Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 pendule réalisée par Antide Janvier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40563
Date d'inscription : 23/05/2007

pendule réalisée par Antide Janvier Empty
MessageSujet: pendule réalisée par Antide Janvier   pendule réalisée par Antide Janvier Icon_minitimeDim 1 Mar - 10:50

henri a écrit:
Bonjour, je suis nouvellement inscrit et je fais une recherche sur la pendule de la bibliothéque de Louis XVI, elle fût livrée en 1788 et réalisée par Antide Janvier. Mon attention se porte tout particulièrement sur le piedestal qui la supportait, piedestal attribué à l'ébéniste Schwerdfeger et dont il ne subsiste plus aucune trace à ma connaissance. En 1824, sous charles X on retrouve cette fameuse pendule au salon de la paix, à Versailles bien sûr. Comme autres indices, nous savons que les bronzes sont attribués à Etienne Martincourt et l'émail à Joseph Coteau. En 1855 on retrouve des éléments de cet ensemble dissocié, et puis le néant... Ce message est donc un appel au-secours . Toute personne pouvant m'apporter son aide est la bienvenue. Je pense par exemple à une gravure ou une toile où l'on pourrait apercevoir ce bel objet dans son intégralité. Apparemment la pendule aurait été modifiée aprés 1833. Un grand merci pour votre attention.
Nous espérons que quelqu'un parmi nous pourra aider notre ami Henri. Les messages d'accueil ont été déplacés dans la rubrique adéquate. Merci de réserver ce sujet-ci à la question qui préoccupe Henri. Wink

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

pendule réalisée par Antide Janvier Empty
MessageSujet: Re: pendule réalisée par Antide Janvier   pendule réalisée par Antide Janvier Icon_minitimeDim 1 Mar - 19:58

Cette question est très pointue, il faudrait un bon connaisseur des mobiliers :s:

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



pendule réalisée par Antide Janvier Empty
MessageSujet: Re: pendule réalisée par Antide Janvier   pendule réalisée par Antide Janvier Icon_minitimeVen 13 Mar - 22:52

Chou d'amour a écrit:
Cette question est très pointue, il faudrait un bon connaisseur des mobiliers :s:

La pendule en question est connue: Elle fut installée en 1810 dans le cabinet de Napoleon aux Tuileries, et c'est à cet endroit qu'elle fut détruite par l'incendie des tuileries en 1871. Nous pouvons onsidérer aujourd'hui que ce fut une grand perte pour le patrimoine horloger français.
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31526
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

pendule réalisée par Antide Janvier Empty
MessageSujet: Re: pendule réalisée par Antide Janvier   pendule réalisée par Antide Janvier Icon_minitimeVen 13 Mar - 23:20

Bienvenue sur ce forum sieur27 Very Happy

Merci pour ces infos! Il serait donc probable que cette pendule ait été détruite lors de cet incendie si effectivement elle se trouvait aux Tuileries, ainsi que son piédestal... Neutral

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



pendule réalisée par Antide Janvier Empty
MessageSujet: Re: pendule réalisée par Antide Janvier   pendule réalisée par Antide Janvier Icon_minitimeMer 28 Juil - 14:01

A Toulouse, au musée des arts décoratifs, j'ai eu droit il y a quelques années à une visite guidée lors des journées du patrimoine par un passionné de Antide Janvier. Il se proposait d'écrire sa biographie. Je ne sais pas s'il l'a fait depuis. C'était sûrement le plus grand horloger de son temps mais il est resté inconnu de par ses relations privilégiées avec Louis XVI et le reste de la famille royale pendant la Révolution. Il aurait donné des cours au petit Dauphin aux Tuileries.

Enfin bref, lors de cette visite , je ne m'attendais pas à rencontrer Louis XVI et Marie-Antoinette. Vous imaginez ma joie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



pendule réalisée par Antide Janvier Empty
MessageSujet: Re: pendule réalisée par Antide Janvier   pendule réalisée par Antide Janvier Icon_minitimeMer 28 Juil - 14:11

Je me rappelle que lors de cette visite, j'avais compris à quel point cet horloger était un génie!

Mais je n'ai, hélas, qu'un vague souvenir de cette visite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pendule réalisée par Antide Janvier Empty
MessageSujet: Re: pendule réalisée par Antide Janvier   pendule réalisée par Antide Janvier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pendule réalisée par Antide Janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pendule allégorie de la Naissance du Dauphin
» La table à jeu réalisée par le maitre ébéniste René Dubois
» La Pendule de la Reine Marie-Antoinette à Trianon
» La pendule de Louis XVI
» Une pendulette donnée par la reine sur le retour de Varennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Reliques, écrits, meubles :: reliques, meubles et objets-
Sauter vers: