| Bibliographie. Saint-Just | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chou d'amour Administrateur
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mar 6 Oct - 19:26 | |
| Quoi? Comment se fait-ce? Moi qui pensais que tu m'avais devancé dans toutes mes lectures! Un homme aux lectures aussi vastes que toi n'a jamais lu de biographies sur Saint-just? Il ne t'intéresse pas? _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 7 Oct - 11:35 | |
| Est-ce qu'il m'intéresse ? Eh bien, comme je n'aime pas les tièdes : alors disons que oui ! Pour autant, il faut bien choisir : je n'ai que deux yeux (et ils lisent moins vites que par le passé) et une seule bourse (trop peu fournie) pour acheter tous les livres qui accrochent mon attention, alors... :s: Mais j'attends tes commentaires avec intérêt ; je me souviens que le sujet dédié à Saint-Just, tout en contraste, qui avait été ouvert sur le forum était intéressant ! Attention mesdames, je vous vois venir avec ma bourse unique et mes fait-ce, c'est très dangereux... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 7 Oct - 11:40 | |
| Vous cherchez le danger ? gniark gniark gniark !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 7 Oct - 11:42 | |
| Je te conseille vraiment Albert Ollivier . Cette bio passe pour la meilleure . |
|
| |
Nombre de messages : 31526 Age : 42 Localisation : Lyon Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 7 Oct - 11:45 | |
| Merci j'y penserai J'essaierai tant bien que mal de mettre des commentaires sur celui quen j'ai _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 7 Oct - 11:50 | |
| Si cette occasion de lecture se présente, c'est noté. Je termine les Mémoires de Mme de Chastenay (au passage, belle plume), et vient de repérer hier cette référence. Enfin je n'oublie pas votre conseil de lecture, chuchoté à mon oreille depuis votre délicieux lit bleu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 7 Oct - 11:57 | |
| Je crains peut-être un peu que cela ne soit trop sentimental pour vous . Ce premier tome est l'expression même de l'amour partagé qui n'en finit pas de ne pas se déclarer .... |
|
| |
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 6 Jan - 22:52 | |
| Voilà j'ai terminé de lire le "Saint-Just" de Bernard Vinot : J'ai beaucoup aimé cette biographie, Vinot étant très objectif, critique et rigoureux. Ce n'est pas surprenant car il a écrit une thèse sur la jeunesse et la formation politique de Saint-Just. Elle se lit très bien, il y a beaucoup de citations, et le contexte est aussi bien développé. A lire donc pour ceux qui veulent en savoir plus sur Saint-Just! Maintenant je vais basculer sur le livre d'Alma Söderjhelm sur Fersen, que Pim m'a donné! Oui j'aime bien passer d'un extrême à l'autre _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
pimprenelle
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Jeu 7 Jan - 5:02 | |
| Boh... pas si extrêmes que ça... Un radicalisme chasse l'autre ! _________________ rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
|
|
| |
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Jeu 7 Jan - 18:38 | |
| Oui c'est bien à ça que je pensais : l'un est extrémiste républicain, l'autre est extrémiste royaliste _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mar 31 Aoû - 10:15 | |
| Connaissez-vous ce livre curieux sur St Just :
La passion selon Saint-Just de Yves Michalon Albin Michel , 1981, 179 p : 8,40 euros
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Dim 5 Sep - 21:51 | |
| La beauté du diable |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Sam 23 Oct - 13:42 | |
| Je suis très intriguée par ce livre :
La passion selon Saint-Just de Yves Michalon Albin Michel, 1981, 179 p : 8,40 euros
D'autant qu'il est catagorié dans la rubrique saints et mystiques sur Amazone. Il doit y avoir une erreur... Peut-être que la passion selon St Just , il faut entendre la manière dont il faisait souffrir ses victimes ...Sinon, je ne vois pas... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Sam 23 Oct - 13:52 | |
| N'a-t-il pas été surnommé l'Archange de la Terreur ? Oui on peut le voir comme un mystique... Mais rien à voir avec le christianisme. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Sam 23 Oct - 13:56 | |
| Honte à moi ! J'ai déjà donné les références de ce livre au début de cette page. Je commence vraiment à radoter...Hou ! |
|
| |
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 27 Oct - 21:24 | |
| - Madame de Chimay a écrit:
- Je suis très intriguée par ce livre :
La passion selon Saint-Just de Yves Michalon Albin Michel, 1981, 179 p : 8,40 euros
D'autant qu'il est catagorié dans la rubrique saints et mystiques sur Amazone. Il doit y avoir une erreur... Peut-être que la passion selon St Just , il faut entendre la manière dont il faisait souffrir ses victimes ...Sinon, je ne vois pas... Vous ne pouvez pas nier je pense la passion qu'avait Saint-Just pour la politique _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 27 Oct - 21:32 | |
| Je pense que notre Princesse parlait du mot passion dans le sens martyr, calvaire... On parle de la Passion du Christ entre les Rameaux et Pâques et ce ne devait pas être une partie de plaisir ! On pourrait aussi parler de passion de Louis XVI et de Marie-Antoinette (enfin pas pour des catholiques, ce serait limite un blasphème, mais je m'en fiche). Saint-Just faisait subir des passions à ses victimes. |
|
| |
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 27 Oct - 21:36 | |
| Il serait mieux de vérifier alors car c'est à double sens _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 27 Oct - 21:54 | |
| Oui c'est carrément ambigu. Comme le livre était dans la rubrique saints et mystiques, on peut le voir de la façon religieuse. Mais peut-être aussi Amazon a un logiciel de catégorisation dénué d'intelligence humaine : passion + saint = religion. Alors que c'est bien de passion politique dont il s'agit. |
|
| |
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 27 Oct - 22:03 | |
| Oui c'est bien possible que ce soit ça _________________ Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 27 Oct - 22:33 | |
| - olivia a écrit:
- Saint-Just faisait subir des passions à ses victimes.
Euh ..... la formule est un peu space . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 27 Oct - 22:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 27 Oct - 22:59 | |
| Olivia a raison . Ce doit être de passion politique dont il s'agit. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 27 Oct - 23:01 | |
| Oui, chère Princesse ! Ces gens-là se prenaient pour de nouveaux messies . Du reste Camille Desmoulins s'est-il comparé à Jésus Christ ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just Mer 27 Oct - 23:02 | |
| Eh bien, cela frise la folie... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bibliographie. Saint-Just | |
| |
|
| |