Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 11 octobre 1793 (20 vendémiaire an II)

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26307
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

11 octobre 1793 (20 vendémiaire an II) Empty
MessageSujet: 11 octobre 1793 (20 vendémiaire an II)   11 octobre 1793 (20 vendémiaire an II) Icon_minitimeMer 25 Oct - 15:27

Vendredi 11 octobre 1793
Décadi 20 vendémiaire an II Pressoir

Une lettre du Comité signée par Robespierre, Hérault, Collot d'Herbois et Billaud-Varenne autorise le garde des archives à communiquer à l'Accusateur les pièces qu'il demande

Le soir arrivent seulement dans le cabinet de la Tour de César les textes des deux interrogatoires de la Reine au cours de la nuit du 3 au 4 septembre

Fouquier ouvre le premier

Les réponses de la Reine à Amar ont été bien adroites !

-Vous intéressez-vous au succès de celles de la nation de mon fils

-Quelle est la nation de votre fils ?

-pouvez-vous en douter ? N'est-il pas français ? Avec quelle habilité a-t-elle évité d'abandonner ses droits !

-Votre fils, n'étant que simple particulier, vous déclarez donc avoir renoncé à tous les privilèges que lui donnait jadis le vain titre de roi ?

Répondre "oui" ou "non" est également dangereux

Aussi a-t-elle répondu:

"Il n'en est pas de plus beau que le bonheur de la France

Le hic en marge devient plus écéré

Nouvelle chaussetrape:

"Vous êtes donc bien aise qu'il n'y ait plus de roi ni royauté ?

Elle s'exclame:

"Que la FRance soit grande et heureuse, c'est tout ce qu'il nous faut !

Là encore, elle n'a pas répondu à la question et un nouveau hic souligne la réponse

On va lui demander maintenant d'approuver le vote régicide !

"Vous devez donc désirer que le Peuple n'ait plus d'oppresseurs et (que) tous ceux de votre famille qui possèdent une autorité arbitraire subissent le sort qu'à subi l'oppresseur de la France ?

"Je réponds de mon fils et de moi. Je ne suis pas chargée des autres !

Hic écrit Fouquier ...

Le drame de Varennes a permis à Sevestre et à Amar de tendre un nouveau piège:

"Comment avez-vous pu manifester un désir aussi vif d'employer tous les moyens pour vous réunir à votre famille en guerre avec la nation française ?

Ici réside la seule accusation valable. MArie-Antoinette aurait pu répondre qu'au mois de juin 1791 la France et l'Autriche n'étaient pas en guerre, mais on devine à travers ses réponses qu'elle a perdu pied

"Ma famille c'est mes enfants. Je ne peux être bien qu'avec eux et sans eux nulle part

"Vous regardez donc comme vos ennemis ceux qui font la guerre à la France ?

Elle aurait pu répondre oui, mais elle se refuse à mentir. Aussi Fouquier pourra-t-il marquer d'un hic victorieux ces deux lignes:

"Je regarde comme mes ennemis tous ceux qui peuvent faire tort à mes enfants

"Et de quelle nature sont les torts qu'on peut faire à vos enfants ?

"Toute espèce de tort...quelconque

Elle a été visiblement désarçonnée, mais Marie-Antoinette va se reprendre. Comme les deux députés lui parlent de l'abolition de la royauté "qu'elle ne peut pas considérer comme tort", elle s'écrit:

"Si la France doit être heureuse avec un roi, je désire que ce soit mon fils. Si elle doit l'être sans roi, j'en partagerai avec lui le bonheur

Corneille n'eût pas trouvé mieux...et, cette fois, aucun hic ne zèbre la marge !

Fouquier prend le texte du deuxième interrogatoire

Va-t-il être plus heureux ?

La nuit du 3 au 4 septembre devait être fort avancé lorsque la reine était revenue sur la selette

Peut-être l'Accusateur va-t-il trouver, cette fois, ce qui lui manque

Amar et Sevestre ont essayé de faire endosser à l'accusée sa part dans les "crimes" de louis XVI

"Vous faisait-il par de ses projets ?

"Il me disait ce que sa confiance lui faisait dire

"Approuviez-vous ces projets ?

"Tout ce qui pouvait tendre à la tranquillité de tous était son voeu et le mien...Je partageai vivement ses peines

"Comment se fait-il que disant (que) le bonheur du peuple était l'unique objet de vos voeux, le peuple était si malheureux, si constamment vexé et tyrannisé par la perfidie de la Cour et la trahison du ministère ?

"Il y a eu beaucoup de trahisons. Je ne suis pas à même de les connaître ni de les dire; ce que je sais c'est que son coeur ne voulait que le bonheur !

Amar et Sevestre ont préféré en rester là

Ni la lassitude, ni les angoisses vécues au cours de cette dernière semaine qui vit naître et mourir si brutalement l'espoir de liberté apporté par Trougeville, n'étaient parvenues à amoindrir les facultés de la fille de Marie-Thérèse !

Fouquier n'a tracé aucun hic

Il a refermé le dossier...

Un acte d'accusation doit être étayé de documents plus solides !

Aussi, ce soir même, samedi, interrogera-t-on l'Accusée et le procès pourra-t-il commencer après-demain, lundi 14, c'est-à-dire le 23 Vendémiaire

Le calendrier révolutionnaire vient de commencer sa ronde poétique

Hélas ! il n'évoquera bientôt plus les frimas, les floraisons, les prairies, la brume ou le vent, mais des journées sanglantes et des lois meurtrières ...

_________________
11 octobre 1793 (20 vendémiaire an II) C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
11 octobre 1793 (20 vendémiaire an II)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 06 octobre 1793 (15 vendémiaire an II): Signatures des témoins au bas de la déposition du 6 octobre 1793
» 13 octobre 1793 (22 vendémiaire an II): Profanations d'octobre 1793
» 14 octobre 1793 (23 vendémiaire an II)
» 12 octobre 1793 (21 vendémiaire an II):
» 16 octobre 1793 ( 25 vendémiaire an II )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: 1793 :: Octobre-
Sauter vers: