Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 13:54

Merci pour cette leçon de coiffure  Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 709648
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:53

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 194575  Excellent merci!  Ah c'est un vrai métier là....

C'est ce genre de détails techniques que j'aurais aimé lire dans les mémoires (les vraies) de Léonard  Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 18:58

Merci ! Quelle structure capillaire ! Ca doit peser... Et, après un crêpage aussi vigoureux, je comprends que Marie Antoinette ait perdu ses cheveux !  Shocked

Quant au maquillage, il ne me paraît pas très orthodoxe. Des faux cils au disuituième...  🤡

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:06

Je me demande quelle pouvait être la tenue et la résistance de telles coiffures au vent....car si une bourrasque de vent enlevait le tout, j'imagine l'horreur Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 20113

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan - 19:09

pimprenelle a écrit:
Quelle structure capillaire ! Ca doit peser...
Ca pouvait atteindre 3 kgs...
Citation :
Et, après un crêpage aussi vigoureux, je comprends que Marie Antoinette ait perdu ses cheveux ! Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_eek
C'est sûr que ça ne leur fait pas que du bien... Rolling Eyes
Citation :
Quant au maquillage, il ne me paraît pas très orthodoxe. Des faux cils au disuituième... 🤡
Tu l'as dit Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 709648 mais bon ça indique le travail de Léonard ai-je dit...pas celui de Henriette ou des autres aides de chambre de Marie-Antoinette...Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:41

Pour faire de telle coiffure, ça doit en prendre beaucoup de cheveux :cyclops: et la coiffure a déjà été plus haut que ça et j`ai déjà lu que Léonard devait monter sur un banc pour coiffer la Reine.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 13:54

Oui, Fleurdelys, certaines architectures capillaires montaient jusqu'à 90 cm ...tout un programme en somme Smile

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 14:09

Presque un mètre... Ce monument devait requérir une structure en fer, non ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 14:14

Aieolle ! Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 20113 Il parait qu'elles ne pouvait même pas monter dans les voitures.

Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 14:25

En effet, fleurdelys, ces belles extravagantes voyageaient à genoux. Que ne ferait-on pas pour être dans le coup ? Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 244157

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 16:13

Leur dos devait ramasser...j'imagine aussi les animaux...genre les insectes volants...de vraies ruches pour eux Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:17

Et les rats ! Les rats, attirés par le saindoux et les ajouts décoratifs divers autant que fruitiers... Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 413814 Ils pullulaient à Versailles.

No stress, c'est sympa, les rats ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:35

Oui, mais la souris réfugiée dans un nid capillaire, ça n'est arrivé qu'une seule fois...mais on en a tant parlé que ça a pu paraître plus fréquent...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:38

Des rats ou des souris? Sérieux? Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 20113

Les souris c'est gentil et mignonnet mais les rats....j'en ai vus dans les métros...de gros chats...pas beau à voir pale

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 18:18

Remarque transmise à mon chat. Lequel apprécie moyennement. cat

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 18:34

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 194575 Au temps pour moi je me suis mal exprimé Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 194575 Je voulais dire que des rats de la taille d'un chat ne sont pas très beaux Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 22:10

Voici une caricature que présente Caroline Weber, dans son livre, Queen of Fashion :
Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Ma_110

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:10

Citation :
Aieolle !

Tiens, c'est rigolo ça, comme exclamation ! Very Happy Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 413814 Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 709648 C'est québequois ?

(Désolé pour le hors sujet...ai pas pu m'en empêcher...je suis un grand enfant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:09

Si ! c`est Québécois Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 709648 Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 244157
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 18:23

Un portrait postérieur de Léonard :
Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Ma_leo10

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 18:38

Oh c'est rare de voir un tel portrait merci! cheers

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar - 18:42

Ah, je ne l'avais jamais vu non plus ! Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 79143 Il est marrant...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: tiré par les cheveux   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan - 18:43

il est certain que les pires extravagances ont ornées les têtes .

les faux cheveux , mèches et machins permettaient de garnir les têtes en manque de poils suffisants.

On coupe les cheveux des nonnes,des femmes vendent leur cheveux,le poils annexe ne manque donc pas .

quand la perruque est de travers on a une drôle de binette.

Binet est le perruquier de Louis XIV......

La mouche est en trop, on ne voit jamais la Reine avec une mouche .

La mouche est-elles déjà démodée ? devenue pour les vieilles belles, (et les vieux beaux ) ......

Quant au crêpage de chignon,je dois avouer que dans ma jeunesse,nous avons fait kif-kif, avec des machins capillaires rock n'roll ,dont j'ai des preuves photographiques qui me fichent un coup de vieux ......les modes se suivent et ne se ressemblent pas .....heureusement.

Les poufs de la reine tiennent avec du sucre ( on utilise aussi le sucre pour amidonner les detelles ) la laque de l'époque qui part avec l'eau,mais attire sans doute des bestioles...beur

Mais quand nous sommes parées,mesdames, ne nous sentons nous pas exceptionnelles.....?
le tout c'est que cela dur le temps d'une danse...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan - 18:46

Il me semble en effet que la mouche n'avait plus les faveurs, à l'époque de Marie Antoinette.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Jan - 18:52

Comment ? Coiffures et dentelles étaient "amidonnées ", terme donc inexact, AVEC DU SUCRE !!!!!!!! Ca par exemple, ça m'épate !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette   Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Léonard Alexis Autié, coiffeur de Marie Antoinette
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le journal de Léonard, coiffeur de la reine
» Visites privées : Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette
» Les Voyages d'Amélia au coeur de l'Histoire : Léonard, coiffeur de Marie-Antoinette
» livre en anglais sur Léonard Autié
» Comment un simple coiffeur a tué Marie-Antoinette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les relations amicales de Marie-Antoinette-
Sauter vers: