Décret d'ouverture de l'enquête canonique concernant la cause de canonisation de Madame Élisabeth de France, sœur de Louis XVIMadame Élisabeth peinte par Mme Vigée-Lebrun en 1790Élisabeth Philippine Marie Hélène de France
dite Madame ÉlisabethNée le 3 mai 1764 au château de Versailles vers une heure du matin
Baptisée le jour même dans la Chapelle Royale par l'archevêque de Reims Charles Antoine de La Roche-Aymon en présence de son grand-père le roi Louis XV de France
Guillotinée le 10 mai 1794 à Paris.
Sépulture Cimetière des Errancis (catacombes de Paris)
L'acte de décès de Madame Élisabeth est rédigé le 20 mai 1794. L'original de l'acte a disparu lors de la destruction des archives de Paris en 1871 mais il a été plusieurs fois recopié :
« Du premier prairial de l'an deuxième de la République.
Acte de décès de Élisabeth-Philippine-Marie-Hélène Capet du vingt-et-un floréal, sœur de Louis Capet, âgée de 30 ans, native de Versailles, département de Seine-et-Oise.
Vu l'extrait du jugement du tribunal criminel révolutionnaire et du procès-verbal d'exécution, en date du vingt-et-un floréal.
Signé Deltroit, écrivain greffier. »Elle est le huitième et dernier enfant du dauphin Louis Ferdinand et de Marie-Josèphe de Saxe
sœur du roi Louis XVI à qui elle apporta un soutien indéfectible.
Emprisonnée avec lui en 1792 et appelée à comparaître devant le Tribunal révolutionnaire sous la Terreur, elle fut condamnée à mort et exécutée. Reconnue pour sa piété, ses actes de charité et sa mort associée à un martyre, elle est déclarée servante de Dieu par l'Église catholique en 1953.
Procès de canonisationMadame Élisabeth est morte en odeur de sainteté.
Selon Madame de Genlis, une odeur de rose se répandit sur la place de la Concorde après son exécution.
https://fr.aleteia.org/2017/05/10/madame-elisabeth-soeur-de-louis-xvi-bientot-beatifiee/
Sa cause en béatification est officiellement introduite le 23 décembre 1953 par le cardinal-archevêque de Paris Maurice Feltin.
Elle est ainsi déclarée servante de Dieu. La procédure n'ayant pas démarrée, le cardinal André Vingt-Trois procède à la réouverture de sa cause de béatification en 2016.
C'est alors l’abbé Xavier Snoëk, curé de Sainte-Élisabeth de Hongrie, qui est nommé postulateur de la cause.
En mai 2017, l'archidiocèse de Paris reconnait comme association privée de fidèles les acteurs de sa cause de béatification.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_de_France_(1764-1794)