qui concerne MADAME CAMPAN.... je pense que l'interrogatoire au Châtelet ne devait pas amuser !!!!!! je vais reprendre ses mémoires et surtout aller fouiner dans les deux autres volumes contestant le premier !!!! encore de belles heures d'amusement !!!!

Oh oui, menez l'enquête ! Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 454943 Car cet interrogatoire ne cesse de m'étonner, compte tenu qu'elle nie avoir été près de la reine ce jour-là dans ses mémoires. Pourquoi donc ? Shocked

Je trouve cela beaucoup plus surprenant que la mention de "Titine" puisque de toute façon, nous savons tous qu'une fillette, quels que soient son origine et son avenir tout à fait hypothétiques, a été élevée auprès de Madame Royale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Sep - 13:42

Cela sert toujours d'avoir ses notes mises dans les dossiers, l'ordinateur c'est bien, mais rien n'est plus indispensable, pour une fouine de ma condition, que le PAPIER !!!!!
dossier AUTIE dit LEONARD :
LEONARD ALEXIS AUTIE - coiffeur ou mieux fournisseur de la Reine, arrivé à PARIS en 1769 abandonne ses fonctions en 1787 !!!!!décède à PARIS le 24 mars 1820 totalement ruiné lors de son retour à PARIS sous LOUIS XVIII obtient un brevet de VALET DE CHAMBRE DE MONSIEUR.

JEAN FRANCOIS AUTIE dit LEONARD - dit FREROT pour ses parents est réellement le coiffeur de la reine - obtient son brevet en 1788 à la mort de LE GUAY successeur de LARSENEUR
... second par brevet en 1779
... pour qu'en................. 1783
Demeurait à VERSAILLES - pavillon MINGEOT à l'ORANGERIE
il ne coiffa qu'exceptionnellement la Reine - les coiffures de 1780 à 1786 sont de LE GUAY
Octobre 1789 départ pour les tuileries - loge dans les combres
départ pour VARENNES et rentre auprès de la Reine en septembre 1791 présent jusqu'au 10 Aout 1792
IL DEVIENT "chef des charrois de l'artillerie"
le 19 messidor - 7 juillet - arrêté et conduit chez FOUQUIER avec 7 versaillais
le 6 thermidor - acte d'accusation prêt
le 7 thermidor - 27 juillet 1794 - exécuté en compagnie d'ANDRE CHENIER et autres - meurt courageusement Dans la liste du Tribunal Révolutionnaire est nommé ANTIER !!!!!

LEONARD ALEXIS l'ainé accompagna JEAN FRANCOIS avec les diamants - dépensa des sommes énormes - jamais remboursées - il réclama son du à LOUIS XVIII le 3 décembre 1814


PIERRE AUTIE né en 1753 est le coiffeur de MADAME ELISABETH et a un brevet de valet de chambre - demeure PETIT HOTEL DE MALTHE rue de l'Orangerie à VERSAILLES.



Autres guillotinés célèbres :

RICHARD MIQUE le 19 messidor An 2 , PAPILLON DE LA FERTE même jour soit le 7 Juillet 1794
JACQUES LAMBRIQUET père officiel d'ERNESTINE - le 27 messidor An 2 soit le 15 Juillet 1794.


AU SUJET DE MADAME CAMPAN et de son interrogatoire au CHATELET affirmant sa présence la nuit du 5 octobre et au matin du 6 Octobre 1789 à VERSAILLES !!!!
j'ai repris ses mémoires édition de 1823 et elle indique que parmi les femmes présentes dans l'appartement de la Reine , il y avait bien sa soeur MADAME AUGUIE
je ne trouve pas d'explication pour que MADAME CAMPAN se soit substituée à sa soeur pour ce témoignage à PARIS ... elle n'était pas de service ,était chez elle le 5 en compagnie de nombreux amis.


Par contre, bien que pas de service en ce mois d'AOUT 1792 , elle était présente aux TUILERIES le 10 AOUT !!!!! sa présence est attestée par les témoignages et elle s'est rendue aux feuillants pour servir la Reine avec Madame THIBAULT qui a été choisie pour accompagner la famille au TEMPLE ....
Madame CAMPAN a demandé à se rendre au temple et on lui a précisé que la présence du service ne serait pas longue ... ce qui a été la réalité.


Voilà la fin provisoire de mon enquête pour ce jour - Le ;livre de poche "L'HONNEUR DE SARTINES" dernière enquête de NICOLAS LE FLOCH sortira en librairie le 1er décembre 2011.

Amicalement MARIE ANTOINETTE Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 35958 Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 35958 Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 35958




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Sep - 15:32

MARIE ANTOINETTE a écrit:

LEONARD ALEXIS l'ainé accompagna JEAN FRANCOIS avec les diamants
Ah oui ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep - 11:12

Suspect Oh... Oh... ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:59

Donc si je reprends tout à plat, Léonard n'est pour rien dans la création des poufs. Shocked
Et certainement pas plus pour les coiffures à l'enfant... Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 564218

Au secours ! Je ne comprends plus rien !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:15

Pourtant, il me semblait avoir lu que c'était lui qui avait eu l'idée de cette coupe courte, parce que la reine perdait ses cheveux. Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:16

MARIE ANTOINETTE a écrit:
AU SUJET DE MADAME CAMPAN et de son interrogatoire au CHATELET affirmant sa présence la nuit du 5 octobre et au matin du 6 Octobre 1789 à VERSAILLES !!!!
j'ai repris ses mémoires édition de 1823 et elle indique que parmi les femmes présentes dans l'appartement de la Reine , il y avait bien sa soeur MADAME AUGUIE
je ne trouve pas d'explication pour que MADAME CAMPAN se soit substituée à sa soeur pour ce témoignage à PARIS ... elle n'était pas de service ,était chez elle le 5 en compagnie de nombreux amis.
Ce serait pas pour se mettre en avant, des fois ? Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Sep - 21:56

... ou pour protéger sa soeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Sep - 22:26

pimprenelle a écrit:
MARIE ANTOINETTE a écrit:
 AU SUJET DE MADAME CAMPAN et de son interrogatoire au CHATELET affirmant sa présence la nuit du 5 octobre et au matin du 6 Octobre 1789 à VERSAILLES !!!!
j'ai repris ses mémoires édition de 1823 et elle indique que parmi les femmes présentes dans l'appartement de la Reine , il y avait bien sa soeur MADAME AUGUIE
je ne trouve pas d'explication pour que MADAME CAMPAN se soit substituée à sa soeur pour ce témoignage à PARIS ... elle n'était pas de service ,était chez elle le 5 en compagnie de nombreux amis.
Ce serait pas pour se mettre en avant, des fois ?  Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 244157

Citation :
... ou pour protéger sa soeur ?


Non, non, c'est réglé depuis plusieurs mois ! Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 56173  MARIE-ANTOINETTE s'était embrouillée dans les noms et avait écrit madame Campan à la place de madame Auguié.
Où donc nous donne-t-elle ses excuses pour avoir involontairement mis un faux scoop dans le Boudoir ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Sep - 22:28

Plaît-il ? Shocked

... j'comprends plus rien... Shocked

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeDim 30 Sep - 22:42

pimprenelle a écrit:
Plaît-il ? Shocked

... j'comprends plus rien... Shocked

C'est un message assez ancien, je m'en rappelle, j'étais encore à Figeac.

Tu as la suite de l'histoire ici :
https://maria-antonia.forumactif.com/t97p150-madame-campan?highlight=madae+me+campan

Moi aussi sur le coup j'ai eu un sacré choc ! Shocked Mais ouf ! Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Oct - 13:17

Je confesse une nouvelle fois mon erreur...........c'est bien MADAME AUGIE , soeur de MADAME CAMPAN qui était de service avec MADAME THIEBAULT le matin du 6 Octobre 1789 dans la chambre de la Reine à VERSAILLES

Mais la foule n'est jamais entrée dans cette chambre !!!!

Par contre le 10 Août 1792, AUX TUILERIES, la chambre a été mise à sac par les envahisseurs !!!!
Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 10_aou11
(voici une gravure trouvée récemment et totalement inconnue).

MARIE ANTOINETTE Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Oct - 17:30

Pensez vous qu'on puisse se fier à ce document quant à la décoration de la chambre de la reine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Oct - 20:30

Citation :
Pensez vous qu'on puisse se fier à ce document quant à la décoration de la chambre de la reine ?

Pour une reconstruction des Tuileries?  Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 244157

Bien à vous. Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Oct - 22:12

Citation :
Citation :
Pensez vous qu'on puisse se fier à ce document quant à la décoration de la chambre de la reine ?

Pour une reconstruction des Tuileries?  Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 244157

Massimo, sors de ce corps !  Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 194575  Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 194575  Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 194575
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le journal de Léonard, coiffeur de la reine
» Visites privées : Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette
» Les Voyages d'Amélia au coeur de l'Histoire : Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette
» livre en anglais sur Léonard Autié
» Comment un simple coiffeur a tué Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: