Christine Dufour de Montlouis née le 29 janvier 1763 et décédée en 1847 (pas sûr) à l'âge de 84 ans.
Père : Louis Dufour, Écuyer seigneur de Montlouis ca 1730-1768
Mère : Antoinette Chapuis, Première femme de chambre de Madame Royale ca 1730-1801
Mariée en 1783 avec Claude Noël de La Poix de Fréminville, né en 1757, décédé en 1816 à l'âge de 59 ans, Trésorier de l'Hôtel des Invalides en survivance de son oncle, Christophe de La Poix de Fréminville
- Voir lettre de Marie-Antoinette à Madame de Tourzel le 23 juillet 1789
Sa fille, Mme Freminville est une personne d'un vrai mérite. Quoique âgée seulement de 27 ans, elle a toutes les qualités d'un âge mûr. Elle est à ma fille depuis sa naissance et je ne l'ai pas perdue de vue. Je l'ai mariée et le temps qu'elle n'est pas avec ma fille, elle l'occupe en entier à l'éducation de ses trois petites filles. Elle a un caractère doux et liant, est fort instruite et c'est elle que je désire charger de continuer les leçons à la place de l'abbé d'Avaux. Elle en est fort en état et puisque j'ai le bonheur d'en être sûre, je trouve qu'elle est préférable à tout. Au reste, ma fille l'aime beaucoup et y a confiance
Documents du mariage consultables aux Archives nationales
Détails :
Quand Marie-Antoinette écrit
Je l'ai mariée, ce n'est pas une image.
Autres signatures (où vous reconnaîtrez des noms)
Il y a bien du monde au mariage aujourd'hui...
Comme l'écrit la reine, Christine de Fréminville a 3 filles :
- Constance Antoinette Christophorine, née en 1783
- Eulalie Christophe Marguerite, née en 1784
- Léa Christophorine Edouarde, née en 1785
Elle est aussi recensée dans ce rapport sur l'
Etat nominatif des pensions sur le trésor royal, cinquième classe, en annexe de la séance du 21 avril 1790 [travail de l'Assemblée et productions du roi et des ministres]https://www.persee.fr/doc/arcpa_0000-0000_1882_num_13_1_6649_t1_0631_0000_2
La somme mentionnée est dans la moyenne.
Enfin, Geneanet nous offre une biographie :