Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La famille Impériale par Meytens

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:29

Bonjour,

Je recherche une variance d'un tableau.

En effet, dans un reportage sur Marie-Antoinette, j'ai pu voir une autre version de ce tableau où la petite Marie-Antoinette n'est pas assise dans un fauteuil mais debout au centre du tableau. Quelqu'un a-t-il cette version ?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:37

Vous avez raison. On le voit en noir et blanc chez Claudia :

La famille Impériale par Meytens 800px-12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 12:37

Non, je ne crois pas. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 14:42

Merci pour le lien mais non, il ne s'agit de ce portrait-là :

La famille Impériale par Meytens 1764_110

Sur celui dont je parle, les autres enfants du couple impérial n'ont pas bougé niveau âge...jusqu'au petit Maximilien dans son berceau dans le fond du tableau. Marie-Antoinette y est vraiment toute petite (2 ans ? ) et n'est pas regroupée avec ses soeurs dans le fond mais se trouve au premier plan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 14:48

Ah ! je pense que je vois celui dont vous voulez parler ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 15:04

Je le vois très bien mais je ne l'ai pas dans mes galeries à mon grand étonnement.  Shocked

Par contre j'ai trouvé celui-là également de Meytens qui ne me dit vraiment rien.  La famille Impériale par Meytens 79143

La famille Impériale par Meytens Famill13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 15:11

Oui, mais ce n'est pas celui-là !
Marie-Antoinette y est toute toute petite, au premier plan, adorablement craquante, avec d'immenses yeux bleus dans une jolie bouille toute ronde ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 15:16

Bien entendu, je le sais bien. C'est que je fouillais dans mes galeries au dossier Habsbourg et au lieu de celui que nous cherchons, j'ai remarqué celui-ci qui ne me disait vraiment rien du tout. Je ne me souviens vraiment pas d'où je le sors.  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 15:21

Nous avons dû poster cela dans Schönbrunn .... La famille Impériale par Meytens 413814
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 18:13

Citation :
Marie-Antoinette y est toute toute petite, au premier plan,  adorablement craquante, avec d'immenses yeux bleus dans une jolie bouille toute ronde !  Very Happy

En effet, on dirait une jolie petite poupée  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 18:15

Nous parlons bien du même tableau . Very Happy  Tout le Boudoir le connaît .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 18:30


La famille Impériale par Meytens Meyten10

C'est bien celui-là?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 18:49

C'est celui-là avec, en plus, Marie-Antoinette enfant (âgée de 2 ans ? ) debout au centre du tableau au premier plan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:06

Pour celui posté par Majesté, je pense que l'enfant au berceau est Ferdinand, la petite à côté Marie-Caroline. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:10

olivia a écrit:
Pour celui posté par Majesté, je pense que l'enfant au berceau est Ferdinand, la petite à côté Marie-Caroline. Very Happy

Selon Philippe Huisman et Marguerite Jallut, c'est Marie-Antoinette qui se trouve dans le berceau Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeSam 25 Juin - 19:20

Bah ce n'est pas logique car sinon où serait Ferdinand qui n'a qu'un an de plus que Marie-Antoinette ? La famille Impériale par Meytens 79143

De plus, il est incontestable que celui présentant le quinzième enfant est bien celui posté en premier.

Pourquoi alors aurait-on deux versions de Marie-Antoinette au berceau ?

Nous cherchons bien celui où Marie-Antoinette n'est pas encore très grande avec cette fois-ci Maximilien au berceau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeLun 27 Juin - 16:18

Ne serait-ce pas ce portrait que vous cherchez?

La famille Impériale par Meytens 61xpgbzeREL._SS500_

C'est une reproduction que j'ai vue sur Amazon.


Dernière édition par AmyT le Lun 27 Juin - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeLun 27 Juin - 16:58

Si fait ! Voici la gravure du tableau que nous évoquons , Olivia et moi . Very Happy Merci, AmyT ! La famille Impériale par Meytens 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeLun 27 Juin - 18:38

Merci ! La famille Impériale par Meytens 454943
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeLun 27 Juin - 22:57

Merci beaucoup Very Happy On a bien là les 13 enfants de l'Impératrice Marie-Thérèse qui ont passé le cap des 3 ans. Ce qui me chiffonait, c'est que sur le premier tableau que j'ai posté, il manquait un garçon mais là on a bien tout le monde : Marie-Antoinette au centre, Ferdinand Charles assis dans le petit fauteuil et Maximilien dans le berceau, entouré de ses soeurs aînées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeLun 27 Juin - 23:09

Je me demande si c'est bien Marie-Antoinette justement au centre. Car au fond, entre deux fillettes, il y a bien un autre bébé, non ? Celui dans le berceau étant certainement le dernier de la fratrie, donc Maximilien, l'autre bébé serait forcément Marie-Antoinette. Et la petite devant par déduction n'est autre que Marie-Caroline.

Car sinon comment expliquer que l'enfant devant ait l'air plus grand que Ferdinand ?

Il serait logique que les trois plus jeunes soient dans des fauteuils, "tenus".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeMar 28 Juin - 11:45

Pour moi l'enfant dans le fauteuil est Ferdinand Charles et celui dans le berceau, Maximilien-François. Maintenant si la fillette au centre est Marie-Caroline, où est Marie-Antoinette ? Non, je pense que la fillette au centre est bien la future la reine de France. Il ne faut pas oublier que Meytens rajoute les enfants au fur et à mesure des naissances donc, rien d'anormal à ce que certains enfants ne fassent pas leur âge Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeMar 28 Juin - 18:49

Oui mais regardez bien au fond, il y a bien un autre bébé assis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeMar 28 Juin - 19:18

Je pense qu'il s'agit de Marie-Caroline. Ce trio des princesses alignées en fond du tableau est déjà présent sur les autres variantes de ce tableau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitimeMar 28 Juin - 19:20

D'accord mais elle fait nettement plus jeune que la petite fille au premier plan. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La famille Impériale par Meytens Empty
MessageSujet: Re: La famille Impériale par Meytens   La famille Impériale par Meytens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La famille Impériale par Meytens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la résidence d'été de la famille impériale
» 23 mars 1770: Martin van Meytens
» Une reconstitution de la Vienne Impériale
» 19 septembre 1700: La famille royale se rend à Fontainebleau et y reçoit la famille royale d'Angleterre
» 13 mai 1779: Convention de Teschen franco-impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Images et portraits :: Par artiste :: Meytens-
Sauter vers: