|
| Le style de Meytens | |
| | Auteur | Message |
---|
Lakmé Invité
| Sujet: Re: Le style de Meytens Lun 28 Mai - 22:00 | |
| Ce qui est étonnant chez le peintre officiel de la famille impériale sous Marie-Thérèse, est son changement de styles à chaque nouvelle série de portraits... |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le style de Meytens Lun 28 Mai - 22:04 | |
| - Citation :
- Ce qui est étonnant chez le peintre officiel de la famille impériale sous Marie-Thérèse, est son changement de styles à chaque nouvelle série de portraits...
Que veux-tu dire, Lakmé ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Dernière édition par pimprenelle le Sam 6 Sep - 21:12, édité 1 fois |
| | | Lakmé Invité
| Sujet: Re: Le style de Meytens Mar 29 Mai - 14:44 | |
| Une série de Meytens, dont je n'ai pas la date malheureusement, Marie-Anne, Marie-Christine, Marie-Elisabeth; Marie-Amélie, Marie-Caroline, Marie-Antoinette.
Une autre série, d'un tout autre style. Les portraits sont bien sombres. Marie-Anne, Marie-Christine, Marie-Elisabeth, Marie-Amélie, Jeanne-Gabrielle, Marie-Josèphe, Marie-Caroline, Marie-Antoinette.
Le contraste entre ces deux séries me paraît tout à fait clair. On ne croirait pas que ces oeuvres sont du même peintre. La deuxième série, peinte pour orner les portes d'un salon impérial de Schönbrunn, contraste également avec le tableau officiel de la famille de Habsbourg-Lorraine.
Le sommun a été atteint, à mon avis, avec le tableau collectif des trois archiduchesses mortes en bas âge, qui fait pendant aux oeuvres de la seconde série présentée:
Dernière édition par le Mar 29 Mai - 18:10, édité 1 fois |
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le style de Meytens Mar 29 Mai - 16:34 | |
| Impressionnant, Lakmé, en effet ! On serait tenté de ne pas reconnaître la facture... En plus d'être plus sombres, les portraits de la deuxième série me paraissent... comment dire... moins idéalisés. Et ces expressions ! A faire peur... Voici encore un portrait de Marie Caroline : La robe semble la même que sur son tableau de la première série, mais l'archiduchesse paraît plus âgée. Encore Caroline vue par Meytens : Couleurs plus sombres, ici aussi, mais traits plutôt doux... Marci d'avoir fait remarquer toutes ces différences, Lakmé ! Chez Vigée ou Kucharsky, il existe une telle constance... _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le style de Meytens Mar 29 Mai - 16:42 | |
| - Lakmé a écrit:
- Marie-Amélie, Marie-Caroline, Marie-Antoinette.
En plus d'être peintes par le même artiste, Carolina et Antonia sont habillées par la même personne également...au point même qu'on pourrait penser qu'elles portent la même robe... Merci pour cet exposé pictural , ma chère Lakmé ! Bien à vous |
| | | Lakmé Invité
| Sujet: Re: Le style de Meytens Mar 29 Mai - 17:48 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Voici encore un portrait de Marie Caroline :
La robe semble la même que sur son tableau de la première série, mais l'archiduchesse paraît plus âgée.
S'agit-il aussi de Meytens? Pour le moment, ce tableau est classé dans mon dossier anonyme... |
| | | Lakmé Invité
| Sujet: Re: Le style de Meytens Mar 29 Mai - 18:03 | |
| - pimprenelle a écrit:
- Encore Caroline vue par Meytens :
Couleurs plus sombres, ici aussi, mais traits plutôt doux...
Il existe des pendants à cette oeuvre, mais je n'en ai trouvé que deux: Marie-Elisabeth et Marie-Josèphe. Je suppose que leurs soeurs ont été peintes dans cette même série, mais les portraits sont introuvables. |
| | | Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le style de Meytens Mar 29 Mai - 18:47 | |
| ...Impressionnant Lakmé! Merci beaucoup pour toutes ces peintures! Meytens est à l'honneur! Personnellement j'adore son style assez fin et épuré...il fait dans le détail, le détail vestimentaire, le détail des couleurs et aussi le réalisme... _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le style de Meytens Mar 29 Mai - 18:47 | |
| Merci pour toutes ces infos, Lakmé ! Et de nous faire partager ta collection de tableaux ! - Citation :
- S'agit-il aussi de Meytens? Pour le moment, ce tableau est classé dans mon dossier anonyme...
Il est vrai que je n'ai pas trouvé le nom de l'auteur sur le net. Serait-il possible qu'il ne soit pas de Meytens ? :cyclops: C'est quand même fort le genre, non ? _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Lakmé Invité
| Sujet: Re: Le style de Meytens Mar 29 Mai - 18:51 | |
| Oui! Il ressemble un peu beaucoup à l'autre dirons-nous! Voulez-vous voir ma galerie Meytens sur les soeurs de Marie-Antoinette? |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Le style de Meytens Mar 29 Mai - 18:54 | |
| Bien sûr! _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | pimprenelle
| Sujet: Re: Le style de Meytens Mar 29 Mai - 19:08 | |
| Oh, oui ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
| | | Lakmé Invité
| Sujet: Re: Le style de Meytens Mar 29 Mai - 19:10 | |
| D'accord! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le style de Meytens Lun 5 Juil - 23:12 | |
| Mon guide sur Vienne que je lis avant mon départ me donne une petite bio de Meytens que je tiens à vous faire partager.
Ce dernier, d'origine hollandaise (1695-1770) fut élevé à Stockholm où son père était portraitiste de Cour. Après des séjours d'étude en Hollande et en Angleterre, il devint miniaturiste à Paris. Protégé par le duc d'Orléans, il fit le portrait du roi. A Paris également, Pierre le Grand lui commanda 40 portraits miniatures. Après des séjours dans les cours de Dresde et de Vienne, Meytens alla en Italie pour y étudier les grands Vénitiens avant de regagner la capitale impériale où il fut nommé, en 1730, peintre officiel de la cour impériale et, en 1759, directeur de l'Académie des beaux-arts. Aujourd'hui, ce qui intéresse, c'est surtout le rendu des costumes et ses grandes toiles, maladroites dans leur composition mais combien riches en informations. En témoigne la série de toiles commandées par Marie-Thérèse à l'occasion du mariage, en 1760, de son fils, le futur Joseph II et d'Isabelle de Parme.
Quelqu'un connaît le portrait du jeune Louis XV par Meytens ? Ça ne me dit rien. |
| Sujet: Re: Le style de Meytens Ven 9 Juil - 21:37 | |
| Moi non plus _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le style de Meytens | |
| |
| | | | Le style de Meytens | |
|