Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:59

Je ne peux pas regarder entièrement la vidéo, c'est trop horrible. affraid
Mais comment peut-on avoir envie de se mutiler de la sorte ? Devenir des monstres ? Du genre Michaël Jackson, Lolo Ferrari, les frères Bogdanof... Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 22:04

Vive le naturel ! Nous sommes ce que nous sommes, un point , c'est tout ! Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juil - 22:09

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 18903 , comme le dit Clio, c'est hideux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 7:00

c'est vraiment atroce ce truc ! Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 611159

Merci à des créatrices comme Coco Chanel d'avoir libérer la femme de ces camisoles monstrueuses...

Quand je pense qu'à l'époque de Catherine de Médicis, la taille en usage à la cour était d’environ 33 cm.... Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 611159
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 14:18

Épouvantable !!! Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 79143 vive le soutien-gorge.
Fleurdelys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 14:44

Citation :
Quand je pense qu'à l'époque de Catherine de Médicis, la taille en usage à la cour était d’environ 33 cm....  Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 611159

D'où tiens-tu cette information?

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 14:55

D’un livre d'histoire, je ne sais plus lequel.

Mais la taille m'a marqué. J'avais du mal à imaginer ça possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 15:11

C'est qu'une telle extrémité fait plus penser au XIXème siècle...et encore je me souviens du 38cm de tour de taille de Liane de Pougy mais pas en dessous...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 15:23

Surtout que du temps de Catherine de Médicis, les femmes étaient bien en chair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 16:27

Et annonçaient les Rubens du temps de Marie de Médicis...

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 17:39

en voyant la silhouette de cette dame, rappelez-vous la taille mince, si célèbre de SISSI, qui ne mangeait !!!!! que du jus de viande !!!!! qui avait des soucis avec ses Os !!!!!!! à une époque, sur les photos ont ne voit plus son visage car elle le masquait en permanence avec un grand éventail noir, beauté envolée et problèmes de peau !!!!

MARIE ANTOINETTE Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 564218 Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 564218 Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 564218
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 18:05

Majesté a écrit:
Et annonçaient les Rubens du temps de Marie de Médicis...

Exactement ce à quoi je pensais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 19:29

Sissi était anorexique d'où son célèbre et très mince tour de taille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juil - 22:25

50cm je crois pour Sissi.
En guise de jus de viande, elle consommait du canard " à la presse ", recette Rouennaise de la fin du XVIIIème, en effet le jus pressé de l'animal contient tout ce qu'il y a de bon en vitamines, le sang, mais sans la viande, donc beaucoup moins calorique !!!
Ce genre de presse se retrouve encore aujourd'hui ( une fortune à l'achat), et on sert toujours ce plat à la tour d'argent.

La presse en question, ayant appartenue à l'impératrice Very Happy

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSU4r8pvjnWvi1abAcgFanLwTdPrIbfODwKi5YyTtRleR6XGwd__Q
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 0:06

Je viens de tomber sur un film publicitaire amusant :



Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 13:44

Super la pub!!! Quand on regarde bien nous aussi on a tendance à se torturer, certe moins qu'avec les corsets mais regarder les soutien gorge d'aujourd'hui! Des baleines en ferraille deux épaisseurs de rembourrage et ça se porte très souvent très serré , plus rien à voir avec les bons vieux soutiens-gorge que j'ai aperçus chez ma mère ou chez ma grand-mère qui lui est très léger tout en dentelle... Tout ça pour dire qu'on s'habitue à tout même au pire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 14:00

Très drôle comme pub ! Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 49856 J'adore les bruitages, surtout quand les filles tirent sur les ficelles. On dirait un jeu vidéo. Et hop : poitrine de rêve ! Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 56173
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Aoû - 17:11

Oui, Olivia: à regarder + le son !
Merci Majesté pour ce moment de rigolade Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 31969
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: LES CORSETS   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 9:53

La plupart des vêtements d'apparat féminins ont été de véritables carcans (vertugadins, paniers, crinolines, corsets...). Quand on voit les robes de ouf d'Elizabeth Ière d'Angleterre... Mais bon, il n'y avait pas que chez nous : en Chine, les femmes se bandaient et se comprimaient les pieds pour avoir une démarche "érotique"... La mode des pieds bandés viendrait d'un empereur qui aurait demandé à sa favorite de faire ainsi pour conserver sa démarche particulière. Le résultat au niveau morphologique était aussi épouvantable pour les petons des belles de l'Empire du Milieu que pour la taille des élégantes parisiennes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 12:55

Oui, la femme se doit d'avoir de petits pieds. C'est signe de féminité . Même aujourd'hui, nous sommes prisonniers de cette théorie chinoise. Si vous avez un pied assez large , je vous paie des prunes pour voir si vous trouvez votre pied dans le rayon femmes .
Moi qui ait un large pied , je vais toujours m'approvionner dans le rayon hommes. Sinon, mon pied resterait comprimé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 13:10

Forcément , puisque la majorité des chaussures sont faites en Chine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:59

Cage de crinoline et paniers , même ceux à coudes = aucun problème ,sauf le besoin de porte à double battant mais corps à baleines et corsets... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Aoû - 22:30

Madame de Chimay a écrit:
Moi qui ait un large pied , je vais toujours m'approvionner dans le rayon hommes. Sinon, mon pied resterait comprimé ...

Si vous trouvez de jolies mules vernies noires à talons hauts en taille 44 je prends ! Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 244157
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juil - 11:01

Voici un article qui décrit l'évolution des modes chez notre reine. Ce qui me frappe, c'est que l'auteur insiste sur le fait que Marie Antoinette rechignait à porter un corset et semble considérer comme évident qu'elle cessa un jour de se plier à cette obligation.

https://www.goodreads.com/author_blog_posts/6585466-marie-antoinette-queen-of-french-fashion


This seemed to be one of the things that Marie Antoinette objected to the most. There are letters still in existence today in which her mother chastised her over and over again for refusing to wear her corset. When Marie Antoinette became Queen of France, along with her subservience to her elders, her corset was one of the things she cast aside in the name of her newfound independence.


Ben... Oui et non, à mon avis. Ces lettres existent, c'est bien certain, et la surveillance autrichienne dut morigéner la jeune dauphine pour qu'elle accepte de porter le fameux corps à baleines, véritable engin de torture mais qui, dans le cas de Marie Antoinette, s'avérait particulièrement utile puisqu'il devait servir également de correction orthopédique.

En effet, la colonne vertébrale de la jeune fille se déplaçait, causant un déséquilibre entre ses épaules. C'est ce que constate Mercy et qui finira par convaincre la coquette jeune fille, sans doute...

Il me semble donc, au contraire, que ce refus n'était qu'une passade, un caprice d'adolescente devant un objet plus douloureux, peut-être, que ce qu'elle avait l'habitude d'enfiler à Vienne, et que Marie Antoinette finit par entendre raison.


_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40561
Date d'inscription : 23/05/2007

Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Juil - 11:34

Allons plus loin dans l'article:

Shortly after Louis XVI’s coronation, he gifted his Queen with le Petit Trianon, which became her personal escape from the rigors of her position. Along with discarding the strictures of etiquette, she also put away the detestable corset and opted for simpler gowns that did not require one. Of course there were still state occasions when she had to revert to the overdone court dresses, but left to her own devices, she resorted to the comfort and easiness of poplin, muslin, tulle, or cotton lawn topped with a straw hat to complete the look. She even had a portrait painted dressed in this same simple manner.
https://www.goodreads.com/author_blog_posts/6585466-marie-antoinette-queen-of-french-fashion


Bien sûr... Cependant, lorsque nous voyons notre reine vêtue de ces gaulles si légères qu'elles semblent flotter autour de sa peau, nous devons bien nous dire que, contrairement à l'impression que nous pouvons ressentir d'après nos critères et habitudes actuels, elle n'était pas nue en dessous. Elle portait certainement un corset, plus léger sans doute que l'épouvantable corps à baleine, mais non moins existant. Et il en allait de même de toutes ces autres dames qui sacrifiaient à la mode des pannes et des chapeaux de paille. Il eût été aussi inconcevable qu'elles se promènent sans rien en dessous que, pour nous, de sortir sans sous-vêtements du tout.


Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Vlbmar10
http://milleetuneantoinette.over-blog.com/2014/01/que-se-cache-t-il-derri%C3%A8re-son-portrait-le-plus-connu.html


De plus, les témoignages de contemporains s'accordent à louer le maintien exceptionnel de Marie Antoinette. Comment, dès lors, imaginer qu'à une époque où le corset était la norme, et où toutes les femmes en portaient, le port de la reine aurait pu marquer les esprits sans l'aide de cette pièce d'habillement?

La taille de Marie Antoinette était également très fine, 58 cm pour 109 de tour de poitrine, une proportion en sablier qu'elle s'appliqua à garder même lorsqu'elle prit du poids. Selon sa biographe Simone Bertière, elle allait même jusqu'à se sangler pour y parvenir.

Il me paraît donc tout à fait absurde d'envisager Marie Antoinette sans corset... D'ailleurs, les portraits, tableaux, statues et représentations sont là pour nous rappeler son allure et sa silhouette...


Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Img_5910
http://milleetuneantoinette.blog4ever.com/photos/reine

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?   Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Antoinette et les corsets: un rapport conflictuel?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 03 septembre 1793: Rapport de Marie Harel
» "Marie-Antoinette, Daughter Of The Caesars" - Biographie de Marie Antoinette par Elena Maria Vidal
» "Marie-Antoinette Dauphine" et "La Reine Marie-Antoinette" par Pierre de Nolhac
» 16 octobre 2018. Anniversaire des 225 ans de la mort de la reine Marie Antoinette. Conciergerie Un exemple de la cellule originale de la reine Marie Antoinette.
» Marie Antoinette at Versailles - Portraits of Louis XVI and Marie Antoinette together

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Contexte social et économique :: Arts et artisanats au XVIIIème :: Modes, coiffures et costumes-
Sauter vers: