Le Boudoir de Marie-Antoinette

Prenons une tasse de thé dans les jardins du Petit Trianon
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 1er janvier 1655: Le Petit-Bourbon

Aller en bas 
AuteurMessage
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

1er janvier 1655: Le Petit-Bourbon Empty
MessageSujet: 1er janvier 1655: Le Petit-Bourbon   1er janvier 1655: Le Petit-Bourbon Icon_minitimeMar 26 Déc - 14:28

Après avoir entendu la messe en la chapelle du Petit-Bourbon, le Roi touche environ cent cinquante malades dans la grande galerie du Louvre

1er janvier 1655: Le Petit-Bourbon Bourbo11
Le Petit-Bourbon vu de l'extérieur (à droite)


L'hôtel de Bourbon fut construit par Louis de Clermont vers 1310 en bordure du quai, entre le Louvre et l'église St-Germain-l'Auxerrois. On le reconstruisit à la fin du XIVème siècle. Le bâtiment fut occupé par le duc de Bedford pendant la guerre de Cent Ans, puis rendu au duc de Bourbon. Le connétable se vit confisquer ses biens en 1527. L'hôtel tomba alors partiellement en ruine. On perça une rue entre les dépendances à la fin du XVIème siècle.

Restaient alors la chapelle et la Grande Salle où se tinrent les Etats Généraux de 1614. Cette salle, qui faisait 13 mètres de large sur 68 mètres de long, servit aussi pour la danse et le théâtre. Sa haute voûte était ornée de fleurs de lys. Le mariage de Louis XIII fut célébré entre ces murs.

En 1653, on y représenta le Ballet de la Nuit, puis en 1654, les Noces de Pelée et Thétis.

Entre 1658 et 1660, Molière partagea le théâtre avec les comédiens italiens, dont le célèbre Scaramouche. Torelli conçut la machinerie de la salle.
Le Petit-Bourbon fut détruit dans des circonstances peu communes relatées par Lagrange:

"Le lundy 11ème octobre (1660): le théâstre du Petit-Bourbon commença a estre démoly par Monsieur de Ratabon Surintendant des Bastiments du Roy sans en avertir la troupe qui se trouva fort surprise de demeurer sans theaste; on alla se plaindre au Roy à qui Monsieur de Ratabon dit que la place de la salle était nécessaire pour le bastiment du Louvre et que les dedans de la salle qui avait été faiste pour les ballets du Roy appartenant à sa Majesté il n'avait pas été cru qu'il fallait entrer en considération de la Comédie pour avancer le dessein du Louvre. La méchante invention de Monsieur de Ratabon étoit apparente. Cependant le Roy à qui la troupe avoit eu le bonheur de plaire fut gratifiée par Sa Majesté de la salle du Palais-Royal."

Cette destruction fut espérée, sinon préméditée par les concurrents de l'Hôtel de Bourgogne, qui avaient vu d'un mauvais œil le succès des "Précieuses Ridicules" et l'ascension de la troupe provinciale de Molière.

Le Petit-Bourbon était pourtant l'un des plus beaux hôtels du Vieux-Paris. Le corps de logis donnant sur la Seine comportait une tourelle en saillie. Des arcades bordaient le Louvre. Le pignon de la demeure était surmonté d'un balcon couvert. La toiture était ornée de fleurs de lys et de la devise de l'Ordre du Chardon: "Espérance". Une autre partie de l'hôtel abritait une longue galerie recouverte de peintures et de dorures. Ce corps de bâtiment était fermé par une porte appelée "Porte Dorée" en raison de sa riche décoration.

Si l'on conserva quelques bâtiments pour y installer les écuries de la Reine en 1664, tout fut rasé un siècle plus tard.

1er janvier 1655: Le Petit-Bourbon Louvre12
La salle du Petit-Bourbon vers 1614


L'après-midi


Le Roi va assister aux vêpres et au sermon en l'église des Jésuites de la rue Saint-Antoine

La première église des Jésuites à Paris


Eglise Saint-Paul-Saint-Louis


9 rue Saint-Antoine
75001 Paris


En 1580, les jésuites installent une "maison professe" dans les locaux occupés aujourd'hui par le lycée Charlemagne, entre la rue saint Paul, la rue saint Antoine et la rue Charlemagne. Le développement de la communauté fait que la chapelle située rue saint Paul, est devenue trop petite et, en 1619, le roi Louis XIII donne aux jésuites une partie du terrain avoisinant provenant de l'emplacement de l'enceinte de Philippe-Auguste. Le roi participera aux frais de la construction et, en son honneur, le nom de saint Louis sera donné à la nouvelle église. La construction durera 14 ans, de 1627 à 1641.


De 1641 à 1762, l'église connut son apogée : l'évêque Bossuet ou le jésuite Bourdaloue venaient y prononcer des oraisons, que Mme de Sévigné venait écouter. Marc-Antoine Charpentier et Rameau y furent maîtres de chapelle.


Les cœurs de Louis XIII et Louis XIV y ont été longtemps conservés. La Révolution dépouilla l'église de ses œuvres d'art, y organisa un dépôt de livres provenant des couvents détruits dans le quartier, et l'affecta au culte de la Raison.Elle retrouva son rôle religieux en 1802 en ajoutant Saint-Paul à son nom, car l'église Saint-Paul voisine venait d'être détruite. Baltard fut chargé de sa restauration sous le second Empire.

L'église baroque présente une façade théâtrale à trois niveaux, deux corinthiens et un composite. A l'intérieur, le plan est inspiré par l'église du Gesù à Rome: les chapelles latérales servent de bas-côtés, le dôme était le plus grand à son époque.


Le soir

Le Roi donne un bal chez la Reine




_________________
1er janvier 1655: Le Petit-Bourbon C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
yann sinclair

yann sinclair


Nombre de messages : 26294
Age : 66
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 10/01/2016

1er janvier 1655: Le Petit-Bourbon Empty
MessageSujet: Re: 1er janvier 1655: Le Petit-Bourbon   1er janvier 1655: Le Petit-Bourbon Icon_minitimeSam 29 Déc - 14:39

Naissances

  • Françoise Aussourd , née en 1655
  • Pierre Daubresse , né en 1655
  • Martin de Fénis, seigneur de La Brousse 
  • Barthold Nicolaus Schaffshausen , né en 1655
  • Ciprien Crommelin , né en 1655


  • Anne Feautrière , née en 1655


  • Rose Aldebert , née en 1655


  • Paul Desroches , né en 1655
  • Louis Vauthier , né en 1655
  • Anne Chaalons , née en 1655


Décès

  • Pierre Mesdach , décédé en 1655
  • Luigi Foscari , décédé en 1655
  • François de Chabannes, comte de Saignes
  • Laurent Deherinnes , décédé en 1655


_________________
1er janvier 1655: Le Petit-Bourbon C_icgp11
👑    👑   👑
   ⚜king
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-xvi.over-blog.net/
 
1er janvier 1655: Le Petit-Bourbon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er janvier 1655: Naissances & Décès
» 16 janvier 1680 mariage de Marie-Anne de Bourbon avec Louis-Armand de Bourbon
» 07 janvier 1655: Innocent X
» 06 août 1682: Naissance de Louis de Bourbon (Le Petit Dauphin)
» 18 janvier 1687: Baptême de Louis de Bourbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Boudoir de Marie-Antoinette :: Au fil des jours :: Avant 1700 :: Janvier-
Sauter vers: