Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMar 3 Mar - 18:54

A la demande générale, je crée ce sujet :  Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 244157

Citation :
On devrait ouvrir un sujet, " notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches ...". Comment nos parents, amis, conjoints, enfants, assument-ils d'être partagés avec la Reine ??? Nous prennent-ils pour des fous ??? Se font-ils tout petits parce que nos livres occupent tout leur espace vital ?

Pour la part oui ça surprend beaucoup mon entourage, d'autant plus que cette passion m'est venue brutalement et rapidement  Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 49856
Mais maintenant ils commencent tous à s'y faire et à comprendre  Very Happy

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!


Dernière édition par Chou d'amour le Mar 3 Mar - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMar 3 Mar - 19:24

Ah, ce Boudoir, c'est quelque chose !!! on émet une idée, un souhait ... et crac, dans l'instant, on est exaucé !!!!! Merci , Chou !
Cela fait bien sûr des années que je ne pense qu'à cette fin XVIIIème . Eh bien, je dirais que c'est encore pire depuis qu'il n'y a plus d'enfants à la maison. Mes filles me trouvaient pourtant déjà trop accaparée et trop obnubilée par mes lectures. Comme je ne parlais que de cela, je crois que je les saoulais un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMar 3 Mar - 20:05

Citation :
Ah, ce Boudoir, c'est quelque chose !!! on émet une idée, un souhait ... et crac, dans l'instant, on est exaucé !!!!! Merci , Chou !
C'est la magie Marie-Antoinette Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 49856

Citation :
Cela fait bien sûr des années que je ne pense qu'à cette fin XVIIIème . Eh bien, je dirais que c'est encore pire depuis qu'il n'y a plus d'enfants à la maison. Mes filles me trouvaient pourtant déjà trop accaparée et trop obnubilée par mes lectures. Comme je ne parlais que de cela, je crois que je les saoulais un peu ...

Ah moi je me contiens sinon ce serait dur aussi pour mon entourage Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMar 3 Mar - 22:25

J'ai une question ! Arrivez-vous à communiquer cet intérêt, cette tendresse pour Marie-Antoinette et ses proches, aux vôtres ?
Le dernier test, c'était peut-être ce télefilm sur Varennes. J'ai un petit neveu de vingt-deux ans qui m'a appelée le matin même pour que je ne le manque pas, et le lendemain pour que nous en discutions ! Cela m'a fait vraiment plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMar 3 Mar - 23:05

Je suis comme vous, certains ami(e)s m'ont posé la question à savoir si j'avais regardé ce film. Maintenant tout le monde connais ma passion pour notre défunte Reine donc j'ai moins de remarques bizarres. D'ailleurs elle est en face de mon lit dans la bibliothèque et le buste sur le secrétaire dans la chambre aussi. Madame a accepté mais parfois il y a quelques moqueries. Surtout si j'envoie des fichiers via le bluetooth de mon téléphone portable car celui-ci s'appelle le "Comte Axel"  Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 914132
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMar 3 Mar - 23:23

Idem pour moi, le sujet Marie-Antoinette est souvent abordé par un de mes proches à sa demande suite à la diffusion d'un film, d'un article ou autre chose Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 244157

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 6:46

Mes amis le prennent très bien. Ils trouvent que c'est sublime d'avoir une passion. Eux-mêmes en ont aussi, d'ailleurs... de moins étonnantes, peut-être... ou moins envahissantes... Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 49856

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 9:14

Ce n'est pas comme un hobby, une activité, un sport, que l'on pratique à certaines heures et qui s'arrête. Cela nous colonise tout entier, sans barrières horaires. Je me suis inquiétée quand j'ai senti que je ne pouvais plus lire sur une autre période. Maintenant, je lutte pour que le présent ne soit pas relégué à l'arrière-plan. Mes amis le sentent et certains en éprouvent une sorte de frustration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 10:30

Mon entourage familial français, beaucoup plus pieds sur terre que moi, ne partage en rien cette passion. Embarassed

Mes filles semblent considérer la Reine comme une personne vivante et comme rivale potentielle à leur mère. Very Happy

Quand aux bouquins, j'ai du me battre pour ne pas les voir réléguer aux cartons dans le grenier, et pour les portraits, gravures et miniatures, ils sont tous à Paris ou au travail. Seule concession que j'ai pu négocier, une petite statuette en porcelaine 18ième, en place dans notre salon.

