Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Wim Delvoye au Louvre

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeJeu 31 Mai - 10:35

Ca y est ! Après Versailles, c'est au tour du musée du Louvre de souffrir de la lubie de certains !

regardez moi ça comme c'est beau...

Wim Delvoye au Louvre 20252210

Wim Delvoye au Louvre 611159

http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/des-pneus-et-des-cochons-au-louvre-31-05-2012-2025602.php

cette exposition est l’œuvre d'un certain Wim Delvoye. Et Wim delvoye, il a inventer ça : http://art.and.facts.site.free.fr/Site/10insolites/cloaca.html

Wim Delvoye au Louvre 49856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeJeu 31 Mai - 10:55

Des pneus Napoléon III !!! Wim Delvoye au Louvre 49856 Wim Delvoye au Louvre 49856 Wim Delvoye au Louvre 49856
Ils sont plutôt jolis ces pneus !!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeJeu 31 Mai - 11:11

J'adore Wim Delvoye au Louvre 244157 Wim Delvoye au Louvre 244157 Wim Delvoye au Louvre 244157 Wim Delvoye au Louvre 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeJeu 31 Mai - 11:51

Osterreich a écrit:

Ils sont plutôt jolis ces pneus !!! Very Happy Very Happy

c'est vrai que quand on compare ces pneus avec le décors Napoléon III, on se demande ce qui est le plus moche... Wim Delvoye au Louvre 244157

Wim Delvoye au Louvre 85158
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeJeu 31 Mai - 15:17

Navrant comme d'habitude Rolling Eyes. Je suppose qu'il ne le fait pas gratuitement en plus ! J'avais vu une répartition de budget pour le château de Versailles qui consacrait quand même plus de 10% du budget à ces expositions d'art contemporain. Combien de véritables œuvres pourraient être achetés avec ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeJeu 31 Mai - 15:39

10 % du budget pour exposer ces cochonneries ? Wim Delvoye au Louvre 79143

c'est honteux ! Wim Delvoye au Louvre 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeJeu 31 Mai - 16:58

Navrant mais ne mérite pas de vous abimer le front Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeJeu 31 Mai - 17:59

Rassurez-vous, chère amie... Wim Delvoye au Louvre Casse-mur-briques

Wim Delvoye au Louvre 588717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:03

Attendez... J'arrive !  Wim Delvoye au Louvre 294643  Wim Delvoye au Louvre 543852
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeJeu 31 Mai - 18:48

Wim Delvoye au Louvre 194575 Wim Delvoye au Louvre 194575 Wim Delvoye au Louvre 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeVen 1 Juin - 0:15

10% ? Mais de quel budget, au juste ? Celui du fonctionnement global ?
En ce cas, cela me paraît plus qu'excessif !  Shocked

Aussi, les expositions d'art contemporain sont, pour une très large part, financées par des fonds privées (mécénats et autres).
La part restante, investie par le château, est sans aucun doute compensée par la billetterie, et autres entrées d'argent spécifiques à ce genre de manifestations.
En bref, c'est sans doute amorti à moyen terme.

J'ignore quelle est la part du budget global allouée aux achats d'oeuvres véritables (pourquoi ce mot, au juste) ?
Et surtout s'il faut absolument la comparer à ce genre de manifestations, qui relèvent davantage de la communication du domaine, de l'évènementiel, mais pas de sa politique d'acquisition !
Les oeuvres d'art contemporain exposées n'ont pas été achetées par Versailles.

Si je veux bien admettre que les manifestations d'art contemporain au château devraient être auto-financées à 100%, et supposons qu'elles ne le sont qu'à hauteur de 85% environ, je ne comprends pas pourquoi il faut nécessairement les mettre en parallèle avec les budgets d'acquisitions.   scratch

Du reste, nous sommes ici au Louvre !  Wim Delvoye au Louvre 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeVen 1 Juin - 23:57

Je reviens sur cet artiste, que j’aime assez, pour vous présenter son travail.
Ne hurlez pas trop fort !  Wim Delvoye au Louvre 194575

Les oeuvres citées plus haut sont celles que je n’aime pas : les fameux pneus, et les cochons.

Au sujet de ces derniers, juste vous préciser que les premières oeuvres furent celles réalisées sur des cochons vivants.
Anesthésiées et tatouées, les bêtes étaient ensuite naturalisées et vendues telles quelles (ou bien l’on découpait la peau du dos pour la placer sous verre).
C’est dégoûtant ! N’insistons pas !  Wim Delvoye au Louvre 194575
J’ajoute toutefois que l’artiste attendait que les cochons meurent d’une mort naturelle !
Et qu’il a aussi programmé une oeuvre du même genre sur un être humain, qui a ainsi prêté (vendu) son dos.
Le jour où il mourra, l’heureux acquéreur de l’oeuvre pourra...bref !  What a Face

Wim Delvoye au Louvre 42349811Wim Delvoye au Louvre 42350711

Après les hauts-cris de diverses associations de protection des animaux, et devant le succès de ces pièces, l’artiste se contente désormais de produire des cochons synthétiques.
Tous décorés de différentes façons, comme celui-ci par exemple :

Wim Delvoye au Louvre Wimdel10


Quant aux fameuses machines Cloaca également évoquées, que dire de plus ?  Cool
Si ce n’est la provocation d’un artiste qui se joue des collectionneurs et autres originaux prêts à payer des milliers d’euros pour acquérir une machine à fabriquer de...la merde !
Tant pis ou tant mieux pour eux, c’est à vous de voir... Wim Delvoye au Louvre 194575

Wim Delvoye au Louvre Cl_org10


Mais on doit aussi à cet artiste d’autres oeuvres, qui correspondent d’avantage à une exposition au Louvre (et qui sont, du reste, présentées à l’occasion de cette exposition).
A savoir que Wim Delvoye aime à se pencher sur le dialogue des arts entre le passé et le présent.

Et ce, avec notamment ses très belles réalisations en acier ciselé au laser, inspirées des grands chefs-d’oeuvres gothiques.
Des oeuvres monumentales, des grands formats, ou encore de beaucoup plus petites ; des inspirations classiques ou bien plus amusantes (notamment avec le détournement d’objets dont la fonction ne devrait pas se prêter à ce genre d’habillage artistique).
En vrai, c’est très beau ! Je vous assure... Wim Delvoye au Louvre 244157

Wim Delvoye au Louvre 20855210
Wim Delvoye au Louvre Wim_de11Wim Delvoye au Louvre 42350810
Wim Delvoye au Louvre Artwor12
Wim Delvoye au Louvre Cement10

Vous trouverez au Louvre ces pièces-ci :

- Cette coupe nautile, que j’aime beaucoup... Wim Delvoye au Louvre 405462
Wim Delvoye au Louvre 2_naut10

- Cette pergola
Wim Delvoye au Louvre Pergol10

- Ou encore, son fameux suppo, de taille monumentale, flanqué sous la pyramide...
Wim Delvoye au Louvre Suppo_11Wim Delvoye au Louvre Suppo_12Wim Delvoye au Louvre 50629511


Des inspirations d’arts religieux, que l’on retrouve aussi avec ses vitraux.
Mais attention les yeux !
Dans le détail, quelques-unes des représentations sont provocantes... Wim Delvoye au Louvre 244157

Wim Delvoye au Louvre 68684910
Wim Delvoye au Louvre Wim-de11Wim Delvoye au Louvre Delvoy10

Wim Delvoye au Louvre Win-de10

Oui, oui, vous avez bien vu !!
Palais sensibles, s’abstenir !  Wim Delvoye au Louvre 194575
Wim Delvoye au Louvre 10379110..............Wim Delvoye au Louvre Blow_j11................Wim Delvoye au Louvre 010wim10


Ses célèbres Christ enroulés, de grandes comme de petites tailles...
En bronze trempé dans de l’argent pour celui-ci  Wim Delvoye au Louvre 405462 :
Wim Delvoye au Louvre 71962010


D’autres travaux, toujours sur le thème du passé et du présent (jusqu’à l’usuel agrémenté) :

- Les pneus, bien sûr :
Wim Delvoye au Louvre G_perr10

- Les bonbonnes de gaz, à l’antique :
Wim Delvoye au Louvre Grieks10

- La statuaire en bronze du XIXème siècle, revisitée notamment avec le thème du test de Rorschach.
Oui, oui, vous savez, les trucs que nous sommes censés voir à partir de tâches sur papier plié.  Rolling Eyes  Wim Delvoye au Louvre 194575
Wim Delvoye au Louvre 42350211Wim Delvoye au Louvre Lune-r10
Wim Delvoye au Louvre 42349710

- Contorsions que l’on retrouve également avec des sujets en porcelaine :
Wim Delvoye au Louvre 5_bust10

- Des blasons sur planches à repasser pour LuLu... Wim Delvoye au Louvre 56173
Wim Delvoye au Louvre Fer10

- Des scies circulaires émaillées dans le goût de Delft :
Wim Delvoye au Louvre Delvoy11

- Ou encore cette bétonnière laquée (fallait bien caser une chinoiserie...Wim Delvoye au Louvre Chinoi15)
Wim Delvoye au Louvre 3s000910


Voilà ! J’ai terminé ce rapide tour d’horizon du travail varié de Wim Delvoye.
En espérant avoir un peu.... Wim Delvoye au Louvre 375595
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeSam 2 Juin - 0:01

Il fait de belles choses... et d'autres moins belles. Wim Delvoye au Louvre 49856

J'aime beaucoup la série des œuvres en acier ciselé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeSam 2 Juin - 0:03

J'avoue être quelque peu charmé par cet art... mais pas assez pour le placer chez moi si je le voulais.../...pouvais... Wim Delvoye au Louvre 244157

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeSam 2 Juin - 0:08

En ce qui me concerne, je cacherais bien certaines de ses réalisations sous mon lit (je n'ai plus de place ailleurs). Wim Delvoye au Louvre 194575

Pour autant, je ne me sens pas prête à voir ce genre de choses au Louvre. L'art contemporain, je veux bien, mais pas dans des lieux historiques. Wink


Dernière édition par Louis XV le Sam 2 Juin - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeSam 2 Juin - 0:08

Dieux tout puissants ! Wim Delvoye au Louvre 79143 Tu sais que tu m'en bouches un coin !!! Wim Delvoye au Louvre 35958 Wim Delvoye au Louvre 35958 Wim Delvoye au Louvre 35958

Il y a bien dans tout cela quelques petites choses qui pourraient me plaire, mais pour les cochons, vivants, clamsés, naturalisés ou tout ce que tu voudras, c'est niet, irrévocablement . Very Happy

Je re-regarderai tout cela demain à tête reposée . Il se fait tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeSam 2 Juin - 0:19

Louis XV a écrit:
Il fait de belles choses... et d'autres moins belles.
Oui, comme beaucoup d’autres artistes avant lui, bien sûr.
Si ce n’est qu’il ne s’agit plus de faire beau nécessairement, et depuis un petit moment déjà.
La machine à merdes l’illustre bien. What a Face

Le discours peut être humoristique, comme ici avec une réplique de la grille d’entrée de son atelier... Wim Delvoye au Louvre 49856
Wim Delvoye au Louvre 0aagat10

Louis XV a écrit:
J'aime beaucoup la série des œuvres en acier ciselé.
Moi aussi.
C’est très beau, et rappelle bien sûr les admirables prouesses des ciseleurs des siècles passés, qui ne travaillaient pas, quant à eux, aidés par le laser !
C’est pourquoi je préfère encore ses camions à ses cathédrales ou clochers !
Quitte à détourner, autant pousser le bouchon ! Wink

Wim Delvoye au Louvre Dump-t10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeSam 2 Juin - 0:23

Majesté a écrit:
J'avoue être quelque peu charmé par cet art... mais pas assez pour le placer chez moi si je le voulais.../...pouvais...
Je prends sans hésiter ses ciselures et Christ enroulés... Wink
Mais suis Evil or Very Mad pour les cochons (idem pour tout ce qui touche à la taxidermie classique !  What a Face )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeSam 2 Juin - 0:25

Louis XV a écrit:
L'art contemporain, je veux bien, mais pas dans des lieux historiques.
Vous datez l’historique à combien d’années en arrière au juste ? Wim Delvoye au Louvre 244157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeSam 2 Juin - 0:38

Citation :
Louis XV a écrit:
L'art contemporain, je veux bien, mais pas dans des lieux historiques.
Vous datez l’historique à combien d’années en arrière au juste ?  Wim Delvoye au Louvre 244157

Je sais que ce que je vais dire ne pourra paraître qu'idiot à tous ceux qui sont pour l'art contemporain à Versailles ou au Louvre... Disons que je considère que ces deux châteaux sont avant tout des lieux d'histoire, où se sont déroulés des événements politiques de premier plan, qui "ont fait la France" (ce n'est pas non plus du pur chauvinisme : je n'aimerais pas qu'on installe une œuvre contemporaine dans la tombe de Toutânkhamon.  Wim Delvoye au Louvre 588717 ). Je ne peux pas m'empêcher de considérer qu'y mettre de l'art contemporain les dénature. Et pourtant, je peux vous assurer que je trouve que certaines des œuvres que vous nous avez montrées sont très belles. Si j'en avais l'occasion, j'irais avec plaisir à une exposition de Wim Delvoye. J'admets volontiers que mon point de vue est totalement subjectif et sans doute irrationnel, mais je n'ai pas d'autre argument que celui-ci à vous offrir.  Very Happy

La vraie raison, c'est que je suis une vieille réac'.  Wim Delvoye au Louvre 194575
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeSam 2 Juin - 10:38

Louis XV a écrit:

Disons que je considère que ces deux châteaux sont avant tout des lieux d'histoire, où se sont déroulés des événements politiques de premier plan, qui "ont fait la France" (ce n'est pas non plus du pur chauvinisme : je n'aimerais pas qu'on installe une œuvre contemporaine dans la tombe de Toutânkhamon.
Le Louvre est un musée, musée !
C’est à dire un lieu où toutes les formes d’art sont exposées, et à vocation d’être : étudiées, vues par le plus grand nombre, sublimées etc.
La tombe de Toutânkhamon est une...tombe ! Wim Delvoye au Louvre 194575
Maudit qui la visite !!! Wim Delvoye au Louvre 244157

Louis XV a écrit:
Je ne peux pas m'empêcher de considérer qu'y mettre de l'art contemporain les dénature.
Baah ! quelques dizaines de mètres carrés (tout au plus) ici octroyés, sur les 60 000 que compte le Louvre ! Le bien grand mal... Rolling Eyes
D’autant que, à l’origine, le Louvre avait pour habitude d’exposer des pièces dites historiques et des oeuvres d’artistes vivants, notamment à l’occasion d’expositions temporaires ouvertes au public.
Enfin, je trouve que le choix de Wim Delvoye et de ses oeuvres, qui sont un clin d’oeil évident au passé, ne sont pas si révolutionnaires ou scandaleux.
Ce n’est pas sa machine Cloaca qui est exposée devant la sacro-sainte Joconde !
Je trouve donc que le Louvre reste tout de même ici petit joueur, en comparaison des audaces de Versailles... Wim Delvoye au Louvre 49856

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeSam 2 Juin - 10:50

Retour au Musée du Louvre .  Very Happy  Je n'ai pas fait de cauchemars,  bizarrement !  Wim Delvoye au Louvre 504750

Puis-je faire mon petit shopping, avec ta permission ?  Wink

Je te laisse volontiers la machine à fabriquer de la merde .
J'en ai une à la maison, beaucoup plus classique et d'une efficacité redoutable  : Wim Delvoye au Louvre Simpsons-maggie
Mais je veux bien l'explication . Comment ça marche ???

L'idée des vitraux est hilarante, la réalisation très olé olé .   Wim Delvoye au Louvre 49856  
Je vois que Wim Delvoye a fouillé aux Archives et retrouvé la radio de Lamballe et Palais d'or .  Wim Delvoye au Louvre 49856

Je saute sur la si jolie coupe nautile !  drunken    Je ne crains pas trop  le Christ  ( parce que cela ne lui ressemble pas ! ).
Tiens, pendant que j'y suis, j'emporte une bonbonne de gaz pour l'Ardèche .  Mais celle-là, vide, je ne l'échangerai pas !!!  Wim Delvoye au Louvre 454943
Tu me mettras aussi quelques contorsions ( mais pas en porcelaine ) .

Très utiles dans nos campagnes toutes ces machines de travail, mais je ne vois pas de tracteur de tonte ?  ça manque .
Quoique j'aime particulièrement les laques d'habitude, je ne suis pas fan du tout de la bétonnière .  Wim Delvoye au Louvre 244157  Affreux !

Si j'en juge par la taille des arbres autour, ces tous engins sont grandeur nature !  Leur expo doit prendre une place folle !!!
Je les imagine sur le tapis vert à Versailles .   Wim Delvoye au Louvre 49856   Ne hurlez pas, Louis XV !   C'était juste pour rire .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeSam 2 Juin - 10:56

Citation :
La tombe de Toutânkhamon est une...tombe !  Wim Delvoye au Louvre 194575

C'est même une espèce de cagibi, exigu et vide . Circulez, il n'y a rien à voir .

Citation :
Maudit qui la visite !!!  Wim Delvoye au Louvre 244157

Arrête, tu me terrorises !  pale  Je serais maudite ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeSam 2 Juin - 11:13

Mais non ! Wim Delvoye au Louvre 914132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitimeSam 2 Juin - 11:49

Vraiment pas convaincue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wim Delvoye au Louvre Empty
MessageSujet: Re: Wim Delvoye au Louvre   Wim Delvoye au Louvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wim Delvoye au Louvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les bustes de Marie-Antoinette par Boizot
» Le Louvre Abu Dhabi
» Visite au Musée du Louvre
» Les odyssées du Louvre
» 1er mai 1610: Au Louvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Endroits liés à Marie-Antoinette :: Musées et autres domaines-
Sauter vers: