Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMar 19 Juin - 18:59

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Ob_1c012

http://milleetuneantoinette.over-blog.com/2014/01/marie-antoinette-%C3%A9tait-elle-belle-3.html

Ce dernier portrait m'impressionne toujours à chaque fois que je le vois, car il montre bien la taille en sablier des dames...ultra serrées à la taille c'est incroyable...et cette robe de chasse le montre bien!

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par le Mer 20 Juin - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMar 19 Juin - 19:04

... 58 de tour de taille, d'après les mesures de sa couturière Madame Elofe, pour 109 de poitrine... une proportion qui laisse songeur...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMar 19 Juin - 19:10

Franchement je comprends pourquoi dans les années 1780 elle s'est mise aux robes "en gaulle"...pas de contraintes de ce type au moins...
Car c'est quand même affolant...Suspect

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMar 19 Juin - 19:26

Oui, mais les mesures de Madame Elofe datent d'après cette fureur des gaulles. Je suppose que les dames étaient mesurées avec corsets, pour que leurs robes tombent parfaitement. Mais, forcément, le port constant de ces engins de torture avaient dû modifier profondément leur morphologie.


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 4 Juil - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMar 19 Juin - 19:36

Je suis sûr que si elle avait pu, Marie-Antoinette serait aller chasser en robe en gaulle Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 194575
Quoiqu'effectivement, leur morphologie était forcément habituée à ce genre de corsets et de robes...mais en vieillisant je me demande comment le corps suportait ces tensions...il devait bien y avoir des séquelles à long terme...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMar 19 Juin - 19:55

Citation :
Je suis sûr que si elle avait pu, Marie-Antoinette serait aller chasser en robe en gaulle Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 194575

Ah, toi, Chou, tu lui fais tout faire en robe en gaulle ! Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 194575 Il y a une vie, tu sais, après la robe en gaulle... Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 194575 Plus sérieusement, le linon et la mousseline étaient certes confortables, mais ces légères étoffes ne dispensaient pas du port d'un corset. Je crois que, jusqu'à la fin, Marie Antoinette en a porté, elle dormait même avec une camisole qui était un corps rigide... une déclinaison du corset, quoi ! Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMar 19 Juin - 20:06

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 194575 Oui là je suis pas objectif j'avoue Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 194575
Mais ces robes lui allaient tellement bien Wink
En effet elle avait une camisole pour dormir...mais qu'est ce que tu crois qu'elle portait par dessus? Une robe en gaulle bien sur! Et avec le chapeau de paille s'il te plaît! Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 194575

Je pensais qu'avec ce type de robe elle n'avait pas besoin de corset....

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMar 19 Juin - 22:23

Citation :
Je pensais qu'avec ce type de robe elle n'avait pas besoin de corset....
J'ai des doutes... Elle mettait quoi, alors ? Rien ? Pas possible, ce serait comme se balader sans sous-vêtements, actuellement. Je me dis qu'il devait y avoir plusieurs types de corsets, plus ou moins contraignants. Mais ils étaient là pour mettre la silhouette en valeur... du coup, je vois mal Marie Antoinette y renoncer tout à fait ! Wink

Simone Bertière constate que, en prenant du poids, elle a fini par se sangler tout à fait dans ses corsets.

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par le Mer 20 Juin - 6:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMar 19 Juin - 22:29

Ben...j'imaginais qu'elles pouvaient mettre des sortes de "sous-chemises"...mais rien c'est impossible je suis d'accord Wink

Mais tu dois avoir raison, s'il y avait des corsets plus légers, je pense qu'elle les utilisait...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMar 19 Juin - 23:01

Pimprenelle, do I read you correctly that from your reading of Simone Bertière (and perhaps others), that from the time Marie Antoinette began gaining, putting on weight, she began to have herself strapped into a corset all the time (24 x 7, we would say today), to preserve her small, wasp waist and hourglass figure.

Do I read you correctly?

If so, when was this period when Marie Antoinette began to put on weight ? ... and thus when was the period when she allowed herself to be so well coresetted all the time?

How much weight did the queen put on in this period?
What was her weight by the time she reached her "peak"?

Thank you, and thank you Chou also for this interesting discussion.

Cordialement,
Axel
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMar 19 Juin - 23:15

I am afraid it would be very difficult to determine, dear Axel. Isn't it governor Morris who describes Antoinette as a big white mama ? So, I'd say that, at least round 1788, she had become stouter.

From some biographers, I came to the impression that it happened gradually, but that, after the necklace affair, Marie Antoinette really gained weight because of worries.

Now, what about her corsets ? In my opinion, she used to wear different kinds of corsets, from the most rigid ones (corps à baleines) that covered your entire bust up to your shoulders, to lighter ones. She even slept with a kind of corset, that was a rigid camisole.

I think women did so since their youth indeed, to protect their hourglass figures. I could compare this habit to those women during 1960 years who used to sleep with their bras in order to keep their breasts firm.

However, I am not sure about this corsets thing. I came to this opinion from my readings... As soon as I learn surer information, I'll tell you, Axel !

Congratulations for you French ! You perfectly got the point here ! flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMar 19 Juin - 23:46

Axel von Fersen a écrit :

Citation :
If so, when was this period when Marie Antoinette began to put on weight ? ... and thus when was the period when she allowed herself to be so well coresetted all the time?
Good question dear… but like Pim I acknowledge that I don't know the exact dates, and nor really the kind of corset which she used… I just know that after 1780, her dresses were lighter and more practical, therefore I imagine that her corsets were more flexible…Neutral

Bonne question...mais comme Pim j'avoue ne pas connaître les dates exactes, ni vraiment le genre de corset qu'elle utilisait... Je sais juste qu'après les années 1780, ses robes étaient plus légères et plus pratiques, donc j'imagine que ses corsets étaient plus adaptés...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMer 20 Juin - 7:29

Voici quelques images de corsets postées par Majesté :

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 640px-10

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Plabch10
http://milleetuneantoinette.blog4ever.com/

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Ven 4 Juil - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMer 20 Juin - 7:36

Merci pour ces claires images, Majesté ! Le corset 1785 m'interpelle tout particulièrement. En effet, il présente une différence de matière entre le buste et les seins, lesquels trouvent place dans un logement arrondi, comme dans nos bustiers actuels !  Surprised Je n'aurais jamais imaginé ça...

De plus, le même modèle montre on ne peut plus clairement qu'on ménageait un espace entre les seins, comme cela apparaît sur les portraits de Marie Antoinette. Alors, le fameux sillon mammaire que nous fourguent les cinéastes,  Rolling Eyes , il correspond peut-être à un fantasme actuel, mais ne reflète nullement celui de l'amateur du XVIIIe siècle, dirait-on...  Rolling Eyes

Voilà qui battrait en brèche une découverte de Desmond Morris... Le singe nu n'aurait pas toujours été échauffé par l'apparence de postérieur présenté par le décolleté de sa femelle...  Shocked

Perso, je trouve que rien n'est plus soyeux que la gorge de Marie Antoinette sur le portrait à la rose de Madame Vigée Lebrun... Ce paysage tout en courbes douces exclut l'agressivité.


Voici un bustier qui aurait appartenu à Marie Antoinette :


Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Images11
http://groups.yahoo.com/group/Images_of_Marie_Antoinette/

On peut constater la sinuosité de la proportion entre la poitrine et la taille. Et, plus intéressant encore, la différence de traitement entre les épaules. Serait-ce là une trace de l'ingénieux système dont parlent certains biographes et qu'on a retrouvé sur les corsets de Marie Antoinette ? Ce rembourrage qui lui permettait de dissimuler la légère déformation de sa colonne vertébrale. Elle avait une scoliose, en fait ?

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer


Dernière édition par pimprenelle le Sam 14 Juin - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMer 20 Juin - 10:18

pimprenelle a écrit:
Le corset 1785 m'interpelle tout particulièrement. En effet, il présente une différence de matière entre le buste et les seins, lesquels trouvent place dans un logement arrondi, comme dans nos bustiers actuels ! Surprised Je n'aurais jamais imaginé ça...
Eh oui !
Il n'a de nouveau que ce qui est oublié !
On n'invente rien de nos jours... Wink

Citation :
De plus, le même modèle montre on ne peut plus clairement qu'on ménageait un espace entre les seins, comme cela apparaît sur les portraits de Marie Antoinette.
En effet, ce corset permet de comprendre la silhouette formée par la gorge...Les "compartiments" mamaires me paraissent d'ailleurs étonnament espacés...Mais là est le secret d'une gorge "à la rose" Wink