Ma belle famille se moque tout doucement de moi pour mes cadeaux de Noel et d'anniversaire qui tourne exclusivement autour de la Reine et/ou du 18ième. Mon beau père considère la Reine comme un personnage historique sans grand intérêt. Je choisis de ne pas en débattre...

Alors quand il faut partir le weekend à Varennes pour retracer pas sur pas le voyage de la famille royale, plus personne ne me comprend.

Mais bon....c'est une histoire qui n'est pas sans créer de tensions quand même.

Je constate que quand je suis avec des amis, ou avec une nouvelle connaissance, j'essaie toujours d'amener la conversation autour de la Reine et de la Cour. Inévitablement je parlerai de cette passion, et c'est là que mon visage s'illumine.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 10:43

Citation :
Ce n'est pas comme un hobby, une activité, un sport, que l'on pratique à certaines heures et qui s'arrête.   Cela nous colonise tout entier, sans barrières horaires.   Je me suis inquiétée quand j'ai senti que je ne pouvais plus lire sur une autre période.  Maintenant, je lutte pour que le présent ne soit pas relégué à l'arrière-plan.  Mes amis le sentent et certains en éprouvent une sorte de frustration.
C'est exactement ça, c'est comme si nous avions basculé dans son monde. Tout ce qui tourne autour de Marie Antoinette m'intéresse et me passionne.

Le reste, sincèrement ? Nettement moins... Il y a bien mes cours, et la politique belge... Mais, dès que j'ai une minute de loisir, je retourne à Versailles... ou aux Tuileries, au temple, à la conciergerie...

Heureusement, j'ai des amis très ouverts d'esprit. Ils me comprennent parfaitement, ils respectent ma passion et la trouvent même émouvante. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour me prévenir d'un événement Marie Antoinette, quand ils voient un livre que je pourrais ne pas posséder, ils me téléphonent...

J'adore mes amis, ce sont des petits coeurs !  flower

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 10:46

baron de batz a écrit:
Ma belle famille se moque tout doucement de moi pour mes cadeaux de Noel et d'anniversaire qui tourne exclusivement autour de la Reine et/ou du 18ième. Mon beau père considère la Reine comme un personnage historique sans grand intérêt. Je choisis de ne pas en débattre...
Ah, baron... le problème des cadeaux ! Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 564218 Le hic, c'est que nous avons tout... ou, alors, ce qui nous manque est introuvable... Moi, j'ai renoncé, je demande des écharpes ! Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 194575

... avec dentelles, tout de même, avec dentelles...

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 11:06

Je ne suis loin, très loin, d'avoir tout! Je suis un novice par rapport à vous, ma chère Pim! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 11:21

Faire abstraction de ma passion , de la part de mes amis, serait faire preuve qu'ils ne me connaissent pas...Marie-Antoinette est sans cesse présente à mes côtés...
C'est Elle qui a inspiré mon cursus et donc en tous domaines Elle a lieu de trôner dans ma vie Wink
Pour mes nièces (de 5 et 7 ans) l'expo du Grand Palais leur faisait penser à ma maison qui "est une sorte d'exposition Marie-Antoinette" aussi selon elles Wink

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 11:23

Un exemple concret : c'est le Printemps ! Je devrais être dans le jardin, en train de retourner frénétiquement la terre des massifs ... Eh bien, je n'ai qu'une envie c'est de sauter dans le Boudoir, bouquiner ou gambader sur Gallica 2 !
Pour sortir nettoyer le jardin, je vais devoir me faire violence. Je le sens !
En famille (surtout ma belle-famille de fond de château Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 49856 ), Marie-Antoinette and Co sont bien acceptés. Mais avant son bac, ma benjamine trouvait que je passais trop de temps dans mes lectures à son détriment ( pourtant plus mère-poule que moi, tu meurs !!! Quoique Scapin vous me sembliez bien gâteuse vous aussi Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 49856 ). Le chevalier adore que je lui raconte. Quelle chance ! S'il était rétif, ça coincerait probablement.
La petite statuette de la Reine dans votre salon est charmante, cher Baron. Vos filles m'ont dit que vous l'embrassez tous les soirs !!! Elles m'ont l'air de bien connaître déjà Marie-Antoinette !
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 11:28

baron de batz a écrit:
Je ne suis loin, très loin, d'avoir tout! Je suis un novice par rapport à vous, ma chère Pim! Very Happy
Quelle chance vous avez ! Very Happy Moi, j'en suis réduite à me contenir pour ne pas racheter un livre que j'ai déjà depuis longtemps... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 11:36

Qu'est-ce qui est le plus exaltant : tout posséder ou avoir encore beaucoup à acquérir ??? Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 709648
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 13:46

Les deux ! Toujours avoir à désirer, car ne plus désirer, c'est la mort. Et aussi, réapprivoiser ce qu'on possède déjà. Relire, encore et toujours, les mêmes écrits... ils nous apparaîtront à chaque fois sous un jour différent... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 13:50

Rien de plus vrai ! Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 709648
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 14:09

Je me doutais bien que la grande amoureuses des mémoires et souvenirs que vous êtes me comprendrait... Very Happy

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 14:35

pour ma part il y a belle lurette que mes amis et la famille sont au courant. Dans l'ensemble ça se passe plutôt bien. Bien sûr il y a toujours les remarques, les allusions, le cynisme quelquefois mais je peux vivre ma passion tranquillement sereinement. Les nouveaux collègues sont un peu surpris au départ mais avec le temps ils l'admettent. Mon patron quelquefois me demande mes services sur un point litigieux ou inconnu de son immense savoir, quelle revanche. maintenant quand on part quelque part j'arrive toujours par un biais ou un autre à trouver un parallèle avec la Reine. Anecdote, il y a un an ou deux on visitait un château fort en ruine en Jordanie. Bonjour les croisés. On me demanda alors ce que j'en pensais et répondis que pour moi cela manquait de dorures et de marqueteries. On a simplement haussé les épaules, et dit que Versailles n'était pas partout ! Dieu soit loué !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 14:37

A faire pâlir de jalousie le Baron (que je vois j'espère ce soir et le Comte Axel)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 40556
Date d'inscription : 23/05/2007

Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 14:38

Ah, youpie ! Vous ici !  Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 709648  Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 709648  Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 709648

_________________
rien que la mort peut me faire cesser de vous aimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 14:40

Very Happy Very Happy Very Happy Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 14:40

Citation :
A faire palir de jalousie le Baron (que je vois j'espére ce soir et le Comte Axel)

Ah ah !   On fait bande à part !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou d'amour
Administrateur
Chou d'amour


Nombre de messages : 31527
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2007

Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitimeMer 4 Mar - 18:13

Bon retour  Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches 709648

_________________
Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le syndicalisme c'est le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maria-antonia.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Empty
MessageSujet: Re: Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches   Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre lubie Marie-Antoinette, et nos proches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie-Antoinette et sa famille, ses proches sur PINTEREST
» Collection : miniatures de Marie Antoinette et de ses proches
» A vendre : autographes de la Reine Marie-Antoinette et de ses proches
» Secrets d'histoire spécial proches de Marie-Antoinette
» Collection : livres sur Marie-Antoinette, ses proches et la Révolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Autour de Marie-Antoinette :: Perception et utilisation de son image :: Marie-Antoinette à toutes les sauces-
Sauter vers: