Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Le style de Meytens

2 participants
AuteurMessage
Lakmé
Invité
Anonymous

Le style de Meytens Empty
MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:00

Ce qui est étonnant chez le peintre officiel de la famille impériale sous Marie-Thérèse, est son changement de styles à chaque nouvelle série de portraits...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeLun 28 Mai - 22:04

Citation :
Ce qui est étonnant chez le peintre officiel de la famille impériale sous Marie-Thérèse, est son changement de styles à chaque nouvelle série de portraits...
Que veux-tu dire, Lakmé ?

Dernière édition par pimprenelle le Sam 6 Sep - 21:12, édité 1 fois
Lakmé
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:44

Une série de Meytens, dont je n'ai pas la date malheureusement, Marie-Anne, Marie-Christine, Marie-Elisabeth; Marie-Amélie, Marie-Caroline, Marie-Antoinette.

Une autre série, d'un tout autre style. Les portraits sont bien sombres.
Marie-Anne, Marie-Christine, Marie-Elisabeth, Marie-Amélie, Jeanne-Gabrielle, Marie-Josèphe, Marie-Caroline, Marie-Antoinette.

Le contraste entre ces deux séries me paraît tout à fait clair. On ne croirait pas que ces oeuvres sont du même peintre. La deuxième série, peinte pour orner les portes d'un salon impérial de Schönbrunn, contraste également avec le tableau officiel de la famille de Habsbourg-Lorraine.

Le sommun a été atteint, à mon avis, avec le tableau collectif des trois archiduchesses mortes en bas âge, qui fait pendant aux oeuvres de la seconde série présentée:

Dernière édition par le Mar 29 Mai - 18:10, édité 1 fois
pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:34

Impressionnant, Lakmé, en effet ! Suspect On serait tenté de ne pas reconnaître la facture... En plus d'être plus sombres, les portraits de la deuxième série me paraissent... comment dire... moins idéalisés. Et ces expressions ! A faire peur... What a Face

Voici encore un portrait de Marie Caroline :

Le style de Meytens 3123f

La robe semble la même que sur son tableau de la première série, mais l'archiduchesse paraît plus âgée.

Encore Caroline vue par Meytens :

Le style de Meytens Mariecarolineinnsbruck2

Couleurs plus sombres, ici aussi, mais traits plutôt doux...

Marci d'avoir fait remarquer toutes ces différences, Lakmé ! Chez Vigée ou Kucharsky, il existe une telle constance...

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:42

Lakmé a écrit:
Marie-Amélie, Marie-Caroline, Marie-Antoinette.

En plus d'être peintes par le même artiste, Carolina et Antonia sont habillées par la même personne également...au point même qu'on pourrait penser qu'elles portent la même robe... Rolling Eyes

Merci pour cet exposé pictural , ma chère Lakmé !

Bien à vous
Lakmé
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeMar 29 Mai - 17:48

pimprenelle a écrit:
Voici encore un portrait de Marie Caroline :

Le style de Meytens 3123f

La robe semble la même que sur son tableau de la première série, mais l'archiduchesse paraît plus âgée.

S'agit-il aussi de Meytens? Very Happy Pour le moment, ce tableau est classé dans mon dossier anonyme...
Lakmé
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:03

pimprenelle a écrit:
Encore Caroline vue par Meytens :

Le style de Meytens Mariecarolineinnsbruck2

Couleurs plus sombres, ici aussi, mais traits plutôt doux...

Il existe des pendants à cette oeuvre, mais je n'en ai trouvé que deux: Marie-Elisabeth et Marie-Josèphe. Je suppose que leurs soeurs ont été peintes dans cette même série, mais les portraits sont introuvables.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:47

...Impressionnant Lakmé! sunny

Merci beaucoup pour toutes ces peintures!
Meytens est à l'honneur! Very Happy

Personnellement j'adore son style assez fin et épuré...il fait dans le détail, le détail vestimentaire, le détail des couleurs et aussi le réalisme... I love you

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:47

Merci pour toutes ces infos, Lakmé ! Et de nous faire partager ta collection de tableaux ! flower

Citation :
S'agit-il aussi de Meytens? Pour le moment, ce tableau est classé dans mon dossier anonyme...
Il est vrai que je n'ai pas trouvé le nom de l'auteur sur le net. Serait-il possible qu'il ne soit pas de Meytens ? :cyclops: C'est quand même fort le genre, non ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:51

Oui! Il ressemble un peu beaucoup à l'autre dirons-nous! Wink

Voulez-vous voir ma galerie Meytens sur les soeurs de Marie-Antoinette?
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:54

Bien sûr! cheers

pimprenelle

pimprenelle

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeMar 29 Mai - 19:08

Oh, oui ! albino

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeMar 29 Mai - 19:10

D'accord! Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeLun 5 Juil - 23:12

Mon guide sur Vienne que je lis avant mon départ me donne une petite bio de Meytens que je tiens à vous faire partager.

Ce dernier, d'origine hollandaise (1695-1770) fut élevé à Stockholm où son père était portraitiste de Cour. Après des séjours d'étude en Hollande et en Angleterre, il devint miniaturiste à Paris. Protégé par le duc d'Orléans, il fit le portrait du roi. A Paris également, Pierre le Grand lui commanda 40 portraits miniatures. Après des séjours dans les cours de Dresde et de Vienne, Meytens alla en Italie pour y étudier les grands Vénitiens avant de regagner la capitale impériale où il fut nommé, en 1730, peintre officiel de la cour impériale et, en 1759, directeur de l'Académie des beaux-arts. Aujourd'hui, ce qui intéresse, c'est surtout le rendu des costumes et ses grandes toiles, maladroites dans leur composition mais combien riches en informations. En témoigne la série de toiles commandées par Marie-Thérèse à l'occasion du mariage, en 1760, de son fils, le futur Joseph II et d'Isabelle de Parme.

Quelqu'un connaît le portrait du jeune Louis XV par Meytens ? Ça ne me dit rien.
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitimeVen 9 Juil - 21:37

Moi non plus Le style de Meytens 405448

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le style de Meytens   Le style de Meytens Icon_minitime

Le style de Meytens
Page 1 sur 1