Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les religieuses carmélites de Compiègne

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 24 Fév - 1:03

J'aimerais parler des seize religieuses carmélites de Compiègne, victimes de la fureur révolutionnaire, guillotinées pour leur fidélité au Roi et à Dieu, dont s'est inspiré Bernanos pour son" dialogue de Carmélites " et aussi un auteur allemand (une dame je crois) pour le récit "La dernière à l'échafaud".Je crois que madame Campan en parle dans ses mémoires, mais ne les ayant plus, je ne peux pas vérifier.Si quelqu'un peut le faire pour moi.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 24 Fév - 8:25

Vous croyez que Mme Campan parle des carmélites ? Je ne sais plus au juste. Ce que je me rappelle, c'est le très beau film qui a été tiré du roman de Bernanos, la fin surtout, la dernière petite soeur qui sort de la foule et marche en chantant vers la guillotine ...
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 24 Fév - 9:15

Merci pour ce renseignement, comte ! L'opéra de Poulenc suit l'oeuvre de Gertrud von Le Fort, en effet. L'action se situe sous la révolution. Voici ce qu'en dit Wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialogues_des_carm%C3%A9lites

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 24 Fév - 9:19

Je ne connaissais pas Gertrud von Le Fort mais, moi qui ai décidé de me mettre à l'allemand, vous me donnez là une bonne idée, comte ! Very Happy
http://roseaudor.free.fr/article.php3?id_article=85

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 24 Fév - 9:24

Il semble que Le Fort et Bernanos ait chacun pris prétexte de l'histoire pour introduire leurs préoccupations particulières. Le Fort dénonce le nazisme à travers les excès de la terreur, Bernanos, très malade, est surtout intéressé par la religion.

L'oeuvre elle-même repose sur une histoire vécue et rapportée par une survivante :

L'histoire des carmélites de Compiègne fut d'abord racontée par l'une d'entre elles, Mère Marie de l'Incarnation de Dieu, qui survécut à la terreur et mourut en 1836. La publication de sa Relation aboutit à la béatification des nonnes en 1906.
http://www.lamediatheque.be/travers_sons/op_pou01.htm

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 24 Fév - 9:28

Merci, Pim, pour vos réponses comme toujours passionnantes ! Je pense que le comte d'Artois sera comblé.
... L'une d'entre elles a donc survécu ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 24 Fév - 9:34

Notre amie Elena Maria Vidal insiste sur les connexions existant entre la maison de France et l'ordre du Carmel :

According to Madame Campan, Madame Louise as a nun was deeply involved in church affairs; she was always petitioning her nephew's wife, so that Marie-Antoinette called her: "the most intriguing little Carmelite in the kingdom." It was at the request of Madame Louise, however, that Marie-Antoinette granted a dowry to a poor, pious girl named Mademoiselle Lidoine, so that she could enter the Carmel of Compiègne. Mademoiselle Lidoine became the Mother Prioress of the heroic Martyrs of Compiègne, who like Marie-Antoinette, died on the guillotine during the French Revolution.
http://teaattrianon.blogspot.com/2007/11/marie-antoinette-and-carmelite-order.html

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 24 Fév - 9:36

Ben, je cherchais la référence précise à Madame Campan qui intéresserait le comte, et je ne l'ai pas trouvée...  Sad

Voici cependant un article passionnant sur le sujet, très précis, très fouillé, citant en témoignages des lettres de ces religieuses.
http://missel.free.fr/Sanctoral/07/17.php

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 24 Fév - 17:30

Ma chère Pim, je savais que vous m'aideriez, merci. Vous me dites ne pas trouver trace de ces carmélites dans les mémoires de madame Campan, je pense pourtant ne pas avoir rêver, je suis un peu fantasque mais quand même, alors où ai-je bien pu lire cela?
En effet il y a le beau film du révérend père Bruckberger et de Philippe Agostini de 1959 avec Jeanne Moreau en mère Marie de l'Incarnation  , Madeleine Renaud en mère Prieure?  Adila Vali en mère Thérèse de Saint Augustin et Pascale Audret en Blanche de La Force. Superbe.
  Mai 1789 , Blanche de la Force prend le voile au Carmel de Compiègne. Sentant la mort approcher, la mère Prieure, soucieuse de protéger la jeune fille, lui confie ses craintes pour l'avenir du couvent. En 1794 , la Terreur est instaurée et les sœurs reçoivent l'ordre de mettre un terme à leur vie communautaire.Elles refusent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 24 Fév - 17:36

N'est-ce pas ! Quelle distribution prestigieuse !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 24 Fév - 18:00

Je viens de lire l'article passionnant en effet, que Pim nous a trouvé, c'est exactement le scénario du film de 1959 ,en fait c'est la religieuse qui propose le sacrifice en holocauste qui échappe à la mort, le rôle est interprété par Jeanne Moreau ,magistrale!!.et donc c'est elle la survivante dont notre chère Pim nous parle.
Je sais en tous les cas que j'ai lu cela dans des mémoires d' un proche de notre Reine.. et cela m'énerve de ne pas me souvenir Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 24 Fév - 18:14

Citation :
N'est-ce pas !   Quelle distribution prestigieuse !!! Very Happy
   Vous l'avez dit, ce film m'avait marqué ,petit, je voulais le voir, m'intéressant déjà à la Reine et son époque, mais étant interdit de télévision le soir, j'ai dû attendre le lendemain pour que mon grand frère me le raconte, et j'en ai été  frustré..Alors quand je l'ai vu  Very Happy
Il y a eu aussi un très beau téléfilm avec la merveilleuse Madeleine Robinson dans le rôle tenu par Adila Vali  dans le film et Nicole Courcel dans celui tenu par Jeanne Moreau.J'aimerais le trouver en D V D.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMer 25 Fév - 10:36

A vrai dire, cher ami, je n'ai pas cherché dans les mémoires de cette bonne Henriette non plus... Je me suis bornée à croiser des mots sur un moteur de recherche.

Les mémoires de Madame Campan sont consultables et téléchargeables via "Gallica". Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMer 25 Fév - 18:37

Ce n'est pas grave Pim, vous faites déjà beaucoup Les religieuses carmélites de Compiègne 516206 il y donc un espoir que cette bonne Campan (qui a quand même servie sous l'Empire Mad ) en parle. A propos ,lorsque la Duchesse d'Angoulême la retrouva sous la Restautation, elle lui demanda froidement "Que faisiez-vous sous l'Empire? " ,la Campan fut gênée de lui répondre qu'elle avait ouvert une école où furent éduquées (si cela était possible) les sœurs de l'usurpateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeVen 9 Oct - 23:32

Le film est visible ici:

http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-20780225-6.html#anchorComment

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeLun 4 Jan - 16:35

Ces Carmélites ont vraiment existé, elles ont été canonisées. Je ne comprends pas pourquoi on en voulait à ces saintes femmes! Quel mal faisaient-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:30

Le clergé en général n'était pas à la fête en ces temps-là Les religieuses carmélites de Compiègne 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeLun 4 Jan - 22:08

C'est bien pourquoi la misère du peuple s'est accrue : certainement, il y avait des abus graves dans le haut clergé.

Mais les œuvres caritatives et d'éducation étaient en quasi totalité dévolues aux religieux : quand on les a eu chassés ou tués, on ne les a remplacées par RIEN.

De même, vouloir remplacer Dieu par un vague Être Suprême, et priver le peuple de ses processions, fêtes Dieu, voire les ridiculiser en des processions blasphématoires, quelle idiotie! C'était bon pour les bourgeois cyniques mais désastreux pour le peuple.

Et les prêtres assermentés ont été perçus à juste titre comme une honte pour la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 5 Jan - 19:03

A la base je pense qu'il fallait faire effectivement le ménage au sein du clergé, dont les dérives étaient conséquentes, mais comme à leurs habitudes les révolutionnaires n'ont pas su s'arrêter Les religieuses carmélites de Compiègne 543852

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 5 Jan - 20:15

Suivant ses grands principes égalitaires, l'Assemblée Constituante prive le clergé de son caractère particulier et fait main basse sur sa colossale fortune sous prétexte de renflouer les finances . Dès novembre 1789 , les biens du clergé deviennent biens nationaux .
En février 1790 , ce sont plusieurs ordres religieux qui sont purement et simplement supprimés, le clergé passant pour un ramassis de fainéants qui passent leur temps à prier ...
Puis de mai à juillet ce sont les interminables discussions qui débouchent finalement sur le vote de la Constitution civile du clergé défendue (entre autres ) par l'abbé Grégoire .
Le nombre d'évêchés est ramené à un par départements, soit 83 .
Archevêques, évêques et curés doivent être élus par les citoyens et prêter serment de fidélité à la nation, au Roi, à la Constitution .
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 5 Jan - 20:46

Merci pour ces précisions! Les religieuses carmélites de Compiègne 454943

Séparer l'Église de l'État a été une excellente chose...sauf que l'Être suprême a presque comblé le trou... Les religieuses carmélites de Compiègne 139651

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 5 Jan - 22:05

Citation :
Suivant ses grands principes égalitaires, l'Assemblée Constituante prive le clergé de son caractère particulier et fait main basse sur sa colossale fortune sous prétexte de renflouer les finances . Dès novembre 1789 ,  les biens du clergé deviennent biens nationaux .
Mesure poussée par Talleyrand... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 5 Jan - 23:00

Ah ! Talleyrand ! Vous parlez d'une vedette !!!!! Les religieuses carmélites de Compiègne 454943 Il traversera tous les régimes sans y laisser une plume , le sacripant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 5 Jan - 23:05

C'est qu'il n'a que des écailles...le serpent !   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitimeMar 5 Jan - 23:22

C'est curieux que n'ait pas de sujet une pareille figure de cette fin XVIIIème ! Les religieuses carmélites de Compiègne 56173
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les religieuses carmélites de Compiègne Empty
MessageSujet: Re: Les religieuses carmélites de Compiègne   Les religieuses carmélites de Compiègne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les religieuses carmélites de Compiègne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 17 jullet 1794: Carmélites de Compiègne 16 religieuses martyres
» 17 juillet 1794: Bienheureuse Charlotte et ses compagnes, Carmélites de Compiègne, martyres
» 17 juillet 1794: Seize Carmélites de Compiègne, vierges et martyres, furent condamnées à mort
» Dialogues des Carmélites
» Les religieuses martyres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et ses contemporains :: Les autres...-
Sauter vers: