| La famille Impériale par Meytens | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La famille Impériale par Meytens Sam 25 Juin - 12:29 | |
| Bonjour, Je recherche une variance d'un tableau. En effet, dans un reportage sur Marie-Antoinette, j'ai pu voir une autre version de ce tableau où la petite Marie-Antoinette n'est pas assise dans un fauteuil mais debout au centre du tableau. Quelqu'un a-t-il cette version ? Merci d'avance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Sam 25 Juin - 12:37 | |
| Vous avez raison. On le voit en noir et blanc chez Claudia : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Sam 25 Juin - 12:37 | |
| Non, je ne crois pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Sam 25 Juin - 14:42 | |
| Merci pour le lien mais non, il ne s'agit de ce portrait-là : Sur celui dont je parle, les autres enfants du couple impérial n'ont pas bougé niveau âge...jusqu'au petit Maximilien dans son berceau dans le fond du tableau. Marie-Antoinette y est vraiment toute petite (2 ans ? ) et n'est pas regroupée avec ses soeurs dans le fond mais se trouve au premier plan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Sam 25 Juin - 14:48 | |
| Ah ! je pense que je vois celui dont vous voulez parler ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Sam 25 Juin - 15:11 | |
| Oui, mais ce n'est pas celui-là ! Marie-Antoinette y est toute toute petite, au premier plan, adorablement craquante, avec d'immenses yeux bleus dans une jolie bouille toute ronde ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Sam 25 Juin - 15:16 | |
| Bien entendu, je le sais bien. C'est que je fouillais dans mes galeries au dossier Habsbourg et au lieu de celui que nous cherchons, j'ai remarqué celui-ci qui ne me disait vraiment rien du tout. Je ne me souviens vraiment pas d'où je le sors. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Sam 25 Juin - 15:21 | |
| Nous avons dû poster cela dans Schönbrunn .... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Sam 25 Juin - 18:15 | |
| Nous parlons bien du même tableau . Tout le Boudoir le connaît . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Sam 25 Juin - 18:30 | |
| C'est bien celui-là? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Sam 25 Juin - 18:49 | |
| C'est celui-là avec, en plus, Marie-Antoinette enfant (âgée de 2 ans ? ) debout au centre du tableau au premier plan |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Sam 25 Juin - 19:06 | |
| Pour celui posté par Majesté, je pense que l'enfant au berceau est Ferdinand, la petite à côté Marie-Caroline. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Sam 25 Juin - 19:10 | |
| - olivia a écrit:
- Pour celui posté par Majesté, je pense que l'enfant au berceau est Ferdinand, la petite à côté Marie-Caroline.
Selon Philippe Huisman et Marguerite Jallut, c'est Marie-Antoinette qui se trouve dans le berceau Bien à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Sam 25 Juin - 19:20 | |
| Bah ce n'est pas logique car sinon où serait Ferdinand qui n'a qu'un an de plus que Marie-Antoinette ? De plus, il est incontestable que celui présentant le quinzième enfant est bien celui posté en premier. Pourquoi alors aurait-on deux versions de Marie-Antoinette au berceau ? Nous cherchons bien celui où Marie-Antoinette n'est pas encore très grande avec cette fois-ci Maximilien au berceau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Lun 27 Juin - 16:18 | |
| Ne serait-ce pas ce portrait que vous cherchez? C'est une reproduction que j'ai vue sur Amazon.
Dernière édition par AmyT le Lun 27 Juin - 17:52, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Lun 27 Juin - 16:58 | |
| Si fait ! Voici la gravure du tableau que nous évoquons , Olivia et moi . Merci, AmyT ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Lun 27 Juin - 18:38 | |
| Merci ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Lun 27 Juin - 22:57 | |
| Merci beaucoup On a bien là les 13 enfants de l'Impératrice Marie-Thérèse qui ont passé le cap des 3 ans. Ce qui me chiffonait, c'est que sur le premier tableau que j'ai posté, il manquait un garçon mais là on a bien tout le monde : Marie-Antoinette au centre, Ferdinand Charles assis dans le petit fauteuil et Maximilien dans le berceau, entouré de ses soeurs aînées |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Lun 27 Juin - 23:09 | |
| Je me demande si c'est bien Marie-Antoinette justement au centre. Car au fond, entre deux fillettes, il y a bien un autre bébé, non ? Celui dans le berceau étant certainement le dernier de la fratrie, donc Maximilien, l'autre bébé serait forcément Marie-Antoinette. Et la petite devant par déduction n'est autre que Marie-Caroline.
Car sinon comment expliquer que l'enfant devant ait l'air plus grand que Ferdinand ?
Il serait logique que les trois plus jeunes soient dans des fauteuils, "tenus". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Mar 28 Juin - 11:45 | |
| Pour moi l'enfant dans le fauteuil est Ferdinand Charles et celui dans le berceau, Maximilien-François. Maintenant si la fillette au centre est Marie-Caroline, où est Marie-Antoinette ? Non, je pense que la fillette au centre est bien la future la reine de France. Il ne faut pas oublier que Meytens rajoute les enfants au fur et à mesure des naissances donc, rien d'anormal à ce que certains enfants ne fassent pas leur âge |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Mar 28 Juin - 18:49 | |
| Oui mais regardez bien au fond, il y a bien un autre bébé assis ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Mar 28 Juin - 19:18 | |
| Je pense qu'il s'agit de Marie-Caroline. Ce trio des princesses alignées en fond du tableau est déjà présent sur les autres variantes de ce tableau |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens Mar 28 Juin - 19:20 | |
| D'accord mais elle fait nettement plus jeune que la petite fille au premier plan. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La famille Impériale par Meytens | |
| |
|
| |
| La famille Impériale par Meytens | |
|