Citation :
Voici un bustier qui aurait appartenu à Marie Antoinette :
J'ai pu le voir de visu : il est dans les réserves du Musée Galliéra Wink

Le corset de 1770 est rembourré par rien moins que 162 baleines intérieures... What a Face

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMer 20 Juin - 10:45

Citation :
J'ai pu le voir de visu : il est dans les réserves du Musée Galliéra
... ça, ça a dû être émouvant... une pièce de vêtement qu'elle a portée...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMer 20 Juin - 11:08

pimprenelle a écrit:

... ça, ça a dû être émouvant... une pièce de vêtement qu'elle a portée...
A fond ! Si tu savais...J'en ressens encore le frémissement émotionnel qui s'est alors emparé de moi ! flower

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMer 20 Juin - 11:16

Quelle chance tu as eue...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMer 20 Juin - 14:55

J`aurais pas aimé porter ce genre de trucs No , j`aime pas du tout des vêtements trop serrés, ça devait être une vraie torture pale en plus les gens de cette époques portaient des habits ajustés, mais les femmes ne devaient certainement pas porter les corsets quand elle étaient enceintes Suspect
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMer 20 Juin - 15:44

Citation :
en plus les gens de cette époques portaient des habits ajustés
Juste ! Et la coupe des manches interdisait les mouvements en l'air et autres moulinets. Alors quand, dans certains films, on les voit danser des menuets aussi endiablés que des rocks 'n rolls... tongue

Citation :
mais les femmes ne devaient certainement pas porter les corsets quand elle étaient enceintes Suspect

N'avait-on pas prévu des corsets spéciaux ? confused

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMer 20 Juin - 20:53

Je découvre tout juste vos messages sur le sujet, c'est très instructif! Very Happy

Particulièrement le fait que les corsets avec des emplacements "mamaires" pour reprendre le terme de majesté, qui divergeaient...c'est vrai que ça correspond à la plupart des portraits de femmes que nous avons...mais pas du tout aux films...
Il n'empêche qu'en plus du fait d'être très serrée et contrainte dans ces corsets, le fait d'avoir des emplacement mamaires divergeants devait aussi être pénible...car cela va contre la nature...Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMer 20 Juin - 20:58

Ben non, en fait... C'est plus naturel... Je pense aussi que, le but étant de souligner la finesse de la taille par rapport à la poitrine, plus celle-ci était large, mieux c'était. Donc, les seins devaient bénéficier de tout l'espace nécessaire pour s'épanouir. Résultat ? Cette superbe silhouette en sablier.

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? M-antoinette

Donc, la Dunst avec son buste tout raide, elle aurait soulevé des "fi" de dédain... Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 194575

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMer 20 Juin - 21:09

C'est vrai que ce genre de décolleté est tout aussi attirant que ceux qu'on voit dans les films....Wink

Mais la poitrine était forcément plus élargie qu'au naturel non? ce qui devait la contraindre avec le temps...

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMer 20 Juin - 21:13

Je ne sais pas... Rolling Eyes Si tu ne la compresses pas, la gorge s'épanouit naturellement et les seins restent écartés. Actuellement, au contraire, on a tendance à les presser pour donner cet aspect "pigeonnant". Mais cette mode n'a pas toujours prévalu. Je me souviens d'une pub pour une marque de soutiens, dans mon lointain jeune temps, qui prétendait "soutenir et séparer vos seins".

Tu parles ! Ils ressemblaient à des obus ! Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 194575 Mais je suis hors sujet... Suspect

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitimeMer 20 Juin - 21:24

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 194575 mais non mais non Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 194575

Mais bon...en effet la poitrine s'élargit d'elle même naturellement, ce qui est normal finalement (on pourrait faire une petite étude mécanique des seins Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 194575 )...mais les corsets semblent vraiment exagérer le phénomène Suspect
Et puis ça doit faire drôle, enfin j'imagine Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 194575 , comme si on avait des yeux qui regardent sur le coté Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? 194575
Bon je dérive aussi stop! geek

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 03 septembre 1793: Rapport de Marie Harel
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: